La vie étudiante ne se résume pas à simplement étudier ; elle englobe une multitude d’aspects pratiques qui nécessitent une attention équilibrée. Trouver un logement, naviguer dans les demandes de bourses, comprendre ses droits auprès du CPAS, maintenir une activité sportive, prendre soin de sa santé mentale ou jongler avec un job étudiant sont autant de responsabilités qui forgent l’autonomie des jeunes adultes.
Mais où chercher des réponses concrètes à ces défis du quotidien pour s’envoler vers l’indépendance ? Le SIEP a rassemblé dans une brochure les coordonnées des associations bruxelloises qui accompagnent les jeunes dans leur cheminement vers l’autonomie.
Connaître ses droits : les démarches administratives de la vie étudiante
La gestion financière de la vie étudiante peut rapidement devenir un obstacle majeur dans la poursuite des études. Comment assurer un revenu stable pour subvenir à ses besoins ? Les allocations d’études, les droits auprès du CPAS, le soutien du service social de l’école, les allocations familiales, les jobs étudiants ou les opportunités de volontariat rémunéré peuvent constituer les premières étapes pour démarrer sereinement. les associations qui peuvent accompagner dans ces questions sont :
Se loger à Bruxelles : défis et solutions
Trouver un logement à Bruxelles représente souvent un défi de taille. Il n’est pas surprenant d’apprendre que deux étudiant·es sur cinq rencontrent des difficultés pour trouver leur nouveau lieu de vie en début d’année, compte tenu de la crise du logement que connaît la ville. Le SIEP a rédigé un article pour donner des conseils. Les associations qui proposent de l’aide dans la recherche d’un logement sont :
- Inforjeunes Bruxelles (logement)
- Le service logement du CIDJ
- L’agence Immobilière sociale étudiante (AISE)
Construire son projet professionnel
Devenir autonome et adulte passe par des choix importants, mais il arrive que l’on se sente perdu·e face à toutes les opportunités possibles. Après une première tentative échouée ou la difficulté d’obtenir son CESS, il est courant d’avoir le moral et la confiance en soi en berne. Différents programmes existent pour soutenir les jeunes dans ces périodes difficiles :
- NiceToNEETYou pour les jeunes non-occupés qui n’ont pas obtenu leur CESS
- JEEP Bxl qui aide les jeunes en transition vers la vie active
- Les ateliers de pédagogie personnalisée (APP) des CPAS de Bruxelles
- ABER, Service d’Accrochage Scolaire de Bruxelles-Midi
Ajoutons les programmes adressés aux étudiant·es qui ont tenté une première année infructueuse dans le supérieur :
Prendre soin de soi pendant sa vie étudiante
Le bien-être est primordial pour avancer dans son parcours. Connaître les adresses des consultations psychologiques à prix réduit, s’épanouir grâce au sport, découvrir des ressources liées aux questions de genre et d’orientation sexuelle… Toutes ces démarches permettent de se sentir moins seul·e.
- PsyCampus et PsyBru, des consultations psychologiques à prix réduit
- Sport2Be, le sport au service des jeunes
- La RainbowHouse, une famille choisie qui contribue à la visibilité des personnes LGBTQIA+
- FARES pour la prévention du tabagisme
Rencontrer ces associations au Salon de Bruxelles
Au Salon de Bruxelles 2023, le SIEP s’est associé avec le Forum contre les inégalités, une association qui lutte activement pour la réduction des inégalités sociales, pour mettre sur pied un stand où toutes ces associations étaient présentent pour répondre aux questions des jeunes. Par ce genre d’initiative, le SIEP veut garantir aux jeunes l’accès à une vie active et autonome en leur rappelant qu’i·elle·s ne sont pas seul·es.