Etudier la communication, en Haute Ecole ou à l’université ?

La communication, c’est quoi exactement ?

Aujourd’hui, les études de communication font partie des études dites « à la mode ». Les facultés et écoles de « comm’ » débordent d’étudiants, qui, selon les idées reçues, auraient choisi « la facilité », ne sauraient pas trop quoi faire, seraient tombés là « par hasard ». Les critiques vont bon train : la comm’, c’est « la tarte à la crème », des études pour « apprendre à utiliser Facebook et twitter ».

Il est vrai que les qu’étudier la communication est un choix « safe », dans le sens où le contenu des cours est très large : on touche vraiment à tout. Il est donc facile de se réorienter après une année de comm’, qui permet d’aborder de nombreux sujets comme l’économie, le droit, le marketing, l’art, les sciences politiques, la psychologie, et de déterminer ce qui éveille (ou non) l’intérêt de chacun.

 Mais faire des études de communication n’est pas pour autant un choix qui est forcément hasardeux. La communication ne se résume pas non plus aux paillettes et à la gestion de comptes instagram. Ce sont des études qui font appel à de nombreuses compétences, créatives, organisationnelles, informatiques, relationnelles. C’est aussi un secteur extrêmement vaste qui permet de s’investir dans de nombreux domaines : le journalisme, les relations publiques, la création d’évènements, la gestion culturelle, la publicité, l’édition… Nombreuses sont les possibilités et les centres d’intérêts vers lesquels se tourner.

Quelqu’un qui étudie la communication, c’est quelqu’un qui a appris à être polyvalent : pendant les études, on apprend à monter des vidéos, à écrire des communiqués de presse, à retoucher des photos, à gérer les réseaux sociaux, à créer des flyers, à réaliser des reportages radios. On peut tout expérimenter et décider de creuser l’une ou l’autre activité. Avoir une expérience avec de nombreux outils et avoir abordé de nombreux sujets d’étude est une richesse incomparable qui permet aux étudiants d’acquérir un esprit critique sur le monde qui les entoure.

Etudier la communication, en Haute Ecole ou à l’université ?

C’est la première question des personnes qui veulent se lancer dans ce secteur. Quelle formation entamer ? Quelle école choisir ? Quel diplôme est le plus intéressant ? Il n’y a pas de réponse toute faite à ces questions. Tout est question de goûts et de préférences. La plupart des formations dans les écoles les plus connues se valent : ce qui est important, c’est surtout la manière dont on va mettre en valeur ses compétences et les développer.

Le choix de l’université ou de la haute école dépend aussi de la méthode de travail avec laquelle on se sent le plus à l’aise.

La communication à l’université 

Les plus 

L’université offre une formation assez générale en communication, et surtout, très théorique. Ces études apportent de la culture générale et un esprit critique très aiguisé sur de nombreux secteurs et domaines d’études. Les cours sont très diversifiés. L’université fournit un excellent bagage dit « scientifique » et permet de gagner en maturité.

Choisir l’université pour étudier la communication est également intéressant par rapport à la méthode de travail : on ne rend de comptes à personne… excepté à soi-même. Il s’agit d’être autonome, de gérer son étude tout seul, de se prendre en main. L’étudiant en communication à l’ULB finit ses études en étant indépendant, curieux et avisé. On ressort de l’université avec des excellentes capacités d’abstraction, c’est-à-dire que l’universitaire est capable de prendre de la distance par rapport à de nombreuses situations, de tirer des conclusions, faire des comparaisons, des rapprochements.

Les moins 

Beaucoup pensent que les facultés de communication à l’université misent trop sur le bagage théorique et l’étude de syllabus interminables. Les étudiants effectuent peu de stages et ont peu de travaux pratiques avant d’arriver en master. Il faut donc vraiment attendre les deux dernières années pour avoir vraiment l’impression d’être formé pour le monde professionnel. Cette formation ultra-générale et abstraite peut donc refroidir les personnes les plus terre à terre qui trouveront les cours décalés et très éloignés de leurs ambitions professionnelles. Les étudiants universitaires sont souvent victimes de certains clichés : l’universitaire qui a une tête bien pleine mais qui ne sait rien faire de ses dix doigts…

Ces clichés évoluent cependant et deviennent de plus en plus flous : l’étudiant peut lui-même valoriser ses compétences grâce à des stages et jobs étudiants pendant les vacances. Les universités font également en sorte que les cours soient dispensés par des professionnels avertis et ayant une expérience enrichissante dans le domaine, de manière à rattacher tous ces concepts à la réalité du terrain.

La communication en Haute Ecole

Les plus

 Les étudiants suivant des études de communication en Haute Ecole sont reconnus pour être très polyvalents et surtout directement opérationnels. De nombreux stages et travaux pratiques sont réalisés et cela dès le début de la formation. Graphisme, vidéo, son, photo, web… Les étudiants n’étudient pas simplement les concepts mais les appliquent directement. Cet aspect pratique est très intéressant et est clairement le point fort des Hautes Ecoles en général : les cours dispensés et l’application des concepts sont très appréciés des employeurs car les candidats ont déjà testé la réalité du terrain. Ils sont capables d’utiliser de nombreux outils. Alors que les études en communication à l’université peuvent paraître trop abstraites et distancées, les études en Haute Ecole sont très concrètes et plongent directement les élèves dans des situations actuelles et tangibles.

 Les Hautes Ecoles correspondent également aux personnes qui préfèrent les petites structures et qui aiment être encadrés (là où les auditoires de l’université peuvent sembler gigantesques et les professeurs quelque peu indifférents).

Les moins 

 les hautes écoles sont elles aussi victimes de clichés qui ne sont pas pour autant toujours justifiés. On dit que la formation est plus facile car les cours théoriques à étudier sont moins conséquents. Les études en haute école sont malheureusement considérées comme moins prestigieuses que les études universitaires même si certaines écoles de communication ont une excellente réputation (mais est-ce vraiment le plus important ?).

Si le bagage théorique est moins conséquent qu’à l’université, la charge de travail n’est pas pour autant moindre. Il s’agit d’un autre type de boulot : plus terre à terre, plus en phase avec la réalité du marché… Cet aspect très concret peut parfois paraître un peu étouffant et permet difficilement de prendre de la distance par rapport à certaines situations. Ce type de formation laisse moins de place à l’abstraction et à l’étude de sujets plus conceptuels.

Le système très encadré peut aussi ne pas correspondre aux attentes des personnes entamant des études supérieures dans le but d’acquérir une autonomie particulière. Les écoles proposant des bacheliers ont parfois un système assez semblable à celui des écoles secondaires et ce n’est pas toujours la transition espérée par les jeunes qui commencent leurs études.

Les différentes possibilités

  • Les études universitaires en communication qui durent 5 ans : un bachelier général en communication et un master pour se spécialiser dans de nombreux domaines : journalisme, communication politique et lobbying, communication corporate, relations publiques, animation socioculturelle…
  • Le bachelier en communication en Haute Ecole qui dure 3 ans et plonge directement l’étudiant dans la pratique : ateliers et nombreux stages (et cela dès la première année).
  • La Haute Ecole de communication à niveau universitaire qui propose une formation de 5 ans (3 ans de bachelier et 2 ans de master), et qui allie les points forts des deux types d’études : stages, ateliers, et bagage théorique assez solide -mais qui insère cependant moins vite les étudiants dans la vie professionnelle que la Haute Ecole en 3 ans. Ici, les stages n’ont lieu qu’à partir de la troisième année.

Si le choix du type d’études et d’établissement est certes très important pour s’épanouir et tirer le meilleur de sa formation, il est cependant important de noter ce qui va vraiment faire la différence : la manière dont chacun va valoriser et développer ses compétences. La communication est un secteur extrêmement vaste mais aussi très populaire, les places restent relativement chères. Il est primordial de se créer un réseau. Tout comme il est important de de faire valoir ses qualités, de « rajouter des flèches à son arc ». Il est conseillé de multiplier ses expériences et ses contacts pour se faire une petite place dans le monde très ouvert mais également un peu engorgé de la comm’.

Commentaires Facebook

commentaires

16 réponses “Etudier la communication, en Haute Ecole ou à l’université ?

  1. Nada

    Bonjour,
    Est-il vrai qu’en sortant de l’université,on a plus de chance d’avoir un job qu’une personne qui aurait fait des études dans une Haute école ?

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour,
      Non, il s’agit de préjugés qui ne sont plus justifiés aujourd’hui. Dans les deux cas, l’étudiant ressort avec un diplôme d’études supérieures.
      Les personnes ayant un master ont des « possibilités d’emploi » équivalente : c’est surtout leur niveau d’étude qui sera pris en compte, et pas l’institution dans laquelle ils auront fait leurs études.
      Les personnes ayant fait un master auront peut-être accès à des barèmes salariaux plus hauts que ceux ayant fait des bacheliers professionnalisant ; mais cela est surtout valable pour le secteur public (ou subventionné par les pouvoirs publics), et pas spécialement dans le privé.
      Bien entendu, certains employeurs auront des préférence : certains apprécieront les étudiants sortant des Hautes Ecoles, car ils ont déjà une certaine expérience (plus de stages, d’ateliers pratiques…). D’autres apprécieront les étudiants qui sortent de l’université pour leur capacités de raisonnement abstrait et d’analyse.
      Il n’y a pas de chiffres officiels par rapport à ça (les préférences des employeurs restent subjectives!), mais ce qui est certain, c’est que la réputation « prestigieuse » de l’université devient égale à celle des Hautes Ecoles. Les deux types d’établissements fusionnent d’ailleurs de plus en plus (fusion, codiplomations…) et partagent de plus en plus leurs méthodes d’apprentissage.

      Reply
  2. Ericka

    Bonjour☺!
    S’il vous plaît j’aimerais savoir quelles sont les universités en Belgique qui proposent des formations en communication notamment un bachelier en information et communication.

    Merci.

    Reply
      • Nadja Wyvekens

        Bonjour,
        la liste que je reçois en faisant la démarche ci-dessus n’est que de 4 écoles et aucune université. Pourriez-vous me dire comment avoir une liste complète?
        Merci.

        Reply
        • siepasbl Post author

          Bonjour Nadja,
          Pour obtenir une liste complète des hautes écoles et universités qui proposent un cursus de type court ou de type long en communication, n’hésite pas à prendre contact avec nous par téléphone, par email ou à venir sur place dans le centre SIEP le plus proche de chez vous pour un entretien gratuit et sans rdv. http://portail.siep.be/centre

          Reply
  3. Mathieu Jacobeus

    Bonjour,
    Où pourrais-je suivre des études en communication ou de conseiller en relations publiques en horaire décalé ? Sachant que j’habite Chapelle-lez-Herlaimont dans la région du centre.
    Cordialement
    Mathieu

    Reply
  4. Melou

    Salut.

    Je suis bachelier en communication d’entreprise et j’aimerais poursuivre mes études en belgique pour un master dans une université. J’aimerais savoir les universités offrant des admissions en Master Communication.

    Reply
  5. Rico

    Bonjour
    Est ce que vous connaissez les écoles de communication de la région toulousaine ? Peut on faire un BUT à l’université et faire un master ensuite dans une école ?
    J’ai l’impression que toutes les écoles n’enseignent pas les mêmes matières….. c’est compliqué de s’y retrouver. Quel est la meilleure école sur Toulouse ? Merci
    Ou peut on trouver la liste des universités de communication ?
    Merci

    Reply
  6. Feza

    Bonjour je pense a entamer des études de communication.
    Je voudrais savoir si il est possible de commencer avec 3 ans en haute école et après faire un Master à l’université.

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour,
      Si vous commencez vos études en Haute Ecole par un bachelier professionnalisant, il sera possible par la suite de faire un master. Il faudra probablement faire une passerelle (c’est à dire qu’il faudra réussir des crédits complémentaires qui « compléteront » le programme et vous permettront d’avoir accès au master)

      Reply
  7. ELIEZER

    Bonjour je suis ELIEZER, s’il vous plaît aidez moi je n’arrive pas a savoir quelle branche faire dans la communication il y en a plein.
    ainsi je voudrais que vous m’aidiez en me proposant une branche en communication qui est la plus recherchée par les entreprises.

    Veillez répondre à ma préoccupation s’il vous plaît !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *