L’enseignement secondaire en alternance, un pas vers l’emploi !

CEFA En quoi consiste l’alternance ?
L’enseignement secondaire en alternance propose de combiner une formation générale à une pratique professionnelle ce qui aide les jeunes à apprendre un métier tout en s’insérant dans le monde du travail.
Dans la pratique, le principe consiste à passer 2 jours par semaine dans un Centre d’Education et de Formation en Alternance (CEFA) pour suivre des cours généraux (français, mathématiques, etc.) et des cours de formation professionnelle.  Les 3 jours suivants de la semaine se passent alors en entreprise sous contrat de stage dont la rémunération varie en fonction de l’âge et du niveau de formation.

Avantages de l’alternance

  • Une formation individualisée encadrée par un accompagnateur qui joue le rôle d’interface entre le CEFA et l’entreprise.
  • Une première expérience professionnelle rémunérée évoluant en fonction de l’âge du jeune et de l’avancement de sa formation.
  • Une certification semblable à celles délivrées dans l’enseignement de plein exercice ou une qualification spécifique à l’alternance.
  • Un accès plus aisé à l’emploi au terme de la formation.

Conditions d’admission

  • Avoir 15 ans et avoir déjà fréquenté l’enseignement secondaire de plein exercice pendant deux ans
  • Avoir entre 16 ans et 18 ans
  • Avoir entre 18 et 20 ans à condition d’avoir conclu un contrat de travail légal
  • Avoir entre 21 et 25 ans à condition d’être inscrit dans un CEFA au plus tard le 1er octobre de l’année de tes 21 ans et avoir conclu un contrat de travail légal

Formation « article 45 » ou « article 49 » ?

Il est important de bien différencier ces 2 types de formation car les formations « article 45 » permettent d’acquérir des compétences spécifiques à l’enseignement en alternance tandis que les formations « article 49 » permettent d’acquérir les mêmes compétences que dans l’enseignement de plein exercice. A la fin du cursus « article 49 », il est alors possible de faire une 7ème année pour obtenir le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS).

Pour plus d’informations sur l’enseignement secondaire en alternance, les contrats, les certifications, l’offre des formations 2015-2016, la liste des CEFA … Rendez-vous sur le site web du Conseil Zonal de l’Alternance (CZA) de Bruxelles.
Enfin, le SIEP a également publié une vidéo de présentation des formations en alternance.

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *