Apprendre les langues en ligne pendant le confinement

Vous avez toujours rêvé de parler espagnol ? Votre travail nécessite que vous parliez couramment anglais ? Vous pensez à apprendre le néerlandais, mais vous ne trouvez jamais le temps ? Le confinement est peut-être le bon moment pour s’y mettre ! De nombreux sites et applications proposent des cours de langue en ligne, pour apprendre à distance. Une bonne manière de conserver ses acquis en langues pendant cette période de quarantaine, ou d’acquérir de nouvelles bases. Même s’il est peu plausible de devenir parfait bilingue en quelques semaines, ces outils peuvent vous permettre de progresser de manière ludique, d’acquérir un bon vocabulaire et de booster votre mémoire. Passons en revue quelques exemples d’applications :

  • Wallangues

Wallangues est une initiative wallonne permettant aux Wallons d’apprendre le français, le néerlandais et l’allemand gratuitement. De nombreux exercices et cours sont disponibles sur le site, et s’adressent aux débutants comme aux personnes ayant une meilleure maîtrise (l’apprentissage débute par un test déterminant votre niveau). Wallangues recommande de travailler au minimum 2 heures par semaine la langue de votre choix afin de pouvoir constater des progrès.

L’apprentissage est basé sur trois principes clés : l’immersion (les compétences linguistiques sont développées grâce à des vidéos réalistes sur la vie quotidienne), la pratique (les compétences –compréhension à l’audition, à la lecture, expression orale et écrite, sont développées grâce à un « livre interactif ») et l’apprentissage en spirale (chaque matière est introduite progressivement et régulièrement révisée).

Duolingo, très célèbre, est disponible sur Apple et Android. L’application propose d’apprendre plus de 36 langues (même des langues peu parlées, comme l’hawaïen, le navajo ou le gaélique). Les utilisateurs peuvent profiter d’une version gratuite basique, financée par la publicité. Il suffit de se connecter 10 minutes par jour pour s’entraîner à écrire, comprendre et parler. Duolingo parvient à « fidéliser » sa communauté grâce à un système de points, de récompenses (« exploits », « lingots » …) et de petits jeux amusants. Il est également possible d’inviter vos amis sur Duolinguo et d’apprendre sous forme d’une « compétition », ou de rejoindre des clubs d’apprentissage.

L’application VocApp est un outil d’apprentissage qui propose une méthode facile, efficace et amusante pour apprendre une langue (langues européennes, mais également asiatiques). L’apprentissage se base sur des « cartes mémoires », qui permettent d’apprendre un vocabulaire ciblé en fonction d’objectifs personnalisés. Il est également possible d’adapter le contenu pour se préparer aux examens de compétences linguistiques comme le TOEFL, DELE, DELF… L’application est disponible sur Android et Apple. Elle propose un accès gratuit à sa version Premium pendant le temps du confinement, permettant de profiter entièrement de toutes les fonctionnalités. Pour recevoir un code promotionnel, il faut envoyer un mail à cette adresse.

QIOZ est un site qui permet d’apprendre les langues à partir d’extraits de films, de séries TV, de clips musicaux, de documentaires…Sont également proposés des tests de niveau réguliers pour évaluer les progrès et déterminer ce qui a été (ou non) assimilé. Le site existe aussi en application mobile depuis le mois de décembre. Une bonne manière de s’immerger dans une langue et d’apprendre d’une manière plus ludique et informelle.

Très populaire, Babel est une application allemande qui propose d’apprendre un grand nombre de langues (entre autres l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien, le portugais, le suédois…). Elle se vante de compter plus d’un million d’utilisateurs actifs dans le monde.  Petit hic : il faudra payer pour avoir accès au contenu. L’interface est assez claire et intuitive, et il est possible de sélectionner les thèmes qui vous intéressent. Chaque leçon dure environ 15 minutes. L’un des plus de l’application est la possibilité de travailler la prononciation grâce à la reconnaissance vocale.

Beelinguapp propose d’apprendre 13 langues de manière originale et ludique grâce à des livres audios ! Vous pouvez écouter le texte tout en ayant sous les yeux la traduction française. Une autre formule existe également : le karaoké ! Apprenez une langue en chanson. Une approche intéressante, qui change des exercices classiques et permet d’assimiler du vocabulaire sans pour autant avoir l’impression de travailler.

Tandem est un service de chat qui met en relation des personnes souhaitant apprendre une langue et des personnes natives qui la parlent quotidiennement. S’il n’est pas possible actuellement de partir 3 semaines en immersion à Madrid, il est possible de prendre contact avec un espagnol pour apprendre à parler : rien de mieux que de tisser des liens et d’apprendre une langue auprès de personnes natives qui vivent dans cette langue et l’expérimentent au quotidien t !

Et après le confinement ?

Ces solutions sont très intéressantes, mais sont vraiment efficaces quand elles sont combinées à des cours « in real life » ou des rencontres en face à face (tables de conversation, immersion…). N’hésitez pas à contacter le SIEP pour en savoir plus sur toutes les manières d’apprendre les langues en Belgique. Plus d’informations également sur le site et dans ces articles :

Commentaires Facebook

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *