Devenir infirmier(ère) : quelle formation choisir ?

Formation infirmière
Pour devenir infirmier(ère), 2 types d’études sont possibles :

  • Le brevet d’infirmier(ère) hospitalier(ère) | formation de niveau secondaire
  • Le bachelier d’infirmier(ère) responsable en soins généraux | formation de niveau supérieur

Le brevet d’infirmier(ère) hospitalier(ère)

Ce brevet s’obtient en 3 ans dans l’enseignement secondaire professionnel complémentaire (4ème degré) ou 5 ans dans l’enseignement de promotion sociale. Anciennement, on qualifiait les infirmiers(ères) hospitaliers(ères) d’ « infirmiers(ères) A2 ».
Pour avoir accès à au brevet, il faut :

  • soit être en possession du CESS ou d’un titre d’équivalence ;
  • soit avoir terminé avec fruit une 6èmeannée de l’enseignement secondaire professionnel ;
  • soit avoir réussi l’épreuve d’admission aux études d’infirmier(ère) hospitalier(ère) organisée par le jury paramédical de la Fédération Wallonie-Bruxelles (jury paramédical A2). Il est possible de se préparer à ce jury grâce à une année préparatoire.

La formation comporte 3 années d’études et propose 2 orientations :

  • Infirmier(ère) hospitalier(ère) – soins généraux
  • Infirmier(ère) hospitalier(ère) – santé mentale et psychiatrie

A l’issue de la 1ère année, les étudiants obtiennent le CESS s’ils ne l’avaient pas obtenu auparavant et s’ils avaient réussi une 6ème professionnelle. De même pour les étudiants ayant eu accès aux études via le jury paramédical ou un complément de formation, ils obtiennent pas le CESS après la première année. A l’issue des 3 années, les étudiants obtiennent le brevet d’infirmier(ère) hospitalier(ère).

Le bachelier d’infirmier(ère) responsable en soins généraux

Nouvellement intitulé « bachelier d’infirmier(ère) responsable en soins généraux » (2016), ce bachelier s’obtient désormais en 4 ans dans l’enseignement supérieur de type court et en 5 ans dans l’enseignement supérieur de promotion sociale. Avant 2016, ce bachelier s’intitulait « bachelier en soins infirmiers », il durait 3 années en haute école (5 années en promotion sociale) et les diplômés étaient considérés comme « infirmier(ère) A1 ».
Pour avoir accès au bachelier, il faut :

  • Soit être en possession du CESS ou d’un titre d’équivalence
  • Soit avoir réussi l’épreuve d’admission aux études supérieures paramédicales de type court organisée par le jury paramédical de la Fédération Wallonie-Bruxelles (jury paramédical A1).

Aide-soignant(e) après la 1ère année d’études

Après avoir réussi la 1ère année du brevet ou du bachelier, les étudiants obtiennent un certificat attestant de la réussite en première année de la formation d’infirmier. Cette attestation, équivalente à un certificat d’aide-soignant(e), permet aux étudiants de s’enregistrer et de travailler en tant qu’aide-soignant(e).

Comment avoir accès aux études d’infirmier(ère) sans le CESS ?

Il existe 4 possibilités d’avoir accès aux études d’infirmier(ère) sans le CESS. Celles-ci sont illustrées et détaillées ci-dessous.
Formation infirmière

  • Possibilité n°1 : réussir le jury paramédical A1

Pour préparer ce jury, il existe des cours préparatoires par correspondance, organisés par l’enseignement à distance (EAD). Ce jury s’adresse aux candidats – âgés de 18 ans au moins – qui ne sont pas porteurs du certificat homologué d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou d’un diplôme reconnu équivalent. La réussite du jury paramédical A1 donne accès à la 1ère année du bachelier d’infirmier(ère) responsable en soins généraux (mais ne donne pas le CESS pour autant). Notons que 2 écoles situées à Liège proposent une année de cours préparatoires au jury d’admission aux études supérieures paramédicales.

  • Possibilité n°2 : obtenir le CESS via la formation complément CESS

Cette 2ème possibilité est expliquée en détail au point 2 de l’article suivant : le CESS: comment l’obtenir ?

  • Possibilité n°3 : réussir le jury paramédical A2

Il existe 2 moyens de se préparer au jury paramédical A2 :

  • les cours préparatoires par correspondance, organisés par l’enseignement à distance (EAD). Ce jury s’adresse aux candidats – âgés de 18 ans au moins – qui ne sont pas porteurs du certificat d’études de 6ème année d’enseignement secondaire professionnel (CE6P) ou du certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou d’un diplôme reconnu équivalent. La réussite de cette épreuve permet d’accéder aux études conduisant à l’obtention du brevet d’infirmier hospitalier/infirmière hospitalière ;
  • une année de cours préparatoires dans une école.
  • Possibilité n°4 : obtenir un certificat correspondant au CE6P (Certificat d’Enseignement de 6ème Professionnelle)

Ce CE6P est uniquement accessible aux candidats qui sont en possession d’un certificat de qualification d’aide-soignant(e), d’aide familial(e) ou d’auxiliaire polyvalent(e) (obtenu après 1998 et correspondant à celui délivré dans le plein exercice) ET qui ont réussi un module de
formation générale de 160 heures organisé par la Cobeff au mois d’août.

Enfin, les titulaires du brevet d’infirmier(ère) hospitalier(ère) qui désirent obtenir le bachelier d’infirmier(ère) responsable en soins généraux peuvent suivre une passerelle de 3 ans (1x/sem). Deux écoles organisent cette formation en Belgique : le CPSI à Bruxelles et l’école de promotion sociale Mons-Borinage à Hornu.


Interview informateur-conseil siep

  • ENTRETIEN GRATUIT ET SANS RENDEZ-VOUS AU SIEP

Tu désires discuter de ton projet d’études ou de ton projet professionnel avec un(e) expert(e) dans le domaine ? N’hésite pas à venir au SIEP pour un entretien d’information ou d’orientation


Commentaires

commentaires

12 réponses “Devenir infirmier(ère) : quelle formation choisir ?

  1. NOTA

    Bonjour pouvez-vous me renseigner svp, voilà j’habite la règion de Dour j’aimerais reprendre des études d’infirmière mais de plein exercices c’est trop lourd mon époux travaille à l’étranger et je suis maman de 3 enfants .A Hornu, il y a une école de promotion sociale( route de Valenciennes) qui annonce sur l’affichage extèrieur bachelier infirmier passerelle possible d’une a2 pour devenir a1 (passerelle 3ans) et complet c.e.s..s 5ans donc cela veut dire que ql1 qui a pas du tout de connaissance dans le médcial et qui possède un certificat secondaire supèrieur peut le faire aussi en complet ou non?
    J’essaie depuis un mois de contacter l’école via téléphone et par mail et personne ne me répond clairement merci de m’éclairer je sais que possible sur Charleroi mais j’avoue regarder à la proximité car vue la durée (5ans) il faut s’imaginer sur le long terme.
    Aussi y a-t-il possibilité d’une dispense en promotion sociale? merci d’avance

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Nota,
      L’école de promotion sociale Mons-Borinage à Hornu dont vous parlez organisent 2 types de formations
      en rapport avec les études d’infirmière.
      1ère formation > Soins infirmiers pour les titulaires d’un brevet d’infirmier(ère) hospitalier(ère).
      Cette formation permet UNIQUEMENT aux titulaires du brevet d’infirmier(ère) hospitalier(ère) d’obtenir le bachelier en 3 ans (1 journée complète + 1 soirée sur 3 ans).
      2ème formation > Bachelier d’infirmier(ère) responsable de soins généraux .
      Il s’agit d’une formation en 5 ans pour l’obtention du bachelier d’infirmier(ère) responsable de soins généraux. Si vous êtes en possession du CESS, vous pouvez donc directement avoir accès à cette formation supérieure de 5 ans.

      Répondre
  2. Geo

    Bonjour je prend des info pour reprendre des études , pour les études d’infirmier breveté il est notée qu’on peux être admis avec une 6ème secondaire professionnel , c un CESI ? Et si oui faut il l’avoir réussi dans une branche particulière pour avoir accès aux études ?

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Géo,
      Il s’agit bien du diplôme obtenu à la fin d’une 6ème année professionnelle réussie (pas la qualification, ni le CESI) et ce, quelle que soit l’option.

      Répondre
  3. Nishat

    Bonjour je voulais savoir si après avoir réussi la première année d’infirmière peut on passer à la deuxième année de sage-femme ?

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Nishat,
      Les cours de 1ère année pour les études d’infirmière responsable de soins généraux étant fort semblables aux cours de 1ère de sage-femme, le passage en 2ème année est donc bien possible. Suite à l’analyse de ton dossier, la haute école pourra te dire si tu dois passer des crédits supplémentaires en 2ème année ou non. Toutefois, un point pose problème dans le cadre des études de sage-femme : les places de stage. Les maternités sont peu nombreuses et les places de stage limitées. Par conséquent, les places en haute école sont également limitées par rapport à ce critère. Une haute école pourrait donc refuser une inscription en deuxième année par manque de place au niveau des stages.

      Répondre
  4. Morgane

    Bonjour voilà je suis en promotion sociale car je n’est pas mon CESS je suit la formation employé bureau avec un complément CESS est ce que une fois ceci réussi je pourrai faire infirmière A1 ? Merci

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Morgane,
      En effet, le CESS obtenu après la formation complément CESS te donnera bien accès aux études supérieures dont le bachelier d’infirmier/ère responsable de soins généraux fait notamment partie.

      Répondre
  5. Finne

    Bonjour !
    Je travaille dans une école préparatoire au jury (IDP) et j’ai une très bonne nouvelle à vous annoncer : depuis cette année, les étudiants qui réussissent leur première année en infirmier hospitalier (brevet) obtiennent tous leur CESS, qu’ils soient passés par le jury ou non. Voilà une injustice réparée 🙂

    Répondre
  6. Haepers

    Bonjour, je suis assistante logistique depuis plus de 11 ans et je viens de faire deux ans en promotion sociale pour obtenir le diplôme d’aide soignante que j’ ai depuis juin. J’aurais aimé continuer mes études pour faire infirmière mais je n’ai pas mon cess. Pouvez vous me dire si cela est possible et comment, je sais que ou je travaille en milieu hospitalier il y a le plan 600 mais ils disent dans l affiche qu il faut le cess que je n ai pas, pourriez vous m expliquez svp ?

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Haepers,
      Il existe 4 possibilités dans ton cas pour avoir accès aux études d’infirmier / ère et celles-ci sont décrites en détail dans la 2ème moitié de l’article.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *