Universités ? Hautes écoles ? Qu’est-ce qui les différencie ?

 

Au seuil des études supérieures, le choix est vaste et le champ des possibilités souvent peu balisé. Une question récurrente est celle de la différence entre universités et hautes écoles. Il importe de bien saisir les caractéristiques de ces deux « outils », afin de choisir celui qui conviendra au mieux pour réaliser ses projets.

Haute école universitéimage©Clément Boileau – lapige.be

  • PÉDAGOGIE

Ces deux types d’établissements proposent des formations supérieures en plein exercice (à temps plein).

Les hautes écoles organisent des types courts (un cycle de trois ans : le bachelier professionnalisant) et des types longs (un cycle de trois ans : le bachelier de transition, suivi d’un cycle de deux ans, parfois un ou trois : le master). Les universités n’organisent que des types longs.

Les deux structures organisent également des masters complémentaires (formations d’un an complétant un master, sans en augmenter le niveau d’étude), mais seules les universités organisent des troisièmes cycles (le doctorat, axé recherche, qui est un niveau d’étude plus élevé que le master).

D’autre part, l’approche pédagogique de l’université est plutôt théorique et abstraite, dans le prolongement des études secondaires de transition. Celle des hautes écoles sera plutôt concrète, pragmatique, plus directement en lien avec les métiers auxquels elles forment.

  • STRUCTURE

Les hautes écoles sont le fruit du regroupement, dans les années 90, des instituts et écoles supérieures de l’époque. Une même haute école en regroupe un nombre variable, ayant parfois gardé leur nom d’origine au sein de la haute école ou ayant été rebaptisée pour l’occasion. Il en découle des structures à échelle réduite, tant en terme spatial (salles de cours et bâtiments) que professoral (organisation en classes, grande disponibilité des professeurs, encadrement proche, …).

De leur côté, les universités sont divisées en facultés, en fonction des domaines d’études abordés. Les facultés sont réparties sur des campus universitaires plus ou moins étendus et tout est organisé à grande échelle (auditoires de plusieurs centaines de places, vastes infrastructures, …).

En règle générale, les études universitaires, de part leur nature plus abstraite et leur encadrement plus lâche, demandent une grande capacité d’autonomie de la part de l’étudiant, pour pouvoir gérer au mieux le grand espace de liberté dont il dispose. À l’inverse, la structure plus réduite, l’orientation plus concrète et l’encadrement plus présent que l’on rencontre en haute école permet un soutien plus marqué de l’étudiant mais donne aussi un aspect plus « scolaire » à ce type de cursus.

  • ACCÈS

Les conditions d’accès sont identiques pour les deux parcours : un CESS (Certificat d’Études Secondaires Supérieures) ou un autre diplôme reconnu équivalent par le Service des Équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles (www.equivalences.cfwb.be).

Néanmoins, pour ceux qui ne possèdent pas le CESS ou une équivalence, il est possible d’avoir accès aux études supérieurs par un examen d’admission organisé deux fois par an dans les universités. Par extension, la réussite de ce dernier donne le même accès aux études supérieures que le CESS .

Concernant l’accès financier, les frais d’inscription (minerval et droits d’inscriptions complémentaires) des hautes écoles sont plus bas que ceux des universités. Toutefois, des allocations d’études (bourses) peuvent être obtenues dans les deux cas (www.allocations-etudes.cfwb.be).

  • AUTRES TYPES D’ÉTUDES SUPÉRIEURES

À noter que les hautes écoles et les universités ne sont pas les seules structures proposant un enseignement supérieur reconnu par la fédération Wallonie-Bruxelles. Il existe aussi les ESA (Écoles Supérieures des Arts) pour les études artistiques, l’ERM (École Royale Militaire) pour la formation des officiers de la Défense et l’enseignement supérieur de promotion sociale (enseignement à horaire réduit), qui organise de nombreux types courts et quelques types longs totalement correspondant à leurs homonymes de plein exercice en haute école.

Commentaires Facebook

commentaires

106 réponses “Universités ? Hautes écoles ? Qu’est-ce qui les différencie ?

  1. Stephanie

    Bonjour,

    Je me suis réorientée en novembre 2016 de la section primaire à maternelle je reste donc dans le secteur pédagogique. Ayant déjà réalisé le bloc 2 du primaire entièrement, j’ai lors de ma réorientation rédigé la demande pour plusieurs dispenses. Elles m’avaient été accordées ( la secrétaire m ayant montré les réponses notifiées pour chaque cours ). J’ai appris en ce mois de janvier (jour de la réalisation de mon programme) que 3 dispenses ne me sont plus octroyées avec comme justification une différence d’heures. Est-ce légal de supprimer des dispenses aussi tardivement et après les avoir octroyées? Ai-je le droit de contester en raison de ce changement tardif?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Stephanie,
      Je t’invite à contacter un commissaire désigné par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
      Les Commissaires et Délégués exercent des missions de contrôles et de conseil auprès des établissements d’enseignement supérieur. Ils sont notamment chargés de:
      – contrôler la légalité des décisions prises par les établissements;
      – recevoir les recours des étudiants.
      Tu trouveras au lien suivant la liste des commissaires référents pour chaque haute école :
      > comdel.be/commissaires-de-reference

      Reply
  2. MP

    Bonjour,
    Je vais être diplômée d’un Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire.
    Hélas, je constate que très peu de postes sont proposés pour ce diplôme et que parmi les rares offres, on exige de l’expérience
    Par contre, il y a beaucoup d’offres d’emploi pour les « technologues en laboratoire », diplôme délivré par des hautes écoles
    Serait-il donc possible d’obtenir en une année (au lieu de 3), ce diplôme de technologue en biologie dans une haute école , avec des dispenses pour tous les cours déjà suivis, et en n’ exécutant que les stages et en réalisant le TFE?

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour MP,
      D’après les hautes écoles contactée à l’instant, tu devrais normalement commencer en 2ème année de bachelier avec un programme plus allégé. Toutefois, il risque d’y avoir une incompatibilité au niveau des diplômes par rapport aux employeurs/recruteurs. Par exemple, les étudiants qui disposent d’un bachelier professionnalisant et décident par la suite de faire un master sont alors reconnu par rapport à leur titre d’études le plus élevé (master). Au bout du compte, tu risquerais donc de te retrouver dans la même situation et faire 2 années d’études pour rien. Ce n’est pas le cas pour tous les employeurs mais pour la majorité. Mieux vaut donc te renseigner auprès des recruteurs avant d’entamer cette démarche.

      Reply
  3. ka

    bonjour , en etant ingenieur en statistique-economie appliquée je souhaite faire un master en statistique orientation biostatistique ,que me recommandez vous, une haute ecole ou bien une université et laquelle?? et est ce vrai que d’etre laureat d’une université est plus valorisant en terme de statut et de salaire ???? merci

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Ka,
      Le seul établissement d’enseignement supérieur à organiser ce master en FWB est l’UCL. Par rapport à votre 2ème question, il n’y a pas de différence au niveau statut et salaire entre un master en haute école et un master à l’université.

      Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Jenn,
      Théoriquement non, car les études à l’université se font en minimum 2 cycles. Après un bachelier de transition obtenu à l’université, il est obligatoire de faire un master pour valider un diplôme professionnalisant. Par exemple, un étudiant en psychologie qui arrêterait ses études après l’obtention de son bachelier de transition, ne serait en rien considéré comme psychologue ou assistant en psychologie. Toutefois, en pratique, il arrive que dans certains domaines (économie, communication,…), des employeurs ne soient pas toujours au courant des différences entre les bacheliers de transition et les bacheliers professionnalisant. Il se peut donc que certains étudiants avec un bachelier de transition passent à travers les mailles du filet. Il ne faut bien sûr pas trop compter sur cette possibilité car les chances de décrocher un job dans ces conditions sont assez réduites…

      Reply
  4. Danielle Anouchka

    bonsoir
    sil vous plait quel est la periode appropie pour une personne non resident de UE et ayant un baccalaureat issu du cameroun pour faire une demande d admission en cyle bachelier pour lannee academique 2018-2019 dans un etablissment belge

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Danielle,
      La 1ère étape consiste à faire l’équivalence du baccalauréat via le service des équivalences de la FWB (entre le 15 novembre et le 15 juillet) > equivalences.cfwb.be/index.php?id=830. En fonction des résultats de l’équivalence, il sera alors possible d’envisager une inscription dans un établissement d’enseignement supérieur. Les dates d’inscription sont renseignées sur le site web des établissements qui organisent ces formations.
      – Plus d’information sur les inscriptions > equivalences.cfwb.be/index.php?id=830
      – Plus d’information pour venir étudier en Belgique lorsque l’on vient d’un pays hors EEE > bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/

      Reply
      • walter

        Est ce aussi nécessaire de faire une équivalence pour une admission en master ayant précédemment obtenu une licence au Cameroun ?

        Reply
        • siepasbl Post author

          Bonjour Walter,
          Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de passer par le service des équivalences. Tout est expliqué au lien suivant > equivalences.cfwb.be/index.php?id=523

          Reply
  5. Valentin Janbroers

    Bonjour,

    Je voudrais savoir s’il serait possible d’aller à l’université (l’Unamur) en ayant obtenu le CESS. Je suis actuellement en 6ème professionnelle à l’Institut Félicien Rops de Namur et je dois encore faire une 7ème année. Maintenant la question que je me pose c’est si je réussi mes dernières années; est ce que je remplirai les conditions d’admissions pour m’inscrire à l’université?

    Je vous remercie d’avance

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Valentin,
      Le CESS te donne accès à toutes les études dans l’enseignement supérieur (hautes écoles, universités, école supérieures des arts, enseignement supérieur de promotion sociale). Donc, oui, tu remplirais les conditions d’admissions pour t’inscrire à l’université.

