Tu es en primaire ou secondaire et tu aimerais travailler sur d’éventuelles lacunes ? Ou au contraire, tu as fini tes secondaires, et tu as un projet de formation qui implique une préparation à des examens d’entrée ou à des tests d’admission ? Quelques sites et plateformes mettent à disposition du public des cours reprenant les bases des matières de primaire et de secondaire. Cet article reprend toutes les ressources mises en place pour rester à jour !
Consolider les acquis
Mathématiques, Français, sciences, histoire… Certains élèves accrochent avec certaines matières, moins avec d’autres ! Des solutions existent pour continuer à s’exercer à domicile.
Le programme d’e-learning de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Le site d’e-learning de la Fédération Wallonie-Bruxelles est plus que jamais opérationnel. Les modules interactifs proposés sont basés sur les programmes officiels de l’enseignement primaire et secondaire de plein exercice. Les méthodes d’apprentissage sont variées : unités courtes, contenus multimédias, activités avec feedbacks immédiats, devoirs déposés et corrigés en ligne…
L’inscription à ce service est gratuite pour les élèves inscrits dans un établissement d’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française, ou qui ne peuvent l’être en raison d’un cas de force majeure. L’accès est également libre pour les demandeurs d’emploi indemnisés, les candidats réfugiés résidant en Belgique, les bénéficiaires du RIS et les personnes incarcérées (prison, IPPJ ou établissement de défense sociale). Pour les autres, un paiement de 27 euros permet d’accéder au site et au suivi individualisé pendant un an.
Le site français Maxicours
Une autre plateforme est le site Maxicours www.maxicours.com, qui met à disposition gratuitement plus de 100 000 exercices, 20 000 fiches de cours et 4000 vidéos. Le contenu est accessible de 9h à 17h du lundi au vendredi. Chaque élève inscrit sur le site a accès à une interface personnalisée, incluant un planning, des statistiques de progression et des ressources pédagogiques. Attention, il s’agit d’un site français, le contenu des cours ne correspond donc pas exactement au programme de la Fédération Wallonie-Bruxelles, même si les bases sont similaires.
La Khan Academy
La Khan Academy est une plateforme d’apprentissage pour apprendre à tout âge : elle propose des exercices, des vidéos de cours et de nombreux outils permettant aux élèves d’apprendre à leur rythme et à distance. Des cours de mathématiques, de sciences et d’informatique sont disponibles gratuitement en Français, couvrant la matière de la maternelle à l’université. Cette plateforme est utilisée entre autres par de nombreux parents ayant choisi de faire l’école à la maison.
Des vidéos explicatives en ligne
Le site Les fondamentaux regorge de petites vidéos explicatives sur les bases du français (grammaire, vocabulaire, orthographe et lecture), des mathématiques (nombres, grandeurs et mesures géométrie…), de la citoyenneté, des sciences (corps humain, santé, ciel et terre, technologie), de la musique (musique, création et droits d’auteurs) et des langues vivantes.
Un autre site, ecolepositive.fr, propose 2000 films d’animation pour apprendre de façon ludique les notions fondamentales du français et des mathématiques. Ludiques et amusantes, ces vidéos seront utiles aux élèves de primaire et du premier degré du secondaire.
Des manuels scolaires et des livres à disposition
La libraire des écoles met tous ses ouvrages en ligne afin d’aider les parents et les professeurs pendant cette période particulière. Leur site propose également un programme de travail journalier simple et réaliste. Une équipe pédagogique est disponible pour conseiller les parents et adapter les méthodes aux situations particulières des familles.
Les éditeurs scolaires du groupe Hachette proposent également un accès gratuit à tous leurs manuels en ligne. D’autres manuels sont disponibles sur le site monespace-educ.
Travailler son orthographe et sa grammaire
- Le Projet Voltaire, un service en ligne de formation à l’orthographe, s’engage à mettre gratuitement en ligne ses exercices pendant la période du confinement. Le site et les exercices sont accessibles à tous : aux particuliers, aux demandeurs d’emploi et aux enseignants.
- Le site françaisfacile.com présente quant à lui de nombreux exercices reprenant des règles de français, ainsi que des moyens mnémotechniques pour les retenir.
- Sur Ortholud, on peut aussi trouver des jeux et des exercices pour apprendre le français de manière ludique.
Apprendre en s’amusant grâce au web
Internet regorge de contenus très ludiques et créatifs pour booster sa culture générale de manière plus informelle. Grâce à des jeux, des histoires, des challenges, des vidéos d’animation, des podcasts, il est possible d’en apprendre toujours plus sur les sciences, l’histoire, la géographie, le français ! Voici quelques suggestions :
- L’éditeur de livre « Quelle histoire » publie des vidéos YouTube sur des personnages historiques célèbres.
- La chaîne YouTube Nota Bene vulgarise de nombreux sujets d’histoire de manière très originale : des vikings à l’Egypte ancienne en passant par a bataille de Verdun, il y en a pour tous les goûts !
- Pour tous les nostalgiques de l’émission culte « C’est pas sorcier ! », Jamy Gourmand reprend du service en publiant chaque jour une petite capsule vidéo depuis son jardin ou son atelier. Découvrez un savoir par jour sur sa page Facebook.
- La chaîne officielle « Il était une fois » met en ligne ses épisodes sur YouTube (avec entre autres, pour les nostalgiques, la série « Il était une fois la vie »).
- Google Art & Culture propose une visite virtuelle de près de 2500 musées