Comment accéder aux études supérieures sans CESS?

études supérieures sans CESS

Est-il possible d’accéder aux études supérieures sans être porteur du Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS)? 

Oui, c’est possible! Voici un aperçu de toutes les possibilités pour accéder aux études supérieures sans CESS.

1- Réussir l’examen d’admission aux études de l’enseignement supérieur de 1er cycle

Même si cet examen est organisé au sein de diverses universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles (ULB, UCL, ULiège et UMONS), sa réussite donne bien accès à toutes les études supérieures de 1er cycle organisées dans les universités, les hautes écoles, les écoles supérieures de promotion sociale et les écoles supérieures des arts.

Deux remarques importantes quant à la réussite de cet examen:

  • il ne permet pas l’obtention du CESS, mais juste un accès aux études supérieures
  • il ne dispense des examens d’admission spécifiques requis pour l’accès à certaines études comme les études en sciences de l’ingénieur, médecine ou encore les études artistiques organisées dans les écoles supérieures des arts

Plus d’information à ce sujet dans notre article consacré à l’examen d’admission aux études supérieures.

2- Réussir l’examen d’admission permettant l’accès aux études de bachelier assistant social ou de bachelier conseiller social

Certains bacheliers peuvent être accessibles suite à la réussite d’un examen d’entrée spécifique directement lié à ces études.

En haute école et en promotion sociale, c’est par exemple le cas pour les études supérieures d’assistant·e social·e et de conseiller·ère social·e. La réussite de cet examen d’admission spécifique donne donc accès à ces études sans pour autant donner le CESS.

3- Réussir l’examen d’admission permettant l’accès aux études de l’enseignement supérieur paramédical (infirmier·ère ou sage-femme)

Ceux qui ne disposent pas d’un CESS et qui désirent accéder au bachelier en soins infirmiers ou au bachelier de sage-femme peuvent passer le jury paramédical A1.  

Dans le cadre de ce jury, des examens écrits sont organisés à travers 5 matières obligatoires : français, mathématiques, biologie, chimie, physique.

Le jury ne dispense aucune formation pour la préparation des examens et ne fournit aucun cours. Ils organisent juste des examens et certifient sur base des résultats obtenus.

Le candidat au jury doit donc assimiler par lui-même les apprentissages requis.

Il est cependant possible de se préparer à passer le Jury paramédical A1 avec l’enseignement à distance.

4- Réussir un examen d’admission permettant l’accès aux études de l’enseignement supérieur de promotion sociale

Les conditions d’accès aux études supérieures dans les écoles de promotion sociale sont généralement plus souples comparées à celles des établissements d’enseignement supérieur de plein exercice. En promotion sociale, certaines écoles peuvent parfois organiser un test d’admission pour ceux qui n’ont pas le CESS. Ainsi, la réussite de ce test peut donner accès aux études supérieures de promotion sociale.

Pour savoir si une école de promotion sociale organise ce type de test, il faut visiter son site internet ou la contacter par téléphone.

5- Disposer d’une équivalence ou d’un baccalauréat international/européen

L’accès aux études supérieures peut aussi se faire via l’équivalence belge d’un diplôme étranger. En Belgique francophone, les équivalences sont délivrées par le Service des équivalences de le Fédération Wallonie-Bruxelles. Par ailleurs, les étudiants disposant d’un baccalauréat international ou d’un baccalauréat européen peuvent également avoir accès aux études supérieures.

6- Être admis à des études supérieures via la valorisation des acquis de l’expérience (VAE)

La VAE est une procédure qui permet à tout adulte souhaitant entreprendre des études supérieures et disposant d’une expérience professionnelle/personnelle d’au moins cinq ans, d’obtenir un accès aux études supérieures, des dispenses ou encore une réduction de durée d’études.

Pour savoir si l’expérience professionnelle/personnelle peut être valorisée dans le cadre d’un cursus supérieur, un dossier VAE doit être introduit auprès d’un établissement d’enseignement supérieur. L’analyse du dossier permettra de savoir s’il est possible de valoriser l’expérience acquise et d’octroyer ainsi un accès ou des dispenses aux études supérieures liées à l’expérience.

Plus d’information sur la VAE au lien suivant: http://www.enseignement.be/index.php?page=27462&navi=4107&rank_page=27462.

Enfin, si vous désirez avant tout obtenir le CESS pour accéder à l’enseignement supérieur, n’hésitez pas à consulter notre article consacré à ce sujet : Comment obtenir le CESS?

Commentaires Facebook

commentaires

10 réponses “Comment accéder aux études supérieures sans CESS?

  1. Luis Emmanuel Costantini Rosales

    J’ai fais mes études dans l’école IRSA
    J’ai fini ma sixième secondaire en professionnel menuiserie
    Donc je n’ai pas de CESS
    Je m’intéresse beaucoup à l’histoire entre autres et j’aimerai pouvoir étudier l’archéologie , comment je dois faire , pourriez vous m’aider ?
    Merci d’avance
    Emmanuel Costantini

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Luis,
      Compte tenu de ta situation et de tes questions, mieux vaut directement prendre contact avec nous par téléphone ou venir sur place dans le centre SIEP le plus proche de chez toi pour un entretien gratuit et sans rdv. https://portail.siep.be/centre

      Reply
  2. Dija Haf

    bonjour,

    je suis inscrite actuellement à l’epfc. je voudrais connaitre les autres école en promotion sociale qui se trouvent à Bruxelles sachant que je ne possède pas de Cess. merci d’avance

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Dija,
      Il existe énormément d’écoles de promotion sociale à Bruxelles. Pour obtenir toutes les réponses à tes questions par rapport à ta demande. N’hésite pas à prendre contact avec nous par téléphone ou venir sur place dans le centre SIEP le plus proche de chez toi pour un entretien gratuit et sans rdv. https://portail.siep.be/centre

      Reply
  3. Hugo Moreau

    Bonjour,
    Vous dites au sujet de l’examen d’admission aux études de l’enseignement supérieur de 1er cycle que « … sa réussite donne bien accès à toutes les études supérieures de 1er cycle organisées dans les universités, les hautes écoles, les écoles supérieures de promotion sociale et les écoles supérieures des arts ». Pourtant,
    1) certaines écoles d’art exigent le CESS. Y-a-t-il un recours possible?
    2) certaines écoles supérieures rejettent l’attestation de réussite de l’examen d’entrée qui mentionne « …. la réussite de cet examen permet l’accès aux études universitaires de premier cycle » ceci sous prétexte que qu’une école supérieure n’est pas une université ! En effet, l’article 107 paragraphe 5 du décret du D. 07-11-2013 dit : « attestation de succès à un des examens d’admission organisés
    par les établissements d’enseignement supérieur ou par un jury de la
    Communauté française; cette attestation donne accès aux études des
    secteurs, des domaines ou des cursus qu’elle indique ».
    3) Dans le cas particulier où l’étudiant a été admis à l’université après réussite de l’examen d’entrée et a obtenu un bachelor (180 ECTS) est-ce que ce diplôme ne remplace pas le CESS pour pouvoir recommencer des études de bachelier 1er cycle ?
    Bien à vous,

    Reply
  4. manale bouajaja

    je n’ai pas réussi a avoir mon cess, je suis en sixième année général et j’aimerais faire une formation infirmier.

    Reply
  5. Wendy

    Bonjour,

    Est-il possible d’accéder au bachelier avec uniquement le CE2D en passant un test d’admission, bien sur ??

    Merci pour votre réponse.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.