« Bloc annuel », « crédits », « unités d’enseignement »…conditions de réussite et structure d’une année dans le supérieur

Depuis 2014, le décret Paysage a réformé l’enseignement supérieur (hautes écoles et universités), changeant le mode classique « d’années d’études » et de « cours » par un nouveau système « à la carte » qui peut sembler complexe.

Alors, si tu es en passe de faire le grand saut vers le supérieur dès la rentrée prochaine et que les appellations « bloc », « crédit », « travaux pratiques », « unités d’enseignement »…te semblent encore confuses, cet article est fait pour toi !

Commençons par un petit lexique afin de mieux comprendre ce qui va suivre…

  • BLOC : Les années d’études supérieures sont divisées en blocs annuels de 60 crédits. En type court, ce cycle comprend 3 blocs => le bachelier, tandis qu’en type long, on cumule 3 blocs suivis de 2 blocs => le master.
  • CRÉDIT : Le crédit est l’unité de mesure exprimant la charge totale de travail que l’étudiant doit accomplir pour atteindre les objectifs d’une matière. 1 crédit est égal à 30 heures de travail englobant le cours magistral, les labos, les travaux pratiques, les recherches et le temps d’études. En 1 an, l’étudiant a pour mission de passer 60 crédits, ce qui équivaut à une charge de travail de 1800 heures, ce qui s’avère être la moyenne d’une situation d’étude à temps plein.
  • UNITÉS D’ENSEIGNEMENT : l’unité d’enseignement, qui correspond à une matière spécifique, est découpée en activités d’apprentissage. Exemple : une unité d’enseignement de 5 crédits peut inclure un cours magistral à 2 crédits, des travaux pratiques à 1 crédit et un stage à 2 crédits.

La structure des années correspond donc à des cycles qui englobent des crédits de réussite :

  • Bachelier : 1er cycle : 180 crédits
  • Master : 2e cycle : en 1 an : 60 crédits ou en 2 ans : 120 crédits
  • Doctorat : 3e cycle

Pour réussir son année il faut une moyenne de 10/20 et avoir 10/20 à chaque unité d’enseignement. En 1er année, il y a 60 crédits pour tous les étudiants d’une même filière. Avec 45 crédits réussis, l’étudiant n’a pas réussi son bloc 1 mais peut quand même passer au bloc 2. Il devra néanmoins obtenir ses crédits non réussis avant la fin de ses études. Pour cela, il suit les activités d’apprentissage liés aux 15 crédits et complète son programme pour arriver à au moins 60 crédits. L’étudiant choisit ses unités d’enseignement « à la carte » tout en tenant compte de celles qui sont obligatoires et de celles qui nécessitent des prérequis.

Si l’étudiant n’atteint qu’entre 30 et 45 crédits réussis, il reste en bloc 1 où il se concentre sur les crédits qu’il n’a pas acquis mais il a tout de même la possibilité de suivre de façon anticipée quelques unités d’enseignement du bloc suivant et ainsi de suite jusqu’à l’obtention du diplôme.

Pour plus d’infos, voir article : « Le décret Paysage en bref »

Pour toute question liée à des situations spécifiques relatives à la réussite d’un certain nombre de crédits par année et ses conséquences pour l’année à venir, veuillez directement vous adresser au service compétent de l’établissement d’enseignement supérieur.

Commentaires Facebook

commentaires

38 réponses “« Bloc annuel », « crédits », « unités d’enseignement »…conditions de réussite et structure d’une année dans le supérieur

  1. AvatarJulie

    Bonjour, on doit réussir 45 crédits Sur 60 par année ? Les 15 crédits ratés peuvent s accumulés et doivent être réussi à la fin des études ? Par exemple si on a 8 crédits de 1 ère à repasser, en 2 ieme on peut rater encore 15 crédits ou plus que 7 ? C’est 15 crédits en suspens par année ou au total des études ?

    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Julie,
      – Il faut réussir 45 crédits pour passer au bloc suivant, spécifiquement en BLOC 1
      – On peut s’inscrire à 75 crédits maximum par année
      – Au total des 3 ans, il faut avoir réussi les 180 crédits pour avoir son bachelier.

      • AvatarMax-Othello Lamboray

        Bonjour, est-ce que si on a réussi plus de 45 crédit de Bloc 1, on est officiellement en Bloc 2 ou faut-il réussir les 60 crédits de Bloc 1 ?

        • siepasblsiepasbl SIEP

          Bonjour,
          Pour être considéré comme en situation « de réussite », il faut avoir réussi 45 crédits. Une fois réussi 45 crédits en BLOC 1, on peut s’inscrire officiellement en BLOC 2.

  2. AvatarAngie

    Bonjour, les 45 crédits doivent être réussis dès la première session ou la seconde session est aussi prise en compte pour pouvoir les passer ? Je veux dire, si on n’obtient pas les 45 crédits à la première cession d’examen, est-ce qu’on peut se rattraper à la cession d’août et passer en B2 ou on reste obligatoirement en B1 ?

  3. Avatarelodie

    Bonjour, j’ai fait une première année en droit, j’ai changé de filière et fait une deuxième année universitaire en psycho où j’ai obtenu 36 crédits sur 60. Je suis donc, pour cette troisième année universitaire, avec 24 crédits de bac 1 et 18 de bac 2 donc un total de 42 crédits. Je me demande à quelles conditions je peux poursuivre à l’université l’année prochaine? Si, par exemple, je rate encore un examen de bac 1?

  4. AvatarDennis

    Bonjour, j’ai un bachelier universitaire en psycho, j’ai ensuite entamé le master psy, pour me réorienter en sociologie. Malheureusement j’ai dû arrêter sociologie. Ce qui fait que j’ai « raté » 2 années consécutives en master.
    Ma question , puis-je m’inscrire en 1ère bac de philosophie ?

  5. AvatarAbdel

    bonjour,
    il me reste 80 crédits pour valider un master à l’ULB, sachant que je peux aller jusqu’à 75 crédits sans problèmes à l’ULB, est-il possible d’avoir 80 crédits pour une année d’après le nouveau décret (sachant que 30 crédits sont pour le mémoire)?
    quel est la démarche à suivre ?
    merci

    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Abdel,
      Si tu n’as pas encore obtenu le grade du 1er cycle, le maximum est de 90 crédits par année académique au 2ème cycle.
      Si tu as obtenu le grade du 1er cycle, tu peux te constituer un programme supérieur à 90 crédits, avec l’accord du jury.

  6. AvatarIeremie

    Bonjour, je suis en première année de bachelier pour la 2eme fois, et j’ai acquis actuellement 45/60 credits. Est ce que c’est suffisant pour passer en 2eme année, ou bien faut-il avoir 75% des credits qu’il me restait a acquérir durant cette 2eme BA1, ce qui ferait que je devrait avoir 50/60 en fait…? Merci

    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Ieremie,
      Les 45 crédits accumulés te permettront d’être administrativement en BA2, pour autant que tu restes bien finançable pour une troisième inscription dans le cycle sans changement d’orientation d’études.

  7. AvatarLucian

    Les 45 credits necessaires pour la poursuite de ses etudes sont uniquement valables pour le 1er bloc de bachelier? Donc pour passer ensuite de la 2e a la 3e année, il faudra avoir 60/60 (+ les 15/60 de la premiere année restants)?

    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Lucian,
      La règle des 45 crédits, officiellement, est spécifique au BLOC 1. Cependant, il faut partir du principe qu’en BLOC 2 et BLOC 3, on peut s’inscrire maximum à 75 crédits pour une année.
      Il faut donc se dire que si on rate plus de 15 crédits en bloc 2, il faudra les passer en BLOC 3. Si les crédits à repasser dépassent 15 crédits, il faudra de toute manière reporter des crédits à une année supplémentaire (pour arriver à un total de 180 crédits à la fin du bachelier)

  8. AvatarSékimat

    Bonjour, j’ai fait 3 années dans une ESA, mais j’aimerais changer d’études. Combien de crédits dois-je avoir au minimum pour me réinscrire autre part(?) Sachant que mon nouveau choix d’études est totalement différent du premier. Merci.

    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Sékimat,
      Pour pouvoir vous réinscrire dans l’enseignement supérieur de plein exercice et être considéré comme finançable, il faut savoir réussi
      – soit 75% des crédits de votre dernière année d’études
      – soit 50% des crédits des crédits de vos 3 dernières années d’études
      N’hésitez pas à envoyer un mail, téléphoner ou venir sur place dans un centre SIEP si vous avez besoin d’aide pour préciser votre projet.
      Bonne journée

  9. AvatarBatupanza Patricia

    Bonjour,
    L’année passée j’étais en BA1 et je n’avais pas réussis (je n’ai acquis que 15 crédits). Cette année j’ai du recommencer et j’ai donc que 45 crédits à repasser.
    Ma question est de savoir si les crédits acquis l’année passée sont pris en compte lors de la délibération finale de mon année actuelle. Ou si je suis obligée de réussir tous mes cours pour valider l’année ?
    Merci d’avance

    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Patricia,
      Le décret « Paysage » a instauré la suppression des années d’études au profit de l’accumulation progressive par l’étudiant de crédits et ce, au travers d’un programme annuel individualisé. Bien qu’une délibération soit prévue chaque année dans le cadre du décret, les grades sont octroyés en fin de cycle uniquement et portent sur l’ensemble des enseignements du cycle. On ne parle donc plus en termes de 1ère – 2ème – 3ème année/BAC mais en termes de blocs.
      Pour passer en bloc 2 : il faut réussir 45 crédits (minimum) sur les 60 (les 15 crédits que tu as réussi sont donc comptabilisés là-dedans).
      Par la suite, les crédits non-réussis en bloc 1 (pas plus de 15 crédits) peuvent être « transportés » dans les années précédentes. Il faut par contre bien prendre en compte le fait qu’en Bloc2 et bloc3 :
      -tu ne peux pas t’inscrire à plus de 75 crédits sur une année
      – à la fin du bloc 3, il faut avoir réussi la totalité des 180 crédits pour avoir le diplôme de bachelier.
      Il n’y a donc plus de « délibération » à proprement parlé ; soit tu as réussi le nombre minimum requis de crédits, tu as une moyenne générale de 10/20 et tu as accès au BLOC2, soit ce n’est pas le cas et tu n’as pas accès au BLOC2. Les « cas particuliers » ou d’éventuels ‘points de balance » ne sont plus débriefés en délibé, tout cela n’existe plus.

  10. AvatarAlice

    Bonjour,
    L’année passée (ma 1ère année d’unif) j’ai obtenu 35 crédits. J’ai donc recommencé ma première avec mes derniers 25 crédits de première et 34 crédits de 2ème. Je serai donc en deuxième l’année prochaine avec une majorité de cours de 3ème. Ma question est : mon programme annuel de l’année prochaine pourra-t-il dépasser les 60 crédits?
    Merci d’avance

    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Alice
      Il est possible de s’inscrire à maximum 75 crédits par année en bachelier.
      Dans tous les cas, il faudra introduire une demande auprès de l’école et l’inscription aux crédits supplémentaires se fera avec l’accord du jury.
      Bonne journée

  11. AvatarL.K

    Bonjour ,
    je suis en bloc 1 et durant mon année académique, j’ai eu que 10 cours et chaque cours vaut 5 crédits.
    Si je réussis les tous, j’aurais validé 50 crédits et non pas 60 crédits. je me demandais combien de crédits sur 50 au minimum, dois je valider pour être sure de passer en bloc2. Merci d’avance.

    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour,
      – Il faut réussir 45 crédits pour passer au bloc suivant, spécifiquement en BLOC 1
      – On peut s’inscrire à 75 crédits maximum par année
      – Au total des 3 ans, il faut avoir réussi les 180 crédits pour avoir son bachelier.

      Bonne journée !

  12. AvatarJohnson Joe

    Bonjour, j’ai validé 50 crédits sur 60 crédits en Master 1.
    Ma question est de savoir si la moyenne pour l’année académique sera calculé sur base de 60 crédits ou sur le 50 crédits validé ??

  13. AvatarJohnson Joe

    Bonjour, je suis actuellement en Master 1 et j’ai acquis 50 crédits sur 60 crédits. Ma question est de savoir si la moyenne pour cette année sera calculé sur 60 crédits ou 50 crédits ? les 10 crédits qui me restent seront calculés sur ma prochaine année ?

  14. AvatarOcéane m

    Bonjour, je suis sensée en 3e Bachelier en droit en haute école. J’ai validé 52 crédits sur 69, ce qui signifie que ma troisième j’aurais 77 crédits à passer. Ayant deux résultats à 9/20, puis-je faire quelque chose? Je veux faire ma dernière année en un an et non en deux… Puis-je faire un recours pour tenter d’arrondir l’une des ses notes à 10 et ainsi faire mon année? Sachant qu’aucune information n’a été donné à l’école.. Merci

    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour,
      Pepuis que le décret paysage est en application (et avec lui, la moyenne générale à 10/20), les points de balance ne sont plus d’application (les conseils de classe ne font plus d’exceptions, ou alors très rarement au cas par cas).
      Il est maintenant obligatoire de réussir tous les cours avec une note de 10/20. Dès lors, un recours n’aura pas de grande utilité, surtout que les motifs évoqués pour le recours doivent correspondre à des critères spécifiques. Le délai de recours pour l’introduction d’une plainte dans le déroulement des évaluations est de maximum 3 jours ouvrables soit après la notification des résultats de la délibération dans l’hypothèse d’une contestation portant sur celle-ci, soit dans le cas d’un examen écrit, après consultation des copies dans l’hypothèse d’une contestation portant sur l’évaluation. Pour que le recours soit accepté, il faut généralement pouvoir prouver qu’il y a eu des « irrégularités » (erreurs dans la correction de l’examen…)

  15. AvatarMathias

    Bonjour,

    je suis actuellement en 3ème bachelier avec 30 crédits restants de bac 3 (j’ai réussi l’année 2019-2020 avec 54 sur 57 crédits mais j’avais raté l’année 2018-1019). L’année dernière, j’étais donc en 2ème avec un certain nombre de cours de 3ème. Cette année, j’entre donc en 3ème bachelier avec 30 crédits de 3ème bac et je souhaitais anticiper des crédits de master afin de compléter mon programme (je suis à l’UCL en psychologie et cela est est autorisé dans les autres facultés si vous avez entre 16 et 30 crédits restants).

    Je viens malheureusement d’apprendre que ma faculté (= la faculté de psychologie) refuse les anticipations de cours de master alors que les autres facultés de l’UCL (ex : faculté de droit, faculté de philo, faculté des sciences, … ) ainsi que lesw autres universités (ULB) autorisent l’anticipation. Cela est-il « autorisé »? Il n’y a pas de règlement général encadrant le fait de pouvoir anticiper des crédits et valables pour toutes les facultés/universités? J’avoue que cela me met dans une situation compliqué et je trouve cela injuste car si j’étais à l’ULB en psychologie ou dans une autre faculté de l’UCL, j’aurais pu anticiper ces crédits… je ne vois pas l’intérêt d’avoir réussi mon année si c’est pour me retrouver dans cette situation.

    Merci d’avance et excellente journée à vous!

    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour,
      Le choix des unités d’enseignement du PAE doit être validé par chacun des jurys, celui du bachelier et celui du master, pour les unités d’enseignement qui les concernent. Dès lors, il ne sera pas possible d’aller contre la décision du jury.

  16. AvatarLuce

    Bonjour,
    Cette année 2019-2020, j’ai raté beaucoup d’examens (les conditions étant particulières à distance). De fait je n’ai pas validé 30 crédits de ma Ba2.
    Je souhaite modifier mon pae de cette année afin de prendre 75 crédits cette année (45 de ba3 et 30 de ba2). Cela me laisserait 15 credits résiduels à l’entrée en master.
    Puis-je effectivement avoir un pae de 75 crédits moyennant l’accord de mon président de jury ?
    Merci

    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour,
      Oui, sous réserve de l’acceptation du jury, il est possible de s’inscrire à 75 crédits (maximum) par année.
      Dans l’article 100 du décret paysage, il est stipulé ceci : »En fin de cycle, l’étudiant qui doit encore acquérir ou valoriser plus de 15 crédits du programme d’études du premier cycle, peut compléter son
      programme annuel avec des unités d’enseignement du cycle suivant pour lesquelles il remplit les conditions prérequises et moyennant l’accord du jury de ce cycle d’études. Le programme annuel de l’étudiant est validé par chacun des jurys pour ce qui le concerne sans qu’il ne puisse dépasser 75 crédits. »

  17. AvatarLelex

    Bonjour,
    L’année dernière je n’ai obtenu que 32 crédits sur 60, j’ai dû donc refaire une 1er Année en anticipant quelques cours de 2ème. J’ai eu une année à 36 crédits ( 8 crédits de 2ème et le reste de ma première) et cette année j’ai obtenu 17 crédits sur 36, donc pas 75% de mon programme mais grâce à mes examens réussi j’ai malgré tout obtenu mes 45 crédits de 1er, est ce que je suis en bac2, ou je dois refaire une première?
    Si je dois refaire une première, puis je avoir une année à 75 crédits?
    Merci beaucoup

    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour, si tous les crédits du BLOC1 ont été validés, tu seras considérée comme en bloc 2, avec des crédits résiduels.
      Cependant, il faut noter que depuis le décret paysage, on ne parle plus vraiment en termes de « bac 1 » « bac2 ». Le décret « Paysage » a instauré la suppression des années d’études au profit de l’accumulation progressive par l’étudiant de crédits et ce, au travers d’un programme annuel individualisé.
      Le parcours de l’étudiant ne se fait toutefois pas sans balises (60 crédits minimum au choix par année académique, cours organisés en fonction de prérequis et corequis). A cet égard, la 1re année du cycle de bachelier (bloc 1) présente la particularité de s’articuler autour d’un programme prédéfini de 60 crédits imposés, dont minimum 45 sont à acquérir pour accéder à la suite du programme. En bloc 1, si au moins 45 crédits du programme sont obtenus : l’étudiant est admis à poursuivre son cursus et est proclamé en cours de cycle.

  18. AvatarMF

    bonsoir,
    Voilà j’ai fini ma deuxième bachelier infirmier en soins généraux avec 46 crédits, on m’a dit que comme j’avais validé mes stages je passe directement en troisième. Maintenant que l’année académique vient de commencer , ils me proposent un allègement de PAE en reportant mes stages de troisième à l’année prochaine , ont- ils le droit de prendre cette décision?

    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour,
      Cela dépend du nombre de crédits accordés au stage. Si ton programme annuel dépasse les 75 crédits, l’école a en effet le droit d’étaler certains crédits sur l’année d’après.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *