Venir au SIEP pour un entretien d’information ou d’orientation ? Comment faire ? Comment choisir ?

Entretien d’information

Le SIEP propose des entretiens d’information individuels et personnalisés avec un(e) conseiller(ère) d’information.

Les entretiens d’information sont gratuits et disponibles sans rendez-vous !

Ce service s’adresse à tout le monde : jeunes, adultes, parents, professionnels du secteur socioculturel et éducatif, demandeurs d’emploi, etc.
Pour rencontrer un(e) conseiller(ère) d’information, il suffit donc de venir sur place durant nos heures d’ouverture. Voici les coordonnées des centres SIEP.
Lire une interview d’un conseiller en information du SIEP ?


Les questions peuvent porter sur de nombreux domaines : enseignement (secondaire, supérieur, promotion sociale, etc.), formations, travail, insertion socioprofessionnelle, législation, séjours linguistiques, etc. Le conseiller en information répond à toute question en faisant le point de manière personnalisée, en transmettant une information fiable, complète, précise et circonstanciée. Il peut également apporter des pistes de réflexion par rapport à un projet d’études, de formations ou de métiers.

Entretien d’orientation

Le SIEP propose un accompagnement à l’orientation personnalisé et adapté aux besoins et au rythme de chacun.

Les entretiens d’orientation sont payants et disponibles uniquement sur rendez-vous !

Ce service s’adresse aux jeunes (à partir de 14 ans) et aux adultes qui hésitent entre plusieurs études, plusieurs métiers et n’arrivent pas à se décider. Un entretien d’orientation dure entre 1h30 et 2h.

Pour les élèves et les étudiants, un seul entretien suffit généralement (40 euros) et pour les adultes ayant déjà un parcours professionnel il faut prévoir minimum 2 entretiens (40 euros pour le 1er entretien et 30 euros par entretien supplémentaire).

Les prises de rendez-vous se font par téléphone ou en nos bureaux au centre SIEP de ton choix.

Le conseiller d’orientation va aborder et mettre en lien différents éléments (traits de caractère, intérêts, qualités, parcours scolaire, possibilités d’études et de métiers …) afin de dégager des pistes concrètes et aider à construire un projet scolaire et/ou professionnel.

Venir au SIEP pour un entretien d’information ou d’orientation ? Comment faire ? Comment choisir ?Image du local d’accueil du centre SIEP de Bruxelles

Commentaires

commentaires

16 réponses “Venir au SIEP pour un entretien d’information ou d’orientation ? Comment faire ? Comment choisir ?

  1. Lobry Angélique

    Bonjour ,
    Je suis titulaire d’un certificat de qualification de 6eme puériculture . Et excerce depuis 20 ans en classe maternelle. J’aurai aime recevoir les infos pour obtenir mon cess ou complément de cess . En cours de soir uniquement car je n’ai pas droit à congés de l’éducation . Sur Namur si possible
    Bien à vous

    Répondre
  2. BOURLEZ

    Bonjour,

    je suis scolarisé à l’institut Saint Luc sur tournai, je réussi mes épreuves de qualification-professionnel en section imprimerie graphique, mais mon année n ‘est pas validée. Quelles sont mes possibilités de poursuite d’étude en septième .

    <je vous remercie

    Répondre
  3. Gaëlle

    Bonjour,

    Je souhaiterais me réorienter professionnellement mais n’ai aucune idée de ce qui pourrait me convenir, ni de ce qui est faisable au niveau des formations (temps, financier, débouchés…).

    Le mieux est il de prendre un RDV d’information dans un premier temps ou je peux directement voir pour un entretient de réorientation?

    Merci

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Gaëlle,
      C’est comme vous voulez. Certaines personnes dans votre cas passent par le service d’information avant, d’autres pas.
      A l’information, il n’y a pas de rdv (permanence) et c’est gratuit. L’informateur pourra vous INFORMER sur toutes les possibilités de formations qui s’offrent à vous compte tenu de votre situation (+-25 min d’entretien).
      Le service d’orientation est payant et sur rdv. Si vous désirez un accompagnement pour vous aider à vous ORIENTER professionnellement, l’orientation est bien sûr plus adaptée.
      Dans tous les cas, à bientôt.

      Répondre
  4. Julie

    Bonjour,
    J’ai 32 ans, j’ai un certificat de qualification de 6e professionnel + un certificat de qualification aide-soignante en prom sociale, qui m’avait t-on dit équivalait à un CESS mais ce n’est pas le cas. Or j’ai besoin d’un véritable CESS pour postuler à l’état.
    Que faire ?

    (Dans un an je serai en limite d’âge )

    Répondre
  5. Boukhzar

    Bonjour,

    J’ai bientot 25 ans et je travaille en tant qu’assistante administrative dans un hôpital. J’aimerai reprendre des études en instit préscolaire. Sachant que c’est un métier en pénurie est-ce que je garderais mon chomage si je reprend des études à temps plein? Sachant que j’habite en région flamande.

    Bien à vous.

    Répondre
  6. S.

    Bonjour,
    Ma fille a fait deux 1eres années à l’unif (qu’elle a arrêtées respectivement en juillet et en mai) et est inscrite cette année en 1ere année en haute école. En proie à des problèmes de santé (psychologique), elle a beaucoup de mal à suivre les cours et est quasi en décrochage scolaire (heureusement, elle est inscrite en programme d’enseignement inclusif permettant de neutraliser ses absences).
    J’hésite sur la meilleure marche à suivre vu sa situation, afin, d’une part, de lui ménager toutes ses chances de pouvoir continuer à faire des études supérieures lorsqu’elle aura repris pied et, d’autre part, pour garder son droit aux allocations familiales.
    Par sécurité, je pensais la désinscrire pour cette année et l’inscrire en formation-relais ou à des cours de langues en promotion sociale: qu’en pensez vous? Voyez-vous d’autres solutions?
    Voudriez-vous avoir l’amabilité de me conseiller à ce sujet svp?
    Merci d’avance et bien à vous

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour,
      Si l’objectif est de continuer à faire des études supérieures l’année prochaine, l’inscrire en formation-relais ou à des cours de langues en promotion sociale peut en effet être une solution à privilégier pour cette année. Petite précision, pour garder son droit aux allocations familiales en promotion sociale pour des cours de langues, elle devra être inscrite à un minimum de 17 périodes par semaine.

      Répondre
  7. Slegers

    Comment faire pour terminer son dernier cycle secondaire ( 5 et 6 eme) en un an ? Ma fille de 15 ans est motivée mais il semble n’y avoir qu’un grand vide dans l’enseignement pour ce type d’élèves.
    Le jury central n’organise que les épreuves et ne prévoit aucun soutien dns leurs préparation .D’autre part , je n’ai pas les moyens financiers pour l’inscrire dans une école privée qui l’y préparerait . Auriez vous des pistes à nous proposer ?
    Merci

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Slegers,
      En effet, le saut de classe est légalement possible au niveau de l’enseignement primaire mais actuellement pas permis dans l’enseignement secondaire. Dans ce cadre, le jury central représente l’unique possibilité d’accélérer le cursus.
      L’enseignement à distance.(E.A.D). semble être la solution la plus adaptée en dehors des écoles privées qui préparent aux jurys.
      Tous les élément de réponse sont disponibles au lien suivant : http://www.enseignement.be/index.php?page=25014&navi=2206

      Répondre
  8. della Faille

    Bonjour,
    Je suis institutrice depuis 12ans. J’ai 38ans et aimerais beaucoup vivre une nouvelle expérience professionnelle mais je ne sais pas trop ce que mon diplôme m’offre comme autres possibilités professionnelles. Je ne sais pas trop dans quels secteurs je peux me permettre de postuler… Merci.

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour della Faille,
      Le bachelier d’institutrice est très spécifique et prépare donc principalement à ce métier. Cependant, avec ce bachelier, il est également possible de postuler comme surveillante-éducatrice, personnel administratif (économe…), directrice d’école ou encore animatrice socioculturel. Pour examiner toutes les pistes possibles de réorientation, n’hésitez pas à passer dans un centre SIEP pour un entretien d’information ou d’orientation.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *