Conseils et astuces pour préparer et réussir un entretien d’embauche

réussir entretien d'embaucheAvant tout, renseigne-toi sur l’entreprise, ses valeurs, son activité, son secteur, son histoire et ses clients. Relis ton CV en pensant à l’entreprise et au poste à pourvoir. Que peux-tu leur apporter comme plus-value ? Pourquoi désires-tu travailler pour eux ? Pourquoi es-tu intéressé par cette fonction ? Liste tous tes arguments (savoirs, compétences, intérêts…).
Prends aussi note de tes éventuelles questions sur le poste.
Entraine-toi à parler de toi et à répondre aux questions fréquemment posées en entretien. Tu en trouveras des tonnes sur le net.

Le jour de l’entretien, mémorise bien le nom de la personne avec qui tu as rendez-vous. Sois ponctuel, et quoi qu’il arrive, reste souriant et calme. Les premières secondes sont très importantes car elles donnent des indications au recruteur qu’il aura du mal à modifier dans la suite de l’entretien. En te conditionnant positivement dès le départ, tu conditionneras ton recruteur dans ton sens et l’entretien partira sur de bonnes bases. Argumente et illustre tes réponses quand c’est possible.

Il y a ce que le recruteur entend, et ce qu’il voit. Et ce deuxième paramètre n’est à négliger sous aucun prétexte. Évite de commettre des erreurs au niveau de ton langage corporel comme tendre une main molle, croiser les bras, frotter ton cou ou ton nez en répondant à une question, avoir un regard fuyant, bâcler l’au revoir…

Et puis, surtout, avant l’entretien, éteins ton téléphone

Article lié à cette thématique :
Quelques conseils pour t’aider à rédiger ton premier CV


Interview informateur-conseil siep

  • ENTRETIEN GRATUIT ET SANS RENDEZ-VOUS AU SIEP

Tu désires discuter de ton projet d’études ou de ton projet professionnel avec un(e) expert(e) dans le domaine ? N’hésite pas à venir au SIEP pour un entretien d’information ou d’orientation


Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *