Pourquoi s’inscrire comme demandeur d’emploi quand on recherche du travail ?


Tu as terminé ou arrêté tes études et tu désires trouver du travail ? Tu viens de perdre ton emploi et tu es en recherche d’un nouveau ?

L’inscription ou la réinscription comme demandeur d’emploi dans un organisme de l’emploi n’est pas obligatoire mais très conseillée car elle te permet de recevoir de l’aide dans ta recherche d’emploi et d’ouvrir/maintenir tes droits sociaux (allocations de chômage ou d’insertion).

Inscription chez Actiris, au Forem, au VDAB ou à l’ADG ?

Si tu désires t’inscrire comme demandeur d’emploi, tu es légalement obligé de le faire dans l’organisme de l’emploi de la région dans laquelle tu es domicilié :

  • Actiris (office régional bruxellois de l’emploi) si tu habites à Bruxelles ;
  • le Forem si tu habites en Wallonie ;
  • le VDAB si tu habites à Flandre ;
  • l’ADG si tu habites en communauté germanophone.

Tu peux également t’inscrire comme demandeur d’emploi dans une autre région que celle où tu es domicilié si tu souhaites élargir ta recherche d’emploi à d’autres régions. Par exemple, si tu n’habites pas en région bruxelloise, une inscription chez Actiris reste possible !

Droits et obligations du demandeur d’emploi

  • DROITS

L’allocation d’insertion et l’allocation de chômage sont des allocations pour demandeurs d’emploi. Pour les obtenir, il y a des conditions à remplir.

Allocations d’insertion

L’allocation d’insertion est une allocation accessible lorsque tu as terminé tes études. Tu peux y avoir droit sous certaines conditions:

  • ne plus être soumis à l’obligation scolaire (on est soumis à l’obligation scolaire jusqu’à l’âge de 18 ans ou jusqu’au 30 juin de l’année de ton 18e anniversaire si ton anniversaire tombe après le 30 juin) ;
  • ne pas avoir atteint l’âge de 25 ans au moment de ta demande d’allocations ;
  • avoir terminé tes études ou réalisé un stage d’insertion professionnelle.

Détails des conditions sur le site de l’ONEM.
Pour obtenir une allocation d’insertion, il faut t’inscrire/te réinscrire auprès d’un organisme de l’emploi et faire la demande d’allocations auprès d’un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat : CGSLB, CSC, FGTB).

Allocations de chômage

L’allocation de chômage est une allocation obtenue sur base d’un travail salarié.
Détails des conditions sur le site de l’ONEM.
Attention : les allocations de chômage sont dégressives avec le temps. Pour plus d’infos concernant la dégressivité des allocations, tu peux te renseigner auprès de ton organisme de paiement.
Pour obtenir une allocation de chômage, il faut t’inscrire/te réinscrire auprès d’un organisme de l’emploi et faire la demande d’allocations auprès d’un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat : CGSLB, CSC, FGTB)

  • Chômage ne signifie pas perception automatique d’allocation

Lorsqu’on est inscrit comme demandeur d’emploi, on ne perçoit pas automatiquement une allocation. L’octroi de l’allocation de chômage ou d’insertion répond à des conditions bien précises (cf liens ONEM ci-dessus). Selon l’observatoire de la santé et du social de Bruxelles, le nombre total de demandeur d’emploi inoccupés à Bruxelles sans allocation chômage est passé de 21% en 2006 à 31% en 2016, soit 1 sur 3 à l’heure actuelle. Les jeunes de moins de 25 ans sont plus particulièrement touchés puisqu’ils étaient 44% en 2006 et 61% en 2016, soit plus d’1 jeune sur 2.

  • OBLIGATIONS

Si ton inscription comme demandeur d’emploi auprès d’un de ces organismes te permet d’ouvrir/maintenir tes droits sociaux, elle est aussi synonyme d’obligations puisque tu devras t’engager à :

  • rechercher activement un emploi et répondre aux offres d’emploi ;
  • informer l’organisme de l’emploi de ta région de tout changement dans ton dossier de recherche d’emploi (nouveau contrat, reprise d’études, changement d’adresse…) ;
  • répondre aux convocations et prévenir en cas d’empêchement car une absence non justifiée pourrait entraîner la radiation de ton inscription ;
  • participer aux formations ou aux plans d’insertion.

Aides à la recherche d’emploi

De nombreux services visant à faciliter la recherche des demandeurs d’emploi sont mis à ta disposition gratuitement par les organismes de chaque région :

  • SERVICE D’OFFRES D’EMPLOI

Ce service répertorie toutes les offres d’emploi classées par types de professions dans les différents secteurs d’activités et propose également des solutions pour faire en sorte que les demandeurs d’emploi puissent recevoir des informations personnalisées sur des recrutements et des offres d’emploi qui correspondent à leur profil.

  • SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT DANS LA RECHERCHE D’EMPLOI

Ce service soutient les demandeurs d’emploi dans leur recherche en offrant des conseils personnalisés (ex. : rédaction d’un C.V. et d’une lettre de candidature, utilisation d’outils adaptés, préparation à l’entretien d’embauche, clarification d’un projet professionnel), des conseils pour la recherche d’une formation, les démarches administratives, la création d’activités et l’orientation.

Par ailleurs, il est possible d’être accompagné par un mentor pendant la période de recherche. Pour en savoir plus sur le mentorat, cliquez ici.

  • FORMATIONS GRATUITES OU À COÛT RÉDUIT

Les demandeurs d’emploi ont accès à de nombreuses formations qualifiantes ainsi que des formations permettant d’acquérir ou d’améliorer des compétences dans un domaine bien précis (langues, informatique…). Parmi ces formations, certaines sont entièrement gratuites et d’autres à coût réduit.

Que vous soyez demandeur d’emploi, étudiant, employé, indépendant… Les informateurs du SIEP peuvent vous aider à trouver des formations en rapport avec votre projet professionnel. N’hésitez à nous contacter ou venir dans un centre SIEP.


Interview informateur-conseil siep

  • ENTRETIEN GRATUIT ET SANS RENDEZ-VOUS AU SIEP

Tu désires discuter de ton projet d’études ou de ton projet professionnel avec un(e) expert(e) dans le domaine ? N’hésite pas à venir au SIEP pour un entretien d’information ou d’orientation


tag: Job friday

Commentaires Facebook

commentaires

2 réponses “Pourquoi s’inscrire comme demandeur d’emploi quand on recherche du travail ?

  1. Fouda Dorothée

    bonjour
    je voudrais retourner aux études pour approfondir mes connaissances dans le domaine médical
    je travaille actuellement comme Aide-soignante, et désire m’inscrire en soins infirmier dès la rentrée prochaine
    ma question est de savoir si je peux bénéficier du chômage pendant toute la durée de mes études
    et quelles sont les démarches à entamer.

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Fouda,
      Pour le savoir, il faut prendre contact avec un conseiller d’Actiris (si tu habites Bruxelles)/ du Forem (si tu habites en Wallonie).
      Après analyse de ta situation, le conseiller pourra t’apporter une réponse claire à ta question.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.