« Bloc annuel », « crédits », « unités d’enseignement »…conditions de réussite et structure d’une année dans le supérieur

[dernière MAJ 12/2023]

Depuis 2014, le décret Paysage a réformé l’enseignement supérieur (Hautes Ecoles et Universités), changeant le mode classique « d’années d’études » et de « cours » par un nouveau système « à la carte » qui peut sembler complexe.

Une réforme de ce décret a été votée en décembre 2021, mettant l’accent sur l’aide à la réussite et ayant pour but de « simplifier » la compréhension de la finançabilité. L’objectif de la réforme est également de clarifier la notion de réussite et de favoriser les réorientation rapide.

Cette nouvelle réforme s’applique progressivement depuis 2021, et sera appliquée pour tous les étudiants à partir de la rentrée académique 2024 – 2025.

Alors, si tu es en passe de faire le grand saut vers le supérieur dès la rentrée prochaine et que les appellations « bloc », « crédit », « travaux pratiques », « unités d’enseignement« … te semblent encore confuses, cet article est fait pour toi !

Commençons par un petit lexique afin de mieux comprendre ce qui va suivre…

  • BLOC : Les années d’études supérieures sont divisées en blocs annuels de 60 crédits. En type court, ce cycle comprend 3 blocs => le bachelier professionnalisant, tandis qu’en type long, on cumule 3 blocs (le bachelier de transition) suivis de 2 blocs => le master.
  • CYCLE : l’enseignement supérieur est divisé en cycles. Il y a trois cycles : le bachelier, le master et le doctorat, qui correspondent à des grades académiques (c’est à dire à des niveaux d’études).
  • PAE – PROGRAMME ANNUEL DE L’ETUDIANT : il s’agit d’un ensemble cohérent d’unités d’enseignement auquel l’étudiant s’inscrit pour l’année, validé par le jury. Généralement, le PAE est composé de 60 crédits.
  • CRÉDIT : Le crédit est l’unité de mesure exprimant la charge totale de travail que l’étudiant doit accomplir pour atteindre les objectifs d’une matière. 1 crédit est égal à 30 heures de travail englobant le cours magistral, les labos, les travaux pratiques, les recherches et le temps d’études. En 1 an, l’étudiant a pour mission de passer 60 crédits, ce qui équivaut à une charge de travail de 1800 heures, ce qui s’avère être la moyenne d’une situation d’étude à temps plein.
  • UNITÉS D’ENSEIGNEMENT : l’unité d’enseignement, qui correspond à une matière spécifique, est découpée en activités d’apprentissage, formant un ensemble pédagogue cohérent. Exemple : une unité d’enseignement de 5 crédits peut inclure un cours magistral à 2 crédits, des travaux pratiques à 1 crédit et un stage à 2 crédits. Attention : après une première année dans un cursus, il faut désormais avoir réussi au moins 1 unité d’enseignement pour rester finançable.
  • FINANCABILITE : en Belgique, le minerval payé par l’étudiant·e ne représente qu’une petite part de ce que coûte un·e étudiant·e à l’état (même si ce minerval peut s’avérer être une somme considérable à payer pour certaines familles, ce pour quoi la Fédération Wallonie-Bruxelles propose un système de bourse). L’état donne des subventions à l’école pour chaque étudiant·e finançable inscrit·e (pour un·e étudiant·e finançable, l’Université reçoit un subside de 7804 euros pour un.e étudiant·e, et la Haute Ecole un subside de 5464 euros). Dès lors, la finançabilité est un ensemble de règle permettant de savoir si l’étudiant·e a le droit de se réinscrire ou pas dans l’enseignement supérieur. En fonction du nombre d’inscription, du nombre de réorientations, du nombre de crédits acquis,… un·e étudiant·e sera considéré·e comme finançable ou non. Si un·e étudiant·e n’est pas finançable, l’établissement peut refuser l’inscription.
  • TYPE COURT : études supérieures organisées exclusivement en Haute Ecole, composées d’un cycle de 3 ans (180 crédits), qui mènent au grade de bachelier professionnalisant, donnant directement accès au marché du travail.
  • TYPE LONG : études supérieures organisée à l’Université et dans certaines Hautes Ecoles, composées de deux cycles (le bachelier de transition, composé de 180 crédits, suivi du master, composé de 120 crédits), menant au grade académique de master.

La structure des années correspond donc à des cycles qui englobent des crédits de réussite :

  • Bachelier : 1er cycle : 180 crédits
  • Master : 2e cycle : 120 crédits
  • Doctorat : 3e cycle

Exceptions 

Dans certains cas particuliers, un bachelier professionnalisant peut compter 240 crédits (et durer théoriquement 4 ans). C’est par exemple le cas des études d’infirmier·ère ou de sage-femme.

Il arrive aussi que certains masters comptent 60 crédits plutôt que 120. C’est par exemple le cas du master en kinésithérapie. Le master en médecine fait quant à lui 180 crédits (et non pas 120).

Conditions de réussite

Pour réussir son année il faut une moyenne de 10/20 et avoir 10/20 à chaque unité d’enseignement. En 1ere année, il y a généralement 60 crédits pour tou·te·s les étudiant·e·s. Il faut réussir les 60 crédits de BLOC1 pour être inscrit en BLOC 2. Si les 60 premiers crédits ne sont pas réussis au terme du BLOC 1 : 

  • Si l’étudiant·e a validé entre 55 et 59 crédits en BLOC 1 : il ou elle est considéré·e comme en échec. Ielle reste inscrit·e en BLOC 1. Néanmoins, l’étudiant·e peut compléter son programme avec des cours de BLOC 2, sous réserve de l’approbation du jury, le programme annuel pouvant compter un maximum de 65 crédits.
  • Si l’étudiant·e a validé entre 45 et 54 crédits du BLOC 1 : l’étudiant·e est considéré·e en situation d’échec. Ielle peut compléter son programme annuel avec des cours de BLOC 2, à condition de ne pas dépasser 60 crédits et d’avoir l’approbation du jury.
  • Si l’étudiant·e a validé entre 30 et 44 crédits : l’étudiant·e est en situation d’échec. Ielle peut compléter son programme annuel avec des cours de BLOC 2, à condition de ne pas dépasser 60 crédits et d’avoir l’approbation du jury. Il ou elle peut aussi s’inscrire à des activités d’aide à la réussite.
  • Si l’étudiant·e a validé entre 0 et 29 crédits : l’étudiant·e est en situation d’échec. Il ou elle ne peut pas prendre de cours de BLOC 2, et devra obligatoirement s’inscrire à des activités d’aide à la réussite.

Tous les scénarios possibles après la première année (qu’elle soit réussie ou non) sont explicités sur le site de l’ARES.

Attention : pour rester finançable et pouvoir se réinscrire, l’étudiant·e a un temps limité pour réussir ses études en bachelier :

  • Au terme de 2 ans maximum, il ou elle devra avoir réussi les 60 crédits de BLOC 1.
  • Au terme de 4 ans d’études maximum, il ou elle devra avoir réussi 120 crédits (minimum)
  • Au terme de 5 ans d’études, il ou elle devra avoir obtenu la totalité des 180 crédits du cycle.

Pour le master : un·e étudiant·e inscrit·e en deuxième cycle d’études (master de 60, 120 ou 180 crédits) devra avoir obtenu 60 crédits après maximum 2 ans d’inscription dans cycle (master), 120 crédits après 4 ans d’inscription dans le cycle, et 180 crédits (dans le cas des MA180) après 6 ans.

Exceptions 

  • Il existe des exceptions à ces règles en cas de réorientation : si un·e étudiant·e se réoriente au cours de son bachelier, il ou elle aura droit à une inscription supplémentaire, c’est à dire à 6 ans au lieu de 5 maximum pour obtenir son diplôme de bachelier.
  • Le jury peut autoriser un·e étudiant·e à s’inscrire pour la troisième fois dans le même cursus en BLOC 1 si ielle a réussi 60 crédits (et au moins 50 crédits du BLOC 1) au terme des deux années précédentes. Si cette situation se présente : l’étudiant·e devra obligatoirement réussir les crédits de BLOC 1 restant au terme de cette 3ème inscription.
  • Dans le cas des bacheliers de 240 crédits (infirmier·ère, sage-femme), l’étudiant·e devra avoir réussi au moins 180 crédits après 6 inscriptions et la totalité des crédits de son bachelier en minimum 7 inscriptions.

Les nouvelles règles relatives au parcours académique de l’étudiant sont expliquées sur le site de l’ARES.

Tu peux également consulter notre article : le décret paysage en bref.

Pour toute question liée à des situations spécifiques relatives à la réussite d’un certain nombre de crédits par année et ses conséquences pour l’année à venir, veuillez directement vous adresser au service compétent de l’établissement d’enseignement supérieur.

Commentaires Facebook

commentaires

83 réponses “« Bloc annuel », « crédits », « unités d’enseignement »…conditions de réussite et structure d’une année dans le supérieur

  1. Julie

    Bonjour, on doit réussir 45 crédits Sur 60 par année ? Les 15 crédits ratés peuvent s accumulés et doivent être réussi à la fin des études ? Par exemple si on a 8 crédits de 1 ère à repasser, en 2 ieme on peut rater encore 15 crédits ou plus que 7 ? C’est 15 crédits en suspens par année ou au total des études ?

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Julie,
      – Il faut réussir 45 crédits pour passer au bloc suivant, spécifiquement en BLOC 1
      – On peut s’inscrire à 75 crédits maximum par année
      – Au total des 3 ans, il faut avoir réussi les 180 crédits pour avoir son bachelier.

      Reply
      • Max-Othello Lamboray

        Bonjour, est-ce que si on a réussi plus de 45 crédit de Bloc 1, on est officiellement en Bloc 2 ou faut-il réussir les 60 crédits de Bloc 1 ?

        Reply
        • siepasbl Post author

          Bonjour,
          Pour être considéré comme en situation « de réussite », il faut avoir réussi 45 crédits. Une fois réussi 45 crédits en BLOC 1, on peut s’inscrire officiellement en BLOC 2.

          Reply
  2. Angie

    Bonjour, les 45 crédits doivent être réussis dès la première session ou la seconde session est aussi prise en compte pour pouvoir les passer ? Je veux dire, si on n’obtient pas les 45 crédits à la première cession d’examen, est-ce qu’on peut se rattraper à la cession d’août et passer en B2 ou on reste obligatoirement en B1 ?

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Angie,
      Le total des crédits réussis de l’année est comptabilisé après la seconde session.

      Reply
  3. elodie

    Bonjour, j’ai fait une première année en droit, j’ai changé de filière et fait une deuxième année universitaire en psycho où j’ai obtenu 36 crédits sur 60. Je suis donc, pour cette troisième année universitaire, avec 24 crédits de bac 1 et 18 de bac 2 donc un total de 42 crédits. Je me demande à quelles conditions je peux poursuivre à l’université l’année prochaine? Si, par exemple, je rate encore un examen de bac 1?

    Reply
  4. Dennis

    Bonjour, j’ai un bachelier universitaire en psycho, j’ai ensuite entamé le master psy, pour me réorienter en sociologie. Malheureusement j’ai dû arrêter sociologie. Ce qui fait que j’ai « raté » 2 années consécutives en master.
    Ma question , puis-je m’inscrire en 1ère bac de philosophie ?

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour,
      Si vous aviez validé votre bachelier avec tous les crédits (180), vous êtes théoriquement encore finançable.
      Tout dépend du nombre de crédits réussis lors de vos 3 dernières années en supérieur (il faut soit avoir réussi 75% des crédits de l’année précédente, soit 50% des crédits des 3 années précédentes).
      Pour en savoir plus sur la finançabilité, je vous invite à consulter ces pages :
      https://ijbxl.be/etude_formation/comment-savoir-si-je-suis-financable-fais-le-test/
      Bien à vous

      Reply
  5. Abdel

    bonjour,
    il me reste 80 crédits pour valider un master à l’ULB, sachant que je peux aller jusqu’à 75 crédits sans problèmes à l’ULB, est-il possible d’avoir 80 crédits pour une année d’après le nouveau décret (sachant que 30 crédits sont pour le mémoire)?
    quel est la démarche à suivre ?
    merci

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Abdel,
      Si tu n’as pas encore obtenu le grade du 1er cycle, le maximum est de 90 crédits par année académique au 2ème cycle.
      Si tu as obtenu le grade du 1er cycle, tu peux te constituer un programme supérieur à 90 crédits, avec l’accord du jury.

      Reply
  6. Ieremie

    Bonjour, je suis en première année de bachelier pour la 2eme fois, et j’ai acquis actuellement 45/60 credits. Est ce que c’est suffisant pour passer en 2eme année, ou bien faut-il avoir 75% des credits qu’il me restait a acquérir durant cette 2eme BA1, ce qui ferait que je devrait avoir 50/60 en fait…? Merci

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Ieremie,
      Les 45 crédits accumulés te permettront d’être administrativement en BA2, pour autant que tu restes bien finançable pour une troisième inscription dans le cycle sans changement d’orientation d’études.

      Reply
  7. Lucian

    Les 45 credits necessaires pour la poursuite de ses etudes sont uniquement valables pour le 1er bloc de bachelier? Donc pour passer ensuite de la 2e a la 3e année, il faudra avoir 60/60 (+ les 15/60 de la premiere année restants)?

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Lucian,
      La règle des 45 crédits, officiellement, est spécifique au BLOC 1. Cependant, il faut partir du principe qu’en BLOC 2 et BLOC 3, on peut s’inscrire maximum à 75 crédits pour une année.
      Il faut donc se dire que si on rate plus de 15 crédits en bloc 2, il faudra les passer en BLOC 3. Si les crédits à repasser dépassent 15 crédits, il faudra de toute manière reporter des crédits à une année supplémentaire (pour arriver à un total de 180 crédits à la fin du bachelier)

      Reply
  8. Sékimat

    Bonjour, j’ai fait 3 années dans une ESA, mais j’aimerais changer d’études. Combien de crédits dois-je avoir au minimum pour me réinscrire autre part(?) Sachant que mon nouveau choix d’études est totalement différent du premier. Merci.

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Sékimat,
      Pour pouvoir vous réinscrire dans l’enseignement supérieur de plein exercice et être considéré comme finançable, il faut savoir réussi
      – soit 75% des crédits de votre dernière année d’études
      – soit 50% des crédits des crédits de vos 3 dernières années d’études
      N’hésitez pas à envoyer un mail, téléphoner ou venir sur place dans un centre SIEP si vous avez besoin d’aide pour préciser votre projet.
      Bonne journée

      Reply
  9. Batupanza Patricia

    Bonjour,
    L’année passée j’étais en BA1 et je n’avais pas réussis (je n’ai acquis que 15 crédits). Cette année j’ai du recommencer et j’ai donc que 45 crédits à repasser.
    Ma question est de savoir si les crédits acquis l’année passée sont pris en compte lors de la délibération finale de mon année actuelle. Ou si je suis obligée de réussir tous mes cours pour valider l’année ?
    Merci d’avance

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Patricia,
      Le décret « Paysage » a instauré la suppression des années d’études au profit de l’accumulation progressive par l’étudiant de crédits et ce, au travers d’un programme annuel individualisé. Bien qu’une délibération soit prévue chaque année dans le cadre du décret, les grades sont octroyés en fin de cycle uniquement et portent sur l’ensemble des enseignements du cycle. On ne parle donc plus en termes de 1ère – 2ème – 3ème année/BAC mais en termes de blocs.
      Pour passer en bloc 2 : il faut réussir 45 crédits (minimum) sur les 60 (les 15 crédits que tu as réussi sont donc comptabilisés là-dedans).
      Par la suite, les crédits non-réussis en bloc 1 (pas plus de 15 crédits) peuvent être « transportés » dans les années précédentes. Il faut par contre bien prendre en compte le fait qu’en Bloc2 et bloc3 :
      -tu ne peux pas t’inscrire à plus de 75 crédits sur une année
      – à la fin du bloc 3, il faut avoir réussi la totalité des 180 crédits pour avoir le diplôme de bachelier.
      Il n’y a donc plus de « délibération » à proprement parlé ; soit tu as réussi le nombre minimum requis de crédits, tu as une moyenne générale de 10/20 et tu as accès au BLOC2, soit ce n’est pas le cas et tu n’as pas accès au BLOC2. Les « cas particuliers » ou d’éventuels ‘points de balance » ne sont plus débriefés en délibé, tout cela n’existe plus.

      Reply
  10. Alice

    Bonjour,
    L’année passée (ma 1ère année d’unif) j’ai obtenu 35 crédits. J’ai donc recommencé ma première avec mes derniers 25 crédits de première et 34 crédits de 2ème. Je serai donc en deuxième l’année prochaine avec une majorité de cours de 3ème. Ma question est : mon programme annuel de l’année prochaine pourra-t-il dépasser les 60 crédits?
    Merci d’avance

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Alice
      Il est possible de s’inscrire à maximum 75 crédits par année en bachelier.
      Dans tous les cas, il faudra introduire une demande auprès de l’école et l’inscription aux crédits supplémentaires se fera avec l’accord du jury.
      Bonne journée

      Reply
  11. L.K

    Bonjour ,
    je suis en bloc 1 et durant mon année académique, j’ai eu que 10 cours et chaque cours vaut 5 crédits.
    Si je réussis les tous, j’aurais validé 50 crédits et non pas 60 crédits. je me demandais combien de crédits sur 50 au minimum, dois je valider pour être sure de passer en bloc2. Merci d’avance.

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour,
      – Il faut réussir 45 crédits pour passer au bloc suivant, spécifiquement en BLOC 1
      – On peut s’inscrire à 75 crédits maximum par année
      – Au total des 3 ans, il faut avoir réussi les 180 crédits pour avoir son bachelier.

      Bonne journée !

      Reply
  12. Johnson Joe

    Bonjour, j’ai validé 50 crédits sur 60 crédits en Master 1.
    Ma question est de savoir si la moyenne pour l’année académique sera calculé sur base de 60 crédits ou sur le 50 crédits validé ??

    Reply
  13. Johnson Joe

    Bonjour, je suis actuellement en Master 1 et j’ai acquis 50 crédits sur 60 crédits. Ma question est de savoir si la moyenne pour cette année sera calculé sur 60 crédits ou 50 crédits ? les 10 crédits qui me restent seront calculés sur ma prochaine année ?

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour,
      La moyenne de l’année sera calculée en fonction des crédits auquel tu étais inscrit sur l’année (c’est à dire 60)

      Reply
  14. Océane m

    Bonjour, je suis sensée en 3e Bachelier en droit en haute école. J’ai validé 52 crédits sur 69, ce qui signifie que ma troisième j’aurais 77 crédits à passer. Ayant deux résultats à 9/20, puis-je faire quelque chose? Je veux faire ma dernière année en un an et non en deux… Puis-je faire un recours pour tenter d’arrondir l’une des ses notes à 10 et ainsi faire mon année? Sachant qu’aucune information n’a été donné à l’école.. Merci

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour,
      Pepuis que le décret paysage est en application (et avec lui, la moyenne générale à 10/20), les points de balance ne sont plus d’application (les conseils de classe ne font plus d’exceptions, ou alors très rarement au cas par cas).
      Il est maintenant obligatoire de réussir tous les cours avec une note de 10/20. Dès lors, un recours n’aura pas de grande utilité, surtout que les motifs évoqués pour le recours doivent correspondre à des critères spécifiques. Le délai de recours pour l’introduction d’une plainte dans le déroulement des évaluations est de maximum 3 jours ouvrables soit après la notification des résultats de la délibération dans l’hypothèse d’une contestation portant sur celle-ci, soit dans le cas d’un examen écrit, après consultation des copies dans l’hypothèse d’une contestation portant sur l’évaluation. Pour que le recours soit accepté, il faut généralement pouvoir prouver qu’il y a eu des « irrégularités » (erreurs dans la correction de l’examen…)

      Reply
  15. Mathias

    Bonjour,

    je suis actuellement en 3ème bachelier avec 30 crédits restants de bac 3 (j’ai réussi l’année 2019-2020 avec 54 sur 57 crédits mais j’avais raté l’année 2018-1019). L’année dernière, j’étais donc en 2ème avec un certain nombre de cours de 3ème. Cette année, j’entre donc en 3ème bachelier avec 30 crédits de 3ème bac et je souhaitais anticiper des crédits de master afin de compléter mon programme (je suis à l’UCL en psychologie et cela est est autorisé dans les autres facultés si vous avez entre 16 et 30 crédits restants).

    Je viens malheureusement d’apprendre que ma faculté (= la faculté de psychologie) refuse les anticipations de cours de master alors que les autres facultés de l’UCL (ex : faculté de droit, faculté de philo, faculté des sciences, … ) ainsi que lesw autres universités (ULB) autorisent l’anticipation. Cela est-il « autorisé »? Il n’y a pas de règlement général encadrant le fait de pouvoir anticiper des crédits et valables pour toutes les facultés/universités? J’avoue que cela me met dans une situation compliqué et je trouve cela injuste car si j’étais à l’ULB en psychologie ou dans une autre faculté de l’UCL, j’aurais pu anticiper ces crédits… je ne vois pas l’intérêt d’avoir réussi mon année si c’est pour me retrouver dans cette situation.

    Merci d’avance et excellente journée à vous!

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour,
      Le choix des unités d’enseignement du PAE doit être validé par chacun des jurys, celui du bachelier et celui du master, pour les unités d’enseignement qui les concernent. Dès lors, il ne sera pas possible d’aller contre la décision du jury.

      Reply
  16. Luce

    Bonjour,
    Cette année 2019-2020, j’ai raté beaucoup d’examens (les conditions étant particulières à distance). De fait je n’ai pas validé 30 crédits de ma Ba2.
    Je souhaite modifier mon pae de cette année afin de prendre 75 crédits cette année (45 de ba3 et 30 de ba2). Cela me laisserait 15 credits résiduels à l’entrée en master.
    Puis-je effectivement avoir un pae de 75 crédits moyennant l’accord de mon président de jury ?
    Merci

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour,
      Oui, sous réserve de l’acceptation du jury, il est possible de s’inscrire à 75 crédits (maximum) par année.
      Dans l’article 100 du décret paysage, il est stipulé ceci : »En fin de cycle, l’étudiant qui doit encore acquérir ou valoriser plus de 15 crédits du programme d’études du premier cycle, peut compléter son
      programme annuel avec des unités d’enseignement du cycle suivant pour lesquelles il remplit les conditions prérequises et moyennant l’accord du jury de ce cycle d’études. Le programme annuel de l’étudiant est validé par chacun des jurys pour ce qui le concerne sans qu’il ne puisse dépasser 75 crédits. »

      Reply
  17. Lelex

    Bonjour,
    L’année dernière je n’ai obtenu que 32 crédits sur 60, j’ai dû donc refaire une 1er Année en anticipant quelques cours de 2ème. J’ai eu une année à 36 crédits ( 8 crédits de 2ème et le reste de ma première) et cette année j’ai obtenu 17 crédits sur 36, donc pas 75% de mon programme mais grâce à mes examens réussi j’ai malgré tout obtenu mes 45 crédits de 1er, est ce que je suis en bac2, ou je dois refaire une première?
    Si je dois refaire une première, puis je avoir une année à 75 crédits?
    Merci beaucoup

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour, si tous les crédits du BLOC1 ont été validés, tu seras considérée comme en bloc 2, avec des crédits résiduels.
      Cependant, il faut noter que depuis le décret paysage, on ne parle plus vraiment en termes de « bac 1 » « bac2 ». Le décret « Paysage » a instauré la suppression des années d’études au profit de l’accumulation progressive par l’étudiant de crédits et ce, au travers d’un programme annuel individualisé.
      Le parcours de l’étudiant ne se fait toutefois pas sans balises (60 crédits minimum au choix par année académique, cours organisés en fonction de prérequis et corequis). A cet égard, la 1re année du cycle de bachelier (bloc 1) présente la particularité de s’articuler autour d’un programme prédéfini de 60 crédits imposés, dont minimum 45 sont à acquérir pour accéder à la suite du programme. En bloc 1, si au moins 45 crédits du programme sont obtenus : l’étudiant est admis à poursuivre son cursus et est proclamé en cours de cycle.

      Reply
  18. MF

    bonsoir,
    Voilà j’ai fini ma deuxième bachelier infirmier en soins généraux avec 46 crédits, on m’a dit que comme j’avais validé mes stages je passe directement en troisième. Maintenant que l’année académique vient de commencer , ils me proposent un allègement de PAE en reportant mes stages de troisième à l’année prochaine , ont- ils le droit de prendre cette décision?

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour,
      Cela dépend du nombre de crédits accordés au stage. Si ton programme annuel dépasse les 75 crédits, l’école a en effet le droit d’étaler certains crédits sur l’année d’après.

      Reply
  19. Yoan

    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir la durée de validité des crédits acquis au cours d’une année d’études?
    Est-il possible que ceux-ci soient valables pour une durée limitée à 5 ans?

    Merci d’avance pour votre éclaircissement

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Yoan,
      Conformément à ce qui est prévu dans le cadre du processus de Bologne, l’« octroi de crédit » constituerait un mécanisme inconditionnel, illimité dans le temps et universel. En d’autres termes, l’étudiant ne devrait jamais repasser un cours pour lequel il a obtenu un « crédit ».

      Reply
  20. Matisse

    Bonjour, j’aurai aimé savoir combien de temps les crédits étaient valable? Je m’explique, j’ai une situation compliquée, j’ai arrêté mes études en 2017(donc je n’ai pas repris l’année académique 2017-2018) pour des raisons familiales, j’étais en 3e bac en haute école. Aussi je doublais cette année-là justement…donc est ce qu’également cela voudrait dire que je suis finançable si je reprends (si c’est possible?) en 2021? Merci de votre aide!

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Matisse,
      Comme expliqué dans l’article, pour toute question liée à des situations spécifiques relatives à la réussite d’un certain nombre de crédits par année et ses conséquences pour l’année à venir, mieux vaut directement t’adresser au service compétent de l’établissement d’enseignement supérieur. Par ailleurs, Infor jeunes propose également un service de permanence juridique spécialisé dans l’enseignement supérieur qui peut t’aider à trouver tes réponses pour ce type de question.

      Reply
  21. Johnny

    Bonjour,
    Etant en année diplomante il ne me restait que 2 UE (10 crédit au total) j’ai validé une de c’est UE mais la 2eme n’est pas valider car un des cours dedans qui vaut 2 credit sur les 5 n’est pas validé est-ce que le jury peut décider de m’octroyer le diplome malgré l’echec ? (côte de l’UE raté est 7/20 )

    Merci beaucoup

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Johnny,
      Comme expliqué dans l’article, pour toute question liée à des situations spécifiques relatives à la réussite d’un certain nombre de crédits par année et ses conséquences pour l’année à venir, mieux vaut directement t’adresser au service compétent de l’établissement d’enseignement supérieur. Par ailleurs, Infor jeunes propose également un service de permanence juridique spécialisé dans l’enseignement supérieur qui peut t’aider à trouver tes réponses pour ce type de question.

      Reply
  22. Rosy

    Bonjour, je suis en bac 2 mais il me reste 14 crédit de bac 1 à acquérir. Le jury n’ayant pas accepté mon pae à 74 crédits, il me reste 14 crédits de bac 2 que je n’ai pas pu obtenir. Vu que les cours se font en distanciel puis-je quand même essayer d’acquérir mes 14 crédit restant de bac 2 ?

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Rosy,
      Comme expliqué dans l’article, pour toute question liée à des situations spécifiques relatives à la réussite d’un certain nombre de crédits par année et ses conséquences pour l’année à venir, mieux vaut directement t’adresser au service compétent de l’établissement d’enseignement supérieur. Par ailleurs, Infor jeunes propose également un service de permanence juridique spécialisé dans l’enseignement supérieur qui peut t’aider à trouver tes réponses pour ce type de question.

      Reply
  23. JU5995

    Bonjour, notre fille est « à cheval » entre le cycle 1 et le master kiné. En effet, il lui reste toujours 1 UE de la 1ère année à valider, pour avoir accès à son mémoire ; chaque année elle est en poursuite d’études avec toujours cette bête noire (cela fait 4 ans qu’elle présente cette matière sans la valider… ; nous avons fait un recours interne car le règlement indique que le jury peut valider 1 UE même si la note de 10/20 n’a pas été atteinte. Voici la réponse du jury : « le jury peut mais n’a pas voulu » !! 4 ans d’études pour finalement ne jamais être diplomée !!! Qu’en pensez-vous ? Des avis, des conseils seraient bienvenus.. Merci par avance

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour JU5995,
      Comme expliqué dans l’article, pour toute question liée à des situations spécifiques relatives à la réussite d’un certain nombre de crédits par année et ses conséquences pour l’année à venir, mieux vaut directement t’adresser au service compétent de l’établissement d’enseignement supérieur. Par ailleurs, Infor jeunes propose également un service de permanence juridique spécialisé dans l’enseignement supérieur qui peut t’aider à trouver tes réponses pour ce type de question.

      Reply
  24. Gaëlle

    Bonjour,
    A la fin du bloc 1, si on obtient nos 60 crédits, pouvons-nous alléger le bloc 2 donc ne pas suivre tous les cours ou sommes-nous obliger de suivre tous les cours obligatoirement ?

    Merci pour votre réponse !

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Gaëlle,
      Comme expliqué dans l’article, pour toute question liée à des situations spécifiques relatives à la réussite d’un certain nombre de crédits par année et ses conséquences pour l’année à venir, mieux vaut directement t’adresser au service compétent de l’établissement d’enseignement supérieur. Par ailleurs, Infor jeunes propose également un service de permanence juridique spécialisé dans l’enseignement supérieur qui peut t’aider à trouver tes réponses pour ce type de question.

      Reply
  25. Quentin

    Bonjour,

    J’aimerai savoir si par exemple je suis en année diplômante et qu’il me reste 10 crédits résiduels (6 en bloc 2 et 4 en bloc 3) est-ce que je peux commencer à travailler sans diplôme ? Est ce que je dois absolument refaire une année complète ? Est-ce que je garde mon statut d’étudiant ? Quelles sont les solutions et les conseils dans cette situation ?

    Merci d’avance.

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour,
      Rien ne t’empêche de travailler, mais tu ne pourras pas faire valoir votre diplôme sur le marché du travail (étant donné que le diplôme n’est délivré que quand les 180 crédits sont validés).
      Il ne sera donc pas possible de postuler pour des postes de niveau bachelier ni prétendre à un barème salarial de niveau bachelier.

      Concernant le fait de travailler comme étudiant :
      Le « statut étudiant » en lui-même n’existe pas dans la loi. Ce statut autorise le travail étudiant uniquement pour les “étudiants-travailleurs” c’est-à-dire les personnes pour lesquelles étudier est l’activité principale et travailler ne revêt qu’un caractère accessoire.
      Dès lors, cela devrait être possible si tu es inscrits en Haute Ecole. Cependant, le mieux est de s’adresser au service de contrôle des lois sociales de ta région pour t’en assurer : https://emploi.belgique.be/fr/propos-du-spf/structure-du-spf/inspection-du-travail-dg-controle-des-lois-sociales/directions?id=6552

      Concernant les allocations familiales :
      les allocations familiales sont versées de manière inconditionnelle jusqu’à l’âge de tes 21 ans. Au-delà, pour pouvoir continuer à en bénéficier en tant qu’étudiant, il faut, dans l’enseignement supérieur, être inscrit à 27 crédits (ECTS) minimum par an au 30 novembre de l’année académique concernée.

      N’hésite pas à appeler un centre SIEP si quelque chose n’est pas clair !
      bonne journée

      Reply
  26. Maude

    Bonjour,

    J’ai réussi 50 crédits en master 1 en 2017. J’ai ensuite arrêté ces études mais je souhaiterais les reprendre en septembre 2021.
    Est-ce que les crédits acquis « périment »?

    Merci et bonne journée.

    Reply
  27. Jade

    Bonjour
    Si je ne réussi pas à avoir mes 45 crédits et que je pars dans une autres formations, si je décide de revenir dans ma formation initiale quelques années après et de par conséquent refaire min année, est ce que les matières que j’ai validé seront tours valables ? Ou je devrais tous recommencer ?
    Merci

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Jade,
      Conformément à ce qui est prévu dans le cadre du processus de Bologne, l’« octroi de crédit » constituerait un mécanisme inconditionnel, illimité dans le temps et universel. En d’autres termes, l’étudiant ne devrait jamais repasser un cours pour lequel il a obtenu un « crédit ». (Cela à condition qu’il n’y ait pas de changement dans le programme au cours des années)

      Reply
  28. Agnès

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir comment sont comptabilisés les crédits pour m’inscrire en Bac 3.
    J’ai 60 credits de bac1, 39 en bac2 et 5 en bac 3.
    Me faut-il encore 6 crédits ou 1 crédit pour m’inscrire en bac3 ?
    Autrement dit, les crédits de Bac 3 sont-ils comptabilisés ?
    Merci

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Agnès
      A partir du moment où vous vous êtes inscrite en début d’année académique, sans vous désinscrire avant le 1er décembre, tous les crédits auxquels vous vous êtes inscrite sont bien comptabilisés.
      Depuis le décret paysage, il n’est plus vraiment question d’années académiques mais d’accumulation de crédits.
      Un bachelier, dans son entièreté, correspond à un total de 180 crédits. Une année de bachelier équivaut à 60 crédits. Cela signifie que, théoriquement, un étudiant a 3 ans pour valider ces derniers. Néanmoins, depuis l’entrée en vigueur du décret Paysage, il est possible de « traîner » avec soi des crédits d’une année à l’autre. Seule la réussite du BLOC 1 est conditionnée par la réussite de 45 crédits au moins. Pour les autres années : le but est de valider le plus de crédits possible, en sachant qu’il faut :
      – avoir validé les 180 crédits du bachelier pour obtenir son diplôme
      – qu’il n’est pas possible de s’inscrire à plus de 75 crédits par année.
      N’hésite pas à t’adresser au centre SIEP le plus proche de chez toi (par téléphone, par mail, ou directement sur place pendant les heures de permanence) pour expliquer ta situation à un conseiller : https://portail.siep.be/centre

      Reply
  29. Léon

    Bonjour,
    Je suis un étudiant de master dans un programme de 120 crédits et j’ai validé 50 sur 60 crédits à cette session de juin, et je me demandais si comme dans le bachelier l’on accède à la deuxième année en ayant au moins 45 crédits?

    Cordialement,

    Reply
  30. Ribeiro

    Bonjour,
    Je suis inscrite au master santé publique mais je veux continuer à travailler à 80%. Est-ce c’est possible faire le master 1 fois par semaine? Est-ce que ia un numéro minimale de jours à suivre? Sachant que existe l’allègement c’est quoi le minimale pour avoir la possibilité de suivre le cours?

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour,
      Pour les questions d’allègement, le mieux est de directement s’adresser aux universités.
      Pour bénéficier d’un allègement, il faut faire une demande auprès de la Faculté, qui examinera les raisons de la demande (motifs professionnels, sociaux, médicaux… attestés). L’allègement fera l’objet d’une convention entre l’étudiant et la faculté, c’est donc la faculté qui décide du nombre de crédit par année (qui accepte ou refuse la demande)

      Reply
  31. albert

    Bonjour,
    Ma fille est en architecture et a reussi brillamment sa 1ere année, cependant, en seconde année elle a reussi tous ses examens sauf son projet ou elle a 8.50 alors que cela vaut 20 crédits, par conséquent 40/60 en BLOC2.
    La question est la suivante:
    Peut elle passer en 3ème année
    Doit elle repasser son projet en 3eme année en plus de son projet de 3ème année
    Ou va t’elle redoubler
    Merci d’avance pour vos réponses
    Cdlt

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Albert,
      Comme expliqué en fin d’article, pour toute question liée à des situations spécifiques relatives à la réussite d’un certain nombre de crédits par année et ses conséquences pour l’année à venir, veuillez directement vous adresser au service compétent de l’établissement d’enseignement supérieur.

      Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Bicaba,
      Conformément à ce qui est prévu dans le cadre du processus de Bologne, l’« octroi de crédit » constituerait un mécanisme inconditionnel, illimité dans le temps et universel. En d’autres termes, l’étudiant ne devrait jamais repasser un cours pour lequel il a obtenu un « crédit ».

      Reply
  32. Albert

    Bonjour ,
    Dans le cas où l’ont fait 0 credit sur une année, est ce qu’on peut néanmoins refaire son année dans la même filière ?

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Albert,
      Oui, même avec 0 crédit obtenu, il te reste encore la possibilité de faire une année supplémentaire dans la même filière.

      Reply
  33. Shuami

    Bonjour, est ce ce que c’est possible de refaire une année dans la même filière quand on as obtenu 0 crédit dans l’année précédente ?!

    Reply
      • Basma

        Bonjour,
        Je suis inscrite en bachelier d’ingénieur industriel à la haute école.
        Je me suis inscrite la première fois en 2021-2022 et j’ai obtenu 19 crédits sur 60. J’ai recommencé mon année(2022-2023) avec un PAE de 41 crédits et j’ai validé finalement 30 crédits sur 41. J’aimerai savoir si je peux passé en bloc 2 ( suis -je sous l’ancien décret ?) car je me retrouve finalement avec 49 crédits sur 60 .

        Reply
        • siepasbl Post author

          Bonjour Basma,
          Comme expliqué en fin d’article, pour toute question liée à des situations spécifiques relatives à la réussite d’un certain nombre de crédits par année et ses conséquences pour l’année à venir, veuillez directement vous adresser au service compétent de l’établissement d’enseignement supérieur.

          Reply
  34. Mahjoub Anas

    Bonjour,

    En 2022-2023, je m’étais inscrit en Master avec 60 crédit et 10 crédits de BA3. J’ai obtenu 50 crédits de Master mais 0 de bachelier . Est ce que je peux m’inscrire en Master 2 avec les 10 crédits restant de Bachelier ?

    Merci

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Anas,
      Comme expliqué en fin d’article, pour toute question liée à des situations spécifiques relatives à la réussite d’un certain nombre de crédits par année et ses conséquences pour l’année à venir, veuillez directement vous adresser au service compétent de l’établissement d’enseignement supérieur.

      Reply
  35. Mh

    Hello ! Je suis à cheval entre bachelier et master. Il me reste un cours à 5 ECTS et j’ai achevé tous mes cours théoriques de master. Il me reste donc le mémoire et le stage (30 +15 ECTS). Donc ma question est de savoir si je peux faire le mémoire avec le cours de bac cette année ? (Je suis en fin de cycle ) Vraiment pas envie de repousser une deuxième fois le mémoire pour un cours à 5 ECTS…

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Mh,
      Comme expliqué en fin d’article, pour toute question liée à des situations spécifiques relatives à la réussite d’un certain nombre de crédits par année et ses conséquences pour l’année à venir, veuillez directement vous adresser au service compétent de l’établissement d’enseignement supérieur.

      Reply
  36. Der

    bonjour !
    je suis étudiant en informatique ça fait 2 ans , j’ai pu anticipé des unités du bloc 2 et bloc 3 à ma 2e année. mais 2 fois j’ai raté 2 unités d’enseignement. bref j’aimerais savoir , si lorsqu’on rate 2 fois la même unité , on peut plus s’inscrire à cette unité dans l’institut de promotion sociale où on l’a faite , et en plus de ça même dans une autre institut où on pourrait s’inscrire à l’avenir nayant rien à y voir avec celle dont on est inscrite déjà (pour être plus précis).

    donc je demande si on peut plus m’admettre car j’ai raté 2 fois l’unité?
    Or ailleurs je peux postuler pour cette unité encore, si je peux la faire ailleurs ? vu que je l’ai ratée où je suis actuellement 2 fois.. ?

    merci

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Der,
      Comme expliqué en fin d’article, pour toute question liée à des situations spécifiques relatives à la réussite d’un certain nombre de crédits par année et ses conséquences pour l’année à venir, veuillez directement vous adresser au service compétent de l’établissement d’enseignement supérieur.

      Reply
  37. Im

    Bonjour, je suis en bac 3 et il me reste 21 crédit( tfe + un cours) à validé mais j’ai envie de faire un master en parallèle. Est-ce possible ? (Après plusieurs recherches je lis qu’il faut au minimum 16 – 30 crédit max pour pourvoir accéder au master et sur un autre site qu’il fallait max 15 crédit pour pouvoir faire le master). Je suis un peu perdu ..

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Im,
      Comme expliqué en fin d’article, pour toute question liée à des situations spécifiques relatives à la réussite d’un certain nombre de crédits par année et ses conséquences pour l’année à venir, veuillez directement vous adresser au service compétent de l’établissement d’enseignement supérieur.

      Reply
  38. Cora

    Bonjour Siepasbl,

    J’ai réussi de plein droit (validation de 60 crédits) le bloc 1 de bachelier en 2021-2022. Puis j’ai validé 56 crédits sur 60 en bloc 2 en 2022-2023. Arrivée en bloc 3 cette année 2023-2024 j’ai du prendre la décision d’annuler mon inscription.

    Néanmoins je souhaite reprendre et finir mon cursus l’année académique prochaine. Est-ce que je peux me réinscrire en bloc 3 l’année académique 2024-2025?

    Bien à vous

    C

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Cora,

      Comme expliqué plus haut, pour toute question liée à des situations spécifiques relatives à la réussite d’un certain nombre de crédits par année et ses conséquences pour l’année à venir, veuillez directement vous adresser au service compétent de l’établissement d’enseignement supérieur.

      Reply
  39. Norah

    Bonsoir, j’entame actuellement ma première année dans le supérieur. Étant actuellement en blocus et évidemment bien stressée, j’ai une question qui me tracasse l’esprit… En effet, pourriez-vous m’éclairer au sujet des rattrapages ? Est-ce qu’il y’a des conditions spécifiques pour les rattrapages ( nombre de cours maximum,…) ?
    Mercii

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.