Travailler comme étudiant·e : les règles à retenir

À partir de quel âge puis-je travailler comme étudiant·e ?

Tu peux travailler comme étudiant·e à partir de 16 ans si tu es actuellement inscrit·e comme élève régulier·ère dans l’enseignement de plein exercice. Il est aussi possible de travailler à partir de 15 si tu as suivi les deux premières années d’étude de l’enseignement secondaire et que tu continues tes études dans un enseignement de plein exercice ou à temps partiel (cefa, alternance).

Comment trouver un job étudiant ?

Pour trouver un job étudiant, il faudra t’y prendre bien à l’avance, en envoyant des CV et des lettres de motivation assez tôt. Pour obtenir un job de vacances, il faudra déjà postuler à partir des mois de janvier ou février pour les congés de Carnaval et Pâques, et à partir des mois de mai et juin pour les congés d’été. Plusieurs sites sont spécialisés dans les annonces de jobs étudiants, par exemple :

D’autres organismes plus généralistes référencent aussi des offres d’emploi, et entre autres, des offres de jobs étudiants (c’est le cas par exemple des agences Interim, du FOREM ou d’Actiris).

Tu peux retrouver la liste complète des sites proposant des jobs étudiants dans cet article : La liste des sites internet pour trouver un job étudiant 

Qu’est-ce qu’un contrat étudiant ?

Un contrat étudiant est un contrat à durée déterminée conclu entre toi-même (étudiant) et l’employeur. La durée de ce contrat est de maximum 12 mois (mais rien n’empêche ton employeur de t’engager durant plusieurs années d’affilée, à condition que les différents contrats soient interrompus de façon réelle).

Ce contrat doit être signé au plus tard au moment de ton entrée en service et tu dois en recevoir une copie. Ce contrat constitue une garantie de tes droits et obligations, on y retrouve donc toutes les mentions légales obligatoires (ton identité, la date du début et de la fin de l’exécution du contrat, lieu de l’exécution du contrat, description de la fonction, durée journalière et hebdomadaire du travail…).

Combien d’heures par an puis-je travailler en tant qu’étudiant·e ?

Les étudiants peuvent travailler 600h par an à un taux de cotisations sociales réduit. Attention : si tu as plus de 18 ans et que tu souhaites conserver tes allocations familiales, il faudra également veiller à ne pas travailler plus de 240 heures par trimestre, sauf pendant l’été où cette limite n’est pas d’application (à condition que tu poursuives tes études). Si la limite d’heures est dépassée, les allocations seront supprimées pour tout le trimestre.

Puis-je travailler plus de 600 heures par an ?

C’est possible, mais tu perdras alors l’avantage des cotisations sociales réduites. Si tes 600 heures sont épuisées, tu devras payer des cotisations sociales ordinaires à partir de la 601ème heure prestée. Même si les 600 heures sont dépassées, tu restes sous contrat étudiant : la seule différence réside dans le taux de cotisations sociales.

Si tu travailles dans l’HORECA, tu peux travailler 600 heures sous statut étudiant, plus 50 jours sous statut de « travailleur occasionnel ».

Puis-je travailler comme étudiant·e si je suis des cours en promotion sociale ?

Pour pouvoir signer un contrat d’occupation étudiant, la formation dans l’enseignement de promotion sociale doit théoriquement avoir lieu en journée et doit représenter l’activité principale de l’étudiant. Le job étudiant doit quant à lui être accessoire. Théoriquement, il serait donc possible, sous ces conditions, de travailler en tant qu’étudiant·e en étant inscrit·e en promotion sociale (du moins pour les formations de niveau secondaire et les bacheliers).

Cependant, dans le cas de la promotion sociale, aucun quota d’heure n’est précisé par la loi. La législation à ce sujet étant complexe, nous t’invitons, en cas de doute, à contacter le SPF Emploi qui est chargé d’interpréter la loi dans ce domaine.

Si tu veux lire un peu plus sur le sujet, tu peux consulter cet article de notre blog : COURRIER DU SIEP : un statut d’étudiant en promotion sociale ? – Le blog du SIEP

Puis-je travailler comme étudiant·e si je suis inscrit·e dans l’enseignement ou une formation en alternance ?

Il est possible de travailler comme étudiant·e si tu suis une formation en alternance à condition de ne pas bénéficier d’allocations de chômage ou d’insertion. Il faut également que les heures de travail aient lieu en dehors des heures de cours et des heures de stage. Également, il faut que ton employeur soit différent de celui auprès duquel tu suis ta formation professionnelle (à l’exception des mois de juillet et d’août).

Suis-je toujours fiscalement à charge de mes parents si je travaille comme étudiant·e ?

Pour rester fiscalement à la charge de tes parents, tu dois rester domicilié·e chez eux et tes revenus nets ne doivent pas dépasser un montant déterminé. « À charge » signifie que tu dépends financièrement de tes parents. Les parents qui ont des enfants à charge paient moins d’impôts.

Pour l’année civile 2024, les revenus à ne pas dépasser sont 7.290 € net (12.422,5 brut), peu importe ta situation familiale. Si tu gagnes plus que ce montant, tu n’es plus à charge et tes parents paient plus d’impôts.

Dois-je payer des impôts si je travaille comme étudiant·e ?

La limite de revenus à ne pas dépasser est de 15.100 € brut par an, sinon tu commenceras à payer des impôts comme les travailleurs ordinaires.

Si tu as un job étudiant ou non et que tu as plus de 18 ans, tu es dans l’obligation de remplir une déclaration d’impôts.

Tu peux trouver plus d’informations à ce sujet sur le site Impôts | SPF Finances (belgium.be).

Où trouver des informations supplémentaires ?

Sur le site « Student@work » qui propose de nombreuses informations sur le travail étudiant ainsi qu’une application en ligne qui te permet de vérifier le nombre de jours de job étudiant que tu peux encore prester.

D’autres articles sur la thématique des étudiants:
Liste des sites internet pour trouver un job étudiant
Applications smartphone utiles pour étudiants
Comment trouver un kot étudiant ?
Recettes pas chères pour étudiants

Mis à jour le 13/09/2024

Commentaires Facebook

commentaires

3 réponses “Travailler comme étudiant·e : les règles à retenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *