INTERVIEW D’UN INFORMATEUR-CONSEIL DU SIEP
Les conseillers du SIEP informent sur les études, les formations et les professions. Afin d’en savoir davantage sur ce service, nous avons posé quelques questions à un informateur-conseil.
Qui vient vous voir au SIEP ?
En fait, un peu tout le monde. A la base, nous sommes une ASBL qui est reconnue comme centre d’information jeunesse. Mais on reçoit vraiment tous les publics. En majorité, il s’agit d’élèves du secondaire et d’étudiants du supérieur. Mais on reçoit assez régulièrement des chercheurs d’emploi, plus âgés. Il m’est déjà arrivé d’informer un retraité qui cherchait une formation. On reçoit parfois des familles qui arrivent en Belgique et qui ont besoin d’informations pour toute la famille et donc pour des enfants qui sont parfois en primaire ou en maternelle.
Pourquoi vient-on vous consulter ?
On vient nous consulter pour toutes sortes de raisons. Parfois, ce sont des gens qui savent ce qu’ils veulent faire et qui ont simplement besoin d’une adresse d’école. Parfois, les personnes ont une idée du métier ou d’un projet professionnel et elles ont besoin de savoir comment y arriver. Il arrive que des gens se retrouvent dans une situation un peu délicate. Par exemple, un élève de 19 ans qui rate pour la deuxième fois une cinquième année et qui veut trouver une solution alternative au redoublement. Il a pensé au jury et vient voir les différentes possibilités existantes. Nous sommes spécialisés dans le domaine des études et des professions. Il arrive cependant, régulièrement, que les gens viennent avec des questions plus larges. On essaie d’y répondre ou on les renvoie vers des associations plus compétentes dans ces domaines.
Comment se déroule un entretien d’information ?
Pas besoin de prendre rendez-vous, les personnes s’inscrivent à l’accueil pendant nos heures de permanence. Elles sont ensuite reçues gratuitement par un informateur-conseil.
Après avoir étudié la demande et la situation de la personne (âge, niveau scolaire, statut, etc.) l’informateur va essayer d’y donner une réponse personnalisée. En effet, les solutions ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
Généralement, l’information se déroule sous la forme d’un entretien qui dure en moyenne une demi-heure. Nous proposons aussi d’autres moyens pour répondre aux questions des usagers (téléphone ou mail). Cependant, nous préférons privilégier les entretiens car cela permet d’avoir un peu plus de temps pour discuter avec la personne, bien analyser sa situation et pouvoir lui donner une réponse pertinente et personnalisée.
Que peut-on attendre d’un entretien d’information ?
On peut en attendre de l’information et des conseils. Le titre exact du travailleur est celui d’informateur-conseil. A partir du moment où vous avez une idée de ce que vous recherchez ou que vous avez une question à poser, vous êtes accueilli au SIEP. Vous recevrez de l’information et on essayera de voir quelle solution est la meilleure. Nous ne sommes pas juste un Wikipedia ou un Google. Nous conseillons la personne en fonction de sa situation.
Quels conseils donneriez-vous à un jeune en recherche d’information ?
De ne pas hésiter à venir nous voir. Je pense que ça vaut vraiment la peine de se déplacer, de prendre le temps de discuter avec un informateur, d’exposer sa situation, de connaître les possibilités existantes.
Je conseillerais également, en cas de problème, de ne pas tarder à venir nous voir. Souvent, on nous consulte à la dernière minute. Surtout pendant les périodes de fin ou de début d’année scolaire.
Je parlais tout à l’heure de Google ; il est vrai que quand on fait une recherche tout seul sur Internet, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Parfois, l’information est disséminée de ça de là. Ici, nous avons certains outils, des bases de données qui permettent d’avoir plus rapidement une information. On encourage toujours les gens à plus d’autonomie, à se débrouiller par eux-mêmes, mais ça peut valoir la peine de venir nous rencontrer.
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Article lié: entretien d’information ou d’orientation au SIEP