Conférences « Inspire me » – Rencontrez des professionnels inspirants

Tu te questionnes sur ton avenir ?
Tu aimerais déconstruire tes préjugés sur l’orientation et sur le monde du travail ?
Tu as besoin d’inspiration, d’espoir, d’idées ?

Dans le cadre du Salon SIEP 2021, l’équipe du SIEP Bruxelles, en collaboration avec Backstage.Network, organise un Inspire Me : une série de conférences en ligne pour rencontrer des professionnels passionnés et découvrir des parcours de vie atypiques, des domaines d’activités et des projets inspirants!

Avocat, journaliste, travailleur HORECA, kiné… Tous·tes les intervenant.es ont connu des succès, des obstacles, des hésitations, des déceptions, des craintes, des moments de soulagement, des périodes d’accalmie, d’évolution….

Nos choix d’orientation sont influencés par notre entourage, par nos représentations… et nos projets professionnels se construisent chaque jour de notre vie ! Elèves du secondaire en questionnement, étudiants du supérieur en manque d’inspiration ou en réorientation, adulte à la recherche d’une nouvelle voie… Ces conférences s’adressent à toute personne en questionnement sur le monde du travail ou sur son avenir professionnel.

Pour y avoir accès : rendez-vous les 26 et 27 novembre sur https://salon.virtuel.siep.be/

Le programme

Les inspirateurs… qui sont-ils ?

Sarah Kurt – Spécialiste en réseaux sociaux

Vendredi – 10h – 11h

Diplômée de l’IHECS et de l’UCL, Sarah nous parlera de sa passion pour le digital et les réseaux sociaux.  Elle a développé son expertise en travaillant dans de nombreux domaines : médias, agence créative, grosse corporation dans le monde de la beauté… Depuis plus de 8 ans, elle travaille tantôt comme indépendante, tantôt comme employée.

Simon de Crane – Chercheur en bio-ingénierie et brasseur

Vendredi – 11h – 12h

Simon est diplômé en bioingénieur, option chimie et bioindustries, des études qui lui ont apporté des compétences hyper-polyvalentes. Depuis un an et demi, il fait de la recherche et écrit des articles scientifiques pour l’Université de Liège. En parallèle de son travail de chercheur, il a décidé de lancer sa propre bière avec son groupe d’amis… Ce passionné de brasserie espère d’ailleurs en faire son métier un jour !

Ibrahim Ouassari – Fondateur et CEO de MolenGeek

Vendredi – 11h

Ibrahim est le fondateur de l’Ecosystème MolenGeek. Dans le cadre de l’Inspire Me, nous découvrirons son parcours, particulièrement original et atypique : il ne se sentait pas sa place à l’école … pour finir entrepreneur autodidacte à la tête de 4 entreprises. Il fait également partie du Conseil d’Administration de Proximus. Son objectif aujourd’hui est d’aider les jeunes à se former dans le secteur de la technologie, peu importe leur origine ou leur bagage scolaire.

Sofian Afelkay – Responsable helpdesk

Vendredi 14h – 15h

Indécis, Sofian a d’abord commencé des études d’ingénieur, pour ensuite se réorienter et se lancer dans un bachelier en marketing. Pressé d’entrer dans le monde du travail, il saute sur l’opportunité de job que lui offre une boîte d’informatique (quitte à ne pas remettre son TFE…). Compétent et motivé, il parvient à grimper les échelons et est aujourd’hui manager d’une petite équipe dans un customer service.

Alexandre Léger – Coordinateur de Lazare Belgique

Vendredi – 15h à 16h

Dans le genre « job qui fait sens », Alexandre est plutôt bien servi ! Il est coordinateur de Lazare Belgique, une association qui développe des colocations solidaires entre sans-abris et jeunes actifs. Son rôle est de rechercher des fonds pour faire vivre l’associationet de gérer le quotidien des personnes fragilisées par leur passé tumultueux. Alexandre parlera du chemin qu’il a tracé depuis l’obtention de son diplôme d’Histoire et d’Histoire de l’Art jusqu’à aujourd’hui.

Adelaïde Nys – Enquêtrice à l’Autorité belge de la Concurrence

Vendredi – 16h à 17h

Adélaïde a étudié le droit et a un parcours professionnel très de juriste. Après ses études, elle a s’est spécialisée au Collège d’Europe et a travaillé dans des cabinets d’avocats… Après des années d’horaires à rallonge, et à force de persévérance, elle a finalement trouvé sa matière de prédilection : le droit de la concurrence. Aujourd’hui, elle travaille dans la fonction publique et traite aussi de la protection des consommateurs.

Alexandre Saussez – Travailleur HORECA

Vendredi – de 17 à 18h

Après des d’études dans le secteur médical, Alexandre s’est tourné vers l’HORECA, enchaînant d’abord des jobs dans de petits établissements et développant ses compétences en tant que serveur et chef de rang.  Aujourd’hui, il travaille depuis plus de 5 ans pour le Groupe Villa Lorraine. Jonglant entre travail, horaires exigeants et études en Haute Ecole, il a obtenu son diplôme de bachelier en gestion hôtelière, après avoir passé quelques mois en Guadeloupe dans le cadre de son stage de fin d’études.

Meredith Borodine et Asma El Guezouli – Animatrices pédagogiques, chargées de communication et podcasteuses

Samedi – 10h à 11h

Diplômée en journalisme, Asma travaille dans la communication depuis cinq ans. Meredith, après son diplôme en histoire de l’art, s’est orientée vers le métier d’animatrice pédagogique dans une école de devoirs à Schaerbeek. Après différentes expériences professionnelles s, Asma et Meredith ont décidé d’allier leurs forces pour lancer ensemble le podcast « Baleine sous caillou ». Elles nous raconteront avec humour comment elles combinent leurs passions et leur vie professionnelle.

Christophe Trybulowski – Consultant en fusions et acquisitions

Samedi – 10h à 11h

Venez parler de finance avec Krzysztof ! Après des études en économie et gestion (avec une spécialisation en finance) à l’UCL, Krzysztof a commencé sa carrière au sein de KPMG, en tant qu’auditeur financier. Après plus de 3 ans, il a évolué et a changé de département (le département Deals) où il s’occupe des fusions et acquisitions de sociétés mais également de missions de due diligence.

Frédérique Galliot – Ancienne danseuse devenue kinésithérapeuthe

Samedi – 11h à 12h

Passionnée de sport, Frédérique fait de la danse depuis toute jeune. Elle en fait même son métier pendant 15 ans ! A 35 ans, elle est contrainte de mettre fin à sa carrière de danseuse. Elle se réoriente et reprend le chemin des études afin de devenir kinésithérapeute. Sa carrière de danseuse donne une dimension toute particulière à sa pratique de kiné, un travail qu’elle exerce depuis maintenant 7 ans.

Marion de Nateuil – Avocate pénaliste au Barreau de Bruxelles

Samedi – 11h à 12h

Le parcours de Marion est façonné par ses découvertes et ses rencontres. Après des études de droit à l’UCL et un Erasmus à Dublin, Marion a travaillé pendant un an à Nairobi, au Kenya, dans la recherche et l’analyse de conflits armés en Afrique de l’Est. Elle a ensuite suivi un master complémentaire en droit pénal international aux Pays-Bas. Depuis plus d’un an, elle exerce comme avocate pénaliste au Barreau de Bruxelles, un métier qui lui donne envie de se lever tous les jours !

Justine Hanon – Spécialiste en ressources humaines et coach en réorientation professionnelle

Samedi – 13h à 14h 

Diplômée de l’UCL en sciences du travail, Justine a travaillé pendant 10 ans dans les ressources humaines, la formation et la gestion de projet. Elle a également une sensibilité particulière pour les problématiques sociétales. Aujourd’hui, passionnée par les neurosciences et les techniques de coaching, elle s’est lancée comme indépendante et accompagne la transition professionnelle des particuliers et des futurs entrepreneurs. 

Bénédicte Eïd – Chargée de projets chez WorldSkills Belgium

Samedi – 14h à 15h

Journaliste de formation et spécialisée en analyse et écriture cinématographique, Bénédicte a entre autres contribué à la création d’une nouvelle école de cinéma à Bruxelles en 2015. La création de cette école lui a permis de découvrir le monde de l’enseignement et de la formation. Elle travaille aujourd’hui chez WorldSkills Belgium, un organisme ayant pour but de mettre en valeur les métiers techniques, technologiques et scientifiques à l’international… Un job plein de sens dans lequel Bénédicte s’investit avec plaisir !

Lamia Ben Driss – Chargée d’évènements et de communication digitale chez HEC Montréal

Samedi – de 15h à 16h

Lamia termine ses études en Administration des Affaires à HEC Montréal, avec année préparatoire en marketing. Elle a récemment intégré l’équipe du Bureau International de HEC Montréal dans leurs locaux à Paris en tant que chargée d’évènements et de communication digitale pour son stage de fin d’études. Pleine d’ambitions et de volonté, les réseaux sociaux et le monde médiatique sont des centres d’intérêt faisant partie du quotidien de Lamia.

Jennifer Dassy – Journaliste au journal Le Soir

16h – 17h

Jennifer a dans la poche un master en presse et information. Directement après ses études, elle a été engagée au journal Le Soir, d’abord comme journaliste web. Quelques années plus tard, elle y s’est diversifiée, devenant responsable de l’atterrissage web et papier. Elle se rend également dans les classes de primaire et secondaire pour décortiquer le phénomène des fake news. Elle participe aussi au projet Journaliste en herbe, qui donne la parole aux élèves et les invite à créer leur propre journal en classe.

Evelyne Dony – Formatrice en retouche couture

Samedi – de 17h à 18h

Retrouvez tous les intervenants sur https://salon.virtuel.siep.be/ !

Commentaires Facebook

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *