Choix d’études : les outils d’orientation en ligne

Différents tests et outils d’orientation existent sur internet, mais auxquels peut-on se fier ? Difficile d’identifier quels outils utiliser pour entreprendre son choix d’études. Cet article liste des outils d’orientation en ligne intéressants et fiables pour t’aider dans ta réflexion.

Ces outils n’ont pas pour but de remplacer l’accompagnement d’un professionnel de l’orientation. L’objectif est de commencer un processus de réflexion, ou de t’aider à trouver les bonnes informations au bon endroit.

TEODOR : l’outil d’orientation qui identifie les peurs

TEODOR est l’acronyme de « T’en Es Où Dans ton ORientation ? ».

C’est une plateforme en ligne d’aide dans ton choix d’études. Il est destiné aux élèves qui arrivent à la fin de l’enseignement secondaire.

L’objectif de TEODOR est de t’aider à faire un choix d’études sans le faire à ta place. Il mettra en évidence ce qui te bloque dans tes choix. Ensuite, il t’aiguillera dans ta réflexion, te proposera des pistes d’actions et des solutions pour surmonter ces obstacles.

Clique là pour passer le questionnaire en ligne : TEODOR.

L’outil 16personalities pour mieux me connaitre

Les études et les métiers, il y en a vraiment énormément ! Faire un choix, oui, mais comment ? L’idée est que si tu sais qui tu es, et ce dont tu as besoin, tu sais à quoi faire attention dans ta recherche, et cela facilite tes démarches.

Le test des 16 personnalités peut t’aider. Effectivement, il te pose des questions et te donne, sur base de tes réponses, un petit profil en ligne. Le but n’est pas que ce test te donne la réponse ultime à la question « qui-suis-je », mais te donne des pistes d’attention dans tes recherches. S’il y a des points sur lequel tu n’es pas d’accord, pas de souci, tu te connais mieux que n’importe qui, fais-toi confiance !

Comment ça marche ? Le questionnaire des 16 personnalités (ou MBTI) comprend quatre dimensions, la combinaison de ces quatre dimensions (16 possibilités de profils) met en évidence une manière générale de fonctionner chez toi. Par exemple, ta façon de percevoir les évènements, ou de prendre des décisions. Cela va avoir une influence sur la manière dont tu agis, ta façon de communiquer, de réagir à une situation ou la place que tu occupes dans un groupe.

Clique sur ce lien pour passer le questionnaire en ligne : 16 personnalités.

L’outil ADA : Mieux savoir ce qui me correspond dans le supérieur

Les outils d’orientation en ligne t’ont aidé reconnaître ce à quoi faire attention pour faire un choix. Mais quelles études et quelles formations existent en Belgique ?

ADA-intérêt est un outil d’aide à l’orientation qui permet d’identifier les domaines d’activités professionnelles liées a ce qui te plait, et explorer les professions liées aux domaines qui ressortent dans ton profil.

L’objectif est de sélectionner les familles qui ressortent dans ton profil à plus de 50%, et de répondre aux sous-questionnaires pour ces familles. Les métiers proposés à la fin sont une idée de ce que tu pourrais faire dans ce secteur. Si rien ne te parle, pas de panique, ils sont surtout là pour te donner une idée de tes possibilités.

Clique sur ce lien pour passer le questionnaire en ligne : Ada-intérêt.

Me renseigner sur la réalité d’un métier pour en avoir une vision réaliste

Un des facteurs déterminants de réussite dans les études supérieures est d’avoir une vision proche de la réalité de ce que sont les études, mais également du métier en tant que tel.

De plus, il est plus simple de faire un tri quand on sait en quoi consiste vraiment une profession. Pour t’aider, voici un site qui décrit 1200 métiers et leurs compétences : le site métier du SIEP.

Pour avoir une vision réelle des études, aller aux cours ouverts et aux portes ouvertes des écoles donne déjà une idée de la réalité du terrain (ambiance, contenu, exigences…).

Enfin, renseigne-toi sur les Salons SIEP. Organisés en Wallonie et à Bruxelles, tout au long de l’année, ils représentent une occasion unique pour découvrir ce que proposent les différents établissements et leur poser toutes tes questions : Salon du SIEP.

Me renseigner à la source

C’est parfois difficile de démêler le vrai du faux. Qui écouter, et qui croire ?

Renseigne-toi sur des sites d’information officiels, par exemple :

Si tu veux comprendre le système de l’enseignement supérieur (comprendre la structure des études, les objectifs de réussite, les conditions de réorientation, vérifier une information sur la finançablilité, sur les nouveaux décrets…), tu peux consulter le site de l’ARES, MesÉtudes.be.

Je me sens toujours perdu·e

Prendre des décisions importantes n’est pas toujours facile. Il arrive de se sentir perdu·e même après avoir essayé différents outils d’orientation. En fin de compte, si tu es un peu perdu·e, c’est que tu te poses des questions sur toi et le monde qui t’entoure. C’est normal de vouloir faire le meilleur choix possible.

Voici des petites phrases qui peuvent t’aider à faire redescendre la pression :

  • Sache que tu n’es probablement pas fait·e pour un seul métier ! Tu peux te retrouver dans plein de domaines.
  • Tu ne pourras jamais être sûr·e à 100% que le choix que tu fais est le bon, parfois il faut juste se lancer et voir ce qui va se passer.
  • Tu as le droit de te tromper, de te réorienter, d’essayer, d’hésiter…
  • Écoutes tes envies. Tu as le droit de choisir un métier/une formation qui te fait plaisir à toi avant tout.
  • Même si c’est un choix important, tu ne joues pas toute ta vie sur une décision. En Belgique, nous avons la chance de pouvoir se former tout au long de notre vie. Il existe plein de solutions !
  • Tu n’es pas seul·e ! Si tu veux être accompagné·e dans cette période de transition et de choix, nous sommes là pour t’aider, au téléphone, par mail ou en personne.

Le SIEP

Les conseillers d’information du SIEP.

Les conseillers d’orientation du SIEP. Sur rendez-vous, un conseiller t’aidera dans ta réflexion.

Il existe 8 centre en Belgique francophone, il y en a certainement un proche de chez toi (Bruxelles, Charleroi, Libramont, Liège, Mons, Mouscron, Namur, et Wavre).

Le SIEP organise aussi des stages d’orientation pour les jeunes en fin de secondaire, ou les jeunes en réorientation tout au long de l’année : suivez-nous sur Facebook pour en savoir plus sur les inscriptions et les différentes éditions.

Commentaires Facebook

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.