Reprendre des études de plein exercice quand on est au chômage

Reprendre des études de plein exercice quand on est au chômage Reprendre des études de plein exercice tout en continuant à percevoir des allocations de chômage, c’est possible ! Toutefois, pour obtenir une dispense, il y a de nombreuses conditions à remplir :

Les conditions d’octroi de la dispense

  • être chômeur complet indemnisé ;
  • avoir terminé depuis 2 ans au moins tes études ou ton apprentissage, à la date officielle de la rentrée scolaire ou académique ;
  • avoir bénéficié d’au moins 312 jours d’allocations (= 1 an) au cours des 2 années qui précèdent le début des études (c’est-à-dire à la date officielle de la rentrée scolaire ou académique) sauf pour les études reconnues en pénurie par l’ONEM ;
  • être inscrit comme élève régulier ;
  • ne pas avoir de diplôme de fin d’études de l’enseignement supérieur (sauf dérogation) ;
  • les études doivent être organisées, subventionnées ou reconnues par une Communauté ;
  • les études suivies doivent être organisées, subventionnées ou reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elles doivent être, soit d’un niveau équivalent ou supérieur aux études déjà suivies, soit d’un niveau inférieur aux études déjà suivies à condition qu’elles relèvent de l’enseignement supérieur.

Les avantages de la dispense

  • pouvoir refuser un emploi proposé ;
  • ne plus devoir être disponible sur le marché de l’emploi ;
  • ne plus devoir être inscrit comme demandeur d’emploi ;

La durée de la dispense

La dispense est valable pour une année scolaire (vacances scolaires comprises) et si tu réussis ton année, la dispense pourra alors être prolongée pour l’année suivante.

La procédure de demande de dispense

Pour obtenir cette dispense, tu dois te présenter à ton organisme de paiement et laisser compléter un formulaire C 93 par l’établissement d’enseignement où tu désires suivre la formation. Si les études durent plus d’un an il faudra alors renouveler la demande chaque année.

Commentaires

commentaires

6 réponses “Reprendre des études de plein exercice quand on est au chômage

  1. Cambier manon

    Bonjour, j’ai un bachelier en électronique et je travaille depuis deux ans, mais cela ne me satisfait pas. Je voudrais recommencer des études (Bachelier + Master) en informatique. J’ai 24ans. Est-ce que cela serait possible tout en recevant des allocations de chômage? Quel numéro puis-joindre pour savoir si je suis éligible? Quels papiers compléter et à qui les rendre?
    Merci.

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Manon,
      A Bruxelles, il faut voir cela avec Actiris > actiris.be/ce/tabid/917/language/fr-BE/Dispense-de-disponibilite.aspx.
      En Wallonie avec le Forem > leforem.be/particuliers/dispenses-etudes-plein-exercice.html

      Répondre
  2. Pashaj

    Bonjour,

    Je suis actuellement en chômage mais j’ai repris des études de pleins exercices en institutrice maternelle car comme cela a été déclaré en pénurie je pensais avoir droits au allocations de chômages mais je ne vois pas ce métier sur la liste des métiers en pénurie ?

    J’ai arrêté mes études en 2015.
    Pensez vous que une possibilité de dispense me sera accordée car sinon je serai sans revenu ?

    Et si on me refuse ma dispense j’ai le droit de me desinscrire de l’école et de me re inscrire comme chercheuse d’emploie Pour retoucher mes allocations de chômage ?
    Merci

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour,
      Selon la liste des métiers en pénurie de Actiris, le métier d’instituteur est bien en pénurie (–> « instituteur primaire (le cycle complet ou la formation de réorientation pour les
      instituteurs préscolaires visant à acquérir le titre d’instituteur primaire)* » –> http://www.actiris.be/Portals/33/Liste%20P%C3%A9nurie%20MO%20RBC%202018-2019%20FR.pdf )
      Pour avoir une dispense pour reprendre des études menant à un métier en pénurie, il faut avoir été indemnisé au moins un jour afin de pouvoir bénéficier d’une dispense. Si la dispense vous est octroyée, vous restez toujours inscrit comme demandeur d’emploi (ceci est nouveau, depuis février 2018).
      Vous trouverez toutes les infos sur les dispenses octroyées par Actiris ici : http://www.actiris.be/Portals/33/version%2002%2003%202018%20Art%205%20DISP.pdf
      Nous vous conseillons bien sur de contacter directement Actiris, qui pourra vous répondre avec plus de précision et pourra directement vous dire si vous pouvez bénéficier de la dispense ou non -et quelles sont les modalités. Il faut remplir le formulaire (lien ci-dessus) et introduire une demande.

      Répondre
  3. Zaitouni

    Bonjour.

    J’ai repris des études supérieurs en tant que technologue en imagerie médicale. Je reçu une dispense étant donné que ce métier fait partie des métiers en pénurie.
    Étant donné que j’ai quitté l’école il y a de cela un bon moment (plus d’une dizaine d’années ), je n’ai pas « osé » reprendre l’université pour faire des études de médecine. Pourtant j’ai toujours gardé quasi tout mon bagage scientifiques des humanités (option sciences et math fortes ).
    Avec du recul, je regrette beaucoup de ne pas m’être inscrit à l’université pour plusieurs raisons :
    – je gère assez bien le cours , je pensais que les cours seraient un plus poussés . Mais ce que j’appréhendai énormément et qui se confirme sur le lieu de stage est que je qualifierai ce métier au final de presse bouton avec toute l’évolution technologique aujourd’hui, on n’est amené à ne plus faire grand chose ( si ce n’est de positionner le tube a rayon X , le patient et à « cliquer  » sur le type d’examen à réaliser sur le logiciel.)
    – je manquait, à tort, de confiance en moi que pour reprendre des etudes universitaires alors que j’ai les moyens de réussir.
    -…
    C’est vrai que l’épilogue énormément mais je voulais bien contextualliser les faits avant de poser ma question.
    N’ayant pas été assez mature après avoir eu mon cess je me suis inscrit 3 années a l’université sans même être allé une année complète. Ayant payé les 3 minerval des 3 années j’ai été considéré comme élève régulier même si je n’y suis allé régulièrement que la première année.
    Je voulais savoir ce qui en était si je voulais faire des études de médecine alors que j’ai commencé et réussi ma première année en tant que technologue en imagerie médicale et/ou si je finissais les 3 années et reçoit mon diplôme ?
    Pourrais je me réorienter ? Pourrais je reprendre des etudes universitaires apres avoir tenté 3 années consécutives a l université ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *