Où trouver des bacheliers et masters en cours du soir ?

Quels sont les bacheliers organisés en cours du soir ? Quels masters existent en cours du soir ? Dans quelles hautes écoles, universités, écoles de promotion sociale sont-ils proposés ?

Ces questions sont souvent abordées lors des entretiens d’information avec le public dans nos centres SIEP.

école cours du soir

Avant de répondre plus concrètement à ces questions et de parcourir les listes d’établissements d’enseignement supérieur qui proposent des formations en cours du soir (LISTES DISPONIBLES EN FIN D’ARTICLE), il est important de bien comprendre comment s’organisent les formations dans l’enseignement supérieur en cours du soir.

Organisation des études supérieures en cours du soir

Les études supérieures sont organisées dans 4 types d’établissements :

  • les Écoles Supérieures des Arts
  • les Hautes Écoles
  • les Universités
  • les Écoles de Promotion Sociale

Cependant, seules les Hautes Écoles, les Universités et les Écoles de Promotion Sociale proposent des formations en soirée (pas les Écoles Supérieures des Arts).

Les études supérieures de type court ou de type long en cours du soir

  • L’enseignement supérieur de type court est uniquement dispensé hors université. Les cursus sont organisés en un seul cycle professionnalisant de 180 crédits (240 crédits pour les études d’infirmier responsable de soins généraux) et sont sanctionnés par le grade académique de BACHELIER (professionnalisant).
    La durée de ces études est généralement de 3 ans, mais peut s’allonger à 4 ou 5 ans dans certains cas.
  • L’enseignement supérieur de type long en cours du soir est dispensé dans les Hautes Écoles, les Universités et les Écoles de Promotion Sociale. Les cursus sont organisés en 2 cycles : un cycle de transition (bachelier de transition de 180 crédits) suivi d’un second cycle professionnalisant (master 60 ou 120 crédits). Dans ce cas, le grade académique obtenu est un MASTER.
    La durée totale des études de type long est généralement de 4 ou 5 ans

Autres formations supérieures en cours du soir

En dehors des bacheliers et des masters, il est également possible de suivre d’autres formations de niveau supérieur, c’est notamment le cas des :

  • Brevets dans l’enseignement supérieur de promotion sociale d’une durée de 2 ans
  • Bacheliers de spécialisations d’une durée de 1 an qui permettent aux diplômés d’un bachelier professionnalisant de se spécialiser dans un domaine lié à leur diplôme.
  • Masters de spécialisations d’une durée de 1 an qui permettent aux diplômés d’un Master de se spécialiser dans un domaine lié à leur diplôme.
  • Spécialisations pédagogiques d’une durée de 1 an qui s’adressent aux personnes désirant entreprendre une formation les préparant à devenir professeur dans l’enseignement secondaire supérieur.

Quels cours du soir en Haute École et à l’Université ?

Horaire décalé, horaire aménagé, horaire adapté

Lorsqu’on parle de formation en cours du soir en Hautes Écoles ou à l’Université, on parle plutôt de formations à horaire décalé ou horaire aménagé / horaire adapté. L’expression « horaire décalé / aménagé / adapté » est utilisée ici pour désigner des formations supérieures de plein exercice ou en horaire réduit qui sont organisées de manière décalée en comparaison aux études de jour.
On parlera d’horaire décalé s’il y a uniquement des cours dispensés en soirée et/ou le week-end et d’horaire aménagé / adapté s’il y a aussi certains jours ou demi-jours de cours dispensés en journée du lundi au vendredi.

Liste des formations en Hautes Écoles – horaire décalé / aménagé

Liste des formations à l’Université – horaire décalé / aménagé

Quels cours du soir dans l’enseignement supérieur de promotion sociale

L’enseignement de promotion sociale s’adresse principalement à un public adulte et propose des formations à horaires réduits en journée (souvent en demi-journée), en soirée ou encore le week-end. Depuis 2008, l’enseignement supérieur de promotion sociale a été intégré dans le processus de Bologne. Les bacheliers et masters obtenus dans les écoles de promotion sociale sont donc bien équivalents à ceux délivrés dans le plein exercice.

Liste des établissements et des formations


Interview informateur-conseil siep

  • ENTRETIEN GRATUIT ET SANS RENDEZ-VOUS AU SIEP

Tu désires discuter de ton projet d’études ou de ton projet professionnel avec un(e) expert(e) dans le domaine ? N’hésite pas à venir au SIEP pour un entretien d’information ou d’orientation

Commentaires Facebook

commentaires

2 réponses “Où trouver des bacheliers et masters en cours du soir ?

  1. Avataryangara

    Bonjour,

    Je suis employé dans le privé et j’ai un Bac+3 en Relation Publics. Après une accrière principalement dans le monde sales j’aimerai aujourd’hui acquérir d’autres compétences pour changer de travail. Je suis aussi maman de 4 enfants et du coup une formation courte est le meiux pour moi.
    Je cherche à m’orienter vers le marketing digital ou gestion de projet.
    Quelles sont les possibilités à Bruxelles, en sacahnt que je peux bénéficier d’un congé éduation.

    Merci

    Aubakua

    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour,
      Le mieux serait d’envoyer un message sur la page facebook SIEP Bruxelles ou un mail à l’adresse siep.bxl@siep.be, nous pourrons vous envoyer des listes d’écoles et détailler les différentes possibilités dans un mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *