
Tu souhaites faire des études supérieures après l’obtention de ton CESS ? Oui, mais lesquelles ? Pour t’aider, voici quatre tableaux qui reprennent toute l’offre des bacheliers et des masters organisés en Fédération Wallonie-Bruxelles.
La Haute Ecole
Il est possible d’y suivre des bachelier professionnalisants (qui durent la plupart du temps trois ans, ou 4 pour les études d’infirmier.ère ou sage-femme) ou des cursus de type long (souvent cinq ans, 3 ans de bachelier de transition et deux ans de master). L’approche des Hautes Ecoles est souvent pratique, l’objectif étant de développer des compétences concrètes et d’acquérir une bonne connaissance du terrain et des réalités professionnelles liées à un domaine. Les métiers que l’on y apprend sont spécifiques. Les étudiants sont assez vite confrontés à des ateliers pratiques, des stages… Les Hautes Ecoles proposent souvent un encadrement plus personnalisé.
L’Université
Avec une approche plus théorique, l’Université fournit des connaissances larges dans un domaine. L’objectif est d’acquérir des connaissances et des compétences transversales. Les études sont axées sur la recherche. Les cursus sont des cursus dits de « type long » : ils durent cinq ans (3 ans de bachelier de transition et deux ans de master). Le bachelier de transition n’est pas qualifiant : il faut faire le master pour être considéré comme qualifié. L’université propose beaucoup de cours en grands auditoires. Les élèves sont invités à être particulièrement autonomes.
Les écoles supérieures des arts
Pour former des artistes qui vivent de leur art, les écoles supérieures des arts proposent des cursus poussés dans le domaine artistique. Les ESA proposent des cursus de type court (bacheliers professionnalisants en 3 ans) ou de type long (bachelier de transition de 3 ans + master en deux ans). Les études sont axées sur la création, la recherche et le développement d’un projet artistique personnel. Les étudiants doivent démontrer qu’ils disposent des prérequis nécessaire avant de commencer un cursus artistique : l’accès aux ESA est donc soumis à la réussite d’une épreuve d’admission ou d’un concours, selon les écoles. Il existe 16 écoles supérieures des arts en Fédération Wallonie-Bruxelles.
La promotion sociale
Avec des horaires plus adaptés, l’enseignement de promotion sociale est un enseignement pour adultes, proposant des bacheliers professionnalisant (3 ans d’études). Les bacheliers organisés en promotion sociale ont la même valeur académique que ceux organisés en Haute Ecole. L’offre de bacheliers est néanmoins très limitée, et il existe peu de masters.
Il est également possible de suivre une qualification de niveau secondaire. Plus courtes et plus axées sur des métiers pratiques, elles conviennent à celles et ceux qui désirent se lancer dans une formation plus pratique ou qui ne souhaitent pas faire des études supérieures.
Les sites internet qui t’en disent plus
Pour connaître les établissements qui organisent le cursus qui t’intéresse, voici quelques adresses utiles :
- les fiches formations du SIEP : type court ou type long
- le catalogue de l’ARES
- les sites internet des Pôles Académiques (Bruxelles)
- le catalogue de la Cité des Métiers avec le filtre « enseignement supérieur de plein exercice »
Pour approfondir davantage tes recherches, rendez-vous sur le site internet de l’établissement qui t’intéresse. N’oublie pas les cours ouverts organisés en février-mars et les journées portes ouvertes !