Se réorienter en cours d’année dans le supérieur

Tu es en première année et tu souhaites changer d’orientation en cours d’année? Cet article répond à tes questions en te donnant la procédure à suivre.

Comme le décrit le cadre réglementaire concernant la réorientation en cours d’année : « L’étudiant de première année de premier cycle peut modifier son inscription jusqu’au 15 février, sans droits d’inscription complémentaires afin de poursuivre son année académique au sein d’un autre cursus. Cette réorientation doit être motivée par l’étudiant et faire l’objet d’une approbation par le jury du cycle d’études vers lequel il souhaite s’orienter. En cas de refus, l’étudiant peut introduire un recours conformément à l’article 23. L’étudiant qui change d’établissement à la suite d’une réorientation avertit son établissement d’origine de ce changement ».

La procédure est la suivante :

L’étudiant de 1ère année de 1er cycle peut demander une réorientation après les évaluations organisées à l’issue du 1er quadrimestre afin de poursuivre son année académique au sein d’un autre cursus. La demande doit être motivée par l’étudiant et conditionnée à l’accord du président du jury de l’année d’études visée.

1. L’étudiant prend contact avec le conseiller aux études de la Faculté organisatrice du programme dans lequel il souhaite se réorienter.

Attention ! Il est indispensable de se présenter à TOUS les examens de la session de janvier sous peine de ne pouvoir passer aucun examen lors des sessions suivantes de cette année académique.

2. Pour une réorientation, l’étudiant doit imprimer le formulaire de demande de réorientation (disponible après la session d’examens), le compléter, le faire signer par la Faculté d’accueil et le remettre en mains propres au Service des inscriptions avant le 15 février.

Attention ! Chaque établissement à ses règles spécifiques, renseignez-vous bien à l’avance sur le site internet pour être sûr que celui-ci ne demande pas de faire des démarches supplémentaires (lettre de motivation, rendez-vous avec le conseiller aux études, mails spécifiques…)

3. Après analyse de la demande, le formulaire est signé par le vice-doyen de la faculté d’accueil, avec mention d’un avis favorable ou défavorable. L’étudiant est prévenu par courrier électronique. En cas d’avis favorable, l’étudiant recevra son programme de cours, élaboré par le jury et comportant les unités d’enseignement du nouveau programme pour lesquelles l’étudiant est autorisé à présenter l’examen en juin et/ou septembre.

Bon courage pour vos démarches !

Commentaires Facebook

commentaires

22 réponses “Se réorienter en cours d’année dans le supérieur

  1. AvatarHonore

    Attentions aux frais réclamés par la nouvelle école et qu on ne vous réclame qu une fois que le dossier est clôturé 598€ (pour 3 mois) dans mon cas et obligation de régler même si on annule son inscription.
    Sur la note de débit il est bien indiqué frais d inscription mais l établissement le justifie comme étant des frais.

    Reply
  2. AvatarCédric Marton

    Bonjour, étant en haute école et pensant à un changement d’étude, je me demandais si je pouvais réaliser une réorientation après les exams de janvier à partir de haute école à unnif ou pas?
    Merci d’avance

    Reply
  3. AvatarConcetta Tricarico

    ma fille a choisit de faire prof de science pour le 1 degré de secondaire mes elle ne veux plus suivre cet options elle veux ce diriger comme institutrice primaire peut elle le faire si oui doit elle attendre obliger le mois de janviers

    Reply
    • siepasblsiepasbl Post author

      Bonjour,
      En principe, la réorientation en cours d’année pour les étudiants de l’enseignement supérieur n’est possible que jusqu’au 30 octobre -une exception est faite pour les BLOC1, qui peuvent se réorienter jusqu’à 15 février.
      Si votre fille veut changer d’orientation et d’école, il est donc conseillé de faire les démarches avant le 30 octobre (pour plus de facilités). Il faudra motiver la demande de changement de cursus auprès du jury du cycle d’études vers lequel votre fille souhaite s’orienter. Généralement, il suffit d’envoyer un mail (pas besoin d’un courrier recommandé) détaillant les motifs académiques de ce changement d’orientation. Pour avoir des détails sur la procédure ainsi que sur le destinataire de la demande (jury, directeur, secrétariat), il suffit de consulter le Règlement des études de l’établissement académique concerné.
      Il est très rare qu’une demande introduite dans les temps soit refusée. Si c’est le cas, il est toujours possible d’introduire un recours. À l’inverse, si l’établissement accepte la demande, il faudra avertir l’établissement d’origine de ce changement.

      Reply
  4. AvatarDALOUL

    bonjour,
    Svp je voudrais faire une réorientation de l’unif à une haute école . mais la haute école me demande une attestation d’apurement de dettes , le problème c’est que je veux m’orienter avant l’examen de Janvier et je n’ai pas encore payer le montant total de la minervale .

    je veux savoir Si je paye la totalité de la minervale à l’unif je dois repayer une deuxieme fois la minervale à la haute école ou pas?

    Reply
    • siepasblsiepasbl Post author

      Bonjour,
      Si tu suis la procédure dans l’article (réorientation avant le 15 février selon les règles énoncées), il ne faudra pas repayer de minerval à ta nouvelle école. Cette procédure permet de se réorienter :
      – Sans devoir payer des frais d’inscription complémentaires
      – Après les évaluations organisées à l’issue du 1er quadrimestre
      Bonne journée

      Reply
  5. AvatarBaudry

    Bonjour. Je désire changer d option dans le même établissement ( de 1ère bac de langue à 1ère bac Assistante sociale. )
    Demande faites le 20 novembre. L école accepte la réorientation mais seulement pour un PAE de 10 crédits (cours du q2). Est ce normal ? Si peu ? Et pas de possibilité de passer les examens de janvier ?

    Reply
    • siepasblsiepasbl Post author

      Bonjour,
      Les jurys sont en effet compétents pour décider des conditions de réorientation, d’accepter ou pas la demande. La décision leur revient et il n’y a pas de règles concernant la décision.
      Le mieux est peut-être de poser directement la question à l’école.

      Reply
  6. AvatarDuchateau

    Bonjour,
    Js suis en Bac1 kiné et j’aimerais me réorienter en étude d’assistant vétérinaire dans une autre haute école. Est-ce que c’est quelque chose d’envisageable ?

    Reply
    • siepasblsiepasbl Post author

      Bonjour Duchateau,
      Les études portant la dénomination d' »assistant vétérinaire » ne sont pas des études supérieures organisées en haute école. Ces études de niveau secondaire sont uniquement organisées dans certaines écoles de promotion sociale. Au niveau des études supérieures dans le domaine, il existe le bachelier en agronomie – orientation technologie animalière organisé par la Haute Ecole Louvain en Hainaut. Si ces études t’intéressent, n’hésite pas à te renseigner directement auprès de l’école. Si tu as besoin de plus d’information à ce sujet, n’hésite pas à prendre contact avec nous par téléphone ou venir sur place dans le centre SIEP le plus proche de chez toi pour un entretien gratuit et sans rdv.

      Reply
  7. AvatarCamille Van Reeth

    Bonjour,
    Je suis inscrite en première master dans une université et aimerais bien changer d’établissement afin d’entamer un autre master. Est-ce possible de faire ça au deuxième quadri?

    Reply
    • siepasblsiepasbl Post author

      Bonjour Camille,
      La possibilité de se réorienter dans un autre cursus jusqu’au 15 février sans devoir payer de droits d’inscription complémentaires est réservée aux élèves de 1ère année du 1er cycle, pas à ceux qui sont en master (2e cycle) malheureusement.

      Reply
  8. AvatarPalm Sarah

    Bonjour, je voudrais me réorienter des sciences biomédicales (BAC1 à l’UNamur) vers la Kinésithérapie (HEPL). J’ai passé tous les examens à l’UNamur. Je me demande si cette réorientation serait acceptée.

    Reply
    • siepasblsiepasbl Post author

      Bonjour Sarah,
      Pour le savoir, tu peux introduire un dossier auprès de la HELP en vue de solliciter ton admission en kinésithérapie. La HELP examinera la comparabilité de tes études antérieures (sciences biomédicales) avec celles que tu souhaites poursuivre en son sein (kinésithérapie) et décidera du programme d’études auquel tu es admissible.

      Reply
  9. AvatarHARA

    Bonjour,

    Je voudrai savoir si je peux me réorienter ; je suis en 1ere bachelier chimie a l université et je souhaiterai savoir si je peux me réorienter en haute école tout en continuant en chimie et en poursuivant en ( chimie industriel)

    Merci à vous. Sara

    Reply
  10. siepasblsiepasbl Post author

    Bonjour Hara,
    Pour le savoir, tu peux introduire un dossier auprès de la haute école de ton choix en vue de solliciter ton admission en chimie. La haute école en question examinera la comparabilité de tes études antérieures (chimie à l’université) avec celles que tu souhaites poursuivre en son sein (chimie en haute école) et décidera du programme d’études auquel tu es admissible.

    Reply
  11. AvatarCindy

    Bonjour,
    Est il possible de changer d’établissement en fin de cycle ? Je suis en bac 3 et j’aimerais changer de haute école tout en restant dans la même option.

    Reply
    • siepasblsiepasbl Post author

      Bonjour,
      Pour changer d’école : il faut faire les démarches avant le 15 février.
      Même en restant dans la même option : il est possible que le jury de l’école que vous désirez intégrer vous demande de repasser des cours.

      Reply
  12. Avatarmathilde25

    bonjour,
    Je suis en biomédical (en BAC1). J’aimerai savoir si c’est possible de se réorienter dans des études qui n’ont rien à voir, ( communication visuelle et graphique). J’ai entendu parler qu’il aurait une limite au niveau des réorientations cela est-il lié au notes de l’année ou au présence au examen ?
    Je vous avoue que je suis un peu perdue sur au sujet des réorientations.
    Merci!

    Reply
    • siepasblsiepasbl Post author

      Bonjour Matilde,
      Si ton année est biomédicale est ta 1ère BAC1 (et que tu n’as pas entrepris d’autres études supérieures avant cela), tu peux tout à fait te réorienter à partir de septembre prochain dans le domaine que tu souhaites. Cependant, il faut savoir qu’il te faudra probablement recommencer à partir de la BAC1.
      Note également que si la filière qui t’intéresse se donne en école supérieure des arts, il faudra te préparer à passer un examen d’entrée.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *