Le parcours vers l’emploi peut s’avérer être un véritable parcours du combattant pour les jeunes sans ressource. L’entourage joue un rôle important pour soutenir moralement le jeune qui veut avancer dans sa vie professionnelle. Les jeunes inactifs de 18-25ans (NEET) peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour déterminer leur projet de vie.
Je m’appelle Bénédicte et je suis conseillère d’information au SIEP. J’ai eu la chance de rencontrer MBo il y a quelques jours. Il m’a raconté son parcours NEET depuis son arrivée en Belgique et m’a permis de vous partager son histoire.
« Cosmopolite »
MBo a vingt cinq ans, il vit seul et est guichetier en apprentissage au Service Population d’un service communal depuis l’été 2020. Il y est heureux et aime travailler dans une commune « cosmopolite » comme il le dit si bien. Il s’est senti accueilli à bras ouverts par son équipe sur laquelle il peut toujours compter. Avant cette première victoire professionnelle, les choses n’ont pas toujours été aussi simples.
Un programme NEET pour déterminer son projet professionnel
On le voit souvent; des jeunes motivés pour travailler accepteraient « n’importe quel travail ». MBo fait partie de ces jeunes prêts à se lever tôt pour intégrer le marché du travail, donner du sens à ses journées et se sentir utile à la société. A son arrivée en Belgique à vingt trois ans, il est considéré comme « NEET » ; ni étudiant, ni employé, ni stagiaire. Il peut ainsi bénéficier d’une période d’accompagnement pour déterminer son projet professionnel.
Premièrement, durant cette période, on invite les NEET à s’interroger sur le métier qu’ils voudraient faire et les compétences qu’ils voudraient acquérir. Ils peuvent ensuite profiter d’une formation gratuite. Les qualifications conduisent à des emplois pérennes; la formation est dès lors essentielle pour éviter la précarité des emplois non qualifiés.
Trouver sa voie
Il y a un an et demi, après des démarches administratives pour résider en Belgique, MBo fait plusieurs expériences avant de trouver sa voie. Au départ, le jeune homme ne sait pas vraiment ce qu’il veut faire. Après quelques essais dans différents secteurs, il rencontre Véronica, une assistante sociale. Véronica fait partie de ces conseillers qui rappellent aux jeunes qu’il ont des compétences et qu’ils doivent se faire confiance ! Elle lui propose dans un second temps de faire une formation de néerlandais et un programme Nice To Neet You.
Un programme ( Nice to NEET You) pour s’inspirer
Le programme de Nice To NEET You est une véritable révélation pour MBo. Il offre la possibilité de découvrir des services jeunesse, des métiers et d’être mis en relation avec des personnes de son secteur de prédilection. Les professionnels de l’emploi font un travail de fond pour motiver les jeunes, les inspirer et les entourer. Le Bureau International de la Jeunesse est un coup de coeur pour MBo. Un univers multiculturel s’ouvre à lui lorsqu’il découvre les différents projets internationaux financés par le « BIJ ».
Donner de son temps au Service Citoyen
A la suite de ces découvertes, MBo complète son parcours avec une expérience de Service Citoyen. Il donne six mois de son temps comme volontaire à BXL REFUGEES. L’association vient en aide aux sans-papiers : distribution de repas, de matériel de nuit, etc. Le jeune homme me confie d’ailleurs combien il a été touché par la solidarité qui règne dans ce grand mélange de nationalités, d’histoires et de cultures.
Création d’un projet
Ces étapes ont été nécessaires pour conduire MBo là où il se trouve maintenant. La formation en codage de la Sirius School (Le monde des Possibles) et la formation de Becode ont également contribué à l’aboutissement de son projet professionnel. En combinant ses compétences technologiques, administratives et son sens du contact, MBo se tourne vers le métier d’agent d’accueil.
Pour booster sa recherche d’emploi, Loïc, son coach NEET, le soutient pour sa candidature à la commune de Schaerbeek. Ils font ensemble des simulations d’entretien qui permettent à MBo de gagner en confiance en lui et de décrocher son job !
« Avec la motivation, tu peux écrire ta propre histoire »
Le jeune homme attribue sa réussite aux personnes qu’il a croisées sur son chemin vers l’emploi. Les professionnels de l’ISP (insertion socio-professionnelle) s’engagent corps et âme pour aider les jeunes qui en ont besoin. Le témoignage de MBo est un magnifique hommage. Au delà des rencontres, le courage et la détermination du jeune homme ont joué un rôle primordial pour réaliser son premier objectif professionnel…
Aujourd’hui, le jeune homme me confie qu’il s’identifie à son travail. Son emploi lui ressemble et combine toute une série de compétences qu’il a acquises ces dernières années. Il pense que la motivation est indispensable, il compare d’ailleurs la création de son projet professionnel à une dissertation : « Quand tu es motivé, tu écris ta propre histoire et tu trouves toujours une conclusion positive ! »