En fonction de son projet scolaire et de l’attestation d’orientation qui lui a été délivrée, le·a jeune choisit une option parmi les quatre catégories d’humanités existantes. Ces quatre catégories poursuivent des objectifs différents. Cet article a pour intention de délivrer des informations claires afin d’assurer une bonne compréhension des enjeux d’un choix d’option et de section dans le secondaire.
Les degrés dans le secondaire
L’enseignement secondaire ordinaire comprend six années d’études organisées en trois degrés (excepté pour l’enseignement professionnel qui s’organise en sept années).
- Le 1er degré pour la 1ère et la 2ème année
- Le 2ème degré pour la 3ème et 4ème année
- Le 3ème degré pour la 5ème et la 6ème année + la 7ème année dans l’enseignement professionnel.
- Le 4ème degré concerne la qualification d’infirmier·e hospitalier·e (voir article sur les formations infirmières)
Le 1er degré s’organise en deux parcours différents.
- Le degré commun pour les élèves titulaires du certificat d’études de base (CEB)
- Le degré différencié pour les élèves ne possédant pas le CEB. Le degré différencié propose un parcours pédagogique différent pour permettre aux élèves qui ne sont pas porteurs du CEB de l’acquérir.
Les 2ème et 3ème degrés s’organisent en quatre catégories d’humanités:
- générales
- technologiques (technique de transition)
- techniques (techniques de qualification)
- professionnelles
Article qui explique le fonctionnement du 2ème et 3ème degré.
Les sections dans le secondaire
Les humanités générales et technologiques forment la section de transition. Les humanités techniques et professionnelles forment la section de qualification. Le tableau suivant permet de visualiser davantage les différentes catégories et leurs spécificités :
NB : l’enseignement en alternance, qui délivre les mêmes titres que ceux délivrés dans le qualifiant, fait l’objet d’un article plus détaillé via ce lien.
La section transition
On retrouve par exemple dans les options de transition les sciences économiques, les langues classiques ou modernes, les sciences naturelles, les mathématiques, les sciences sociales, les arts appliqués etc.
La section de transition prépare à la poursuite des études supérieures. L’approche méthodologique est théorique et abstraite; de nombreuses heures sont consacrées aux maths, aux sciences, aux langues etc. La délivrance du certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) en fin de 6ème donne accès aux études supérieures.
Quelle différence entre les humanités générales et les humanités technologiques?
La différence se situe au niveau de l’organisation des heures d’option. En humanités générales, les élèves choisissent deux options de base simple (par exemple, 4h d’Espagnol et 4h de sciences économiques). En humanités technologiques, les élèves choisissent une option de base groupée (par exemple, 8h d’informatique).
La section de qualification
Comme son nom l’indique, la section qualification a pour but de qualifier le·a jeune pour un métier. Elle prépare à la vie active et permet l’acquisition du CESS.
Quelle est la différence entre les humanités techniques et les humanités professionnelles ?
Comme indiqué sur le tableau du secondaire ci-dessus, 50% de l’horaire de cours des humanités techniques est consacrée à la formation commune. L’autre moitié des cours est consacrée aux cours liés à l’option choisie tels que les cours pratiques ou les heures de stage. Après six années dans les humanités techniques, l’élève reçoit un certificat de qualification et un CESS.
Dans les humanités professionnelles, On retrouve 25% de formation commune; le nombre d’heures d’option représente les trois quarts de l’horaire. Généralement, la réussite d’une 6ème délivre le certificat de qualification. Pour obtenir un CESS, il faut faire une 7ème.
Le CESS est-il le même en transition et en qualification ?
Il s’agit du même document; celui qui donne accès aux études supérieures. Cependant, un·e élève qui a reçu un enseignement axé sur sa pratique professionnelle n’a pas reçu la même préparation aux études supérieures qu’un·e élève qui a reçu enseignement de la section transition. Si le·a futur·e étudiant·e ne se sent pas suffisamment armé·e pour affronter les études supérieures, il existe des programmes de préparation organisés dans les établissements supérieurs, les écoles secondaires (7èmes) et les écoles de promotion sociale.
Quelles sont les options dans le secondaire ?
L’article suivant délivre des explications sur les options.
Peut-on changer de choix d’option en secondaire ?
Il est possible de changer de choix d’option jusqu’à l’entrée en 5ème année secondaire.
Tu as d’autres questions ? Le SIEP répond à toutes tes interrogations en lien avec ton parcours d’études. A bientôt !
Bonjour
J’ai une question qui me perturbe un peu.
Pourriez-vous vous m’expliquer quelle est la différence entre un CESS PB et un CESS PC?
Donnent ils tout les deux accès aux études supérieures quelles qu’elles soient ?
Exemple
7P puéricultrice avec CESS peut on après cela par exemple faire des études de pâtissier?
Merci
Bonjour Joachim,
En effet, Il existe 2 sortes de 7e professionnelle : la 7PB et la 7PC.
Une 7e année professionnelle commune (7PC) est centrée sur la formation générale.
Cela signifie qu’elle n’est pas qualifiante, contrairement à une 7PB.
Une 7PC permet:
– d’obtenir le CESS et de donner un accès plus confortable à une formation dans l’enseignement supérieur
– de renforcer la culture générale
– de mener une réflexion sur le projet professionnel
Une 7PB permet:
– d’obtenir le CESS ET un certificat de qualification lié à l’option
Cette 7e ne prépare donc pas aux études supérieures, même si le CESS obtenu y donne totalement accès.
Après une 7P puéricultrice avec CESS tu peux en effet faire des études en pâtisserie. Si tu as terminé tes études secondaires mieux vaut envisager de faire tes études en pâtisserie dans l’enseignement de promotion sociale ou à l’EFP/IFAPME.
Bonjour
Un élève de 6 qualification professionnelle pour être deliberable doit il reussir les cours généraux ET les cours de l’option ?
Ou seulement les cours généraux ?
Merci beaucoup
Bonjour Caroline,
Il est possible d’obtenir le CESS sans la qualification ou la qualification sans le CESS, même si cela relève de cas particuliers.
Dans tous les cas, seul le conseil de classe est compétent pour décider d’octroyer ou non le CESS. Donc, si les cours généraux sont réussis mais pas les cours en rapport avec la qualification (ou inversément), c’est quand même le conseil de classe qui au final prendra la décision de donner ou non le CESS ou/et le certificat de qualification. Si vous désirez contester la décision du conseil de classe en cas de réponse négative, vous pouvez alors introduire un recours interne par lettre recommandée à la direction de l’école (au plus tard avant le 30 juin pour les conseils de classe de juin). Si après le recours interne, la situation demeure identique, vous pouvez alors introduire un recours externe en envoyant une autre lettre recommandée à la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire : enseignement.be/index.php?page=26545&se_id=516.
Enfin, mieux vaut en discuter au préalable avec le ou la titulaire de classe qui, lors du conseil de classe, pourrait plaidé en votre faveur pour l’obtention du CESS (ou/et de la qualification) .