Comment obtenir le certificat de connaissances en gestion de base ?

Pour se lancer comme indépendant ou créer son entreprise en Belgique, et exercer une activité commerciale ou artisanale, il faudra parfois prouver des connaissances en gestion de base : les conditions vont différer en fonction de la région d’établissement de l’entreprise/de l’activité.

En Wallonie 

Toute personne qui souhaite démarrer une activité commerciale ou artisanale en Région Wallonne doit prouver des connaissances de gestion de base. L’un des moyens les plus fréquents pour prouver des connaissances de gestion de base est de réussir l’examen de connaissances en gestion de base afin d’obtenir le certificat de connaissances en gestion de base.
D’autres possibilités permettent de prouver des connaissances de gestion de base et celles-ci sont décrites ci-dessous :

Comment obtenir acquérir les connaissances en gestion de base ?

Lancer sa propre activité, à son propre compte, nécessite d’avoir de bonnes connaissances en gestion. Voici un aperçu des différentes formations homologuées qui permettent de se former à la gestion de base :

  • 1- FORMATION DANS L’ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE

La formation en connaissances de gestion de base est organisée dans de nombreuses écoles de promotion sociale. La durée, les horaires et le nombre de cours par semaine varie d’une école à l’autre. Ces formations à horaire réduit destinées aux adultes offrent une certification reconnue.

  • 2- FORMATION À L’EFP ET L’IFAPME

Spécialisés dans les formations professionnelles en alternance, l’EFP (Bruxelles) et l’IFAPME (Wallonie) proposent également une formation (accélérée ou pas) en connaissances de gestion de base offrant une certification reconnue.

  • 3- JURY CENTRAL

Le Jury Central permet de passer un examen informatisé de 30 questions relatives au programme des connaissances de gestion de base. Pour se préparer à cet examen, le Jury Central n’offre pas de formation mais uniquement un syllabus de support à l’étude.

Jury Central en Wallonie
Jury Central à Bruxelles

Pour en savoir plus sur les démarches requises pour lancer votre activité, vous pouvez contacter le guichet d’entreprise de votre choix (UCM, Partena, Acerta, Xerius, Formalis…).

Autres possibilités qui prouvent des connaissances de gestion et dispensent du certificat de connaissances en gestion de base

Dans certain cas, il n’est pas nécessaire d’obtenir un certificat de connaissances en gestion de base pour prouver des connaissances de gestion.

C’est notamment le cas pour les diplômes décrits ci-dessous :

  • bachelier ou master de l’enseignement supérieur (hautes écoles, universités, écoles de promotion sociale) ou diplôme reconnu équivalent
  • CESS (certificat de l’enseignement secondaire supérieur) obtenus dans l’enseignement général, technique et artistique avant le 30 septembre 2000
  • certificat obtenu après une 7e professionnelle gestionnaire de petites entreprises

C’est également le cas pour les personnes pouvant justifier une expérience pratique acquise dans une entreprise durant ces 15 dernières années. Il peut s’agir d’une fonction dans une entreprise commerciale, artisanale, agricole ou horticole, en tant qu’entrepreneur indépendant, membre de l’administration, aidant d’indépendant ou employé dans une fonction dirigeante.

  • En tant qu’employé dans une fonction dirigeante : 5 ans
  • en tant qu’aidant indépendant : 5 ans

En tant que responsable de la gestion journalière sans contrat de travail :

  • en activité principale : 3 ans
  • en activité complémentaire : 5 ans

En tant que chef d’entreprise indépendant :

  • en activité principale : 3 ans
  • en activité complémentaire : 5 ans

Pour en savoir plus sur la reconnaissance de votre expérience et les documents requis, vous pouvez contacter le guichet d’entreprise de votre choix (UCM, Partena, Acerta, Xerius, Formalis…).

Attention aux métiers réglementés !

En plus du certificat de gestion de base, il est également recommandé de prêter attention aux conditions spécifiques pour exercer un métier ou une activité spécifique. Selon la région d’établissement de l’entreprise et selon le type d’activité, certains métiers seront réglementés.

L’accès aux métiers du soins et des services intellectuels est du ressort du Fédéral ; au contraire, l’accès à d’autres types d’activités sera déterminé par les Régions (c’est le cas des coiffeurs, esthéticiens, opticiens, restaurateurs…)

Quand un métier est dit « réglementé », cela signifie qu’il faut être en possession de certains diplômes ou de certaines qualifications spécifiques pour exercer, ou pouvoir prouver les compétences professionnelles nécessaires. C’est par exemple le cas du secteur de la construction, du secteur automobile, des soins du corps, de l’alimentation…

Vous pouvez trouver la liste des métiers et activités réglementés  sur le site www.belgium.be 

A Bruxelles

Plus besoin de certificat de gestion de base à Bruxelles

A partir du 15 janvier 2024, un nouveau projet d’ordonnance simplifie les règles en matière d’accès à la profession : les exigences en matières de connaissance de base en gestion ne seront plus requises pour accéder au statut d’indépendant ou pour créer une entreprise en Région bruxelloise. La Flandre avait déjà décidé de supprimer le certificat obligatoire en gestion de base depuis 2018.

L’objectif de cette réforme est de supprimer les freins à l’entrepreneuriat : le certificat en gestion de base pouvait représenter un coût (en temps et en argent) important pour l’administration et pour l’entrepreneur, sans oublier les barrières de la langue (cet examen n’étant disponible qu’en néerlandais et en français). Par ailleurs, il s’agit aussi de mettre fin à une discrimination sur base du diplôme, puisque les personnes ayant un diplôme du supérieur étaient dispensées d’obtenir ce certificat, peu importe leurs aptitudes et connaissances en gestion.

Si les examens sont donc supprimés, les formations à la gestion de base sont toujours organisées à Bruxelles. Même s’il ne faut plus être en possession d’un certificat, il n’empêche que les compétences et connaissances en gestion restent essentielles si on veut mener à bien un projet. Ce n’est plus obligatoire, mais c’est toujours indispensable !

Les écoles et formations citées ci-dessus inscrivent donc toujours des bruxellois. Par ailleurs, les (futurs) entrepreneurs et indépendants seront davantage accompagnés et les guichets d’économie locale seront renforcés.

Moins de métiers réglementés à Bruxelles

La liste bruxelloise des métiers réglementés passera de 26 à 21 métiers, ce qui permet également d’harmoniser cette liste avec celle de la Wallonie. L’exercice de certaines professions réglementées (grossiste en viandes-chevillard, dégraisseur teinturier, pédicure, massage, technicien dentaire, organisation d’activités ambulantes et foraines) ne nécessitera plus de démontrer les compétences professionnelles à son guichet d’entreprises dès le 1er avril 2024. Toutefois, la demande d’autorisation pour les activités ambulantes au domicile du consommateur sera maintenue.

Toute entreprise devra toujours s’inscrire à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), et pour cela, s’adresser à un guichet d’entreprise agréé.

Une simplification des règles qui fait polémique

Ces nouvelles règles ont été instaurées pour encourager et favoriser la création d’entreprises (ce qui a été le cas en Flandre, qui a vu augmenter son nombre d’entrepreneurs en 2018 sans que cela n’entraîne un nombre considérablement plus important de faillites).

Néanmoins, des détracteurs et praticiens du droit craignent plusieurs effets pervers, par exemple :

  • le risque que certains entrepreneurs Wallons fassent du « shopping », en établissant leur activité à Bruxelles ou en Flandre, choisissant la juridiction qui leur sera la plus favorable (ce qui s’est produit en Flandre en 2018). On peut donc craindre une Belgique à trois vitesses, et une concurrence peu souhaitable entre les Régions.
  • Les détracteurs constatent aussi que de nombreuses faillites sont dues à un manque de connaissances administratives et financières. Or, la suppression de cette exigence risque d’aggraver le problème, conduisant à la création d’un nombre plus important d’entreprises, qui risquent aussi d’être plus bancales.
  • Par ailleurs, la suppression de réglementations spécifiques liées à certains métiers pose aussi question, comme ça avait déjà été le cas en 2019 en Flandre lors de l’abrogation de l’accès à la profession (entre autres pour les métiers de la construction). Certains métiers manuels, nécessitant pourtant des compétences pointues, et souffrant déjà actuellement d’une image peu attractive, risquent d’être dévalorisés.
  • Cette (non) mesure pose aussi la question de la protection des consommateurs. Certaines unions professionnelles envisagent de développer un label de qualité pour donner quelques repères aux consommateurs, néanmoins rien n’est encore coordonné ou officiel actuellement.

Notons que ces suppressions interviennent sous influence de la réglementation européenne : la Belgique est le seul Etat membre à encore exiger un certificat de connaissances en gestion de base.

Besoin de plus d’infos ?

Pour toute autre question concernant votre situation, vous pouvez également contacter le service d’information téléphonique 1819 qui informe et oriente les créateurs d’entreprises ou dirigeants d’entreprises.


  • ENTRETIEN GRATUIT ET SANS RENDEZ-VOUS AU SIEP

Tu désires discuter de ton projet d’études ou de ton projet professionnel avec un(e) expert(e) dans le domaine ? N’hésite pas à venir au SIEP pour un entretien d’information ou d’orientation


Commentaires Facebook

commentaires

193 réponses “Comment obtenir le certificat de connaissances en gestion de base ?

  1. Christelle Mignon

    Bonjour , j’aimerai des informations j’ai dans mon projet d’ouvrir un cabinet de psychothérapeute et j’aimerai savoir qu elle gestion avoir ? Ou puis-je trouver tout ce qu’il faut pour le passé en sachant que j’habite sur la région d’andenne . Merci infiniment pour votre réponse.

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Christelle,
      Si tu n’as pas un niveau d’études supérieures, le certificat de connaissance de gestion de base est en effet obligatoire pour te lancer en tant qu’indépendante. Les formations mentionnées ci-dessus donnent toutes accès à ce diplôme (promotion sociale, efp-ifapme, ou seule via un jury).

      Reply
      • Paquet

        Bonjour,
        Même quand on a un certificat d’études secondaires supérieurs (CESS) obtenue en 2010 via la promotion sociale en 15 mois, il faut l’attestation de  » gestation de base » en plus.

        Reply
        • siepasbl Post author

          Bonjour Paquet,
          Oui, l’attestation de réussite du certificat de connaissances en gestion de base est bien nécessaire dans ton cas.

          Reply
          • Regnard

            Bonjour,

            J’ai obtenu également le CTSS en promotion sociale en 2 ans. Dans cette formule 120 heures de comptabilité était dans le programme + 60 heures pour l’apprentissage du Logiciel BOB. Est-ce que j’ai besoin de la gestion de base pour lancer mon activité complémentaire ou ces cours justifient les connaissances de base en comptabilité ?

            Merci.

    • siepasbl Post author

      Bonjour Laurence,
      Tu trouveras tes réponses au lien suivant (page 18) > spain.diplomatie.belgium.be/sites/default/files/content/download/files/bienvenu_en_espagne_juillet_2015.pdf

      Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Coralie,
      Le syllabus contient bien la matière à partir de laquelle les questions d’examen sont rédigées.

      Reply
  2. Willemart

    Bonjour ,
    J’aimerais me lancer dans le commerce de véhicules…
    Je compte faire une formation en mécanique automobile dès le mois de septembre.
    Pour la gestion commerciale comment puis je faire ? Est ce possible de prendre ses cours via internet à domicile ou bien suivre une formation dans un établissement ? Merci de vos infos

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Willemart,
      Les 3 possibilités d’obtenir le certificat de connaissances en gestion de base sont expliquées en détail dans l’article + liste des écoles. Concernant les « cours via internet à domicile », il s’agit du point 3 mentionné dans l’article (Jury central avec syllabus en ligne).

      Reply
  3. Amaka

    Bonjour,

    Est-ce que le fait de passer cette gestion nous permet de faire du commerce/une entreprise  » international(e) » (Avec d’autres pays…)?

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cdt,
    Amaka.

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Amaka,
      Le certificat de connaissances en gestion de base est nécessaire pour toute personne qui souhaite démarrer une activité commerciale en Belgique. Pour des questions plus spécifiques par rapport à ton projet de commerce extérieur, je te conseille de t’ adresser à l’infopoint 1819 soit par téléphone (1819) soit chez eux > Chaussée de Charleroi 110 à Saint-Gilles pour un entretien d’information.

      Reply
  4. Olivier

    Bonjour je voudrais me lancer mon entreprise dans le bâtiment que dois je faire pour être correctement installé je n’ai pas ma gestion puis je faire une demande de numéro et passer ma gestion dans l’année merci bien à vous

    Reply
  5. siepasbl Post author

    Bonjour Olivier,
    Pour demander un numéro d’entreprise afin d’exercer une activité d’indépendant, un diplôme est obligatoire. Soit le certificat de connaissances en gestion de base, soit un diplôme de l’enseignement supérieur, soit un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur ou de l’enseignement professionnel secondaire supérieur délivré avant le 30 septembre 2000 et orienté commerce, comptabilité, vente ou administration.

    Reply
    • Joskin

      Bonjour, j’ai effectué ma 7e professionnelle en option vente et travaux de bureau. J’ai terminé mes études en 1996. Je possède donc mon certificat de gestion sauf que je l’ai perdu et que je suis censée ouvrir mon commerce le 9octobre. Il me manque ce document pour finaliste mon dossier. Pourriez vous me dire si une attestation de gestion suffit ou si il faut absolument copie du diplôme et où faire appel pour avoir un duplicata différent document nécessaire. Merci à vous…

      Reply
  6. hélène

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si un diplôme d’ingénieur permet d’être dispenser pour l’obtention du certificat ou s’il est obligatoire de suivre une formation ?
    Merci.

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Hélène,
      Un diplôme de l’enseignement supérieur permet d’être dispensé pour l’obtention du certificat de connaissances en gestion de base. Par conséquent, pas besoin de l’avoir dans ton cas.

      Reply
  7. Berns

    Bonjour, en 1989 j ai obtenu mon diplôme d études secondaires supérieures section sciences économiques (rhétoriques). J ai travaillé 27 ans à luxembourg dans une fiduciaire au département juridique. À présent si je veux ouvrir un magasin de vêtements, dois je obtenir le certificat de gestion de base ou ai je l accès à la profession d office?

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Berns,
      Mieux vaut contacter un guichet d’entreprise pour plus de détails à ce sujet car c’est le guichet qui analysera votre dossier et vous donnera une réponse positive ou négative. (ex: bureaux UCM)

      Reply
  8. Julie Perez

    Bonjour,
    Je voudrais savoir mon homme a été Plus de 5 ans Chef Manager chez Carrefour et a travaillé plus de 7 ans chez un indépendant où il fait TOUT commande, gérer le personnel,… le chiffre d’affaire à même augmenté dès la première année où il est arrivé!
    A-t-il le droit de demander un numéro de TVA même si il a pas de diplome de gestion?

    J’ai encore une autre question, le mari de ma Maman a son diplome de gestion mais il le prête déjà à ma tante, peut il encore le prêter à une autre personne donc le prêter à deux personne en même temps?

    Merci d’avance
    Julie

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Julie,
      J’invite votre homme à contacter un guichet d’entreprise afin de savoir si son expérience professionnelle est recevable et lui permettrait d’obtenir directement son certificat de connaissances en gestion de base (et donc son n° d’entreprise et de TVA). Vu son expérience, je pense que ça ne devrait pas poser problème. Concernant la 2ème question, ce n’est normalement pas possible mais vous pouvez à nouveau poser la question au guichet d’entreprise de votre choix pour une réponse plus précise ou une alternative éventuelle.

      Reply
      • Aliosha

        Bonjour, si je souhaite devenir indépendant étant donné que j’ai un bachelier j’aurais automatiquement ma gestion si j’ai bien compris, mais que dois-je faire pour l’obtenir?

        Reply
        • siepasbl Post author

          Bonjour Aliosha,
          Un diplôme de l’enseignement supérieur permet d’être dispensé de l’obtention du certificat de connaissances en gestion de base. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de l’obtenir dans ton cas.

          Reply
    • siepasbl Post author

      Bonsoir Silvio,
      Tu connaitras ton résultat à l’issue de l’épreuve. Si tu obtiens au moins 50%, tu reçevras immédiatement ton certificat de réussite.

      Reply
  9. Amina

    Bonjour.J’aimerais me lancer dans un commerce de vente de véhicules mais j’ai pas de diplôme dans ce domaine là. Est ce que je suis dans l’obligation de l’avoir ou le certificat de gestion de base m’est suffisant?
    Merci pour votre réponse.

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Amina,
      La profession n’étant pas protégée, le certificat de connaissances en gestion de base est donc suffisant.

      Reply
  10. Benedic

    Bjr je voudrais me mettre à mon compte dois-je avoir absolument vue du certificat de gestion pour exercer le métier de laveur de vitre combien d’années dans ce secteur dois-je avoir merci

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Benedic,
      Comme il s’agit d’une activité commerciale en Belgique, un certificat officiel de connaissances de gestion de base te sera demandé au guichet d’entreprise.

      Reply
  11. Florence

    Bonjour,

    Est ce que le diplôme gestion de base équivaut au diplôme de vente? Est il reconnu par la communauté française?
    Florence

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Florence,
      Le certificat de connaissances en gestion de base est nécessaire pour toute personne qui souhaite démarrer une activité commerciale ou artisanale en Belgique. Le « diplôme de vente » certifie quant à lui des compétences dans le domaine de la vente (pas la gestion). L’un n’équivaut donc pas à l’autre puisqu’il s’agit de 2 choses différentes.

      Reply
  12. FRançois

    Bonjour, Je fais mon bachelier en ergothérapie, est ce que le jour où je suis diplômée, ce diplome équivaut au certificat de gestion de base ?

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour François,
      Un diplôme de l’enseignement supérieur (bachelier ou master) permet en effet d’être dispensé pour l’obtention du certificat de connaissances en gestion de base.

      Reply
  13. Lahiq

    Bonjour, j’ ai un diplôme d enseignement supérieur, bachelier en éducation physique. Est ce que ce me donne droit au gestion de base pour ouvrir une société de service ?

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Lahiq,
      Un diplôme de l’enseignement supérieur (bachelier en éducation physique dans ton cas) permet en effet d’être dispensé pour l’obtention du certificat de connaissances en gestion de base.

      Reply
  14. DELMAY Jean Jacques

    Bonjour,

    J’ai deux certificats de gestion qui datent de 1977 et de 1980.
    Je voulais savoir s’ils restent valables?
    Mon fils peut-il bénéficier de mon certificat de gestion?
    Suis-je tenu responsable des ses agissements (il est âgé de 26 ans)
    En cas de problèmes, je n’ai pas envie que l’on hypothèque mes biens!
    Merci

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Jean Jacques,
      Pour obtenir de réponses précises à vos questions, je vous invite à contacter l’infopoint 1819 soit par téléphone (1819) soit chez eux > Chaussée de Charleroi 110 à Saint-Gilles pour un entretien d’information.

      Reply
  15. H. Franz

    Bonjour,
    J’ai arrêté mes études en 5eme secondaire, je n’ai donc pas reçu mon CESS je voudrais donc savoir si je peux participer aux cours et/ou recevoir le certificat de gestion de base.

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour H. Franz,
      Oui, tu peux bien sûr passer ton examen via le jury central et suivre des cours de préparation en promotion sociale, à l’efp ou dans le privé.

      Reply
  16. Vanderseypen

    Bonjour,

    J’ai comme projet d’ouvrir une société en tant que indépendant complémentaire.
    Par contre je n’ai pas encore ma gestion.
    J’ai travaillé en tant que caissiere et responsable pendant 5 ans, est ce vrai que je peux faire valider mes compétences et avoir l’attestation pour la gestion.

    Merci

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Vanderseypen,
      C’est en effet possible, mais dans tous les cas, il faudra entrer un dossier auprès d’un des guichets d’entreprise agréés (UCM, Securex, Attentia, Xerius ou autre). Celui-ci validera ou pas votre dossier.

      Reply
  17. Albert Catherine

    Bonjour, ayant un boulot en tant qu’employé administratif en comptabilité depuis plus de 16 ans, dois-je tout de même passer l’examen au jury cental?

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Catherine,
      C’est en effet possible… Pour savoir cela, il faut rentrer un dossier auprès d’un des guichets d’entrepriss agréés (UCM, Securex, Attentia, Xerius ou autre). Celui-ci validera ou pas votre dossier.

      Reply
  18. AUTHOM Marie-Laurence R

    bonjour depuis 2008 je suis indépendante et que j ai mon commerce mai a ma caisse de lois sociale j ai appris que je n avait pas la gestion alors que ça fait 10 ans que j’ai mon commerce et qu’on ne ma jamais rien dit pourtant j’ai entendu dire que après autant de temps d’expérience on l’avait d’office mes eux me dise que non

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Marie-Laurence,
      Mieux vaut contacter un des guichets d’entreprises agréés (UCM, Securex, Attentia, Xerius ou autre) pour obtenir une réponse à votre question.

      Reply
  19. Liza Liza

    Bonjour
    je voudrais participé aux cours pour recevoir le certificat gestion de base.
    Où dois-je me renseigner pour l’inscription qui sera en mars
    Je voudrais bien aller sur place et combien coute l’inscription svp.
    Merci

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Liza,
      Merci de lire attentivement l’article ci-dessus car toutes les informations concernant les formations et lieux de formations s’y retrouvent. Quant aux prix des formations, tu peux directement contacter les organismes de formations qui t’intéressent.

      Reply
  20. BARNABO

    Bonjour,
    Je voudrais avoir des information pour homologuer mes diplômes afin d’avoir le certificat en gestion. En effet, j’ai obtenu mon BAC 2 (comptabilité) : CESS, et je suis aussi titulaire d’une maitrise (BAC+4 années) en Comptabilité Contrôle et Audit. Alors je voudrais savoir ce qu’il faut faire pour homologuer ses diplômes. Et aussi que je travail depuis 2007.
    Dois faire les équivalence avant ou que dois-je faire?

    Reply
  21. siepasbl Post author

    Bonjour Barnabo,
    Il existe une base de données (diplodb.be) reprenant les diplômes étrangers qui permettent de prouver les capacités entrepreneuriales nécessaires pour démarrer une activité commerciale ou artisanale en Belgique. A ce niveau, les diplômes français de type « maîtrise » satisfont entièrement aux critères requis. Concernant l’homologation de ton diplôme, tu trouveras les informations au lien suivant : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1215

    Reply
  22. azzouz safir

    Bonjour,j’aimerai savoir si avec mon diplôme de fin d’étude secondaire( bac marocain année 1988)et sous quelles conditions?

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Azzouz,
      Pour savoir si tu as besoin de passer l’examen pour l’obtention du certificat de connaissances en gestion de base, tu peux te rendre sur le site suivant www. diplodb.be. Suite à la recherche effectuée sur le site, le résultat obtenu t’informera sur la nécessité ou non de passer cet examen.

      Reply
      • azzouz safir

        en effet oui avec mon diplome de bac marocain il n’est pas obligatoire de passer l’examen seulement je veux savoir où je dois me diriger pour présenter mon diplôme afin d’avoir le certificat de gestion? merci

        Reply
        • siepasbl Post author

          Si ton diplôme marocain suffit à prouver des connaissances de gestion de base, le certificat de connaissances en gestion de base ne te sera pas demandé et tu n’en auras pas donc besoin. Toutes les démarches administratives pour lancer son entreprise se font auprès des guichets d’entreprise (UCM, Partena, Acerta, Xerius, Formalis…).

          Reply
  23. Morgan V

    Bonjour,

    Je suis diplômé d’un bachelier professionnalisant en tant qu’assistant social . Je n’ai donc pas besoin de passer ma gestion si je veux ouvrir une entreprise ?

    Selon les explications je suppose que non mais cela me paraît étonnant étant donné qu’à part un cours de statistiques et un peu de comptabilité nous n’y sommes pas préparé et de plus, on ne me l’a jamais mentionné durant mes années d’études….

    Cordialement

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Morgan,
      En effet, ton bachelier professionnalisant d’assistant social suffit à prouver des connaissances de gestion de base même si ta formation n’est pas orientée en économie. Si tu estimes que tes compétences en gestion sont insuffisantes pour lancer ton activité, rien ne t’empêche de lire le syllabus (disponible ci-dessus en fichier PDF) ou de quand même passer l’examen suite à une formation ou l’étude du syllabus.

      Reply
  24. Divoy

    Bonjour,
    J’ai obtenu un CESS en 1988 (eh oui) 🙂 dans les options « économie / Langues » Ce diplôme suffit-il pour faire l’équivalence en Gestion?

    Cordialement

    Reply
  25. Jean

    Bonjour,
    J’aimerai savoir si avec un certificat de connaissance de gestion de base on s’inscrire en haute école en gestion d’entreprises ou en marketing ?

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Jean,
      Le certificat de connaissances de gestion de base n’est pas équivalent à un CESS, il ne donne donc pas accès aux études supérieures (même pour le secteur économique).

      Reply
  26. Carolane

    Bonjour , je n ai pas de gestion de base je souhaiterai ouvrir un commerce de prêt à porter j ai acquis d une formation de vente
    Mon conjoint a sa gestion mais est elle encore valable elle date de 2003 et peu t il me la prêter nous sommes cohabitant legale merci

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Carolane,
      Mieux vaut contacter un guichet d’entreprise pour obtenir une réponse claire à ce sujet car au final c’est le guichet qui analysera votre dossier et vous donnera une réponse positive ou négative (ex: bureaux UCM, Partena, Acerta, Xerius, Formalis…).

      Reply
  27. ARIAS

    Bonjour,
    Je viens de finir mes études Master en Sciences de l’Ingénieur industriel orientation électromécanique. J’ai eu les cours suivants : L’entreprise et ses marchés, Communication et management, Gestion entrepreunariale, Gestion de projet et de la qualité, RSE et Stratégie. Est-ce qu’avec mon diplôme, dois-je quand même faire une formation pour avoir un diplôme de gestion de bases ?

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Arias,
      Comme tu as terminé des études supérieures, il n’est pas nécessaire d’obtenir un certificat de connaissances en gestion de base pour prouver des connaissances de gestion.

      Reply
  28. Issam

    Bonjour
    Je suis independant (associe actif) dans une societe depuis 3 ans secteur taxi,pour le moment je voudrais acheter les part de mon associé car il veux plus continuer. Ca veux dire changement de gerant. Mais le probleme j’ai pas l’attestation de gestion de base. Que puisse-je faire ?
    Merci

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Issam,
      Je t’invite à te renseigner auprès de ton guichet d’entreprise puisque tu es déjà indépendant. S’il s’avère que tu dois obtenir un certificat de connaissances en gestion de base, tu trouveras alors toutes les informations dans l’article ci-dessus.

      Reply
  29. Lorena

    Bonjour,

    J’ai obtenu le CESS et le certificat de qualification d’Infographie à la fin de ma 6ème année technique de qualification en 2015.
    Y a-t’il la gestion la dedans ?

    Cordialement

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Lorena,
      Non, le certificat de connaissances en gestion de base n’était pas compris dans ta formation.

      Reply
  30. lathes

    Bonjour,

    J’ai un diplôme de gestion logistique et transport universitaire de Paris,est ce que je peux avoir en équivalence le diplôme de gestion pour ouvrir un commerce?

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Lathes,
      Pour le savoir, je vous invite à utiliser la base de données diplodb.be reprenant les diplômes étrangers qui permettent de prouver les capacités entrepreneuriales nécessaires pour démarrer une activité commerciale ou artisanale en Belgique.

      Reply
  31. Fiilipa

    Bonjour j’ai mon CESS mais je besoin avoir une gestion pour ouvrir une petit entreprise je sais que je doit passé un exame mais je désire savoir où et comment je peux le faire merci

    Reply
  32. Julie

    Bonjour,

    J’ai un diplôme de graduat en droit (il s’agit d’un bachelier professionnalisant de haute école). D’après ce que vous dites, j’ai donc de quoi prouver mes connaissances de gestion de base. Pourtant, j’ai repris cette année une formation en décoration intérieure chef d’entreprise à l’ifapme et les dispenses pour les cours de gestion (comptabilité par exemple) m’ont été refusées. Est ce normal? Qu’est ce que je peux faire contre cela?

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Julie,
      L’obtention d’un bachelier professionnalisant en droit dispense de l’examen de gestion base. Dispensé ne signifie pas que tu as réussi et que tu disposes du diplôme de gestion. Par conséquent, si celui-ci fait partie intégrante de ta formation en décoration intérieure, l’ifapme peut en effet ne pas te donner de dispense pour les cours liés à la gestion.

      Reply
  33. Maniscalco

    Bonjour ai je droit a la gestion a la réussite de ma première années en marketing car tous les cours recquis je les ai passé cette année là

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Maniscalo,
      La 1ère année réussie d’un bachelier en marketing ne suffit pas pour être dispensé du certificat de connaissances en gestion de base. Seule la réussite du bachelier peut t’en dispenser.

      Reply
  34. Kenan

    Bonjour j ai réussi ma gestion et je suis complètement déboussolé avec la création de mon projet comment avoir les fond nécessaire vers qui se tourner trouver un local ou la zone de la chalandise serra favorable que me conseiller vous pour aboutir à quelqeu chose ?

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Kenan,
      Pour des questions plus spécifiques par rapport à ton projet entrepreneurial, je te conseille de t’adresser à l’infopoint 1819 soit par téléphone (1819) soit chez eux > Chaussée de Charleroi 110 à Saint-Gilles pour un entretien d’information. Ce service informe et oriente les créateurs d’entreprises ou dirigeants d’entreprises.

      Reply
      • Sarah

        Bonjour,

        J’ ai un bachelier en Marketing et un master en sciences Du travail, Est ce que je peux ouvrir MON entreprise.
        Ces diplômes Valent pour diplome de geston?

        Merci d’avance

        Reply
        • siepasbl Post author

          Bonjour Sarah,
          L’obtention d’un bachelier en Marketing et d’un master en sciences du travail dispense de l’examen de gestion base. Dispensé ne signifie pas pour autant que tu as réussi et que tu disposes du diplôme de gestion. Pour répondre à ta question, la dispense te permet en effet d’ouvrir ton entreprise.

          Reply
  35. Fabienne H

    Bonjour,
    J’ai un diplôme portant l’intitulé « certificat relatif aux connaissances de gestion de base » ainsi qu’un certificat de qualification en technicienne de bureau.
    Dois-je avoir autre chose pour pouvoir passer indépendante complémentaire?

    Merci d’avance 🙂

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Fabienne,
      Toutes les conditions semblent remplies pour pouvoir passer indépendante complémentaire.

      Reply
  36. Hullaert Julien

    Bonjour j ai reusis mon diplome de 6eme primaire en 1999 et mon diplome de 7eme électricité en 2006 est ce que j ai besoin mon ma gestion pour ouvrir une activité merci

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Julien,
      Les 7èmes années de l’enseignement secondaire ne procurent pas de diplôme de gestion (à moins de choisir l’option gestion).
      Vous devriez donc entreprendre la formation de gestion en promotion sociale pour obtenir votre certificat et lancer votre propre activité.

      Reply
  37. Vanessa

    Bonjour,
    J’ai une licence en banque monnaie finance dans mon pays le cameroun…dois je encore faire la formation de gestion de base?

    Reply
  38. valerie

    Bonjour, je suis diplômée en secrétariat-bureautique en 2005 et qualifications de l’enseignement secondaire professionnel. Formation en aide-soignante de la promotion sociale et un diplôme d’agent immobilier par l’IFAPME. Je souhaite m’inscrire en activité complémentaire pour exercer la réflexologie que je viens de réussir. Dois je passer une gestion de base? Merci pour votre retour.

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Valerie,
      La formation à l’IFAPME d’agent immobilier comprend le certificat de gestion de base. Vous ne devez donc (vraisemblablement) pas refaire une formation de gestion de base pour vous installer comme indépendante.
      Bonne journée

      Reply
  39. Vanessa

    Bonjour,
    J’ai un certificat relatifs aux connaissances de gestion de base , mais je n’ai pas réussi la défense orale devant le jury. Est ce que si je veux me lancer comme indépendante complémentaire c’est quand même valable ?

    Merci d’avance.

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Vanessa,
      Les informations présentes sur ton certificat mentionnent clairement s’il s’agit d’un certificat de connaissances en gestion de base ou pas. Si c’est bien le cas, ton certificat conviendra parfaitement pour te lancer comme indépendante complémentaire.

      Reply
  40. JULIEN

    Bonjour,
    Je suis titulaire d’un bac en comptabilité/gestion obtenu en France en 1999. J’ai par la suite obtenu une licence professionnelle en assurances. Ma question est de savoir si je dois passer le diplôme en gestion de base? Merci pour votre retour. Julien Berlot

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Julien,
      Il existe une base de données reprenant les diplômes étrangers qui permettent de prouver les capacités entrepreneuriales. Vous pouvez la trouver en cliquant sur ce lien : http://www.diplodb.be/index.php?ul=fr.
      Faites ensuite une recherche par diplôme pour retrouver votre bac en comptabilité et suite à cette recherche vous devriez obtenir la réponse suivante : « Accepté pour les connaissances de gestion de base si obtenu avant le 30-09-2009 ». Si tel est le cas, vous ne devriez donc pas passer le diplôme en gestion de base.

      Reply
  41. JJ

    Bonjour,
    Je suis graduée en comptabilité et enseignante en Belgique.
    Ai-je encore besoin d’un nouveau certificat de gestion de base pour exercer.

    Merci

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour,
      Quel métier voulez-vous exercer ? Si vous désirez vous lancer comme indépendante, il n’est pas nécessaire d’obtenir le certificat de gestion de base –> les bacheliers prouvent des connaissances de gestion et dispensent du certificat de connaissances en gestion de base.
      Bien à vous

      Reply
  42. CHOUKETTE

    Bonjour,
    J’ai obtenu mon certificat complémentaire de connaissances de gestion de base en juin 1983 en 5ème professionnelle
    Or, quand je vais sur le site « DIPLO » de l’UCM, on me dit que c’est valable si obtenu en 6ème ou en 7ème professionnelle,
    Or, il n’y avait ni 6ème, ni 7ème année en 1983.
    Ce certificat clôturait bien la dernière année scolaire
    Que faire car je voudrais travailler en complémentaire en tant qu’indépendante
    Je travaille dans un bureau comptable, je connais bien tout cela, je gère ça au quotidien

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Choukette,
      Premièrement, il faudrait vérifier avec un employé de l’UCM (et non sur le site « DIPLO » de l’UCM) si votre certificat complémentaire de connaissances de gestion de base obtenu en 1983 convient. Si l’UCM décide que ce n’est pas le cas, il faudra alors passer l’examen. Le syllabus est disponible ci-dessus tout comme le lien vers les inscriptions pour l’examen.

      Reply
  43. Marie Delcuve

    Bonjour,

    Avec une amie, nous avons un projet et l’intention de s’associer.
    Nous devons encore nous renseigner sur toutes les démarches.
    Mon amie compte passer sa Gestion.
    Moi, j’ai obtenue mon certificat de connaissances de gestion de base en 2005, passé en c ours de Promotion sociale.
    Faut-il que je fasse une mise à jour de cette Gestion? ou est-ce que ce diplôme reste valable?

    Merci d’avance pour vos informations.

    Cordialement,

    Marie

    Reply
  44. asrih

    Bonjour,

    J’ai obtenu le CESS et le certificat de qualification de technicienne en comptabilité e à la fin de ma 6ème année technique de qualification en 2011, est-ce que mon certificat de gestion de base, est-il encore valable ?

    Bonne journée.

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Asrih,
      Ton certificat de qualification de technicienne en comptabilité te dispense bien de l’obtention du certificat de connaissances en gestion de base.

      Reply
      • Fanchon

        Bonjour, je suis désolée de laisser un commentaire par ici mais je ne sais pas comment m’y prendre …
        J’aurais voulu savoir si avec mon bachelier assistante sociale je suis dispensée du certificat de gestion de base ? Merci beaucoup 🙂

        Reply
        • siepasbl Post author

          Bonjour Fanchon,
          En effet, étant donné que tu as un bachelier, tu es dispensée pour l’obtention du certificat de gestion de base.

          Reply
  45. Cecile

    Bonjour, j ai obtenu mon cess et la qualification, gestion et vente en magasin en 2003 est ce toujours valable ? Puis je me mettre en indépendant ? Merci

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Cécile,
      Il n’est pas certain que votre CESS et votre certificat de qualification soient valable pour vous installer en tant qu’indépendant, car vous l’avez obtenu après l’année 2000 (or, comme l’article le précise, il n’est pas nécessaire d’obtenir un certificat de gestion lorsqu’on a « un CESS obtenu avant le 30 septembre 2000 »).
      Cependant, je vous conseille de vous adresser à un guichet d’entreprise (UCM, Partena, Acerta, Xerius, Formalis…) pour vous en assurer.
      Bonne journée

      Reply
  46. MAIRESSE Jérôme

    Bonjour,
    Avec ma soeur, on aimerait ouvrir notre propre magasin en temps que franchisé. Cependant, j’ai deux petites questions :
    1) Étant donné qu’on sera deux personnes en tant que patron (co-gérant), est-ce que nous devons tous les deux avoir notre gestion ? Ou seul un des deux gérants suffit ?
    2) En parcourant votre site, j’ai pu lire qu’il y avait un moyen d’être « dispensé » de cours de gestion en passant directement un test auprès du Jury Central seulement si on a en notre possession un diplôme d’école supérieur ou universitaire. Est-ce bien cela ? Dans mon cas, j’ai terminé mon bachelier en infographie 3D au sein de la HEPL (avec obtention du diplôme) en 2019. Es-ce suffisant pour pouvoir passer le test sans devoir assister aux cours ?
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Bien à vous
    MAIRESSE Jérôme

    Reply
  47. David Illeghem

    Bonjour,

    J’aimerais m’installer en tant qu’indépendant complémentaire en médecine douce, tels que soins Reïki, Litothérapie, Fleurs de Bach.
    J’ai obtenu le certificat de gestion en même temps que le certificat d’étude de 6ème année professionnelle subdivision : Électromécanique – Garage (CE6P), en 1992.
    Pouvez-vous me dire, si ce certificat équivaut au certificat de gestion de base et si celui-ci est valable pour me lancer dans mon projet?

    Merci à vous.

    David

    Reply
  48. Mat012

    Bonjour, j’ai ma propre société depuis le 01/02/2017 (je suis gérant depuis cette date avec un autre associé qui lui a sa gestion), est-ce-que cela veut dire que le 01/02/2020 je peux faire valider mes compétences en gestion en me rendant chez UCM?

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Mat012,
      Mieux vaut directement contacter un guichet d’entreprise pour plus de détails à ce sujet (ex: UCM, Partena, Acerta, Xerius, Formalis…) . Celui-ci analysera votre situation et vous donnera une réponse positive ou négative.

      Reply
  49. Sandrine Renard

    Bonjour
    Le compagnon de ma. Fille va lui preter sa gestion pour etre indépendante. Elle voudrait faire la pose d ongles et massage bien etre.
    Elle même apres 1 ou 2 ans en travaillant de la sorte dans son entreprise a t elle le droit de demander sa gestion..
    Vu que elle va gerer avec son compagnon et finalement tout faire a deux.
    Merci

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Sandrine,
      Mieux vaut directement contacter un guichet d’entreprise pour plus de détails à ce sujet (ex: UCM, Partena, Acerta, Xerius, Formalis…) . Celui-ci analysera votre situation et vous donnera une réponse positive ou négative.

      Reply
      • Brams

        Bonjour je suis actuellement assistant gérant depuis 10 ans et je me demande si je peux avoir droit a la gestion de base et sous quelle condition passer un examen ou autre je vous remercie de votre réponse

        Reply
        • siepasbl Post author

          Bonjour Brams,
          Même réponse que pour Sandrine… Mieux vaut directement contacter un guichet d’entreprise (ex: UCM, Partena, Acerta, Xerius, Formalis…) afin de savoir s’il est possible de faire valoir vos années d’expérience en tant qu’assistant gérant. Celui-ci analysera votre situation et vous donnera une réponse positive ou négative.

          Reply
  50. A

    Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant.
    Donc si j’ai un master et même une agrégation en théâtre et arts de la parole au Conservatoire de Bruxelles,
    C’est bon ? Je suis dispensée du certificat de connaissances en gestion de base et je peux devenir indépendante complémentaire ?

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour,
      En effet, si tu disposes d’un master, tu es dispensée du certificat de connaissances en gestion de base et peux devenir indépendante complémentaire

      Reply
  51. Delphine

    Bonjour, je souhaiterais ouvrir une boutique en ligne.Je n ai pas la gestion.J ai obtenu mon CESS techniques sociales fin juin 2000..Je ne dois donc pas avoir de certificat de gestion de base pour ouvrir ma boutique ? Même si mon diplome n a rien à voir avec la gestion? Merci de votre réponse.

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Delphine,
      Les conditions semblent bien réunies pour être dispensé de l’obtention du certificat de connaissances en gestion de base. Tu pourras obtenir confirmation auprès d’un guichet d’entreprise (UCM, Partena, Acerta, Xerius, Formalis…).

      Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Daniaux,
      Le lien vers le syllabus en ligne est repris dans l’article. Tu trouveras également toutes les informations pour l’inscription à l’examen dans l’article ci-dessus.

      Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour,
      Le plus facile est de vous adresser directement à l’établissement auprès duquel vous avez obtenu votre diplôme de gestion.
      Si ce n’est pas possible, il faut directement contacter la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Reply
  52. Sophie

    Bonjour,
    j’ai reçu mon certificat relatif aux connaissances de gestion de base en 2004. (enseignement secondaire technique jusqu’à la 7ème) Est-il encore valable pour ouvrir un commerce? Merci d’avance

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Sophie,
      Oui, ton certificat de gestion de base est encore valable car il n’ a pas de date limite de validité.

      Reply
  53. Jonathan

    Bonjour,

    Je travail depuis 13 ans dans un commerce, dans lequel je m’occupe de toutes les taches (ventes, gestion de stock, comptabilité, …).
    Une envie de me lancer en tant qu’indépendant me tente depuis un certain temps.

    Dois-je passer le diplôme en gestion, ou puis-je me lancer uniquement avec mes compétences et mon savoir?

    Merci d’avance,

    Jonathan

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour,
      Pour être dispensé de prouver des compétences en gestion de base, il faut être en possession de l’un des diplômes cités dans l’article ou pouvoir attester de 15 années d’expérience professionnelle acquise dans une entreprise.
      Dès lors, à moins que vous n’ayez un des diplômes cités (bachelier ou master de l’enseignement supérieur ou diplôme reconnu équivalent,
      CESS obtenus dans l’enseignement général, technique et artistique avant le 30 septembre 2000 ou un certificat obtenu après une 7e professionnelle gestionnaire de petites entreprises), il faudra probablement passer les examens de gestion de base. Vous pouvez obtenir cela en suivant des cours en promotion sociale ou en passant un jury.

      Reply
  54. Licata Marie

    Bonjour,

    J’ai un diplôme de Conseiller en Gestion du Personnel (chef d’entreprise) que j’ai fait en 2 ans, en plus de mon CESS en comptabilité. J’ai reçu un attestation de réussite du certificat relatif aux connaissances de gestion de base. Il y a t’il une passerelle d’un an pour devenir bachelier ?

    Est ce qu’avec un CESS + un diplôme de chef d’entreprise, pouvons nous postuler à des postes de niveau B dans le SPW et SPF ?

    Merci et bonne journée

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Marie,
      Le diplôme de Conseiller en Gestion du Personnel (chef d’entreprise) ne correspond pas à un niveau d’études supérieures. Dès lors, il ne donne pas accès à des postes de niveau B et ne permet pas l’accès à une passerelle pour entreprendre un bachelier. Vous pouvez contacter l’EFP pour obtenir confirmation, tout comme des hautes écoles pour voir si des dispenses sont possibles dans votre cas, mais normalement ça ne devrait pas l’être.

      Reply
  55. Tatiana

    Bonjour,

    J’ai obtenus mon CESS d’étude secondaire générale en 2006 ainsi qu’un Bachelier en Technique infographique en 2010 est-ce que cela me dispense de passer la gestion si je désire m’installer en tant qu’indépendante complémentaire ?

    Merci à vous,

    Tatiana

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Tatiana,
      Ton CESS a été obtenu après le 30 septembre 2000, il ne convient donc pas pour l’obtention d’une dispense du certificat de connaissances en gestion de base.

      Reply
  56. Marine

    Bonjour,

    J’ai obtenu un master en design en France.
    Puis-je prouver avec ce diplôme des compétences en gestion de base ?

    Merci d’avance pour votre réponse et belle soirée,

    Marine

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Marine,
      Si vous disposez d’une équivalence belge de votre diplôme, vous serez dispensée. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille de vous adresser directement à un guichet d’entreprise (UCM, Partena, Acerta, Xerius, Formalis…) pour obtenir une réponse à votre question.

      Reply
  57. Sicim

    Bonjour
    Je n’ai pas fini mes étude secondaire
    Mais j’aimerais faire une licence en gestion d’entreprise en cours du soir
    Est-ce qu’il es possible ?

    Reply
  58. gcazanis

    bonjour, je m’intéresse a passer ma gestion en jury central . mais j’ai quelques questions.
    Pourquoi y a t il une difference entre le syllabus bruxellois et wallon ? pourquoi il y en a eux? Y a t il une différence significative?

    Passer le jury centrale a bxl ou en region wallonne est possible, pourquoi une telle difference?

    Apres avoir passer l’examen , le diplôme donne acces pour ouvrir un commerce ou refuge ? Le diplôme est illegible en Belgique et a l’étranger et donc reconnu aussi par la federation Wallonie (ET) Bruxelles…

    merci d’avoir pris le temp de me lire,
    cordialement,
    Alexandra Gcazanis

    Reply
  59. Lisa

    Bonjour,

    j’ai obtenu en 2019 mon bachelier en tant qu’assistante de direction option langue et gestion.
    Je souhaiterais savoir si avec ce diplôme, il était possible d’ouvrir sa propre entreprise/commerce ? Ou s’il était nécessaire de suivre une formation pour obtenir sa gestion ?

    Nos professeurs nous avaient dit que grâce à l’obtention de ce diplôme, nous pourrions devenir indépendant. Est-ce correct ?

    D’avance je vous remercie pour votre réponse,

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Lisa,
      Un diplôme de l’enseignement supérieur permet d’être dispensé pour l’obtention du certificat de connaissances en gestion de base. Par conséquent, pas besoin de l’avoir dans ton cas.

      Reply
  60. Panneels

    Bonjour,
    J’ai obtenu mon cess en 1993 après avoir fait ma 7 eme professionnel en hôtellerie, est ce suffisant pour me lancer comme indépendante complémentaire car je ne retrouve pour mon certificat de gestion obtenu également lors de ce parcours scolaire.
    Je vous remercie pour votre réponse
    Bonne journée

    Isabelle

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Panneels,
      Le CESS obtenu dans l’enseignement professionnel même avant le 30 septembre 2000 ne convient pas pour être dispensé de l’obtention du certificat de connaissances en gestion de base.

      Reply
  61. Jérôme

    Bonjour à vous,
    J’ai 18 ans et obtenu l’année dernière mon CESS en sciences éco.
    Je commence à présent des études de Marketing à l’HELMO à Liège.
    Mon projet est de me lancer en tant qu’indépendant hors Europe dans l’Horeca.
    Est=ce que mes études me permettront d’avoir le statut d’indépendant.
    Est=ce que un bachelor en commerce extérieur au lieu de marketing est recommandé pour mon projet?
    Merci d’avance pour vos clarifications

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Jérôme,
      L’obtention d’un bachelier te permettra d’être dispensé de l’obtention du certificat de connaissances en gestion de base pour te lancer comme indépendant en Belgique. Le bachelier en commerce extérieur peut être intéressant si dans le cadre de ton projet tu seras amené à travailler avec des produits/services importés ou exportés.

      Reply
  62. Duhayon Stéphanie

    Bonjour,
    Je suis architecte et ai demandé la dispense pour les cours de gestion là où j’étudie la boulangerie pâtisserie. J’ai produit mon diplôme accordé en 1993, et les dispenses m’ont été refusées, arguant que ce n’était pas suffisant pour prouver de la maîtrise de la gestion…
    Hors, à vous lire, je remplis deux conditions: un CESS acquis avant 2000 (1988 pour ma part) et un diplôme universitaire…
    Quid dès lors ?
    Bien à vous. Merci d’avance pour votre réponse.

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Stéphanie,
      Comme expliqué dans l’article, une dispense du certificat de connaissances en gestion de base est possible si vous disposez d’un CESS obtenu dans l’enseignement général, technique et artistique avant le 30 septembre 2000. Or, la boulangerie patisserie est une option organisée dans l’enseignement professionnel (et non dans l’enseignement général, technique de transition, technique de qualification et artistique). Ce CESS obtenu dans l’enseignement professionnel ne convient donc pas.

      Par contre, concernant votre diplôme universitaire en architecture, il devrait normalement permettre l’obtention de la dispense. Si ce n’est pas le cas, merci de nous en informer la raison.

      Reply
  63. Georges T.

    Bonjour, je voudrais ouvrir mon restaurant, j’ai fait 18 ans dans le metier donc 14 ans comme gérant des restaurants, je suis sans emploi depuis le mois de janvier dans la perspective de me mettre à mon compte. Suis je obligé de passer l’examen pour avoir ma gestion? Mon ancien Employeur refuse de signer une l’attestation confirmant mes états de services. Que dois-je faire? Merci

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Georges,
      Mieux vaut contacter un guichet d’entreprise (ex: bureaux UCM) pour plus de détails à ce sujet. En analysant votre situation, le guichet pourra vous apporter une réponse précise à votre demande.

      Reply
  64. Fany Manitchoko

    Bonsoir, je souhaiterai me lancer dans une activité complémentaire n’ayant pas de diplôme de gestion de base néanmoins je suis passée devant un jury central donnant accès aux études d’infirmière ( 1ere année inf réussie)ma question est la suivant: est ce que je pourrais être dispensé avec mon attestation de réussite du jury central?

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Fany,
      La réussite de cette 1ère année n’a pas de rapport avec la formation pour l’obtention du certificat de connaissances en gestion de base. Par conséquent, le certificat de connaissances en gestion de base sera donc bien nécessaire pour te lancer dans ton activité complémentaire.

      Reply
  65. Bertrand

    Bonjour,
    J’ai un diplôme de 6ième professionnel obtenu bien avant l’année 2000 « Employé de bureau secrétariat «  Est-ce valable pour la gestion de base ? J’ai une expérience professionnelle de 20 ans comme « Large Account Manager IT » Même question ?
    Merci

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Bertrand,
      Pour ce type de question, mieux vaut directement contacter un guichet d’entreprise (ex: UCM, Partena, Acerta, Xerius, Formalis…). Celui-ci analysera votre situation et vous donnera une réponse positive ou négative.

      Reply
  66. Caroline

    Bonjour,
    Je dispose d’un CESS obtenu dans l’enseignement générale en option économie.
    Est-ce que cela me dispense du certificat de connaissances en gestion de base ?
    Merci.

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Caroline,
      Non, malheureusement. La seule façon d’obtenir une dispense concernant le CESS est d’avoir un CESS de l’enseignement général, technique ou artistique et qui date d’avant le 30 septembre 2000

      Reply
  67. Danad

    Bonjour,
    Diplome CESS technique comptabilité et gestion en informatique obtenu en 2002 est suffisant pour ouvrir une épicerie?
    Merci

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Danad,
      Non, malheureusement. La seule façon d’obtenir une dispense concernant le CESS est d’avoir un CESS de l’enseignement général, technique ou artistique et qui date d’avant le 30 septembre 2000

      Reply
  68. JC Gobert

    Bonjour,

    Mon épouse souhaite démarrer une activité en personne physique mais ses diplômes (obtenus au Québec) ne sont pas reconnus en Belgique.

    De mon côté, je dispose d’un CESS en gestion-compta obtenu en 1992.

    Puis-je lui « prêter » ma gestion ou doit-elle passer l’examen de gestion de base ??

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour JC Gobert,
      Mieux vaut directement contacter un guichet d’entreprise pour obtenir une réponse claire à ce sujet, car au final c’est le guichet qui analysera votre dossier et vous donnera une réponse positive ou négative (ex: bureaux UCM, Partena, Acerta, Xerius, Formalis…).

      Reply
  69. Catherine

    Bonjour,
    J’ai obtenu mon CESS en 2005, entre temps j’ai fait des études en communication et regendat français (sans obtention de diplôme), une formation forem en secrétariat et depuis 2012, je travaille en tant qu’´assistante administrative. Profession qui a fort évolué en 10 ans puisque maintenant, je suis responsable des ventes, mais j’ai été en charge de l’assistance de la compta, assistante de direction en passant par le pôle RH.

    Est-ce que tout cela dispense de la gestion de base?

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Catherine,
      Pour ce type de question mieux vaut directement contacter un guichet d’entreprise pour obtenir une réponse claire à ce sujet, car au final c’est le guichet qui analysera votre dossier et vous donnera une réponse positive ou négative (ex: bureaux UCM, Partena, Acerta, Xerius, Formalis…).

      Reply
  70. Le'z

    Bonjour,

    Je me demande si j’ai ma gestion, j’ai eu mon CESS en 2012 avec une qualification comme technicien en comptabilité et juste apres j’ai fais une formation forem comme aide comptable.

    Avec toutes les modifications et conditions je me pose la suestion

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Le’z,
      Normalement, ta situation ne te permet d’obtenir d’une dispense. Tu peux toutefois contacter un guichet d’entreprise (ex: bureaux UCM, Partena, Acerta, Xerius, Formalis…) pour exposer ton cas et obtenir une réponse claire à ce sujet.

      Reply
  71. Charlotte

    Bonjour je travaille dans le tournaisi en tant que garde a domicile. je souhaite faire formation accélérée en gestion.malheureusement je fini a 19h et les cours commence à 18h .Est ce envisageable de faire cela a distance ou autre.
    car je souhaite m’inscrire en tant qu’indépendante complémentaire.merci

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Charlotte,
      En dehors des formations en promotion sociale et à l’efp/ifapme, il est possible d’étudier par vous-même les cours ou alors de suivre des cours en ligne privés (option payante et plus chère pour laquelle nous n’informons pas > cf recherche sur Google).

      Reply
  72. Ikram

    bonjour j ai obtenu mon cess en 2014 7 ème professionnelle en gestion de tres petit entreprise est il suffisant pour ouvrir une entreprise

    Reply
      • Quentin

        Bonjour, je souhaiterais lancer un commerce (friterie) dans ma région. J’ai un diplôme de bachelier en instituteur primaire. Est-ce que cela est suffisant pour obtenir une licence en gestion ? Merci

        Reply
        • siepasbl Post author

          Bonjour Quentin,
          Ton diplôme de bachelier en instituteur primaire te permet d’être dispensé de l’obtention du certificat de connaissances en gestion de base.
          Par conséquent, il n’est pas nécessaire de l’obtenir dans ton cas pour lancer ton commerce.

          Reply
  73. Adil

    Bonjour,

    Je souhaite devenir indépendant pour lancer ma boutique en ligne en e-commerce.
    Je suis actuellement étudiant en troisième année en e-business, est-ce que j’ai besoin d’un diplôme de gestion de base même pour lancer une boutique en ligne ? ou est-ce qu’une attestation de fréquentation de l’établissement est suffisant ?
    Merci

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Adil,
      Ton futur diplôme de bachelier en e-business te permettra d’être dispensé de l’obtention du certificat de connaissances en gestion de base. Par conséquent, une fois diplômé, il ne sera pas nécessaire d’obtenir le certificat de connaissances en gestion de base dans ton cas pour lancer ton commerce en ligne.

      Reply
  74. Dalila

    Bonjour, jai un master psychologie et j’aimerais me lancé dans horeca est ce que une formation gestion de base et telle nécessaire, ou je suis dispensé dans ce cas là.
    Merci d vous

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Dalila,
      Un master psychologie permet en effet d’être dispensé de l’obtention du certificat de connaissances en gestion de base. Il n’est donc pas nécessaire d’obtenir le certificat de connaissances en gestion de base dans ton cas te lancer dans l’horeca.

      Reply
  75. Maried98

    Bonjour,
    Je suis diplômée d’un bachelier assistante sociale depuis juin 2022.
    J’aimerai savoir si ce diplôme me donne accès à la gestion de base ?
    J’aimerai me lancer dans les extensions de cils…
    Merci pour votre réponse

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Marie,
      Ton bachelier d’assistante sociale te permet d’être dispensé de l’obtention du certificat de connaissances en gestion de base.
      Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’obtenir ce certificat pour te lancer en tant qu’indépendante dans les extensions de cils.

      Reply
  76. Godfrin

    Bonjour

    en 1998 et 1999 j ai réalisé 2annees de secrétariat/bureautique
    que j ai réussi.
    en 2000 et 2001 j ai changé pour faire éducatrice

    je suis sortie en 2001 avec 1 diplômé (98-99) de bureautique
    1 diplômé (00-01) d éducatrice
    + mon cess

    au vu de mes 2 années de bureautique avant 2000, ai je droit à ma gestion?

    merci

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Godfrin,
      Si le CESS a été obtenu dans l’enseignement général, technique ou artistique avant le 30 septembre 2000, tu es dispensé de l’obtention du certificat de connaissances en gestion de base. Si le CESS a par contre été obtenu dans l’enseignement professionnel avant ou après le 30 septembre 2000, il n’y a pas de dispense possible. Tu pourras obtenir confirmation auprès d’un guichet d’entreprise (UCM, Partena, Acerta, Xerius, Formalis…).

      Reply
  77. CECILE

    Bonjour.
    Je suis titulaire d’un diplôme de licenciée en sciences commerciales (école d’administration des affaires de l’UlG, 1990). Puis -je considérer que j’ai mon diplôme de gestion de base?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Cécile,
      Une licence en sciences commerciales permet d’être dispensé de l’obtention du certificat de connaissances en gestion de base.
      Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’obtenir ce certificat pour vous lancer en tant qu’indépendante.

      Reply
  78. louis

    Bonjour,

    je viens d’obtenir mon diplôme de master en kinésithérapie à la HEPL. dois-je réaliser une gestion pour pouvoir exercer ?

    bien à vous

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Louis,
      Un master en kinésithérapie permet en effet d’être dispensé de l’obtention du certificat de connaissances en gestion de base. Il n’est donc pas nécessaire d’obtenir le certificat de connaissances en gestion de base pour pouvoir exercer.

      Reply
  79. pirson

    Bonjour, j’ai suivi des cours de comptabilité gestion d’entreprise en accéllérer a l’ifapme en 2000 j’ai réussi mais n’est pas fait valider mon certificat , ma comptabilité est elle tjrs valable si je veux m’installer en tant qu’indépendant maintenant svpl ? merci

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Pirson,
      Mieux vaut contacter un guichet d’entreprise pour plus de détails à ce sujet car c’est le guichet qui analysera votre dossier et vous donnera une réponse positive ou négative. (ex: bureaux UCM)

      Reply
  80. Manon Lestarquit

    Bonjour,

    Je dispose d’un bachelier assistante sociale obtenu en septembre 2020. J’aimerais ouvrir une boutique en ligne (je travaille actuellement sous contrat 38h/semaine) et, si je comprends bien votre article, je n’ai pas besoin d’ obtenir le certificat de connaissances en gestion de base ?

    Merci pour votre réponse.

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour,
      Non, les possesseurs d’un bachelier ne doivent pas disposer d’un diplôme en gestion de base (à partir de 2024, les connaissances de gestion de base (CGB) ne seront d’ailleurs plus requises du tout, pour personne – pour accéder au statut d’indépendant ou pour créer une entreprise en Région bruxelloise).

      Il n’empêche néanmoins que ces compétences et connaissances en gestion sont essentielles pour mener à bien son projet ; même si ces formations n sont plus obligatoires, elles sont toujours organisées et restent toujours intéressantes.

      Reply
  81. Robin

    Bonjour, j’ai reçu mon CESS général en Juin 2016, donc après 2000. Cependant, mes deux dernières années étaient en option sciences économiques. Cela est écrit sur mon diplôme. Suis-je en possession de ma gestion ? Bien à vous.

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Robin,
      Ton CESS général obtenu en 2016 ne te permet d’être dispensé du certificat de connaissances en gestion de base, si tu habites en Wallonie.

      Reply
  82. VILLANCE

    Ma cliente a obtenu son CESS le 30 juin 2017, elle a obtenu de la même école, le 16 juin 2017, une attestation de réussite de l’unité d’enseignement – Connaissance de gestion de base – Enseignement secondaire supérieur de qualification – Unité d’enseignement approuvé par le gouvernement sous le numéro …
    Est-ce valable pour prouver ses connaissances en gestion de base

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour,
      Nous vous invitons à contacter un guichet d’entreprise (Eunomia, Acreta, Xerius, Partena, UCM, Securex…) pour une réponse plus spécifique sur sa situation.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *