Les formations qui commencent en janvier 2022

Tu es prêt.e pour commencer à te former à partir du mois de janvier ? En Belgique, les Hautes Ecoles et les universités n’organisent pas d’inscription en janvier pour les cursus supérieurs. En revanche, certaines écoles de promotion sociale organisent des rentrées en début d’année civile pour quelques formations. Voici un petit tour d’horizon pour te donner une idée de ce qui existe à Bruxelles.

Changement d’orientation, arrivée en cours d’année, nouveau projet ; les raisons de commencer une formation en janvier sont nombreuses

Les bacheliers

Quatre bacheliers ( trois ans d’études supérieures) sont organisés par l’école de promotion sociale ISFCE d’Etterbeek à partir du mois de janvier :

  • Assistant.e de direction
  • Comptabilité
  • Informatique de gestion
  • Marketing

L’EPFC à Saint-Josse organise deux bacheliers à partir du mois de février :

  • Commerce extérieur
  • Informatique de gestion
La promotion sociale est un enseignement pour adultes à horaire réduit; elle délivre des bacheliers et des certificats équivalents à ceux de l’enseignement de plein exercice

Les formations qualifiantes

Plus pratiques, les formations qualifiantes sont plus courtes et délivrent un certificat. Quatre de ces certificats permettent par la suite d’accéder à une formation courte qui délivre le CESS. C’est le cas d’aide-soignante, d’aide-familiale, d’auxiliaire de l’enfance et de restaurateur.rice.

Dans le secteur du service aux personnes 

Les certificats d’aide-soignante, d’aide-familiale et d’auxiliaire de l’enfance donnent accès au complément CESS

D’autres certificats

Pour les personnes qui souhaitent se former, acquérir des compétences particulières ou obtenir un titre pédagogique, il est aussi possible de commencer en janvier une formation pour obtenir les certificats suivants  :

Les attestations

Il existe des cours qui délivrent des attestations dans différents domaines comme la composition florale, la menuiserie, la bijouterie, l’ameublement ou encore la vente. Voici les coordonnées des écoles qui les organisent :

Les langues

Des cours d’allemand, d’anglais, d’arabe, de coréen, d’espagnol, de FLE, d’italien, de langue des signes, de néerlandais et de russe sont organisés par différentes écoles de promotion sociale à Bruxelles :

L’informatique

Les compétences complémentaires en informatique sont très appréciées sur un CV. Une à deux fois par semaines, plusieurs écoles organisent de cours basiques de graphisme, d’infographie, de bureautique, de création de page web, de communication digitale ou encore de maîtrise de différents logiciels :

Les programmes d’accompagnement

Si tu n’as pas défini ton projet professionnel et que tu souhaites être accompagné dans cette démarche, il existe plusieurs programmes qui peuvent t’aider à réaliser ton objectif. Rendez-vous sur l’article suivant pour avoir des informations à ce sujet.

Que tu sois demandeur d’emploi, étudiant, employé ou indépendant, les informateurs du SIEP peuvent t’aider à trouver des formations en rapport avec ton projet. N’hésite pas à nous contacter ou venir dans un centre SIEP pour nous rencontrer et poser tes questions.

Commentaires Facebook

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *