La période de recherche d’emploi est rarement confortable. Être sans emploi ne signifie pas seulement l’absence totale ou partielle de revenus. C’est aussi une période où l’on doit s’appuyer sur ses propres ressources pour garder un rythme de vie, se fixer des objectifs, se motiver, garder le contact avec l’extérieur, rester actif et alerte face aux opportunités d’emploi.
Notons également que la crise n’arrange rien et n’a pas fini de faire des dommages collatéraux: de nombreux secteurs sont touchés par le chômage, la difficulté de créer du lien et de décompresser, beaucoup se posent la question du sens de leur travail, d’autres ont vu leurs projets professionnels avortés et/ou revus pour être rendus « covid-friendrly », etc.
Eviter l’isolement
Le repli sur soi est une tentation évidente quand décrocher un job est votre principale activité. Décrocher un emploi exige de relever une multitude de défis : déterminer où l’on va, garder confiance en soi et en ses capacités, faire face à l’espoir et au désespoir, définir ses priorités, vendre son profil, etc. Pour éviter que le découragement vienne frapper à la porte, une des clés est de ne pas rester seul.e.
Etre accompagné.e par un mentor
Très souvent, nos difficultés apparaissent comme des montagnes infranchissables. Faire le point sur son avancée ou non dans ses recherches avec une personne de confiance peut aider à dédramatiser la situation et à prendre de la hauteur. Cette personne devient une personne de référence pour vous aider à surmonter vos difficultés étape par étape. Cet accompagnement par un mentor est ce que l’on appelle le mentorat !
Qu’est-ce que le mentorat ?
Le mentorat est un programme d’accompagnement qui met en relation un.e chercheur.euse d’emploi avec une personne expérimentée. Cette relation repose sur l’échange, l’apprentissage et la confiance. Le mentor volontaire donne de son temps pour écouter, conseiller et aider son « mentee » à progresser dans sa recherche d’emploi. Le mentee bénéficie ainsi d’un coaching de plusieurs mois pour y voir plus clair, décortiquer les problèmes rencontrés et atteindre ses objectifs.
Quelles sont les démarches à entreprendre pour bénéficier du mentorat ?
La première étape est de s’inscrire comme chercheur d’emploi.
Sur le site d’Actiris, vous trouverez les trois partenaires de l’organisme d’emploi de Bruxelles et les conditions d’inscription qui varient pour chacun d’eux;
Duo for a job organise du mentoring intergénérationnel : d’une part les jeunes mentees d’origine étrangère confrontés à de nombreuses barrières d’accès à l’emploi, et d’autre part des mentors âgés de plus de 50ans.
Team 4 Job fait « matcher » des binômes qui avancent vers un projet professionnel déjà défini au préalable et encourage les rencontres sur un lieu proche des réalités de l’emploi : le lieu de travail du mentor.
MentorYou soutient les duos qui établissent un plan d’action pour surmonter par étape les difficultés sociales et professionnelles que rencontre le mentee.
Si vous habitez en dehors de Bruxelles, voici la page qui donne les différents projets de Mentorat en Wallonie qui voient le jour. Duo de Choq à Tournai peut également être ajouté à la liste.
Comment se déroulent les rencontres ?
Dans un premier temps, l’équipe qui organise le programme de mentorat vous accueille et veille à ce que vous soyez entre de bonnes mains, avec un mentor qui vous correspond.
Le binôme, une fois formé, organise ses propres rencontres (minimum deux fois par mois) et définit lui-même le cadre qu’il veut donner à ses échanges. Le mentee peut aborder les questions qu’il se pose sur ses stratégies de recherche, sa situation personnelle, ses barrières et ses peurs. Le mentor prodigue des conseils, aide à préparer les entretiens d’embauche et tente d’aiguiller au mieux son mentee. Le binôme construit ainsi une véritable relation de confiance où tous les aspects de la recherche d’emploi peuvent être abordés dans le respect et la confidentialité. Les programmes de mentorat durent généralement six mois.
Quels bénéfices peut-on tirer du mentorat ?
L’objectif est commun à tous les programmes : gagner le challenge de la mise à l’emploi. En moyenne, sept jeunes accompagnés sur dix connaissent une sortie positive.
De nombreux témoignages de mentee s’accordent pour dire que le mentorat a été le coup de boost indispensable à leur recherche d’emploi. L’accompagnement personnalisé leur a permis de trouver leur voie et/ou de décrocher un job. Le mentee autant que le mentor évoluent et ressortent grandi de cette expérience profondément humaine.
Si vous le souhaitez, un échange avec un.e informateur.trice SIEP peut vous fournir une série d’informations sur les formations, les études et les professions. Les entretiens sont individuels, gratuits et sans rendez-vous.