Tu fais le choix des études supérieures après l’obtention de ton CESS ? Oui, mais lesquelles ? Pour t’aider, voici quatre tableaux qui reprennent toute l’offre des bacheliers et des masters organisés en Fédération Wallonie-Bruxelles.
La Haute Ecole
Il est possible d’y suivre des bachelier professionnalisants (souvent trois ans) ou des cursus longs (souvent cinq ans) avec une approche pratique et une connaissance du terrain. Les métiers que l’on y apprend sont très spécifiques.
L’Université
Avec une approche plus théorique, l’Université fournit des connaissances larges d’un domaine. les cursus durent cinq ans.
L’enseignement supérieur des arts
Pour former des artistes qui vivent de leur art, les écoles supérieures des arts proposent des cursus poussés dans le domaine artistique.
La promotion sociale
Avec des horaires plus adaptés, l’enseignement de promotion sociale propose des bacheliers professionnalisant (et un master) à des adultes qui combinent vie d’adulte et reprise d’études.
Il est également possible de suivre une qualification de niveau secondaire. Plus courtes et plus axées sur des métiers pratiques, elles conviennent à celles et ceux qui n’ont pas obtenir de niveau secondaire supérieur ou qui ne souhaitent pas faire des études supérieures.
Les sites internet qui t’en disent plus
Pour connaître les établissements qui organisent le cursus qui t’intéresse, voici quelques adresses utiles :
- les fiches formations du SIEP : type court ou type long
- le catalogue de l’ARES
- les sites internet des Pôles Académiques (Bruxelles)
- le catalogue de la Cité des Métiers avec le filtre « enseignement supérieur de pleine exercice »
Pour approfondir davantage tes recherches, rendez-vous sur le site internet de l’établissement qui t’intéresse. N’oublie pas les cours ouverts organisés en février-mars et les journées portes ouvertes !