Des Universités québécoises au Salon du SIEP !

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec participent au Salon du SIEP de Bruxelles le 23 et 24 novembre 2018., en collaboration avec la délégation générale du Québec à Bruxelles, des établissements d’enseignement supérieur québécois, Montréal international et Québec international. Venez découvrir 16 Universités québécoises et découvrir en quoi consistent les études au Canada !

Annuellement, plus de 40 000 étudiants de différents pays choisissent de poursuivre leurs études au Québec. Le gouvernement du Québec et celui de la Communauté française ont signé en 2018 une entente de mobilité étudiante permettant aux étudiants belges francophones admissibles de bénéficier du tarif canadien non résident du Québec au 1er cycle, et du tarif québécois, aux 2e et 3e cycles, sous certaines conditions :

  • Détenir un passeport valide du Royaume de Belgique, être identifié comme Belge francophone sur base d’une copie de sa carte d’identité et détenir un permis de séjour pour étudiant conforme à la législation et réglementation canadienne en matière d’immigration ainsi qu’un certificat d’acceptation du Québec.

OU

  • Détenir un passeport valide du Royaume de Belgique, détenir soit un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou un diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l’enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique et détenir un permis de séjour pour étudiant conforme à la législation et réglementation canadienne en matière d’immigration ainsi qu’un certificat d’acceptation du Québec.

Voici ce qui fait du Québec une destination de choix :

  • L’excellence de l’éducation

Les universités québécoises ont une excellente réputation : qualité de l’enseignement, diversité des activités de recherche, équipements à la pointe de la technologie…

  • Un réseau universitaire de qualité et diversifié

Le réseau universitaire québécois se compose de 18 établissements, dont 15 francophones et 3 anglophones. Les universités offrent plus de 3 000 formations de différents niveaux. Elles regroupent des facultés dans toutes sortes de discipline.

  • Une qualité de vie exceptionnelle

Au Québec, il est possible de profiter à la fois de la vie urbaine effervescente et des plaisirs de la nature. Le climat aux 4 saisons très marquées offre des expériences de plein air exceptionnelles et sa population accueillante garantit des rencontres inoubliables.

  • Une culture riche

Etudier au Québec permet de découvrir la culture québécoise, très dynamique, qui allie culture amérindienne, mode de vie nord-américain et racines européennes.

  • Des coûts très concurrentiels

Le coût de la vie est très abordable au Québec, et les droits de scolarité parmi les plus bas en Amérique du Nord. Les étudiants francophones peuvent bénéficier de conditions très avantageuses.

  • Beaucoup de mise en pratique

Les universités québécoises proposent des formations qui allient pratique et théorie, intéressantes pour les potentiels futurs employeurs : études de cas, simulations virtuelles, sorties sur le terrain, immersion en entreprise, stages en milieu de travail, etc.

  • Du soutien pour les étudiants

L’université offre de nombreux services aux étudiants et les professeurs sont très disponibles pour les soutenir dans leur parcours universitaire. Le système d’étude québécois a comme priorité de favoriser la réussite, l’intégration et le développement personnel de chacun.

  • Des infrastructures ultramodernes

Les universités québécoises disposent d’infrastructures ultramodernes et d’équipements à la pointe de la technologie. Les étudiants peuvent donc profiter de salles informatiques, de salles de spectacle, d’installations sportives…

  • Un milieu de vie sécuritaire

La protection de l’environnement et un mode de vie sain et sécuritaire sont des valeurs importantes pour le Québec. Les universités québécoises mettent la démocratie, la justice, l’égalité et le respect au centre de leur fonctionnement.

  • Une culture dynamique

Chaque année, une multitude d’événements interculturels et internationaux de grande envergure ont lieu. Des festivals, des carnavals, des manifestations artistiques et des événements sportifs se déroulent partout au Québec.

  • De vastes espaces naturels

On peut admirer des paysages uniques (lacs, rivières, forêt boréale, fjord…) dans plusieurs parcs nationaux tout en pratiquant des sports et des loisirs au gré des saisons.

Rendez-vous au Salon du SIEP les 23 et 24 novembre ! (Infos et entrées gratuites sur le site salons.siep.be

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *