Tu as terminé tes études secondaires et tu as envie de partir à l’étranger pour faire l’expérience d’une autre culture et apprendre une langue étrangère?
Apprentissage d’une nouvelle langue, nouvelles rencontres, découvertes culturelles, découverte de soi… Il y a de nombreuses raisons de devenir un étudiant d’échange.
Avant de partir, il faut se poser plusieurs questions sur la nature du voyage : quel est ton budget ? Es-tu à la recherche d’une immersion culturelle et linguistique ? Veux-tu visiter de nombreux endroits différents ou créer des relations durables avec des locaux ? Veux-tu être très indépendant pendant ton voyage ou désires-tu être bien encadré ? De nombreuses formules existent, et en fonction de tes réponses à ces questions, un programme peut te convenir mieux qu’un autre : seconde rhéto, cours de langue, volontariat, stage, année à l’université… Pour connaître les objectifs, les avantages et les inconvénients de chaque type de voyage, tu peux consulter cet article : Année sabbatique à l’étranger, quel programme choisir ?
Dans le cas où tu ressens le besoin d’être encadré et aidé dans tes démarches, il est parfois utile de faire appel à un organisme spécialisé dans les séjours d’immersion à l’étranger.
Aides financières : le FOREM et le Plan Marshall
Il est possible de bénéficier de subsides pour ce type de séjour pour autant que l’on réside en Région wallonne et que l’on fasse appel à des organismes agréés par le Forem. Le subside le plus sollicité est l’aide financière du Plan Marshall. Pour en savoir plus sur les conditions pour bénéficier des bourses du Plan Marshall, tu peux cliquer sur ce lien.
Si tu prends contact avec un organisme et que tu as besoin d’une bourse, vérifie qu’il fait bien partie des opérateurs agréés par le FOREM, et précise bien que tu es à la recherche d’un séjour dans le cadre du Plan Marshall.
Important : tu peux organiser ton séjour via un opérateur reconnu par le FOREM (organisme spécialisé) ou en filière libre (en t’adressant directement aux écoles de langue à l’étranger, pour autant que ces écoles de langue soient accréditées par le FOREM (voir liste plus bas).
Liste des opérateurs de séjours linguistiques reconnus le FOREM (2019-2020) >
- AFS Programmes Interculturels asbl (seconde rhéto et 1ère année du supérieur, volontariat international)*
- YFU – Programmes d’Echanges Interculturels (seconde rhéto, 1ère année du supérieur, volontariat international)
- WEP : séjours linguistiques (seconde rhéto, cours de langue, volontariat international, stages à l’étranger, tours du monde)
- EF Education (cours de langue, seconde rhéto en école privée)
- AILS Séjours linguistiques (cours de langue, seconde rhéto, 1ère année du supérieur)
- CLL – Centre de Langues asbl (cours de langue, stages de langue pendant les vacances)
- ESL – Séjours linguistiques (cours de langue)
- Information Planet (seconde rhéto, 1ère année du supérieur, cours de langue, working holiday)
- Langues Vivantes – séjours linguistiques (seconde rhéto, cours de langue)
- Educatius Belgium (seconde rhéto, 1ère année dans le supérieur)
* Sont cités en gras entre parenthèses les programmes proposés par ces opérateurs étant éligibles dans le cadre des aides financières du Plan Marshal. Les programmes n’étant pas en gras ne donnent pas accès à cette aide.
Pour avoir une idée plus concrète de ce qu’est une seconde rhéto à l’étranger, tu peux aussi lire ce témoignage : Témoignage et conseils : faire une seconde rhéto à l’étranger
Liste des écoles de langue accréditées
Si tu ne veux pas passer par un opérateur spécialisé pour organiser ton voyage, il est possible de l’organiser toi-même (en « filière libre ») et d’être éligible pour une bourse du Plan Marshal, à condition de t’adresser à l’une de ces écoles de langue :
- Cosmocollege VZW ( Flandre – Anvers)
- Eurospeak (Flandre – Gand)
- Lingua Square (Flandre – Gand)
- ActiLingua Academy (Autriche – Vienne)
- KAPITO (Allemagne – Münster)
- Humboldt-Institut (Allemagne – Berlin)
- Horner School of English (Irlande – Dublin)
- ELA Malta (Malte)
- Beet Language Centre (Royaume-Uni – Bournemouth)
- Bloomsburry International (Royaume-Uni – Londres)
- Bournemouth School of English (Royaume-Uni – Bournemouth)
- Burlington School (Royaume-Uni – Londres)
- English in Totnes (Royaume-Uni – Totnes)
- Kings Education (Royaume-Uni – Bournemouth, Brghton, Londres, Oxford)
- Lake School of English (Royaume-Uni – Oxford)
- LSI UK (Royaume-Uni – Birghton, Cambridge, Londres)
- Scaborough International School of English (Royaume-Uni – Scaborough)
- St Giles International (Royaume-Uni – Brighton, Cambridge, Eastbourne, Londres Central, Londres Highgate)
Les écoles ci-dessus sont des écoles de langue à l’étranger.
Si les cours de langue ne t’intéressent pas et que tu préfères faire une seconde rhéto ou une année à l’université, tu peux également choisir de ne pas passer par un opérateur et de t’organiser en filière libre. Dans ce cas, il n’existe pas de liste officielle des écoles permettant d’être éligible pour les bourses du Plan Marshall : chaque établissement scolaire reconnu par le réseau d’éducation du pays est à priori acceptable mais à soumettre à l’approbation du FOREM.
En choisissant d’organiser ton voyage en « filière libre », tu seras le/la seul(e) responsable de la réservation de ton billet d’avion, de tes assurances, de ton inscription dans l’école, des éventuels tests de langue à passer, des demandes de VISA, de ton logement, de ton budget repas, des éventuelles difficultés rencontrées une fois sur place… Il faut donc bien réfléchir et se sentir capable de tout gérer soi-même (dans certains cas, l’intervention d’un opérateur peut se révéler utile -en sachant que cet encadrement a aussi un prix).
Autres organismes
Si tu n’as pas besoin d’une bourse, ou si tu ne remplis pas les conditions pour accéder aux aides du Plan Marshall, d’autres opérateurs peuvent aussi prendre en charge l’organisation de ton année à l’étranger :
- Cosmolingua (cours de langue, volontariat, permis vacances travail)
- Rotary International (seconde rhéto, échanges de jeunes)
- European Students asbl (cours de langue, stages en entreprise)
- ILA – International Language Associates (cours de langue, 1ère année dans le supérieur, études artistiques, stages en entreprise)
- Intaco – Stages de langues asbl (cours de langue)
- Kasteel van Velm (Sint-Truiden) (cours de langue)
- Languages and Travel (cours de langue, permis vacances travail, écovolontariat, Au Pair)
- LSI – Languages Studies International – Séjours linguistiques (cours de langue)
- STS – Séjours linguistiques (seconde rhéto, Au Pair, cours de langue)
Autres bourses
Si tu ne corresponds pas aux exigences du Plan Marshall, mais que tu as quand même besoin d’une bourse pour partir, il existe d’autres organismes (souvent privés) qui peuvent également t’aider. Par exemple :
- Commission for educational exchange between the united states of America, Belgium and Luxembourg (Informations, conseils et octroi de bourses d’études pour les études supérieures aux USA)
- The British Council (informations sur le système éducatif au Royaume-Uni et bourses d’études)
- Les bourses des organisations de jeunesse : certains opérateurs ayant le statut « d’organisation de jeunesse » attribuent des bourses aux jeunes dès 15 ans couvrant une partie du montant total demandé pour une année à l’étranger. C’est le cas par exemple d’AFS et d’YFU.
Comment choisir un opérateur ?
Tous les opérateurs proposent vraisemblablement des formules intéressantes qui peuvent convenir à certaines personnes… et pas à d’autres. Pour savoir quel opérateur correspondra à ton projet, il faudra analyser et comparer ce qui est proposé, tant au niveau du budget demandé que de l’organisation du séjour lui-même. Tu peux par exemple tenter de répondre à ces questions : l’opérateur est-il agréé par le FOREM ? Quel est le prix de chaque programme ? Dans le cas des cours de langue, où sont situées les écoles, comment sont composées les classes, quelle est la pédagogie ? Comment est organisé le logement sur place ? Dans le cas des seconde rhéto, comment sont choisies les familles d’accueil et les écoles ? Qui sont les organismes partenaires à l’étranger ? Quelles activités sont possibles après les cours ? Quelles sont les règles imposées par l’opérateur lors du voyage ? En cas de pépin une fois sur place, comment intervient l’opérateur ?
Choisir un opérateur est une décision très personnelle. Pour faire un choix éclairé, il ne faut pas s’arrêter à la première brochure, mais puiser vos informations en fonction de ton projet, de tes attentes et de tes besoins.
Tu peux également t’adresser à ABELIO (Association of Belgian education & Language immersion operators), la Fédération des organisations de séjours linguistiques.
bonjour,
je souhaiterais des informations sur la possibilité de refaire une retho à l’étranger pour apprendre l’anglais.
Quelles sont les démarches?
Merci,
Helene
Bonjour Hélène,
Tu peux contacter les opérateurs de séjours linguistiques mentionnés ci-dessus et prendre des informations à ce sujet chez eux.
A part ça, Infor jeune a rédigé une brochure qui pourra certainement fort t’intéresser, voici le lien > issuu.com/infor-jeunes/docs/40q_final_print_2014cuted?e=13871570/10897250.
Bonjour,
Nous habitons en Wallonie, et ma fille aimerait refaire une retho en Flandre. Quelles sont les conditions ? Et sans passer par un organisme.
Merci
Stéphanie
Bonjour Stéphanie,
Même après l’obtention du CESS, il est possible de se réinscrire pour faire une 2ème rétho en Flandre. Cependant, tu devras, dans ce cas, gérer tout le côté administratif (recherche d’école, inscription, recherche d’une famille d’accueil…).
Pour trouver une école en Flandre, surfe sur le site de la communauté flamande : onderwijs.vlaanderen.be
Bonjour, j’aimerais savoir s’il est possible de faire une deuxième rhetos aux usa après avoir fini nos études supérieures ici en Belgique ? Ou s’il est possible de refaire sa dernière année d’études supérieures ou si c’est seulement la première? Merci d’avance
Bonjour Gaëlle,
Refaire une 2e rétho à l’étranger alors que tu as déjà terminé des études supérieures doit être possible (il faut voir cela avec les organismes qui organisent ce type de séjour) mais tu risques dans ce cas de te retrouver en classe avec des élèves bien plus jeunes que toi. Quant aux études supérieures, c’est possible également sous certaines conditions. Je t’invite à consulter la brochure « Partir à l’étranger en 40 questions » rédigée par Infor jeunes. Elle est disponible gratuitement en ligne et t’apportera toutes les réponses à tes questions.
Bonjour, ma fille souhaite partir l’année prochaine faire une seconde rhéto à l’étranger pour parfaire son anglais et son espagnol.
Pouvez-vous me donner les informations, budget, démarches et conseils…?
En vous remerciant,
bien à vous