« Parcours ton orientation », une initiative des communes

« Parcours ton orientation » est un projet qui consiste à informer les jeunes sur les orientations scolaires dans le deuxième et le troisième degré. Le SIEP était présent à l’événement, qui se déroulait à Woluwe (les 13 et 14 février), au Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre. Encadré par des guides, les élèves de deuxième secondaire de 8 écoles ont été invités à prendre connaissance de toutes les possibilités d’avenir s’offrant à eux.

Processed with VSCO with hb2 preset

Après la deuxième secondaire, les élèves se retrouvent souvent face à un carrefour, ils hésitent entre différentes routes. Ils vont devoir en choisir une, qui va déterminer leur parcours scolaire (et peut-être même professionnel par la suite). Force est de constater que les informations concernant le choix à faire sont la plupart du temps très floues, si pas inexistantes. Beaucoup d’élèves se lancent dans des voies qui ne leur correspondent pas, et n’ont aucune idée de la multitude de possibilités qui s’offre à eux. La nouvelle initiative qui est en train de fleurir dans certaines communes, « Parcours ton orientation », permet de s’informer, mais surtout de dialoguer et d’échanger sur ce que réserve l’avenir, ainsi que sur les différentes manières de façonner sa scolarité.

Le processus d’orientation se déroule en trois étapes :

  • Un échange entre les élèves et les professeurs à l’école, pour permettre à chacun d’explorer ses compétences, ses qualités et ses envies.
  • La visite au « salon d’options », qui permet de recueillir des informations et des conseils.
  • Après le salon, l’élève a les cartes en main pour faire ses choix et peut réfléchir concrètement à ses possibilités.

Le but est de lutter contre le décrochage scolaire et de permettre à chaque élève de s’épanouir pendant sa scolarité.

Au début du parcours, chacun reçoit une petite brochure qu’il peut remplir à sa guise. Cette brochure amène l’élève à s’interroger sur les options qui s’offrent à lui, et à la façon de les choisir. Quelles sont ses qualités ? Ses points forts ? Ses talents ? Une fois le livret reçu, chacun s’engouffre dans la grande salle pour rencontrer les différents exposants. C’est une petite aventure pédagogique très enrichissante, de nombreux domaines sont représentés : du latin grec à l’informatique, de l’histoire au sport, de l’enseignement en immersion à l’électromécanique… Il y en a pour tout le monde et chaque orientation est présentée avec enthousiasme par les jeunes qui les étudient actuellement, et qui sont donc les personnes qui en parlent avec le plus de pertinence.

image3

Après avoir échangé et découvert les passions de leurs aînés, les 2èmes secondaires étaient invités à rencontrer le SIEP pour découvrir quelles écoles et quels systèmes proposent les différentes options.

Un évènement amusant mais surtout utile : beaucoup de jeunes ont appris le fonctionnement du système scolaire, les différents types d’enseignement (par exemple l’existence de l’enseignement de technique de transition/qualification/professionnel, encore fort méconnus). De nombreux adolescents, même à 14 ans, ont déjà des envies et des idées concernant leur avenir et leurs études, mais beaucoup ne savent pas comment concrétiser ces projets. C’est ce qu’apporte ce petit salon d’orientation : de l’ancrage, de l’information, et un nouveau regard sur l’avenir qui s’offre aux élèves.

D’autres communes que Woluwe organiseront également des parcours d’orientation dans les mois à venir, les informations seront communiquées sur le blog du SIEP ainsi que sur les sites de communes concernées: par exemple, le SIEP sera présent au Parcours Schaerbeek-Evere les 21, 22 et 23 mars.

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *