Faire une deuxième rhéto à l’étranger ?

Tu as terminé tes études secondaires et tu as envie de partir à l’étranger pour faire l’expérience d’une autre culture et apprendre une langue étrangère?

Apprentissage d’une nouvelle langue, nouvelles rencontres, découvertes culturelles, découverte de soi… Il y a de nombreuses bonne raisons de devenir un étudiant d’échange. Il existe aussi de nombreuses possibilités : seconde rhéto, cours de langue, volontariat, stages à l’étranger… Même s’il est toujours possible d’organiser soi-même son année à l’étranger, la solution la plus aisée  consiste à faire appel à des organismes spécialisés dans l’organisation de séjours linguistiques. Le service offert par ces opérateurs comprend généralement l’inscription dans une institution d’enseignement relevant du réseau officiel d’éducation du pays ou de la communauté d’accueil, la préparation au stage, le suivi pendant l’année du séjour et la pension complète dans une famille d’accueil.

S’agissant d’un programme scolaire, tu conserves donc automatiquement ton statut d’étudiant et tes allocations familiales. Tout ceci représente bien sûr un coût et celui-ci varie généralement entre 5000€ et 10.000€ en fonction de la durée du séjour, de la formule choisie,  de la politique de prix de l’opérateur,… Le critère de distance du pays choisi n’est quant à lui pas nécessairement associé à une augmentation des coûts. Par exemple, une année aux USA coûte parfois moins cher qu’une année en Irlande ou en Angleterre.

Enfin, ce type de séjour ne s’improvise pas à la dernière minute et il est donc conseillé d’effectuer les préparatifs quelques mois à l’avance.

Subsides

Il est possible de bénéficier de subsides pour ce type de séjour pour autant que l’on réside en Région wallonne et que l’on fasse appel à des organismes agréés par le Forem.

Liste des opérateurs de séjours linguistiques agréés le FOREM (2014-2015) >

Commentaires

commentaires

2 réponses “Faire une deuxième rhéto à l’étranger ?

  1. mergeay

    bonjour,
    je souhaiterais des informations sur la possibilité de refaire une retho à l’étranger pour apprendre l’anglais.
    Quelles sont les démarches?
    Merci,
    Helene

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Hélène,
      Tu peux contacter les opérateurs de séjours linguistiques mentionnés ci-dessus et prendre des informations à ce sujet chez eux.
      A part ça, Infor jeune a rédigé une brochure qui pourra certainement fort t’intéresser, voici le lien > issuu.com/infor-jeunes/docs/40q_final_print_2014cuted?e=13871570/10897250.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *