Devenir infirmier : quelle formation choisir ?

Pour devenir infirmier ·ère, 2 types d’études sont possibles :

  • Le brevet d’infirmier ·ère) hospitalier·ère | formation de niveau secondaire
  • Le bachelier d’infirmier ·ère responsable en soins généraux | formation de niveau supérieur

Le brevet d’infirmier ·ère hospitalier·ère

Ce brevet s’obtient en 3 ans et demi dans l’enseignement secondaire professionnel complémentaire (4ème degré) ou 5 ans dans l’enseignement de promotion sociale. Anciennement, on qualifiait les infirmiers(ères) hospitaliers(ères) d’ « infirmiers(ères) A2 ».
Pour avoir accès à au brevet, il faut :

  • soit être en possession du CESS ou d’un titre d’équivalence ;
  • soit avoir terminé avec fruit une 6èmeannée de l’enseignement secondaire professionnel ;
  • soit avoir réussi l’épreuve d’admission aux études d’infirmier ·ère hospitalier·ère organisée par le jury paramédical de la Fédération Wallonie-Bruxelles (jury paramédical A2). Il est possible de se préparer à ce jury grâce à une année préparatoire.

La formation comporte 3 années d’études et propose 2 orientations :

  • Infirmier ·ère hospitalier·ère – soins généraux
  • Infirmier ·ère hospitalier·ère – santé mentale et psychiatrie

A l’issue de la 1ère année, les étudiants obtiennent le CESS s’ils ne l’avaient pas obtenu auparavant et s’ils avaient réussi une 6ème professionnelle. De même pour les étudiants ayant eu accès aux études via le jury paramédical ou un complément de formation, ils obtiennent le CESS après la première année. A l’issue des 3 années, les étudiants obtiennent le brevet d’infirmier ·ère hospitalier·ère.

Le bachelier d’infirmier ·ère responsable en soins généraux

Nouvellement intitulé « bachelier d’infirmier ·ère responsable en soins généraux » (2016), ce bachelier s’obtient désormais en 4 ans dans l’enseignement supérieur de type court et en 5 ans dans l’enseignement supérieur de promotion sociale. Avant 2016, ce bachelier s’intitulait « bachelier en soins infirmiers », il durait 3 années en haute école (5 années en promotion sociale) et les diplômés étaient considérés comme « infirmier ·ère A1 ».
Pour avoir accès au bachelier, il faut :

  • Soit être en possession du CESS ou d’un titre d’équivalence
  • Soit avoir réussi l’épreuve d’admission aux études supérieures paramédicales de type court organisée par le jury paramédical de la Fédération Wallonie-Bruxelles (jury paramédical A1).

Aide-soignant(e) après la 1ère année d’études

Après avoir réussi la 1ère année du brevet ou du bachelier, les étudiants obtiennent un certificat attestant de la réussite en première année de la formation d’infirmier. Cette attestation, équivalente à un certificat d’aide-soignant(e), permet aux étudiants de s’enregistrer et de travailler en tant qu’aide-soignant(e).

Attention : cette règle est à prendre avec des pincettes ! En effet, suite à un Arrêté Royal entré en vigueur le 01/10/2018, il y a des conditions de formation particulières pour obtenir l’agrément d’aide-soignant après la première année d’études infirmier.ère ! Cette arrêté transforme la condition de « réussite de la première année d’infirmier » en « posséder un certificat attestant des compétences comme aide-soignant », obtenu suite à : 

  • La réussite de la première année infirmière (60 ECTS)
  • + avoir réussi une formation théorique et clinique relative aux personnes âges (au cours de la première année ou après) 
  • + avoir réussi 150h de stage, y compris auprès de personnes âgées (au cours de la première année ou après). 

Ces nouvelles règles sont valables pour les étudiants ayant commencé leur études après la fin de l’année académique 2017 – 2018.

Ces nouvelles conditions font suite aux nombreuses inquiétudes des associations d’infirmier, considérant que de nombreux étudiants ayant réussi cette première année et demandant un agrément comme aide-soignant n’avaient eu durant leur formation que 2 à 4 semaines de stage, dont parfois aucun stage avec des patients âgés. 

Comment avoir accès aux études d’infirmier ·ère sans le CESS ?

Il existe 4 possibilités d’avoir accès aux études d’infirmier ·ère sans le CESS. Celles-ci sont illustrées et détaillées ci-dessous.
Formation infirmière

  • Possibilité n°1 : réussir le jury paramédical A1

Pour préparer ce jury, il existe des cours préparatoires par correspondance, organisés par l’enseignement à distance (EAD). Ce jury s’adresse aux candidats – âgés de 18 ans au moins – qui ne sont pas porteurs du certificat homologué d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou d’un diplôme reconnu équivalent. La réussite du jury paramédical A1 donne accès à la 1ère année du bachelier d’infirmier ·ère responsable en soins généraux (mais ne donne pas le CESS pour autant). Notons que 2 écoles situées à Liège proposent une année de cours préparatoires au jury d’admission aux études supérieures paramédicales.

  • Possibilité n°2 : obtenir le CESS via la formation complément CESS

Cette 2ème possibilité est expliquée en détail au point 2 de l’article suivant : le CESS: comment l’obtenir ?

  • Possibilité n°3 : réussir le jury paramédical A2

Il existe 2 moyens de se préparer au jury paramédical A2 :

  • les cours préparatoires par correspondance, organisés par l’enseignement à distance (EAD). Ce jury s’adresse aux candidats – âgés de 18 ans au moins – qui ne sont pas porteurs du certificat d’études de 6ème année d’enseignement secondaire professionnel (CE6P) ou du certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou d’un diplôme reconnu équivalent. La réussite de cette épreuve permet d’accéder aux études conduisant à l’obtention du brevet d’infirmier hospitalier/infirmière hospitalière ;
  • une année de cours préparatoires dans une école.
  • Possibilité n°4 : obtenir un certificat correspondant au CE6P (Certificat d’Enseignement de 6ème Professionnelle)

Ce CE6P est uniquement accessible aux candidats qui sont en possession d’un certificat de qualification d’aide-soignant(e), d’aide familial(e) ou d’auxiliaire polyvalent(e) (obtenu après 1998 et correspondant à celui délivré dans le plein exercice) ET qui ont réussi un module de
formation générale de 160 heures organisé par la Cobeff au mois d’août.

Enfin, les titulaires du brevet d’infirmier ·ère hospitalier·ère qui désirent obtenir le bachelier d’infirmier ·ère responsable en soins généraux peuvent suivre une passerelle de 3 ans (1x/sem). Deux écoles organisent cette formation en Belgique : le CPSI à Bruxelles et l’école de promotion sociale Mons-Borinage à Hornu.


Interview informateur-conseil siep

  • ENTRETIEN GRATUIT ET SANS RENDEZ-VOUS AU SIEP

Tu désires discuter de ton projet d’études ou de ton projet professionnel avec un(e) expert(e) dans le domaine ? N’hésite pas à venir au SIEP pour un entretien d’information ou d’orientation


Commentaires Facebook

commentaires

108 réponses “Devenir infirmier : quelle formation choisir ?

  1. NOTA

    Bonjour pouvez-vous me renseigner svp, voilà j’habite la règion de Dour j’aimerais reprendre des études d’infirmière mais de plein exercices c’est trop lourd mon époux travaille à l’étranger et je suis maman de 3 enfants .A Hornu, il y a une école de promotion sociale( route de Valenciennes) qui annonce sur l’affichage extèrieur bachelier infirmier passerelle possible d’une a2 pour devenir a1 (passerelle 3ans) et complet c.e.s..s 5ans donc cela veut dire que ql1 qui a pas du tout de connaissance dans le médcial et qui possède un certificat secondaire supèrieur peut le faire aussi en complet ou non?
    J’essaie depuis un mois de contacter l’école via téléphone et par mail et personne ne me répond clairement merci de m’éclairer je sais que possible sur Charleroi mais j’avoue regarder à la proximité car vue la durée (5ans) il faut s’imaginer sur le long terme.
    Aussi y a-t-il possibilité d’une dispense en promotion sociale? merci d’avance

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Nota,
      L’école de promotion sociale Mons-Borinage à Hornu dont vous parlez organisent 2 types de formations
      en rapport avec les études d’infirmière.
      1ère formation > Soins infirmiers pour les titulaires d’un brevet d’infirmier(ère) hospitalier(ère).
      Cette formation permet UNIQUEMENT aux titulaires du brevet d’infirmier(ère) hospitalier(ère) d’obtenir le bachelier en 3 ans (1 journée complète + 1 soirée sur 3 ans).
      2ème formation > Bachelier d’infirmier(ère) responsable de soins généraux .
      Il s’agit d’une formation en 5 ans pour l’obtention du bachelier d’infirmier(ère) responsable de soins généraux. Si vous êtes en possession du CESS, vous pouvez donc directement avoir accès à cette formation supérieure de 5 ans.

      Reply
      • Mustafa

        Bonjour je m’appellé Mustafa . Je habite en Bruxelles , je vais faire une etude de infirmier mais je n’ai pas CESS , comment je devais faire pour prendre directement etude de infirmier sans CESS ou quest que je devais faire pour aller de faire etude infirmier . Merci

        Reply
    • Tientcheu yossa ruth

      Bonjour. Je souhaite recevoir la Liste des hautes écoles qui organisent le bachelier d’infirmier ·ère responsable en soins généraux. En particulier sur Bruxelles.

      Merci

      Reply
  2. Geo

    Bonjour je prend des info pour reprendre des études , pour les études d’infirmier breveté il est notée qu’on peux être admis avec une 6ème secondaire professionnel , c un CESI ? Et si oui faut il l’avoir réussi dans une branche particulière pour avoir accès aux études ?

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Géo,
      Il s’agit bien du diplôme obtenu à la fin d’une 6ème année professionnelle réussie (pas la qualification, ni le CESI) et ce, quelle que soit l’option.

      Reply
  3. Nishat

    Bonjour je voulais savoir si après avoir réussi la première année d’infirmière peut on passer à la deuxième année de sage-femme ?

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Nishat,
      Les cours de 1ère année pour les études d’infirmière responsable de soins généraux étant fort semblables aux cours de 1ère de sage-femme, le passage en 2ème année est donc bien possible. Suite à l’analyse de ton dossier, la haute école pourra te dire si tu dois passer des crédits supplémentaires en 2ème année ou non. Toutefois, un point pose problème dans le cadre des études de sage-femme : les places de stage. Les maternités sont peu nombreuses et les places de stage limitées. Par conséquent, les places en haute école sont également limitées par rapport à ce critère. Une haute école pourrait donc refuser une inscription en deuxième année par manque de place au niveau des stages.

      Reply
  4. Morgane

    Bonjour voilà je suis en promotion sociale car je n’est pas mon CESS je suit la formation employé bureau avec un complément CESS est ce que une fois ceci réussi je pourrai faire infirmière A1 ? Merci

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Morgane,
      En effet, le CESS obtenu après la formation complément CESS te donnera bien accès aux études supérieures dont le bachelier d’infirmier/ère responsable de soins généraux fait notamment partie.

      Reply
  5. Finne

    Bonjour !
    Je travaille dans une école préparatoire au jury (IDP) et j’ai une très bonne nouvelle à vous annoncer : depuis cette année, les étudiants qui réussissent leur première année en infirmier hospitalier (brevet) obtiennent tous leur CESS, qu’ils soient passés par le jury ou non. Voilà une injustice réparée 🙂

    Reply
    • Sysy

      Bonsoir,

      Je suis française et je suis venue en Belgique afin de reprendre les études. En France je n’ai pas eu le bac mais j ai quand même été jusqu’au en terminale ( il me semble en Belgique que c est la 6em secondaire ). J ai eu mon jury A2 et j ai validé ma première année infirmière breveté ( ce qui m’a permis d avoir un diplôme aide soignant)
      Par ailleurs, j aimerais fortement entreprendre des études de sage femme , mais je sais pas si j ai l’acces Au bachelier car sur internet c est stipuler que les personnes qui passent par le jury n’obtiennent pas leur CESS.
      Ma question est donc dans mon cas, Puis-je avoir l’acces Aux études de sage-femme?

      Merci

      Reply
      • siepasbl Post author

        Bonjour Sysy,
        Pour avoir accès aux études de sage-femme, tu peux soit passer le jury paramédical A1, soit faire une formation complément CESS en promotion sociale pour obtenir ton CESS (cf article sur sur blog > obtenir le CESS). Le CESS n’est en effet pas obtenu après le jury.

        Reply
    • Sysy

      Tu es sûre de cela ? J ai fais la demande pour avoir le cess après avoir validé la première année infirmière breveté , et tout le monde me dit que je ne l’a recevrais pas car je suis passé par le jury A2.
      Je suis en attendre du document, j espère avoir une bonne nouvelle por m’inscrire en sage femme, c est pour cela que je te demande si t’es sources sont correctes!

      Merci

      Reply
  6. Haepers

    Bonjour, je suis assistante logistique depuis plus de 11 ans et je viens de faire deux ans en promotion sociale pour obtenir le diplôme d’aide soignante que j’ ai depuis juin. J’aurais aimé continuer mes études pour faire infirmière mais je n’ai pas mon cess. Pouvez vous me dire si cela est possible et comment, je sais que ou je travaille en milieu hospitalier il y a le plan 600 mais ils disent dans l affiche qu il faut le cess que je n ai pas, pourriez vous m expliquez svp ?

    Reply
  7. Bardelli

    Bonjour à vous ,
    Si je comprends bien le CESS est admis uniquement aux personnes qui l’ont passés cette année et non ultérieurement.
    Me concernant j’aurais bien aimé faire en promotion sociale infirmière car je suis maman de deux enfants, ma fille est hyperactive, à l’heure actuelle je suis en deuxième année d’infirmière je me donne à fond mais je suis sur les rotules tous les jour.

    Reply
  8. Ines

    Bonjour
    je vais passermon baccalauréat en france.

    Je souhaite entrer en école en belgique pour devenir infirmière.

    En France il n » y a qu’un diplôme à passer en ifsi.

    En Belqique comment s’appelle exactement le diplôme équivalent à celui de la France pour devenir et exercer en tant qu’Infirmière.
    La question paraît bizarre mais je comprends plus rien; c’est quoi la différence :
    * Le Bachelier infirmier responsable de soins généraux
    * Le Brevet d’infirmier hospitalier erectives européennes

    MERCI PAR AVANCE

    Reply
  9. siepasbl Post author

    Bonjour Ines,
    * Bachelier infirmier responsable de soins généraux > niveau d’études = supérieur > cours donnés dans des hautes écoles.
    * Brevet d’infirmier hospitalier > niveau d’études = secondaire (4ème degré de l’enseignement secondaire) > cours donnés dans des écoles secondaires.

    Si tu vas obtenir ton baccalauréat français et que tu désires poursuivre des études supérieures alors c’est très probablement le bachelier qui te conviendras le mieux.

    Reply
  10. melissa

    bonjour je suis en première année de bachelier responsable en soins infirmière j’aimerai allée en deuxième année de brevet hospitalier est ce possible ?

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Melissa,
      C’est uniquement possible si tu as réussi les 60 crédits de ta première année de bachelier responsable en soins infirmière. En cas de crédits résiduels, ça sera plus compliqué mais éventuellement possible via l’introduction d’un dossier auprès de l’école.

      Reply
  11. Claudia

    Bonjour Siep,
    Étant donné que je viens de terminer 2annees de formation en aide soignante en promotion sociale temps plein et que j’aimerais continuer une formation en infirmière A2 avec mon Cess que j’ai déjà depuis longtemps, est t’il possible que je passe directement en 2eme année infirmière A2 soit en promotion sociale ou en temps plein ou on va me faire reprendre en 1er année.merci

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Claudia,
      Il faudra malheureusement recommencer depuis la 1ère année. Seuls les étudiants ayant réussi une 1ère année de bachelier peuvent avoir accès à la 2ème année du brevet.

      Reply
  12. Kabongo

    Bonjour j’ai fais deux ans de formation et j’ai obtenu un diplôme d’éducateur A2 correspondant à un secondaire supérieur de promotion sociale. Avec ce diplôme pourrais je m’inscrire en première année infirmière en promotion sociale en 5ans?

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Kabongo,
      Si tu as ton CESS, il n’y aura pas de problème. Dans le cas contraire, l’école peut soit refuser, soit te faire passer un test d’admission. Je t’invite donc à prendre contact avec l’une des écoles de promotion sociale qui organisent le bachelier d’infirmier(ère) responsable en soins généraux pour poser ta question.

      Reply
  13. Cibelia

    Bonjour avec un A2 en promotion sociale de Secretaire médical est-ce qu’on peut s’inscrire en promotion sociale pour faire sinfirmier?

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Cibela,
      Si tu as ton CESS, il n’y aura pas de problème. Dans le cas contraire, l’école peut soit refuser, soit te faire passer un test d’admission. Je t’invite donc à prendre contact avec l’une des écoles de promotion sociale qui organisent le bachelier d’infirmier(ère) responsable en soins généraux pour poser ta question.

      Reply
  14. Warcet

    Bonjour
    Je suis aide soignante depuis plus de 10ans j ai obtenu mon cess j ai fais une 7 ème année et je souhaite reprendre les études d infirmier dois -je refaire la première année? Les études on bien une durée de 5 ans ? Et comment fonctionne les cours ? Ou dois je m’inscrire ?

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Warcet,
      Tu devrais pouvoir commencer le brevet d’infirmier(ère) hospitalier(ère) à partir de la 2ème année. Pour le bachelier, à partir de la 1ère année. Toutes les réponse à tes questions se trouvent dans l’article ci-dessus. Pour plus d’information, n’hésite pas à contacter directement les écoles (les listes d’écoles sont également disponibles dans l’article).

      Reply
  15. Corsaro

    Bonjours l’equipe Du SIEP je vais m’inscrite CPSI ( infirmière en promotion social ) je voudrais savoir pour la 1 année comment cela se passe ? Combien de fois semaine ? Et si niveau difficulté c’est la même chose que un bachelier ? Merci bonne journée

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Corsaro,
      Pour toute question concernant le contenu des cours et de la formation, mieux vaut t’adresser directement à l’école. Le niveau de difficulté du brevet est moins élevé que pour le bachelier car il s’agit d’une formation de niveau secondaire et non supérieur.

      Reply
  16. Kahilu

    Bonjour
    j’aimerai savoir c’est quoi le CESS? parce que je viens de finir mes études secondaires et j’aimerais m’inscrire dans une école d’infirmière en Belgique .

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour,
      Le CESS est le diplôme d’études secondaire supérieures. Il est nécessaire pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur (hautes écoles et universités).
      En Belgique, il y a deux types d’études pour devenir infirmière :
      Pour devenir infirmière, il y a deux types d’études :
      – infirmier hospitalier (brevet)
      – infirmier responsable de soins généraux (bachelier)

      La formation théorique du bachelier est plus poussée que celle du brevet. Le brevet dure trois ans, et il est délivré à l’issue du quatrième degré de l’enseignement professionnel secondaire complémentaire. Il est accessible à des élèves qui n’ont pas encore obtenu leur CESS (certificat de l’enseignement secondaire). Le bachelier (en Haute Ecole) est décerné au bout de 4 années d’études. Il donne accès à un niveau de responsabilité plus haut. Pour y avoir accès, il faut avoir le diplôme de secondaire supérieur (CESS).

      N’hésitez pas à vous rendre dans un centre SIEP pour un entretien d’information gratuit. Vous pouvez également appeler aux numéros renseignés sur le site du SIEP.

      Reply
  17. Lolo

    Bonsoir, je suis actuellement en 3eme année de bachelier infirmier responsable en soins généraux mais j aimerai passer en promotion social A1 en 5 ans pour pouvoir travailler en journée comme aide soigante. En quantième irais-je ? Merci.

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Lolo,
      Les dispenses peuvent varier d’une école de promotion sociale à l’autre, cela dépend de la similarité du programme des cours proposés entre les 2 écoles (haute école et promotion sociale). Dans tous les cas, c’est le conseil des études de l’école de promotion sociale (composé de la direction et des chargés de cours de l’UE) qui est compétent pour pendre des décisions par rapport à tes dispenses éventuelles. C’est donc à l’école de promotion sociale qu’il faut t’adresser pour obtenir une réponse plus précise à ce sujet.

      Reply
  18. lagneau xavier

    Bonjour,

    Je souhaiterais obtenir un éclaircissement,

    Réalisé en promotion sociale (Charleroi, Mons, Bxl ou Liège), le Bachelier en IRSG se compose-t-il bien de 3 années dites « complètes » (1,2 et 3) (horaires de jours) ainsi que de 3 années passerelles supplémentaires (donc 6 ans) ?
    Il n’y à en effet pas de précisions strictes à ce niveau et les thermes employés dans les divers onglets respectifs à la formation ne se rejoignent pas toujours en fonction des sites

    D’avance merci,

    Cordialement

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Xavier,
      L’organisation des cours pour le bachelier d’infirmier(ère) responsable en soins généraux en promotion sociale n’est pas la même que dans l’enseignement de plein exercice. Je t’invite à contacter directement les différentes écoles de promotion sociale pour obtenir des informations plus précises à ce sujet.

      Reply
  19. Alexia

    Bonjour, je suis aide-soignante depuis 3 ans. J’avais arrêté au début de ma 2 ème année en breveté. Je pense à reprendre mes études, est ce que je peux reprendre à partir de la 2eme ?

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Alexia,
      Cela ne devrait normalement pas poser problème mais dans tous les cas mieux vaut directement poser ta question à l’école.

      Reply
  20. Anaïs

    Bjr , suite a des raisons medicaux, il y’a 5ans , j’ai arrêté les cours de soins infirmiers en 3ieme année. Maintenant je travaille comme aide-soignante. Est il possible de reprendre des etudes de soins infirmiers ?

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Anaïs,
      C’est possible, mais comme tu travailles, mieux vaut privilégier la piste des écoles de promotion sociale (liste des écoles, cf article ci-dessus).

      Reply
  21. Lutgen

    Bonjour,

    J’ai 31 ans, mes diplômes sont certificat réussite 6ème professionnelle (je n’ai pas eu la chance de faire la 7ème année) et un diplôme accueillante enfants autonome de l ifapme d’arlon. Comment pouvoir suivre des études pour être infirmière, quel sera le parcours à suivre? Étant actuellement employée et maman de deux enfants, si je viens à quitter mon travail pour ces études ai-je droit à une aide financière?

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Lutgen,
      Il existe 4 possibilités d’avoir accès aux études d’infirmier(ère) sans le CESS. Celles-ci sont illustrées et détaillées ci-dessus. Si vous avez besoin d’explication à ce sujet, n’hésitez pas à contacter un centre SIEP par téléphone ou à venir sur place pour un entretien d’information gratuit et sans rdv > http://blog.siep.be/2014/06/venir-au-siep-pour-un-entretien-dinformation-ou-dorientation-comment-faire-comment-choisir . Concernant la question de l’aide financière, cela dépend de nombreux critères. Vous pourrez obtenir une réponse claire à ce sujet en contactant Actiris (si vous habitez à Bruxelles) ou le FOREM (si vous habitez en Wallonie).

      Reply
  22. Draoui

    Bonjour j avais fait ma 1ere année infirmière breveté et je l ai réussir,j avais arrêter pour des raisons de santé est ce que je peux continuer direct en 2 ème ou je dois recommencé la 1 ère .
    J ai fait mes études à l institut reine fabiola erasme .
    Et si je vais faire bachelière c 4 ans mnt??
    Merci d avance.

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Draoui,
      Pour obtenir une réponse claire à ta première question, mieux vaut directement contacter l’Institut Reine Fabiola où tu as effectué ta 1ère année. Par rapport à ta 2ème question, le bachelier d’infirmier(ère) responsable en soins généraux se déroule bien en 4 ans.

      Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Jeremy,
      Le chemin le plus logique pour accéder au brevet d’infirmier ·ère hospitalier·ère dans l’enseignement secondaire est le suivant > enseignement professionnel > secteur du service aux personnes > en 3ème-4ème P, l’option « services sociaux » convient le mieux > En 5ème-6ème P, l’option « aide familiale » suivi d’une 7ème année « aide soignante » > enfin, continuer le 4ème degré de l’enseignement secondaire pour l’obtention du brevet.
      Si tu désires accéder au bachelier d’infirmier ·ère responsable en soins généraux, un CESS (ou équivalent ou réussite du jury paramédical A1) sera alors requis.

      Reply
  23. Jodie

    Bonjour
    Je suis étudiante en puériculture et j’aimerai être infirmière en crèche et je ne sais pas comment je dois m’y prendre… pourriez vous m’aider et me dire où je dois m’orienter après mes études de puériculture ? Merci

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Jodie,
      Les employeurs en demande d’infirmières en crèche recherchent généralement des profils ayant terminé le bachelier d’infirmier ·ère responsable en soins généraux (+ dans la majorité des cas, la spécialisation d’1 an en pédiatrie).

      Reply
  24. Anne

    Bonjour, je suis salariée et souhaiterais suivre des études d’infirmière. Est-ce possible en cours du soir / ou autre?
    Merci pour vos informations, Anne

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Anne,
      Qu’il s’agisse du brevet d’infirmier ·ère hospitalier·ère ou du bachelier d’infirmier ·ère responsable en soins généraux, aucune école secondaire, de promotion sociale ou supérieure ne propose une formation exclusivement en soirée. Seules les écoles de promotion sociale proposent des formations à horaire réduit en semaine (listes des écoles disponibles dans l’article). Parmi celles-ci, seul l’IPEPS de Liège propose notamment des périodes en soirée pour le bachelier (3 soirées + samedi matin + 1 journée).

      Reply
  25. Tina

    Bonjour je suis actuellement en 2 eme bachelier infi., ayant ratée mon année j’aimerai me réorienter en A2. Dois je recommencer à 0 ? Ou comme j’ai eu mes 60 crédits en première j’ai directement accès à la 2 eme ? Merci d’avance

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Tina,
      Il est très probable que vous puissiez bénéficier de dispenses (et peut-être d’assez de dispenses pour avoir directement accès à la 2ème). Cependant, cela se décidera sur présentation de votre dossier. Il faut prendre contact avec les écoles qui vous intéressent pour savoir quelles sont les démarches à suivre. La décision reviendra à l’établissement de votre choix.

      Reply
  26. Peggaie12

    Bonjour, diplômée aide soignante en 2011 puis rentrée en formation étudiante infirmière en 2015/2018 que j’ai dû arrêter en fin de 3eme année (il ne me reste que mon dernier stage de 12 semaines à valider). Je voulais savoir si je pouvais reprendre mes études en Belgique en diplômée breveté ide. Et si oui, comment dois je mis prendre ? Merci pour votre réponse.

    Reply
  27. Teuguia

    Bien le bonjour svp je suis un jeune africain qui a toujours eu de la passion pour l’assistance des personnes souffrantes notamment dans le cadre d’apporter les soins aujourd’hui je vie en Belgique je fais l’optométrie et je souhaiterai accéder à une formation en soins infirmiers je voudrais déjà avoir un aperçu des compétences de base pour ce domaine et aussi avoir une idée des établissements et si oui la date d’ouverture des admissions de grâce je vie à Bruxelles merci par avance

    Reply
  28. Hermans A

    Bonjour,

    Je souhaite reprendre des études pour être aide-soignante.
    Est-ce que la première année d’infirmière donne toujours droit au diplôme d’aide soignant?

    J’ai le choix entre la formation d’1 an infirmière ou 3 ans aide-soignant. La première année du brevet infirmier est il plus dur que la formation d’aide soignant?
    Merci

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour,
      Petite rectification par rapport à votre commentaire :
      La formation d’aide-soignant dure 1 an en promotion sociale.
      Le brevet d’infirmier hospitalier en école secondaire dure 3 ans.
      Le bachelier d’infirmier en Haute Ecole dure 4 ans.
      Le bachelier d’infirmier en promotion sociale dure 5 ans.
      Depuis 2018, il n’est plus automatiquement possible d’avoir le certificat d’aide-soignant après la 1ère année d’infirmier : cela va dépendre des heures de stage (minimum 150h en première année) -il faudra aussi avoir réussi une formation théorique et clinique relative aux personnes âgées. Chaque école décidera ou non d’attester des compétences comme aide-soignant aux élèves. Vous pouvez consulter le texte de loi à ce sujet sur ce lien : https://www.infirmieres.be/actualites/modification-de-reussir-une-annee-infirmiere-pour-devenir-aide-soignant
      Concernant la différence de difficulté entre la formation d’aide-soignant et d’infirmier : c’est assez difficile à dire.
      La différence réside dans la longueur de la formation ainsi que dans le fait qu’il s’agit de deux métiers différents (et pas spécialement comparables) : https://www.addictions-aapfr-nantes.fr/quelle-est-la-difference-entre-une-infirmiere-et-une-aide-soignante
      Bien à vous

      Reply
  29. KEMOGNE MADIESSE LÉANDRINE

    Bonjour,
    S’il vous plaît, j’ai besoin d’orientation et d’informations.
    J’ai obtenu un baccalauréat littéraire. Mais j’aimerais beaucoup faire des études en médecine. Je sais que c’est possible si je travaille dur. Alors, je voudrais une orientation s’il vous plaît.
    Est-ce-que je devrais faire la formation d’infirmerie d’abord et par la suite, poursuivre en médecine ? Ou alors, commencer par étudier les sciences et assimilés avant d’aller en médecine ? Je suis confuse. Je voudrais s’il vous plaît, connaître la voie que je peux suivre pour aboutir à mon rêve de devenir Médecin plus tard.

    Reply
  30. siepasbl Post author

    Bonjour Léandrine,
    Les études de médecine sont organisées dans les universités dès la première année. Il n’est donc pas nécessaire de commencer des études d’infirmier·ère responsable de soins généraux ou en sciences pour avoir accès aux études en médecine.
    Cependant, il est nécessaire de réussir un examen d’entrée pour t’inscrire aux études de premier cycle en sciences médicales.
    Information sur cet examen au lien suivant : mesetudes.be/exmd

    Reply
  31. Delarue-pirson kevin

    Bonjour je suis aide-soignant siplome de promotion social, j aimerais devenir infirmier donc reprendre mes études mes je ne m y retrouve pas avec les conditions d admissions.

    Comment peut on devenir infirmier dans mon cas et vers quelle école me tourner

    Bien à vous et merci

    Reply
  32. Katrine

    Bonjour.
    Est ce que Les gents qui ont un casier judiciaire ne peuve pas faire la formation D infirmière ni exercé en belgique.
    Biens à vous
    Merci.

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Katrine
      A priori, quand un extrait de casier judiciaire est demandé, cela suppose qu’il soit vierge.
      Maintenant, il se peut que s’il ne l’est pas, mais qu’il ne contient rien en contradiction avec la déontologie et le fonctionnement du futur métier (contraventions pour ne pas avoir payé un parking, etc), il soit tout de même accepté pour l’inscription à des études d’infirmier.

      Reply
  33. ouattara Landrine

    Je suis originaire du Burkina Faso; je n’ai pas eu de diplome de fin d’étude sécondaire. j’ai plutot mon diplôme d’infirmière brevetée. j’ai travaillé pendant cinq ans comme infirmière brevetée . Est ce que je peux integrer l’enseignement A2 ou A1. Merci de m’éclairer

    Reply
  34. LOUBNA

    bonjour, je suis une assistante sociale diplomée l´état du Maroc, actuelemment je réside en Belgique et j ´ai présenter mon équivalence a la région flandre, je suis intérésser d´étudier des études d’infirmière, je voudrais savoir si c est possible en présentant l´equivalence et ma expérience profesionelle.

    Merci.

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour,
      Pour avoir accès aux études supérieures en Belgique, il faut avoir le CESS (diplôme de secondaire supérieur, équivalent du bac).
      Si vos études antérieures ont été reconnues comme équivalentes à un bachelier belge, cela devrait vous permettre d’avoir accès aux études d’infirmiere (bachelier).
      Pour plus d’infos, je vous invite à téléphoner à un centre SIEP pendant les heures de permanence. Vous pouvez également vous adresser au CIRE (www.cire.be), qui a une bonne expertise concernant les équivalences de diplôme.

      Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour,
      Non, malheureusement une telle école n’existe pas. Les cours ont parfois lieu le samedi, mais ils ont lieu minimum 2x par semaine ; donc au moins une fois en + par semaine en plus du samedi.

      Reply
  35. Nyssen

    Bonjour ,
    Je n’ai pas mon CESS car j’ai arrêté mes études en 2ème secondaire pour faire un apprentissage en coiffure et j’ai fais mon patronnat et mon jury centrale en coiffure monsieur , j’ai mon salon de coiffure depuis 22ans . Mais j’aimerais être infirmière ! Est ce possible ? Merci

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour,
      Il semblerait que votre parcours ne vous permet pas d’avoir directement accès aux études d’infirmière.
      Pour les brevets, les conditions d’accès sont celles ci (renseignées sur l’article) :
      – soit être en possession du CESS ou d’un titre d’équivalence ;
      – soit avoir terminé avec fruit une 6èmeannée de l’enseignement secondaire professionnel ;
      – soit avoir réussi l’épreuve d’admission aux études d’infirmier·ère hospitalier·ère organisée par le jury paramédical de la Fédération Wallonie-Bruxelles (jury paramédical A2). Il est possible de se préparer à ce jury grâce à une année préparatoire.
      Pour le bachelier les conditions sont celles ci (également renseignées dans l’article ci-dessus) :
      – Soit être en possession du CESS ou d’un titre d’équivalence
      – Soit avoir réussi l’épreuve d’admission aux études supérieures paramédicales de type court organisée par le jury paramédical de la Fédération Wallonie-Bruxelles (jury paramédical A1).
      Selon votre parcours, vous pourriez donc envisager de passer le jury paramédical.
      Pour vous assurer que nous avons bien compris votre situation, je vous invite à téléphoner ou à vous rendre dans un centre SIEP, afin d’avoir plus de précisions.

      Reply
  36. Lahaut

    Bonjour,

    Je vis du coté de Libramont et je suis actuellement une formation par le travail ( formation proposée par le cpas ). Par ailleurs, je suis très intéressée par le métier d’infirmière et je suis titulaire d’un CESS. N’étant libre que le soir et le week-end, est-il possible d’obtenir le diplôme d’infirmière en cours du soir? Merci

    Reply
  37. Lahaut Emilie

    Bonjour,

    Je vis du coté de Libramont et je suis actuellement une formation par le travail ( formation proposée par le cpas ). Par ailleurs, je suis très intéressée par le métier d’infirmière et je suis titulaire d’un CESS. N’étant libre que le soir et le week-end, est-il possible d’obtenir le diplôme d’infirmière en cours du soir? Merci

    Reply
  38. Boutzakhti

    Bounjour je voulais savoir ya t’elle des ecole qui organise des études par correspondence. Je suis titulaire d’une equivalence des etudes infirmiere s.

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Boutzakhti,
      Les études d’infirmier ·ère en FWB ne sont pas organisées à distance ou par correspondance.

      Reply
  39. Umutoni Jennifer

    Bonjour,

    Je ne suis plus finançable dans l’enseignement supérieur, et j’aimerais poursuivre une formation pour devenir infirmière. Comment procéder à cela et où dois-je m’inscrire sur Bruxelles, s’il vous plait. Malgré que je ne sois plus finançable, peux-je suivre cette formation ? J’ai mon CESS dans l’enseignement général.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Reply
  40. Laura

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage d’aide soignante pour reprendre ensuite l’école de promotion social pour avoir mon diplôme, mais j’aimerai faire Infirmière est ce possible avec la possibilité 4, étant donnée que je n’ai pas de CESS?

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Laura,
      Normalement, le certificat de qualification d’aide soignante donne accès au complément CESS (formation en promotion sociale pour obtenir le CESS… Plus d’infos sur cet article : https://blog.siep.be/2014/08/le-cess-comment-lobtenir/ )
      Autrement, il est possible également de passer le jury paramédical.
      Notons également que si vous avez soit avoir terminé avec fruit une 6ème année de l’enseignement secondaire professionnel (mais que du coup, vous n’avez pas le CESS), vous pourriez avoir accès au études d’infirmier hospitalier (brevet – niveau secondaire)
      N’hésitez pas à contacter un centre siep pour plus d’infos : https://portail.siep.be/centre

      Reply
  41. Vandeweyer amandine

    Bonjour je suis actuellement aide soignante diplômée depuis 2008 donc qualification auxiliaire de soins et Aide familial j ai aussi suivi la formation complémentaire de 120h pour l obtention de mon visa est ce qu avec cela je peux entamer un bachelier ou n ai je droit qu au brevet ?
    Merci d avance

    Reply
  42. Florine

    Bonjour, je suis infirmière brevetée A2 en Belgique en psychiatrie depuis 6ans et j’aimerai accéder à l’école des cadres pour devenir chef de service. Puis je y avoir accès sans faire la passerelle A1 ? J’ai entendu qu’il n’y avait plus de différence entre A1 et A2 pour se faire mais pas sûre de la source de cette information.

    D’avance merci

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour;
      Une personne ayant le brevet infirmier a la possibilité de suivre un programme pour devenir titulaire du bachelier.
      Ces passerelles sont organisées en Enseignement de Promotion Sociale et en Hautes Ecoles. En Enseignement de Promotion Sociale, la passerelle comprend une formation spécifique qui s’étend sur 3 ans minimum. Les cours sont aménagés de façon à ce que les étudiants puissent travailler en parallèle.
      En Haute Ecole, il n’y a pas de formation spécifique, et les cours sont donnés à temps plein, de jour. En revanche, il est possible pour les étudiants de faire une valorisation des acquis d’expérience et obtenir des dispenses. Il est donc possible d’obtenir son bachelier en 2 ans au lieu de 4.
      Dans tous les cas, le mieux est de s’adresser directement aux Hautes Ecoles qui organisent le bachelier infirmier afin de leur expliquer votre situation.

      Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Alice,
      Même si le bachelier dure 4 ans, les études supérieures d’infirmière sont considérées comme étant de type court?

      Reply
  43. Infi

    Bonjour ,

    Etant non finançable , je souhaiterai m’inscrire en infirmier breveté A2 en septembre . Ai-je le droit de le faire en plein exercice ? J’ai lu que la formation d’infirmier breveté était de niveau secondaire supérieur et permettait donc une inscription dans mon cas ?
    Merci d’avance

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour,
      En effet, la formation d’infirmier breveté est de niveau secondaire et non supérieur. Il ne faut donc pas tenir compte des règles de finançabilité dans ce cas.

      Reply
  44. Maken

    Bonjour j’ai entrepris des études en infirmerie a2 il ya quelques années puis j’ai du arrêter en 2eme année. Je travaille comme aide soignante jaimerai savoir s’il vous plaît s’il ya en Belgique des formation en promotion social en cours du soir pour des personne dans mon car qu’ils veulent continuer de travailler et eyant des enfants à gérer.
    Merci bonne journée

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Maken,
      Oui, il existe bien ce type de formation en soirée. Pour plus d’information à ce sujet, n’hésitez pas à contacter le centre SIEP de votre choix par téléphone ou venir sur place pour un entretien gratuit et sans rendez-vous > http://portail.siep.be/centres.php

      Reply
  45. Nada

    bonjour,

    j’ai arrêté mes études en 1999. ( 2eme année a1 que je n’ai pas terminé) . J’aimerais les reprendre, quelles options ai-je s’il vous plaît ?

    D’avance, je vous remercie pour votre réponse

    cordialement

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Rummens,
      Après vérification, les listes d’écoles sont bien disponibles et téléchargeables dans l’article ci-dessus. Par ailleurs, celles-ci ont été mises à jour aujourd’hui.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *