COURRIER DU SIEP : les métiers du web

les métiers du webJe désire travailler dans le domaine du web mais avant de choisir mes études j’aimerais avoir un aperçu des différents métiers du secteur.

En te rendant sur le site metiers.siep.be tu découvriras plus de 1400 métiers dont les métiers du web. Tu pourras effectuer tes recherches par mots clés, listes alphabétiques, secteurs, centres d’intérêts, interviews, vidéos… Pour chaque métier tu trouveras une description complète, des interviews, la liste des compétences requises, des informations sur le savoir être (ou qualités personnelles) et sur le cadre professionnel.

Il est également possible de consulter ou de commander le carnet sur les métiers du web. Ce carnet métiers publié par le SIEP te propose de découvrir une description complète de chaque métier du web accompagnée d’explications sur le cadre professionnel, les formations associées, le savoir être, les compétences et les métiers proches.

Carnet métiers web
Aperçu des 10 métiers présentés dans le carnet métier web :

  • Animateur/animatrice multimédia

Spécialiste du multimédia, il anime des sessions d’initiation à Internet et aux nouvelles technologies. Ce professionnel est aussi perçu comme un spécialiste des TIC, capable de maîtriser l’outil technique dans son ensemble, de le gérer et d’en assurer le bon fonctionnement.

  • Architecte de l’information

Il réalise l’arborescence du contenu et les fonctionnalités d’un site pour en optimiser la navigation et l’utilisation.

  • Community manager

Il développe la visibilité et la réputation d’une marque/d’un produit/d’une entité sur les médias sociaux (blogs, forums, sites, réseaux sociaux).

  • Développeur/développeuse web

Spécialiste de l’informatique, il assure la réalisation technique et le développement d’un site. Ce professionnel doit actualiser en permanence ses connaissances en langages de programmation, logiciels et matériels.

  • Intégrateur/intégratrice web.

Trait d’union entre le designer et le développeur, son rôle est de transformer une maquette graphique en pages web.

  • Rédacteur/Rédactrice web

Grâce à sa plume, il marque de son empreinte le contenu éditorial des pages d’un site.

  • Référenceur/référenceuse

Il élabore des stratégies pour augmenter la fréquence de visite d’un site web et son positionnement sur un moteur de recherche.

  • Veilleur/veilleuse stratégique

Il cherche, rassemble et analyse toutes les informations sur le web qui représentent menaces et opportunités pour les décideurs.

  • Webdesigner

Il élabore des maquettes et crée les différents éléments graphiques de sites web.

  • Webmarketeur/webmarketrice

Il met en place des actions marketing pour augmenter l’audience, le trafic et les ventes en ligne sur un site.

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *