Seconde session : où étudier à Bruxelles en août 2021 ?

Qui dit fin du mois d’août dit aussi seconde session, révisions, résumés et triple dose de café !

Les examens approchent à grands pas, et il faut se préparer à assimiler une grande quantité d’informations en peu de temps. Dès lors, il est important d’être dans un environnement propice au calme et à la concentration. Beaucoup d’étudiants choisissent un endroit confortable et familier, comme leur chambre ou leur salon. Pour d’autres, la maison n’est pas l’endroit le plus approprié… D’autres lieux existent :

Les bibliothèques 

Café, wifi, bureaux, ambiance studieuse… Les bibliothèques universitaires sont les salles idéales pour un blocus sérieux !

Il y a plusieurs possibilités :

  • Les bibliothèques universitaires : la carte interactive de l’ARES recense les 129 bibliothèques académiques de Belgique à bib.ares-ac.be. Elles accueillent tous les étudiants, quel que soit leur établissement d’origine. Petit bémol : il faut généralement se lever très tôt pour s’assurer d’avoir une place !
  • Autrement, d’autres bibliothèques accueillent également les étudiants (il faut parfois payer une petite participation financière) :
    • Muntpunt, la bibliothèque néerlandophone place de la Monnaie
    • Chaque commune dispose également d’une bibliothèque communale. Certaines bibliothèques communales proposent des espaces d’étude aux étudiants.

Les cafés

Envie d’étudier dans un endroit cosy, inspirant, bien décoré, avec un léger brouhaha calme et chaleureux en fond ? Les cafés sont une bonne solution ! A Bruxelles, tu trouveras de nombreuses adresses qui te permettront de briser ta solitude sans briser ton planning d’études… tout en dégustant un bon café ! Par exemple : la chaîne de cafés Léopold, le Café Capitale (rue du midi), le Café du Sablon (rue de la Régence), le Café de la Presse (avenue Louise), le Jat Café (rue de Namur), le Café Lulu (rue du Page à Ixelles)… et il en existe certainement d’autres (n’hésite pas à partager tes bonnes adresses en commentaire).

Notons cependant qu’il faudra consommer pour pouvoir profiter du wifi gratuit.

Les initiatives des communes et des ASBL

Dans différentes communes, des associations et/ou services publics mettent à disposition des étudiants des salles d’études.

  • A Evere : les étudiants éverois des Hautes Ecoles et Universités peuvent profiter de l’espace Etudes, du lundi au dimanche, du 16 août au 5 septembre 2021, de 10h à 19h. Cet espace est situé dans l’Espace associatif Eugène Moreau, rue G. De Lombaerde 21, à 1140 Evere. L’accès est libre et sans rendez-vous moyennant une première inscription via ce formulaire.
  • Le CPAS de la Ville de Bruxelles aide également les étudiants pour la seconde session. Le projet « blocus résidentiel à l’hôtel » est reconduit pour cet été. Les étudiants visés par cette mesure sont ceux qui bénéficient d’une aide sociale, et qui, en raison de leur situation familiale et de l’exiguïté de leur logement, ne disposent pas d’un environnement approprié pour étudier sereinement. Les participants sont sélectionnés selon un critère de priorité. Ce projet vient en appui aux différentes salles d’études déjà mises à disposition pour les jeunes, à Laeken, Neder-Over-Heembeek et dans les Marolles. Pour plus d’infos : par téléphone au 02 563 66 51 ou par mail sallesdetudes@cpasbxl.brussels
  • BRIK (service d’info néerlandophone pour les étudiants) a également créé une plateforme pour trouver des espaces d’études (majoritairement sur Bruxelles). Les « study spaces » recommandés par BRIK sont des espaces où les étudiants étudient ensemble, mais sans surveillants. Certains de ces espaces proposent aussi, en plus des salles d’études, des séances de yoga, de kung fu, de la relaxation…
  • La Student Academy à Ixelles met à disposition des salles d’études et propose également des services d’aide scolaire, de blocus assisté, de préparation aux examens d’entrée…

Tu connais d’autres lieux calmes, inspirants et accessibles pour étudier des examens ? Laisse un commentaire sous cet article !

L’équipe du SIEP t’envoie beaucoup de courage et te souhaite bonne chance !

Plus d’articles :

Commentaires Facebook

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *