Vers une année supplémentaire pour les Psychologues Cliniciens ?

Avec l’importance grandissante de la santé mentale pour les nouvelles générations, les inscriptions pour les études supérieures de psychologie ne font qu’augmenter ces dernières années.

Ces hausses d’inscriptions obligent les professeurs à évaluer de plus en plus les élèves de manière globale et non plus individuelle. Mais comment faire en sorte que les étudiants se sentent suffisamment au mieux à accompagner leurs patients après leurs études ? A cause de cette approche « globale » (et un peu impersonnelle), ceux-ci pourraient se sentir démunis. L’idée avancée par notre gouvernement serait de rajouter un an de stage obligatoire après le master pour former au mieux le nombre grandissant de psychologues cliniciens diplômés.

Quelles sont mes options pour devenir psychologues ?

  • L’université

Il faut entreprendre un bachelier de transition en « Science et psychologie de l’éducation » de 3 ans, et ensuite un master en psychologie de 2 ans. Il faudra ensuite poursuivre ses études et obtenir un master.

  • La haute école

Il faut entreprendre un bachelier professionnalisant de 3 ans en « assistant en psychologie » après lequel je peux exercer le métier d’assistant en psychologie. Si je souhaite avoir le titre de psychologue, il me faut obtenir le master à l’université. Il faut alors entreprendre des crédits passerelles (1 an de cours supplémentaire) dans l’université où je veux entreprendre mon master (il faudra donc compter 3 années : une année passerelle + 2 ans de master).

Ces masters en psychologie à l’université qui permettent d’obtenir le titre de psychologue :

  • Orthopédagogie clinique
  • Sciences de la famille et de la sexualité
  • Sciences psychologiques (liste des finalités)
    • Psychologie sociale
    • Psychologie du travail et des organisations
    • Éducation, développement et apprentissages
    • Psychologie clinique de l’enfant, de l’adolescent et de la famille
    • Psychologie clinique de l’adulte
    • Psychologie clinique et psychopathologie
    • Psychologie de la santé
    • Neuropsychologie
    • Psychologie légale

Il existe d’autres masters accessibles après les bacheliers cités ci-dessus, mais ils ne donnent pas accès au titre de psychologue.

Le titre de psychologue est protégé, cela veut dire que l’accès aux métiers est réglementé. Il faut donc avoir un master en psychologie reconnu par l’état belge pour être psychologue.

Pour l’instant, il est toujours possible d’obtenir ce titre après avoir obtenu un des masters en psychologie cités dans la liste ci-dessus, et cela sans faire d’année de stage supplémentaire. Mais… cela pourrait peut-être changer dans les années à venir !

Mais à quoi servira cette année supplémentaire ?

Cette année de stage (1.680 heures) supplémentaire serait nécessaire pour porter le titre de psychologue clinicien.

Cela concerne les masters suivants :

  • Psychologie clinique de l’enfant, de l’adolescent et de la famille
  • Psychologie clinique de l’adulte
  • Psychologie clinique et psychopathologie
  • Neuropsychologie
  • Orthopédagogie clinique

Ce sont les masters qui donnent accès au titre « clinique » qui sont concernés par cette année de stage supplémentaire, dans un environnement clinique pour mieux se former à cette pratique.

Si vous êtes détenteur d’un de ces masters et que vous ne souhaitez pas faire cette année de stage, vous êtes bien un psychologue reconnu par l’état belge, vous pouvez vous inscrire sur la liste des psychologues du SPF santé, mais vous n’êtes pas psychologue clinicien.

Et le titre de clinicien ?

Malheureusement les apports de ce titre restent flous. Il est cependant certain que ce titre reste un atout précieux pour travailler dans le domaine clinique hospitalier.

Effectivement, l’approche du psychologue clinicien est, comme son nom l’indique, clinique. Il va donc, dans sa pratique de psychologue, utiliser ses connaissances sur les psychopathologies, et ainsi accompagner ses patients pour trouver des solutions selon les troubles et les difficultés spécifiques.

L’idée d’une année de stage supplémentaire n’est pas nouvelle, sa mise en place a néanmoins été reportée de nombreuses fois, à cause du manque de maitres de stage formés à encadrer ce nouveau modèle de formation. Selon les dernières informations en vigueur, le stage devra être effectué à partir du 1er janvier 2026 pour les étudiants en psychologie (n’hésitez pas à vérifier cette information régulièrement pour en connaitre l’évolution).

Pour l’instant, il n’existe aucune certitude sur la valorisation financière du salaire des futurs psychologues qui auront fait cette année de stage. Néanmoins, l’état prévoit une « indemnisation » des étudiants durant ce stage, sans plus de précision pour l’instant.

En attendant que ce projet se concrétise (possiblement en 2026), si vous faites un master en psychologie clinique, vous aurez bien le titre de psychologue clinicien sans faire cette année de stage supplémentaire.

En conclusion :

Pour être psychologue, il faut un master en psychologie à l’université.

L’année de stage supplémentaire ne concerne que les masters à finalité clinique, et sert à pouvoir porter le titre de psychologue clinicien. Elle n’est pas encore mise en place, mais pourrait l’être à partir de 2026.

Le SIEP

Les conseillers d’information du SIEP.

  • Sur place, gratuitement et sans rendez-vous
  • Par mail
  • Par téléphone (appel le centre le plus proche de chez toi)

Les conseillers d’orientation du SIEP. Sur rendez-vous, un conseiller t’aidera dans ta réflexion.

Il existe 8 centres en Belgique francophone, il y en a certainement un proche de chez toi (BruxellesCharleroiLibramontLiègeMonsMouscronNamur, et Wavre).

Le SIEP organise aussi des stages d’orientation pour les jeunes en fin de secondaire, ou les jeunes en réorientation tout au long de l’année : suivez-nous sur Facebook et Instagram pour en savoir plus sur les inscriptions et les différentes éditions.

Commentaires Facebook

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *