Se réorienter en cours d’année dans le supérieur

Tu es en première année et tu souhaites changer d’orientation en cours d’année? Cet article répond à tes questions en te donnant la procédure à suivre.

Comme le décrit le cadre réglementaire concernant la réorientation en cours d’année : « L’étudiant de première année de premier cycle peut modifier son inscription jusqu’au 15 février, sans droits d’inscription complémentaires afin de poursuivre son année académique au sein d’un autre cursus. Cette réorientation doit être motivée par l’étudiant et faire l’objet d’une approbation par le jury du cycle d’études vers lequel il souhaite s’orienter. En cas de refus, l’étudiant peut introduire un recours conformément à l’article 23. L’étudiant qui change d’établissement à la suite d’une réorientation avertit son établissement d’origine de ce changement ».

La procédure est la suivante :

L’étudiant de 1ère année de 1er cycle peut demander une réorientation après les évaluations organisées à l’issue du 1er quadrimestre afin de poursuivre son année académique au sein d’un autre cursus. La demande doit être motivée par l’étudiant et conditionnée à l’accord du président du jury de l’année d’études visée.

1. L’étudiant prend contact avec le conseiller aux études de la Faculté organisatrice du programme dans lequel il souhaite se réorienter.

Attention ! Il est indispensable de se présenter à TOUS les examens de la session de janvier sous peine de ne pouvoir passer aucun examen lors des sessions suivantes de cette année académique.

2. Pour une réorientation, l’étudiant doit imprimer le formulaire de demande de réorientation (disponible après la session d’examens), le compléter, le faire signer par la Faculté d’accueil et le remettre en mains propres au Service des inscriptions avant le 15 février.

Attention ! Chaque établissement à ses règles spécifiques, renseignez-vous bien à l’avance sur le site internet pour être sûr que celui-ci ne demande pas de faire des démarches supplémentaires (lettre de motivation, rendez-vous avec le conseiller aux études, mails spécifiques…)

3. Après analyse de la demande, le formulaire est signé par le vice-doyen de la faculté d’accueil, avec mention d’un avis favorable ou défavorable. L’étudiant est prévenu par courrier électronique. En cas d’avis favorable, l’étudiant recevra son programme de cours, élaboré par le jury et comportant les unités d’enseignement du nouveau programme pour lesquelles l’étudiant est autorisé à présenter l’examen en juin et/ou septembre.

Bon courage pour vos démarches !

Commentaires Facebook

commentaires

5 réponses “Se réorienter en cours d’année dans le supérieur

  1. AvatarHonore

    Attentions aux frais réclamés par la nouvelle école et qu on ne vous réclame qu une fois que le dossier est clôturé 598€ (pour 3 mois) dans mon cas et obligation de régler même si on annule son inscription.
    Sur la note de débit il est bien indiqué frais d inscription mais l établissement le justifie comme étant des frais.

  2. AvatarCédric Marton

    Bonjour, étant en haute école et pensant à un changement d’étude, je me demandais si je pouvais réaliser une réorientation après les exams de janvier à partir de haute école à unnif ou pas?
    Merci d’avance

  3. AvatarConcetta Tricarico

    ma fille a choisit de faire prof de science pour le 1 degré de secondaire mes elle ne veux plus suivre cet options elle veux ce diriger comme institutrice primaire peut elle le faire si oui doit elle attendre obliger le mois de janviers

    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour,
      En principe, la réorientation en cours d’année pour les étudiants de l’enseignement supérieur n’est possible que jusqu’au 30 octobre -une exception est faite pour les BLOC1, qui peuvent se réorienter jusqu’à 15 février.
      Si votre fille veut changer d’orientation et d’école, il est donc conseillé de faire les démarches avant le 30 octobre (pour plus de facilités). Il faudra motiver la demande de changement de cursus auprès du jury du cycle d’études vers lequel votre fille souhaite s’orienter. Généralement, il suffit d’envoyer un mail (pas besoin d’un courrier recommandé) détaillant les motifs académiques de ce changement d’orientation. Pour avoir des détails sur la procédure ainsi que sur le destinataire de la demande (jury, directeur, secrétariat), il suffit de consulter le Règlement des études de l’établissement académique concerné.
      Il est très rare qu’une demande introduite dans les temps soit refusée. Si c’est le cas, il est toujours possible d’introduire un recours. À l’inverse, si l’établissement accepte la demande, il faudra avertir l’établissement d’origine de ce changement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *