ENTRETIENS D’INFORMATION
Le SIEP propose des entretiens d’information individuels et personnalisés avec un·e conseiller·ère d’information.
LES ENTRETIENS D’INFORMATION SONT GRATUITS ET DISPONIBLES SANS RENDEZ-VOUS !
- jeunes
- étudiants
- demandeurs d’emploi
- adultes
- parents
- professionnels du secteur
socioculturel et éducatif - etc
- enseignement secondaire (écoles, options, structure…), enseignement supérieur, promotion sociale, etc.
- formations & métiers
- insertion socioprofessionnelle
- législation
- séjours linguistiques
- etc.
Pour rencontrer un·e conseiller·ère d’information, il suffit donc de venir sur place durant nos heures d’ouverture (permanence). Vous serez accueilli par la personne de l’accueil qui vous redirigera vers le bureau d’un·e conseiller·ère d’information disponible. Votre entretien pourra alors commencer.
Le·la conseiller·ère d’information répondra à toutes vos questions en faisant le point de manière personnalisée, en transmettant une information fiable, complète, précise et circonstanciée. Il·elle peut également apporter des pistes de réflexion par rapport à un projet d’études, de formations ou de métiers.
Entrée extérieure du SIEP de Bruxelles
Entrée de l'accueil du SIEP de Bruxelles
Bureau d'accueil du SIEP de Bruxelles
Vous n’habitez pas Bruxelles ? Le SIEP dispose également de 7 centres en Wallonie (Charleroi – Libramont – Liège – Mons – Mouscron – Namur – Wavre).
> Découvrir les coordonnées des centres SIEP.
Lire une interview d’un conseiller en information du SIEP ?
ENTRETIENS D’ORIENTATION
Le SIEP propose un accompagnement à l’orientation personnalisé et adapté aux besoins et au rythme de chacun.
LES ENTRETIENS D’ORIENTATION SONT GRATUITS ET DISPONIBLES UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS !
- les jeunes de l’enseignement secondaire ou supérieur qui hésitent dans leur choix d’études et de métiers
- si vous hésitez entre plusieurs études
- si vous avez des difficultés à choisir un métier
- si vous avez besoin de mieux vous connaître pour choisir un métier qui vous corresponde
- si vous avez envie de changer de voie au niveau professionnel ou au niveau des études
- etc
Pour les élèves et les étudiants, un seul entretien suffit généralement. Un entretien d’orientation dure généralement entre 1h30 et 2h.
Les prises de rendez-vous se font par téléphone ou en nos bureaux !
Le·la conseiller·ère d’orientation va aborder et mettre en lien différents éléments (traits de caractère, intérêts, qualités, parcours scolaire, possibilités d’études et de métiers…) afin de dégager des pistes concrètes et aider à construire un projet scolaire et/ou professionnel.
Entrée extérieure du SIEP de Bruxelles
Entrée de l'accueil du SIEP de Bruxelles
Bureau d'accueil du SIEP de Bruxelles
Vous n’habitez pas Bruxelles ? Le SIEP dispose également de 7 centres en Wallonie (Charleroi – Libramont – Liège – Mons – Mouscron – Namur – Wavre).
> Découvrir les coordonnées des centres SIEP.
Lire une interview d’un conseiller en information du SIEP ?
Bonjour ,
Je suis titulaire d’un certificat de qualification de 6eme puériculture . Et excerce depuis 20 ans en classe maternelle. J’aurai aime recevoir les infos pour obtenir mon cess ou complément de cess . En cours de soir uniquement car je n’ai pas droit à congés de l’éducation . Sur Namur si possible
Bien à vous
Bonjour Angélique,
Vous trouverez les informations concernant votre demande dans l’article suivant : Comment obtenir le CESS ?
Bonjour,
je suis scolarisé à l’institut Saint Luc sur tournai, je réussi mes épreuves de qualification-professionnel en section imprimerie graphique, mais mon année n ‘est pas validée. Quelles sont mes possibilités de poursuite d’étude en septième .
<je vous remercie
Bonjour Bourlez,
Tu peux toujours envisager de faire un recours, plus d’information au lien suivant :
http://blog.siep.be/2017/01/recours-dans-lenseignement-secondaire-ordinaire-de-plein-exercice/
Bonjour,
Je souhaiterais me réorienter professionnellement mais n’ai aucune idée de ce qui pourrait me convenir, ni de ce qui est faisable au niveau des formations (temps, financier, débouchés…).
Le mieux est il de prendre un RDV d’information dans un premier temps ou je peux directement voir pour un entretient de réorientation?
Merci
Bonjour Gaëlle,
C’est comme vous voulez. Certaines personnes dans votre cas passent par le service d’information avant, d’autres pas.
A l’information, il n’y a pas de rdv (permanence) et c’est gratuit. L’informateur pourra vous INFORMER sur toutes les possibilités de formations qui s’offrent à vous compte tenu de votre situation (+-25 min d’entretien).
Le service d’orientation est payant et sur rdv. Si vous désirez un accompagnement pour vous aider à vous ORIENTER professionnellement, l’orientation est bien sûr plus adaptée.
Dans tous les cas, à bientôt.
Bonjour,
J’ai 32 ans, j’ai un certificat de qualification de 6e professionnel + un certificat de qualification aide-soignante en prom sociale, qui m’avait t-on dit équivalait à un CESS mais ce n’est pas le cas. Or j’ai besoin d’un véritable CESS pour postuler à l’état.
Que faire ?
(Dans un an je serai en limite d’âge )
Bonjour Julie,
Dans ce cas, la formation complément CESS en promotion sociale semble être la solution la plus adaptée. Plus d’information et les listes d’écoles au lien suivant : obtenir le CESS.
Bonjour,
J’ai bientot 25 ans et je travaille en tant qu’assistante administrative dans un hôpital. J’aimerai reprendre des études en instit préscolaire. Sachant que c’est un métier en pénurie est-ce que je garderais mon chomage si je reprend des études à temps plein? Sachant que j’habite en région flamande.
Bien à vous.
Bonjour Boukhzar,
En région flamande, il faut s’adresser auprès du VDAB pour ce type de demande.
Bonjour,
Ma fille a fait deux 1eres années à l’unif (qu’elle a arrêtées respectivement en juillet et en mai) et est inscrite cette année en 1ere année en haute école. En proie à des problèmes de santé (psychologique), elle a beaucoup de mal à suivre les cours et est quasi en décrochage scolaire (heureusement, elle est inscrite en programme d’enseignement inclusif permettant de neutraliser ses absences).
J’hésite sur la meilleure marche à suivre vu sa situation, afin, d’une part, de lui ménager toutes ses chances de pouvoir continuer à faire des études supérieures lorsqu’elle aura repris pied et, d’autre part, pour garder son droit aux allocations familiales.
Par sécurité, je pensais la désinscrire pour cette année et l’inscrire en formation-relais ou à des cours de langues en promotion sociale: qu’en pensez vous? Voyez-vous d’autres solutions?
Voudriez-vous avoir l’amabilité de me conseiller à ce sujet svp?
Merci d’avance et bien à vous
Bonjour,
Si l’objectif est de continuer à faire des études supérieures l’année prochaine, l’inscrire en formation-relais ou à des cours de langues en promotion sociale peut en effet être une solution à privilégier pour cette année. Petite précision, pour garder son droit aux allocations familiales en promotion sociale pour des cours de langues, elle devra être inscrite à un minimum de 17 périodes par semaine.
Comment faire pour terminer son dernier cycle secondaire ( 5 et 6 eme) en un an ? Ma fille de 15 ans est motivée mais il semble n’y avoir qu’un grand vide dans l’enseignement pour ce type d’élèves.
Le jury central n’organise que les épreuves et ne prévoit aucun soutien dns leurs préparation .D’autre part , je n’ai pas les moyens financiers pour l’inscrire dans une école privée qui l’y préparerait . Auriez vous des pistes à nous proposer ?
Merci
Bonjour Slegers,
En effet, le saut de classe est légalement possible au niveau de l’enseignement primaire mais actuellement pas permis dans l’enseignement secondaire. Dans ce cadre, le jury central représente l’unique possibilité d’accélérer le cursus.
L’enseignement à distance.(E.A.D). semble être la solution la plus adaptée en dehors des écoles privées qui préparent aux jurys.
Tous les élément de réponse sont disponibles au lien suivant : http://www.enseignement.be/index.php?page=25014&navi=2206
Bonjour,
Je suis institutrice depuis 12ans. J’ai 38ans et aimerais beaucoup vivre une nouvelle expérience professionnelle mais je ne sais pas trop ce que mon diplôme m’offre comme autres possibilités professionnelles. Je ne sais pas trop dans quels secteurs je peux me permettre de postuler… Merci.
Bonjour della Faille,
Le bachelier d’institutrice est très spécifique et prépare donc principalement à ce métier. Cependant, avec ce bachelier, il est également possible de postuler comme surveillante-éducatrice, personnel administratif (économe…), directrice d’école ou encore animatrice socioculturel. Pour examiner toutes les pistes possibles de réorientation, n’hésitez pas à passer dans un centre SIEP pour un entretien d’information ou d’orientation.
Bonjour, j’aimerai savoir quelles sont les conditions pour pouvoir effectuer une formation de promotion sociale en auxiliaire de puériculture? Où peut-on la réaliser et comment cela se passe ? bonne journée
Bonjour Thiry,
Nous venons de t’envoyer sur ton adresse email la liste des écoles de promotion sociale qui proposent la formation d’auxiliaire de l’enfance. Tu peux contacter les écoles pour en savoir plus sur leurs conditions d’admission.
Bonsoir, je suis actuellement en dernière année de bachelier en ergothérapie. Il me reste néanmoins une petite marche avant mon diplôme : mon mémoire de fin d’étude et ce depuis 1 an et demi. J’ai déjà passé 2 mémoires que l’on m’a fait raté, je viens récemment de proposé un nouveau sujet de mémoire mais on me l’a refusé. A cours d’idée, de courage et de motivation et surtout ne sachant plus trop quoi faire je me tourne vers vous… J’aimerais passer mon mémoire dans une autre école mais je me suis renseignée dans une autre école qui m’a dit qu’il n’acceptait pas d’étudiant que pour un mémoire. Est ce leur droit ? Pensez vous que je puisse passer mon mémoire face à un jury externe, ou autre ? Avez vous d’autres idées ?
Merci pour votre attention, belle soirée.
Bonjour,
Théoriquement, grâce au décret paysage, si toutes les autres unités d’enseignement ont bien été validées, cela devrait être (dans la théorie!) possible de s’inscrire dans une autre Haute Ecole pour faire un TFE. Cependant, la décision reviendra probablement à l’école : d’une Haute Ecole à l’autre, le programme peut différer, la méthodologie peut être différente, ainsi que les approches… Sous ces prétextes, il se peut que l’école refuse en effet l’inscription.
Dans tous les cas, nous t’invitons à consulter le Règlement Général des Etudes de ton école actuelle / de l’école qui t’intéresse à ce sujet.
Bonjour,
Je suis étudiante en AESS langues modernes orientation générale. Dans le cadre de mon cursus, je dois effectuer un stage d’observation et pratique d’enseignement de la langue russe en tant que langue étranger. J’ai regardé sur guide-écoles.be, mais je trouve aucun établissement incluant la langue russe dans les options dans le secondaire supérieur, de préférence à Bruxelles. Pouvez-vous m’indiquer s’il existe une liste d’établissements incluant cette langue en option, svp?
Cordialement,
Bonjour,
La seule école proposant une option russe à Bruxelles est l’Athénée royal d’Uccle 1.
En dehors de Bruxelles, la seule école qui proposera cette langue sera l’Athénée provincial mixte Warocqué.
Bonjour SIEP,
Je suis en 6ème année secondaire et je compte m’orienter en ingénieur informaticien. Par contre, je ne connais pas les différences entre ingénieur civil et industriel. Je sais juste que pour rentrer en ingénieur civil il est nécessaire de passer l’examen d’entrée donc je comptais faire une 7ème spéciale mathématique afin d’être préparé. Néanmoins, je suis une personne pragmatique et je n’apprécie pas les cours « abstraits ». Il me semble qu’à l’Université les cours sont plus théoriques surtout en mathématique etc. Pouvez-vous me dire les différences entre ingénieur industriel et civil ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour Guner,
Tu trouveras sur notre site metier.siep.be (au lien suivant: https://metiers.siep.be/magazines/ingenieurs/) plus d’explcations concernant la différence entre le métier d’ingénieur civil et industriel. Tu pourras aussi obtenir la liste des écoles/universités sur ce site (via un renvoi automatique vers notre site formations.siep.be). Enfin, si tu as besoin de plus d’information à ce sujet, n’hésite pas à prendre contact avec nous par téléphone ou venir sur place dans le centre SIEP le plus proche de chez toi pour un entretien gratuit et sans rdv.
Pingback: Le décrochage scolaire : comment l'éviter ? - Le blog du SIEP
Bonsoir,mon fils a passer son bac en tunisie et n’as pas réussi. Il a la nationalité belge/tunisien) il a étudié économie/gestion. S’il reviens vivre en belgique comment doit on faire et dans quelle année doit il commencer?
Amicalement .
Bonjour,
Je vous invite à téléphoner à un centre SIEP pour expliquer à un conseiller la situation de votre fils.
La suite de son parcours dépendra entre autres de son âge.
Bonjour,
J’ai terminé ma 6eme secondaire professionnelle en cuisine avec une qualification réussie. Je voudrais faire juste un complément formation générale en vue de l’obtention du CESS., en promotion sociale. J’aurai 18 ans le 5 décembre 2021.
On demande un CEDD, si j’ai réussi ma 4eme secondaire est ce suffisant ? Quels sont les documents à fournir ? Merci
Bonjour Sabine,
Si tu as réussi ta 4e et que tu diposes également d’un CQ de l’enseignement secondaire, c’est en effet suffisant. Renseigne-toi auprès de l’école de promotion sociale pour connaître les documents exacts à fournir. L’école te demandera très certainement une copie de ton CQ et de ton CE2D obtenus à l’école secondaire.
Bonjour je voudrais savoir après avoir eu le cess en étude secondaire en catégorie professionnelle qu’elle formation ou option peut-on faire à la haute ecole où universités ?
Merci bien à vous
Bonjour Amina,
Le CESS obtenu dans l’enseignement général, technique ou professionnel est identique. Il s’agit du même diplôme. Ainsi, un CESS obtenu dans l’enseignement professionnel donne les mêmes droits qu’un CESS obtenu dans l’enseignement général.
La seule différence ne se trouve pas dans le diplôme, mais dans la formation.
L’enseignement général comprend plus de cours généraux et prépare donc les élèves aux études supérieures.
L’enseignement professionnel contient plus de cours à options que de cours généraux et prépare donc les élèves à un métier.
Ainsi, en plus d’un certificat de qualification, les élèves de l’enseignement professionnel obtiennent également un CESS au terme de leurs études et ce CESS donne les même droits qu’un CESS de l’enseignement général (accès aux études supérieures, hautes écoles, universités, etc.).
bonjour,
j ai arreté mes etudes en 5eme technisue secretariat comptabilitée en 98 et viudrais obtenir mon cess car cela me bloque dans ma reconversion profesionelle du a un ennui de santee.
je suis un peu perdu pourriez vous m aiguiller un peu svp..
d avance merci
Bonjour Nicolas,
Pour ce type de question, mieux vaut prendre contact avec le centre SIEP le plus proche de chez toi pour un entretien d’information gratuit par téléphone ou sur place: https://portail.siep.be/centre