Dans le nouveau calendrier académique des études supérieures, il y a des dates clés à ne pas manquer. Si tu t’inscris aux études supérieures cette année, voici ce qu’il est important de savoir.
Le calendrier académique des inscriptions, désincriptions et payements dûs
Tu dois introduire ta demande d’inscription pour le 30 septembre au plus tard. Après cette date, une procédure d’inscription tardive (propre à chaque établissement) conditionne les possibilités d’entrée aux études supérieures.
Jusqu’au 31 octobre, tu peux modifier ton inscription; cela signifie que tu peux inconditionnellement changer de cursus.
Le 31 octobre est également la date butoir de ta demande d’allocations d’études (bourse) et du versement des 50 premiers euros qui confirment ton inscription.
Tu peux te désinscrire jusqu’au 1er décembre et par là « effacer » toute trace d’inscription aux études supérieures. Si tu te désinscrit après le 1er décembre, ton solde de droits d’inscription (minerval) restera dû et ton année sera prise en compte dans ton parcours académique et donc ta finançabilité (pour plus d’information à ce sujet, rendez-vous sur cette page du site de l’ARES)
Le 1er février marque la fin du payement des droits d’inscriptions. Seuls les étudiants qui ont payé leur solde ont accès aux résultats des examens de janvier, aux reports de note ou encore aux délibérations. Si tu n’as pas payé ton solde mais que tu étais toujours inscrit après le 1er décembre, tu restes redevable du montant des droits d’inscription auprès de ton établissement.
Il est possible de faire une demande d’inscription tardive jusqu’au 15 février. Cette opportunité s’adresse exclusivement aux étudiants inscrits en première année depuis le 30 septembre qui souhaitent se réorienter en cours d’année. La procédure se déroule auprès de l’établissement d’accueil.
Les dates clé du calendrier académique
N’hésite pas à parcourir notre blog ou à nous contacter pour en savoir davantage sur les changements apportés à l’organisation des études supérieures en Belgique.