La réforme des rythmes scolaires

Le 30 mars 2022, la nouvelle est tombée : le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a confirmé la nouvelle réforme des rythmes scolaires. Un nouveau bébé né après de nombreuses concertations avec des écoles, l’ONE, les organisations syndicales, les associations de parents, les acteurs du soutien aux familles et à la parentalité, les organismes culturels et sportifs, …

Concrètement, qu’est-ce que ça signifie ?

Que l’année scolaire 2022 – 2023 se déroulera selon un nouveau calendrier se voulant plus régulier. Il ne sera pas question de réduire les vacances, mais de les répartir autrement. Tout au long de l’année scolaire, les élèves suivront 7 semaines de cours, suivies de 2 semaines de vacances. Selon les années, il pourrait il y avoir entre 6 et 8 semaines de cours entre les congés scolaires (qui compteront toujours 14 semaines), de manière à conserver un maximum de congés en commun avec la Communauté flamande. Le nombre de jours de cours restera fixé à 182 jours par an.

Dans les faits, cela signifie que :

  • La rentrée scolaire 2022 – 2023 aura lieu le lundi 29 août 2022. L’année se terminera le 7 juillet 2023. Les vacances d’été sont donc écourtées, tandis que les congés d’automne et de détente seront allongés d’une semaine.
  • Les congés d’automne auront lieu du 24 octobre au 4 novembre 2022.
  • Les vacances d’hiver auront lieu du 26 décembre 2022 au 6 janvier 2023.
  • Les congés de détente auront lieu du 20 février 2023 au 3 mars 2023.
  • Les vacances de printemps se tiendront du 1er mai au 12 mai 2023.

Notons également qu’aucun test ne pourra être planifié pendant les 5 premiers jours suivant les vacances, de manière à ce que les écoliers puissent profiter au maximum de leurs congés.

Cette nouvelle configuration a également un impact sur les jours fériés, qui ne tomberont plus d’office pendant les vacances scolaires. Par exemple, le lundi de Pâques aura lieu en dehors des vacances de printemps.

Les objectifs de la réforme

La réforme des rythmes scolaires fait l’objet de discussions et négociations, et cela depuis des décennies. Au centre de ces discussions : le bien-être des jeunes. L’objectif de cette réforme est de permettre aux élèves d’avoir un rythme plus régulier. En effet, un rythme de 7 semaines de cours / 2 semaines de vacances permettrait d’atténuer le stress et la fatigue pendant l’année.

Réduire les vacances d’été aurait aussi comme but de lutter contre le décrochage et les inégalités scolaires. En effet, une coupure trop longue avec l’école aurait un impact négatif sur les apprentissages. Par ailleurs, les enfants des milieux sociaux plus défavorisés n’ont pas toujours la possibilité de faire des activités pendant l’été, ce qui peut accentuer les inégalités entre les élèves.  

L’objectif est également, à terme, de réduire le nombre de jours « blancs » dédiés aux conseils de classe, à la distribution de bulletins, de rencontres avec les parents, … pendant lesquels les jeunes n’ont habituellement pas cours.

Une réforme qui fait l’objet de débats

L’adoption de cette réforme ne fait pas que des heureux. Un reproche majeur est le décalage de rythme avec les autres Communautés, qui n’adopteront pas ce nouveau calendrier. Cela peut donc poser un problème pour les familles ayant des enfants scolarisés dans des systèmes d’enseignement différents. Ce décalage aura également un impact sur les enseignants qui travaillent dans les deux communautés (ou qui travaillent dans un type d’enseignement et ont leurs enfants scolarisés dans un autre). Notons néanmoins que sur les 14 à 15 semaines de congés, les différentes communautés auront toujours entre dix et onze semaines en commun.

Ce calendrier n’est pas non plus adapté à celui de l’enseignement supérieur, ce qui peut poser des soucis d’organisation dans les familles mais également au sein des mouvements de jeunesse, encadrés par de nombreux étudiants.

Par ailleurs, ce nouveau calendrier amène les familles recomposées à repenser leur planning et à réorganiser la garde partagée des enfants.

Pour en savoir plus :

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