      Reply
  6. Shekina

    Bonsoir,

    J’aimerais savoir si c’est possible de faire sa troisième année dans une haute école en Belgique après avoir fini sa deuxième année au Maroc dans une un institut privé ou à défaut reprendre la deuxième année ? Faut t-il absolument tout recommencer à zéro c’est-à-dire reprendre en première année ?
    Merci

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Shekina,
      S’il s’agit d’un institut privé, les hautes écoles et universités en Belgique n’en tiendront pas compte. Elles ne se baseront que sur l’équivalence de ton dernier diplôme reconnu officiellement, à savoir ton bac marocain. Pour obtenir une équivalence de ton bac marocain, tu dois entrer un dossier auprès du service des équivalences de la FWB. Tout est expliqué et détaillé sur leur site.

      Reply
  7. Armel

    Bonjour.

    Titulaire d’un master 1 en economie depuis 2010 d’une universite d’Etat du Cameroun, est possible de se reorienter en Agronomie dans une haute ecole? Si oui , faut il reprendre en premiere annee?

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Armel,
      Très probablement car il y a une grande différence entre des études en économie et en agronomie. Dans tous les cas, c’est l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel tu désires t’inscrire qui examinera la comparabilité de tes études antérieures avec celles que tu souhaites poursuivre en son sein. Cet établissement décidera donc du programme d’études auquel tu es admissible.

      Reply
  8. Joye

    Bonjour, j’aurai voulu savoir quelle était la différence entre un diplome de logopédie en haute école ou universitaire? Je sais qu’apparemment niveau salaire c’est plus mou moins pareil mais j’ai entendu dire qu’avec un diplome issu d’une haute école on ne peut pas exercer à l’étranger ni dans des grands hopitaux?
    Merci

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Joye,
      En haute école, la logopédie est organisée en un cycle : le bachelier professionnalisant (3 ans).
      Les deux premières années de la formation sont principalement consacrées aux cours théoriques et pratiques, ces derniers consistant notamment en prises en charge cliniques guidées et en l’observation structurée de thérapies logopédiques dispensées par des professionnels.
      La 3ème année est principalement réservée aux stages et à la préparation d’un travail de fin d’études.
      Les cours en haute école sont plus concrets et pratiques qu’à l’université.

      A l’université, la logopédie est organisée en deux cycles : un cycle de transition (bachelier de transition – 3 ans) et un cycle professionnalisant (master – 2 ans).
      Le premier cycle offre une formation générale de base. Le programme de bachelier en logopédie se donne en étroite relation avec celui de bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation. De nombreux cours généraux et obligatoires sont donc communs aux deux orientations (des fondements en psychologie et en éducation, des fondements biologiques, sociaux, économiques, ainsi que l’apprentissage de la langue anglaise). D’autres cours obligatoires et au choix sont spécifiques à l’orientation logopédie : sciences du langage, linguistique, phonétique, méthodologie, neurologie, voix, ORL, développement du langage, troubles du calcul, etc.
      Le master comprend, outre des stages et le mémoire, un ensemble de cours spécialisés préparant aux différents champs d’activité en logopédie (troubles du langage oral, troubles du langage écrit, troubles numériques et arithmétiques, déficiences auditives, troubles de la voix, neurolinguistique, handicaps) ainsi que des cours au choix.

      Par rapport aux accès à la profession dans d’autres pays en fonction du diplôme, cela dépendra de la législation en vigueur dans les pays en question. Il faut donc se renseigner localement.

      Reply
  9. Hardenne

    Bonjour,
    Je suis en 3ème bac en psycho à l’UCL et j’aimerais me réorienter vers un master en haute école (ingénierie et actions sociales). Est-ce théoriquement possible ? Merci

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Hardenne,
      L’accès au master en ingénierie et actions sociales sans crédit supplémentaires est accessible aux titulaires du grade de bachelier en sciences humaines et sociales et en sociologie et anthropologie. Avec un bac en psycho, il y aura certainement des crédits supplémentaires à passer. Il faut voir cela avec le service des dispenses de la haute école que tu choisiras pour ton master. La liste des hautes écoles qui organisent le master en ingénierie et actions sociales a été envoyée sur ton adresse email.

      Reply
  10. Mandarine

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante en bachelier en gestion des ressources humaines en Promotion Sociale. Je vais terminer ma 2e année et passer en 3e année, mais je ne me plais pas dans cette école. Est-il possible de poursuivre mon bachelier dans une université ou dois-je obligatoirement recommencer à 0?

    D’avance merci de votre réponse

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Mandarine,
      C’est possible de continuer sans recommencer tout à zéro à condition de trouver un bachelier à l’université qui se rapproche le plus possible de ton bachelier en haute école (domaine des ressources humaines). N’hésite pas à contacter le service d’inscription de l’université de ton choix pour plus d’information à ce sujet.

      Reply
  11. ADNAN ZIYAGIL

    Bonjour,
    J’ai terminé mes études secondaires à l’Institut de la Providence à Anderlecht, j’ai bien obtenu mon CESS, mais je viens de la section Professionnelle.
    Justement je suis un peu perdu car je veux faire enseignant en informatique mais je ne trouve aucun option correspondant à mes attentes. Pouvez-vous me conseillez svp des hautes écoles qui organisent un Bachelier enseignant en informatique? Mon but est d’enseigner en secondaire.
    Merci d’avance de votre réponse.

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Adnan,
      Nous nous ferons un plaisir de répondre à tes questions dans le cadre d’un entretien d’information (gratuit et sans rdv) ou par téléphone ou email via le centre SIEP de ton choix > http://portail.siep.be/centres.php.
      Nos informateurs·rices t’expliqueront les différentes possibilités et te transmettront une liste détaillée des écoles que tu recherches.

      Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour,
      Le SIEP est spécialisé dans les études et formations dispensées en Belgique. Nous ne connaissons pas le système d’études au Maroc ni la qualité de celui-ci. Egalement, nous ne portons pas de jugement de valeur sur un type d’études ou un autre, ou sur le système de formations d’un pays ou d’un autre… c’est très subjectif, ce qui correspond à quelqu’un ne correspondra peut-être pas à un autre 😉
      Bonne chance dans vos projets

      Reply
  12. ibrahim

    Bonjour ,

    le master délivré par les universités et celle des Hautes école , vous savez me faire une différence entre ces deux
    au niveau salaire et attente , car c’est le même niveau d’étude

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour,
      Il n’y a pas de différence de salaire entre un master universitaire et un master obtenu en Haute Ecole. Ce qui fait la différence au niveau de la rémunération, c’est le niveau d’études (qui dans ce cas, est le même). Les étudiants diplômés avec un master (haute école ou université, peu importe -ils sont payés selon le même barème) sont généralement un peu mieux payés que les étudiants ayant un bachelier professionnalisant. Concernant les attentes, cela dépend des employeurs, des jobs, des secteurs… Certains employeurs privilégient la capacité d’abstraction dont font preuve la plupart des universitaires, d’autres apprécient la formation plus concrète qu’on reçoit en Haute Ecole. Tout cela est bien évidemment très subjectif et personnel, il est donc difficile de répondre à cette question car cela varie d’un candidat/employeur à un autre.

      Reply
  13. Emma Friser

    Bonjour,

    Y a-t-il une différence de diplôme entre les hautes écoles et l’université ? Et pour aller travailler en France, le quel est le plus adapté ? Je suis intéressée par les études en Psychologie et Lopodogie et je voulais savoir si le niveau d’étude entre 3 années en haute école et 5 années à l’université est le même.
    Merci d’avance pour votre réponse

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Emma,
      Comme expliqué dans l’article, les hautes écoles organisent des types courts (un cycle de trois ans : le bachelier professionnalisant) et des types longs (un cycle de trois ans : le bachelier de transition, suivi d’un cycle de deux ans, parfois un ou trois : le master). Les universités n’organisent que des types longs. Le niveau des masters obtenus en hautes écoles ou dans les universités est le même, l’un ne devrait donc pas être favorisé par rapport à un autre pour aller ensuite travailler en France.
      Le niveau entre 3 années en haute école (type court) et 5 années à l’université ou haute école (type long) n’est pas le même car un master est un niveau d’études supérieur au bachelier professionnalisant. Attention, le bachelier professionnalisant d’assistant en psychologie ne donne pas le titre de psychologue (uniquement accessible via la master). Par contre, il est possible de travailler comme logopède avec un bachelier professionnalisant ou un master.

      Reply
  14. Roland EPEE

    Bjr j’aimerais savoir s’il est possible de migrer vers une université pour effectuer un doctorat après avoir débuté des études en cycle long dans une haute école?
    Aussi, les diplômes délivrés dans les hautes écoles belges sont-ils reconnus à l’étranger et donnent-ils directement accès à un métier ?

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Roland,
      L’accès à l’université depuis des études en haute école est possible sur base d’une procédure d’admission individualisée auprès de l’université de ton choix. Par rapport à la reconnaissance à l’étranger des diplômes d’universités belges ou hautes écoles belges, celle-ci varie en fonction de la législation du pays dans lequel tu désires travailler.

      Reply
  15. Kriegel

    Bonjour,
    Je voulais savoir s’il est possible de postuler à la fois en haute école et en université (pour la formation en logopédie). Je suis étudiante Francaise.
    Merci d’avance

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Kriegel,
      Tu ne peux introduire qu’une seule demande d’inscription dans un seul établissement et une seule filière d’étude soumise au quota (logopédie dans ton cas). En cas de multi-inscriptions, tu pourrais être exclu de l’établissement qui t’aurait éventuellement sélectionné.

      Reply
  16. Marine

    Bonjour,
    Voulant m’inscrire en logopédie à liège, j’ai une question concernant le cursus et n’ayant trouvé d’avis nulle part ailleurs !
    Est-il préférable de s’inscrire à la haute école (HEPL) et sortir de là avec un bachelier professionnalisant (et peut être pas la suite faire une passerelle pour obtenir un master universitaire) ? Ou bien directement s’inscrire à l’université, sachant que l’apprentissage est différent ?
    Quel est la meilleur choix d’apprentissage (en enlevant la problématique de type court ou type long) ?
    Merci d’avance

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour,

      En haute école, la logopédie est organisée en un cycle : le bachelier professionnalisant (3 ans).
      Les deux premières années de la formation sont principalement consacrées aux cours théoriques et pratiques, ces derniers consistant notamment en prises en charge cliniques guidées et en l’observation structurée de thérapies logopédiques dispensées par des professionnels.
      La 3ème année est principalement réservée aux stages et à la préparation d’un travail de fin d’études.
      Les cours en haute école sont plus concrets et pratiques qu’à l’université.

      A l’université, la logopédie est organisée en deux cycles : un cycle de transition (bachelier de transition – 3 ans) et un cycle professionnalisant (master – 2 ans).
      Le premier cycle offre une formation générale de base. Le programme de bachelier en logopédie se donne en étroite relation avec celui de bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation. De nombreux cours généraux et obligatoires sont donc communs aux deux orientations (des fondements en psychologie et en éducation, des fondements biologiques, sociaux, économiques, ainsi que l’apprentissage de la langue anglaise). D’autres cours obligatoires et au choix sont spécifiques à l’orientation logopédie : sciences du langage, linguistique, phonétique, méthodologie, neurologie, voix, ORL, développement du langage, troubles du calcul, etc.
      Le master comprend, outre des stages et le mémoire, un ensemble de cours spécialisés préparant aux différents champs d’activité en logopédie (troubles du langage oral, troubles du langage écrit, troubles numériques et arithmétiques, déficiences auditives, troubles de la voix, neurolinguistique, handicaps) ainsi que des cours au choix.

      Il n’y a pas de meilleur choix d’apprentissage : l’un choix comme l’autre est intéressant, l’un peut mieux convenir à une personne qu’à une autre. Il s’agit d’un choix tout à fait personnel qui doit se faire en fonction de plusieurs critères : si la personne préfère des cours plus concrets ou plus abstraits, préfère plus de pratique ou plus de théorie, quel niveau d’étude la personne souhaite acquérir, pour travailler dans quels types d’institutions, avec quel niveau de responsabilité…

      Bonne journée et bonne réflexion 🙂

      Reply
  17. Deluc

    Bonjour,
    Je viens d’obtenir un Diplôme Universitaire de Technicien Supérieur (DUTS) ou BTS en comptabilité et gestion de l’université du Congo Brazzaville, j’aimerais savoir s’il était possible de m’inscrire en 3e année pour une licence en comptabilité dans une haute école ou une université belge afin de poursuivre mes études. Merci de m’informer et de m’orienter dans diverses possibilités.

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour,
      Les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des établissements d’enseignement supérieur (Université, Haute École ou École Supérieure des Arts) à partir du 2e cycle (Master). Il faut donc introduire votre demande auprès de l’établissement dans lequel vous désirez poursuivre des études supérieures. En fonction de la manière dont l’école reconnaîtra votre diplôme, vous aurez accès ou non au bachelier/au master et vous pourrez peut-être avoir des dispenses pour certains cours (la décision revient à l’école).
      Pour toutes questions sur les équivalences supérieures, vous pouvez vous adresser au Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2769&no_cache=1
      Bien à vous

      Reply
  18. Thiam

    J’aimerais savoir si les universités belges sont sélectifs?
    Mais aussi dans le cas ou je suis en licence 2 au Sénégal dois-je toujours faire une demande d’équivalence?
    Merci!

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Thiam,
      A cause d’un nombre très important d’inscription émanant notamment d’étudiants ne résidant pas en Belgique, certaines filières ont instauré des quotas en matière de nombre d’étudiants non-résidents.
      Concrètement, le nombre d’inscriptions d’étudiants non-résidents y est limité à 30% (sauf en médecine vétérinaire où le quota est fixé à 20%) du nombre total d’étudiants (résidents et non-résidents) inscrits l’année académique précédente
      et, s’agissant des études de médecine et de dentisterie, à 30% de l’ensemble des lauréats de l’examen d’entrée.
      Les études soumises à un quota à l’université :
      – bachelier en kinésithérapie et réadaptation ;
      – bachelier en médecine vétérinaire ;
      – bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie;
      – bachelier en médecine ;
      – bachelier en sciences dentaires
      Attention, pour les bacheliers en médecine et en sciences dentaires, un examen d’entrée est en outre organisé depuis septembre 2017.
      En haute école :
      – bachelier en kinésithérapie ;
      – bachelier en logopédie ;
      – bachelier en audiologie ;
      Pour en savoir plus sur les études contingentées :
      mesetudes.be/enseignement-superieur/organisation-pratique/conditions-acces/etudes-contingentees/
      jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-superieur/quotas-pour-etudiants-non-residents
      Concernant les équivalences de diplôme : cela dépend quel type d’études vous voulez intégrer (bachelier ou master). Dans le cas où vous souhaitez intégrer un master, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des établissements d’enseignement supérieur. Il faut donc directement faire la demande auprès de l’école. Plus d’infos sur les équivalences de diplôme ici : bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/equivalence-de-diplome/
      Vous pouvez aussi contacter directement le service des équivalences : equivalences.cfwb.be/index.php?id=2769&no_cache=1
      Bonne journée!

      Reply
  19. OJ

    Bonjour,
    Je compte commencer en septembre un bachelier en langue germanique en haute ecole (ISPG si possible) mais est ce qu’à la fin de ces 3 années je pourrais faire la transition vers un master dans une université sans problème ?
    Merci

    Reply
  20. Uzel

    Bonjour, ayant validé mon Master 1 MEEF en France , je souhaite me réorienter et m’inscrire dans une école ou université afin de suivre la formation en kinésithérapie. Cependant, j’aimerai que vous m’éclairiez sur plusieurs points. Tout d’abord j’aimerai savoir si avec mon niveau d’étude actuel (Bac+4 en Sciences et techniques des activités physiques et sportives) si je dispose d’une passerelle (ou dispenses). J’aimerai savoir aussi si le pourcentage de chance d’être accepté dans l’école est similaire entre hautes écoles et université.
    Merci de l’attention que vous portez à ces questions.

    Reply
  21. Marina

    Bonjour,
    Je viens d’une BA1 droit à l’université ou j’ai accumulé 35 crédits, j’aimerais m’inscrire en haute école mais devrais je refaire une première ? Est ce le même système ?

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour,
      Le programme en droit à la Haute Ecole et à l’Université n’est pas tout à fait identique.
      Il est cependant possible de faire une demande pour obtenir des dispenses sur base des crédits que vous avez déjà validé. Cette demande devra être validée par un jury.

      Reply
  22. Anta

    Bonjour, j’aimerais savoir si on peut commencer ses études dans une haute école et après faire une transition vers l’université pour faire le master

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Anta,
      Oui, il est possible de continuer des études supérieures à l’université en master après avoir obtenu un bachelier en haute école. Cependant, pour l’accès au master, l’université examinera la comparabilité de tes études antérieures en haute école avec celles que tu souhaites poursuivre en son sein et décidera du programme d’études auquel tu es admissible. En cas d’études comparables (ex: bachelier en informatique en haute école pour l’accès à un master à l’université en informatique), une année passerelle est souvent requise pour l’accès au master.

      Reply
  23. Portillo

    Bonjour. Mon fils est en rheto et pour l’année prochaine il hésite entre des études Aesi education physique ou kinésithérapeute.
    Peut-il faire ses 3 ans aesi éducation physique et lorsqu’il aura fini continuer pour être kinésithérapeute sans pour cela refaire ces études en entier. Peut-il avoir des dispenses et le faire en moins d’année?
    Un tout grand merci
    Elisabeth Nullens

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Elisabeth,
      De nombreuses dispenses sont en effet prévues pour les étudiants disposant d’un AESI en éducation physique. Cela permet donc de diminuer le nombre d’années d’études. Pour plus de détails à ce sujet, n’hésitez pas à contacter une haute école qui organise les 2 cursus (ex: Haute École Léonard de Vinci http:// www. vinci. be). Comme chaque année, de nombreux étudiants disposant d’un AESI en éducation physique s’orientent vers des études de kinésithérapie, la haute école pourra vous informer plus concrètement à ce sujet.

      Reply
  24. siepasbl Post author

    Bonjour Elisabeth,
    De nombreuses dispenses sont en effet prévues pour les étudiants disposant d’un AESI en éducation physique. Cela permet donc de diminuer le nombre d’années d’études. Pour plus de détails à ce sujet, n’hésitez pas à contacter une haute école qui organise les 2 cursus (ex: Haute École Léonard de Vinci http:// www. vinci. be). Comme chaque année, de nombreux étudiants disposant d’un AESI en éducation physique s’orientent vers des études de kinésithérapie, la haute école pourra vous informer plus concrètement à ce sujet.

    Reply
  25. Mba Signe

    Bonjour, j’ai terminé mes études supérieures ici au Cameroun ayant obtenu un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), et une Licence de Technologie en Génie électrique à Institut Universitaire de Technologie Fotso Victor (IUT-FV). Je voudrais savoir s’il est possible de continué dans une Haute école en Belgique? Si oui Est-ce qu’il va falloir encore recommencer aux niveaux 1 ?

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour,
      Je vous invite à consulter ce dossier qui explique toutes les démarches à faire pour venir étudier en Belgique : https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      La première étape est de faire une demande aux services des équivalences de diplômes de la Fédération Wallonie Bruxelles. En fonction du résultat de votre équivalence, vous pourrez accéder à un niveau d’études ou un autre.
      N’hésitez pas à contacter le SIEP ou le cire (www.cire.be) pour des réponses plus précise par rapport à votre parcours.

      Reply
  26. GMAMADO komi Augustin

    Bonjour,
    Je suis étudiant en Master 2 droit des collectivités territoriales au Togo et je désire poursuivre mes études en variant mes compétences dans le sillage de ma formation. A la suite des recherches de ma formation, je suis confronté à ce dilemme de hautes écoles et universités, ce qui me laisse un peu perplexe, et je comprend plus exactement ce que je peux prendre. Les deux institutions offrent les mêmes formation ? Laquelle serait plus appropriée à moi car je veux poursuivre en droit de l’environnement (urbanisme) et si vous pouvez me donner quelques institutions qui proposent la formation que je cherche me ferait très plaisir.

    Reply
  27. Caroline

    Bonjour.
    S’il vous plaît, j’aimerais savoir quelles sont les établissements d’enseignement supérieur qui offrent des formations en janvier et février en Belgique.
    Merci

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Caroline,
      Au niveau des hautes écoles, des universités et des écoles supérieures des arts, il n’y a qu’une seule rentrée scolaire au mois de septembre.
      Au niveau des écoles supérieures de promotion sociale, l’ ISFCE (Institut Supérieur de Formation Continue d’Etterbeek) et l’EPFC (Enseignement de Promotion et de Formation Continue) sont les seules écoles à proposer une rentrée scolaire différée au mois de janvier pour certains bacheliers.
      – Bachelier janvier à l’isfce.org > Assistant·e de direction – option langues et gestion, Comptabilité – option gestion, Informatique de gestion, Marketing
      – Bacheliers janvier à l’epfc.eu > Commerce extérieur, Informatique de gestion

      Reply
  28. Sonia

    Bonsoir,je suis Retho et je voudrais savoir si pour devenir Architecte en cybersecurité,je dois polytechnique ou entrer dans une haute école.je ne sais pas quelle est la meilleure option pour la formation dans ce domaine .Mais aussi les opportunités de travails lorsque on en ressort . Merci

    Reply
  29. Glls

    Bonjour,
    Svp , j’aimerais savoir si un Bachelier en informatique et systèmes, orientation gestion technique des bâtiments – domotique puisse permettre de s’inscrire a un master (data science ou science actuarielle ) dans une universite.

    Reply
  30. Alexia

    Bonjour
    J aimerais faire des études en criminologie
    Mais mes parents ne veulent pas que je fasse l université
    Il y’a moins de faire ce type d étude en haute école ?

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Alexia,
      Les études en criminologie sont organisées uniquement à l’université. Il n’est pas possible de faire ces études en haute école.

      Reply
  31. Sandy

    Bonjour,
    J’ai un Master 2 en pathologies du langage obtenu au Cameroun. Serait-il possible que je m’inscrive encore en Master pour faire Sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie? Si C’est le cas, j’aimerais savoir quelles sont les établissements d’enseignement supérieur qui pourraient m’admettre.
    Merci

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour,
      L’université catholique de Louvain, l’Université Libre de Bruxelles, l’Université de Liège, L’université de Mons organisent des masters en sciences psychologiques.
      Pour plus de détails sur les différentes finalités possibles, je vous invite à poser votre question par mail à l’adresse siep.bxl@siep.be

      Bonne journée

      Reply
  32. Africa

    Ma fille termine le lycée cette année au  » Américan High School ». Pouvez-vous me dire comment savoir si notre diplôme a une équivalence avec la Belgique pour pouvoir entrer à l’Université ou à l’haute école de Mons ou quelles démarches doivent être effectuées? Merci beaucoup

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Africa,
      Pour connaître l’équivalence belge du diplôme dont vous parlez, vous pouvez introduire une demande d’équivalence auprès du service des équivalences de l’enseignement obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles > http://www.equivalences.cfwb.be.

      Reply
  33. Tendra feugang Michel aurele

    Bonjour suis Michael depuis le Cameroun. J’ai un master d’ingénieur en mines mais ma véritable passion c’est la mécanique automobile et j’aimerai me réorienter en optant pour une formation en mécanique dans une haute. Et donc j’aimerai savoir si c’est possible.

    Reply
  34. Nkoa Ondobo

    bonsoir ou bonjour svp est ce possible de postuler en géomatique dans une université belge ayant un diplôme de professeur d’enseignement technique premier grade en topographie obtenu à l’ENSET de Douala Cameroun ( le diplôme est équivalent à une licence) donc niveau 3merci

    Reply
  35. PETTANG LOÏC STÉPHANE

    Bonjour
    S’il vous plaît j’aimerais savoir si les hautes écoles rentrent dans le type universitaire ou non universitaire ?

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Stéphane,
      Les hautes écoles n’étant pas des universités, elles sont donc de type non universitaire, tout comme les école supérieures des arts.

      Reply
  36. Haddioui

    Bonjour,
    un bachelier en droit d’une haute école a-t-il la même signification/valeur qu’un bachelier en droit à l’université ?
    Bien vous.

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Haddioui,
      En haute école, le bachelier en droit est un bachelier professionnalisant qui donne accès à un métier (ex: conseiller juridique, courtier en assurances, clerc de notaire…) = études de type court – 1 cycle de bachelier
      A l’université, il s’agit d’un bachelier de transition qui ne donne pas accès à un métier mais à un master en droit. L’accès au métier (ex: avocat) se fait donc une fois le master obtenu = études de type long – 2 cycles (bachelier +master).

      Reply
  37. Dimitri wafo

    Bonjour je suis Dimitri étudiant HUE svp j’ai un baccalauréat scientifique avec 12,00 et j’aimerais devenir médecin je veux savoir si cette moyenne me donner accès aux universités ou uniquement aux hautes écoles

    Merci de m’éclairer

    Reply
  38. van loo

    Bonjour, mon fils est en rhéto option sciences et cherche une école privée (équivalent université) en Belgique.
    Nous avons découvert que dans la région de Charleroi une école de ce type ouvre ses portes en 2025 mais existe-t-il déjà un établissement comme ça ailleurs en Belgique svp?Merci

    Reply
  39. Epo

    Bonjour, j’ai 22 ans. J’arrive en fin de parcours d’un master artistique (Esa), mais je me rend compte que je n’ai plus envie de faire de l’art. Est ce possible de me réorienter malgré mon âge et un bachelier de transition ?

    Reply
  40. Morisse

    Bonjour,

    Je valide cette année une deuxième année de licence sciences de l’éducation en France.
    Avec ce bac+2 est-il possible d’accéder directement au bloc 3 de bachelier instituteur primaire ? Ou je dois tout recommencer à zéro ?

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Morisse,
      Dans ton cas, c’est l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel tu désires t’inscrire en Belgique qui examinera la comparabilité de tes études antérieures en France avec celles que tu souhaites poursuivre en son sein. Cet établissement décidera donc du programme d’études auquel tu es admissible. Plus d’information à ce sujet au lien suivant: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=523

      Reply
  41. Manon

    Bonjour, je suis étudiante en communication à l’Unamur. J’aimerais me réorienter vers les relations publiques en haute école. Je souhaite devenir community manager. Mais je me demandais s’il y a une différence de salaire entre un CM qui a un diplôme universitaire et un CM qui a un diplôme de haute école? Et si oui, auriez-vous une idée de combien? Et si non, ou puis-je me renseigner à ce sujet?

    Merci d’avance

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Manon,
      Il n’y a aucune différence de salaire entre un master de haute école ou d’université, car le niveau d’études est le même.
      Une différence de salaire pourrait uniquement être constatée en cas de grade/niveau d’études différent (ex: offre d’emploi pour un CM bachelier professionnalisant vs offre d’emploi pour un CM master).

      Reply
  42. Soumah

    Bonjour !!
    je voudrais savoir s’il est possible de faire les études de médecine dans les hautes écoles puisque mon équivalence ne me permet la poursuite des études que dans l’enseignement de type court?

    Reply
  43. Marie

    Bonjour,
    Mon fils est en classe de terminale Série D au Cameroun et souhaite continuer dans une université cycle ingénieur informatique en Belgique . quelle est la procédure à suivre pour être admis dans une université

    Reply
  44. Lee

    bonjour, je suis en belgique j’aimerais faire le bachelier en informatique, je ne sais pas ce qui est mieux,soit la haute école ou l’université?
    est ce que l’obtention d’un master en haute école est favorisé qu’un master en une université à l’étranger( Amerique,Afrique,..)?

    Reply
  45. Emilie

    Bonjour, je suis institutrice primaire et j’aimerais suivre des cours en logopédie afin d’aider les élèves qui ne trouvent pas de logopède (métier en pénurie).
    Est-ce possible de le faire en « cours du soir » ou avec un arrangement (ne pas aller à tous les cours)? Car je ne souhaite pas stopper mon métier.
    Merci

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Emilie,
      Malheureusement, il n’existe aucune formation d’enseignement supérieur en logopédie à horaire décalé ou adapté.

      Reply
  46. LolaDmk

    Bonjour,
    J’ai étudié 2 ans en université et je change d’orientation donc je dois aller en haute école.
    J’ai une simple question, je sais qu’en université, la présence au cours magistraux n’est pas obligatoire. Seule la présence au TD, TP et aux évaluations est obligatoire.
    Est ce le cas aussi pour la Haute école? Je précise que je vais aller à la Haute École Condorcet en province du Hainaut
    Merci

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour LolaDmk,

      Tu trouveras les réponses à ta question dans le règlement d’ordre intérieur de la Haute École Condorcet.

      Reply
  47. Mek

    bonjour, Je veux suivre des études en sciences économiques et de gestion . Je dois m’inscrire à l’université où à une haute école ?

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Mek,
      La dénomination « sciences économiques et de gestion » correspond à des études universitaires. Cependant, en haute école, il existe des études équivalentes comme gestion d’entreprise ou sciences commerciales.
      Dans tous les cas, si tu désires plus d’information à ce sujet, n’hésite pas à prendre contact avec le centre SIEP le plus proche de chez toi pour un entretien d’information gratuit par téléphone ou sur place: https://portail.siep.be/centre

      Reply
  48. Evita

    Bonjour, j’arrive à la fin de ma 2e année de master à l’université et je vais donc bientôt être diplômée. Cependant, cela ne me plait pas et j’aimerai entamer un bachelier à la haute école dans une branche qui m’intéresse. Est-ce possible? Mon statut étudiant serait-il toujours garanti?

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Evita,
      Oui, c’est possible. Si tu continues tes études en haute école, tu garderas ton statut étudiant.
      N’hésite pas à nous contacter par téléphone ou venir sur place pour en discuter dans le cadre d’un entretien d’information gratuit et sans rdv.

      Reply
  49. Choker

    Bonjour,
    Je voudrais aller en droit l’année prochaine, je voudrait savoir si faire 3 ans en haute école en droit puis 2 ans de master en université donnais autant dr débouchée qu’une personne qui n’a fait ses études qu’en université ?

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *