Formations en ligne : qu’en est-il de la reconnaissance des diplômes ?

Les diplômes et certificats des formations en ligne / à distance sont-ils reconnus ?

Formations en ligne et diplômes de l’enseignement supérieur

A ce jour, aucune formation en ligne ou à distance ne propose des bacheliers ou des masters officiellement reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). L’obtention de diplômes reconnus se fait donc exclusivement dans l’enseignement supérieur de plein exercice et de promotion sociale. Des cours à distance sont bien proposés dans certaines universités belges mais ils sont actuellement peu nombreux et plutôt utilisés comme outil pédagogique.

Formations en ligne et diplômes de l’enseignement secondaire

L’enseignement à distance de la FWB propose des formations en ligne qui préparent aux examens du Jury Central pour l’obtention du CEB (primaire), CE1D (1er degré secondaire), CE2D (2ème degré secondaire), CESS (secondaire), DAES, Jury paramédical A1, Jury paramédical A2 et la 7ème qualification. Le système de formation de l’enseignement à distance est ouvert à tous à n’importe quel moment de l’année via une plateforme d’e-learning derrière laquelle se trouvent des professeurs chargés de corriger et commenter les travaux des apprenants. L’enseignement à distance de la FWB ne s’occupe donc que de la préparation au Jury Central. C’est la réussite des épreuves du Jury Central de la FWB qui permet l’obtention de diplômes reconnus.

Formations en ligne et certifications pour l’accès à un métier

Professions réglementées ou protégées
Avant d’entamer une formation en ligne pour l’accès à une profession, il faut d’abord vérifier si celle-ci n’est pas réglementée ou protégée (ex : agent immobilier, architecte, psychologue).
> Liste des professions réglementées
Aucune formation en ligne ne permet donc l’accès à des diplômes reconnus pour exercer ces professions.

La FWB et la Région wallonne ont également imposé des règles pour l’exercice de certaines professions libérales au sein du secteur de la construction (entrepreneur, plombier, électricien), des soins aux personnes (esthéticien, opticien), de l’alimentation (restaurateur, boulanger), etc.
> Détails concernant ces professions

Toute personne ne pouvant pas prouver une des capacités entrepreneuriales reprises ci-dessus, peut toutefois présenter un examen devant le Jury Central. En cas de réussite, une attestation est délivrée en vue d’une inscription dans la Banque-Carrefour des Entreprises, via un guichet d’entreprises agréé. Pour chaque profession, il est possible d’obtenir la liste des matières à étudier mais aucun cours ni formation ne sont fournis, il faut donc se débrouiller soi-même pour trouver les cours et se former. C’est la raison pour laquelle certains acteurs privés proposent des formations en ligne qui préparent au Jury Central. Ces formations payantes proposent des cours en ligne en rapport avec les métiers visés mais ne garantissent en rien l’exhaustivité du contenu des formations ni la réussite de l’épreuve du Jury Central.

Professions non réglementées
Certaines professions ne requièrent aucune condition d’accès et peuvent être exercées sans diplôme particulier. C’est notamment le cas pour le métier d’assistant vétérinaire, d’assistant administratif, responsable des ressources humaines, etc. Cependant, il est généralement conseillé de suivre des formations pour se former à l’exercice de la profession. A ce niveau, il existe toutes sortes de formations. Certaines sont reconnues (formation dans l’enseignement secondaire ou supérieur de plein exercice, de promotion sociale, d’alternance ou encore réservées aux chercheurs d’emploi) et d’autres non reconnues (formations privées ou en formation en ligne).
Enfin, pour exercer une profession à titre indépendant, une attestation de connaissances en gestion de base peut être requise.

Article lié : Comment obtenir le certificat de connaissances en gestion de base ?


Interview informateur-conseil siep

  • ENTRETIEN GRATUIT ET SANS RENDEZ-VOUS AU SIEP

Tu désires discuter de ton projet d’études ou de ton projet professionnel avec un(e) expert(e) dans le domaine ? N’hésite pas à venir au SIEP pour un entretien d’information ou d’orientation


Commentaires

commentaires

18 réponses “Formations en ligne : qu’en est-il de la reconnaissance des diplômes ?

  1. Kaoma

    Bonjour,
    Je souhaite suivre une formation à distance en tant conseiller conjugal. Pouvez -vous me dire si avec ce diplôme je peux travailler comme indépendant ?
    Merci pour votre réponse.
    Christine

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Kaoma,
      Comme cette formation mène à un bachelier professionnalisant (études supérieures), tu pourras bien te lancer comme indépendante à la fin de tes études.

      Répondre
  2. carroy

    Bonjour,
    je souhaite suivre une formation à distance en tant qu’assistant vétérinaire. Pouvez vous me dire si ce diplôme est reconnu ?
    Merci pour votre réponse.
    Annick.

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Carroy,
      Comme expliqué dans l’article, la profession d’assistant vétérinaire est non réglementée, elle ne requière donc aucune condition d’accès et peut être exercée sans diplôme particulier. Le diplôme dont vous parlez est un diplôme qui certifiera le fait que vous avez suivi une formation privée dans le domaine, rien de plus > cf dernier paragraphe de l’article

      Répondre
  3. Amandine

    Bonjour,
    Désirant changer d’orientation professionnelle, j’aimerais reprendre une formation de secrétaire médicale. J’aimerais savoir si avec l’attestation obtenue au à distance me permettra de pouvoir postuler aisément dans ce domaine ou, au contraire, serait il mieux de suivre cette formation en plein exercice dans une école?

    Merci d’avance pour vos réponses,

    Amandine.

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Amandine,
      La majorité des employeurs à la recherche de secrétaires médicales, recherchent des profils ayant des bacheliers de hautes écoles (assistant de direction > option médicale) ou des certificats de qualification obtenus en promotion sociale. Le fait de faire une formation privée à distance dans ce domaine fermera donc de nombreuses portes.

      Répondre
  4. Ariane

    Bonjour je souhaiterais suivre une formation a distance sur la dietetique et la nutrition. Le diplôme est-il reconnu? Pourrais je exercée comme conseillère en dietetique et nutrition? Merci d’avance. ..Ariane

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Ariane,
      En Belgique, le métier de nutritionniste n’est pas un titre protégé et ne répond à aucune exigence légale. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette formation privée à distance existe.
      La profession de diététicien(ne) est quant à elle protégée (condition requise ici). Suite à cette formation privée, le titre de conseillère en nutrition (pas diététique) ne devrait donc pas poser problème.

      Répondre
  5. El tejjyny

    Bonjour
    Je suis employée dans une société de telecomunication eu service technique et j’aimerais changer d’orientation. ..comme je travaille en plein temps c’est assez difficile d’entamer un bachelier même en.cours de soir c’est assez pesant j’aimerais suivre une formation en.gestion des ressources humaines à distance. ..pourriez vous me dire si avec ce diplôme je pourrais facilement intégrer le département Rh ou devenir un consultant indépendant …quells sont les possibilités a la fin de cette formation dans mon cas . Si le diplôme est bien reconnu..jattends vos conseils …merci bien à vous.

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour El tejjyny,
      – En tant qu’employé : tout dépend des conditions requises des offres d’emploi dans le domaine. La majorité des employeurs qui recherchent des profils RH recrutent des personnes ayant un niveau d’études supérieures de bachelier ou master. Un diplôme obtenu via des cours à distance risque sans doute de ne pas être suffisant.
      En tant qu’indépendant : la profession n’étant pas protégée, vous pouvez donc devenir consultant RH à titre privé. Dans ce cas, c’est avant tout vos futurs clients qu’il faudra convaincre de vos compétences.

      Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Alisson,
      Normalement, l’accès à la formation complément CESS ne devrait alors pas poser problème. Dans tous les cas, ce sont les écoles qui organisent la formation qui sont les plus compétentes pour te donner une réponse. Je t’invite donc à les contacter. Tu trouveras la liste des écoles dans l’article suivant > Comment obtenir le CESS.

      Répondre
  6. Mouns Tamy

    Bonjour,
    j’ai une équivalence à mon « bac » obtenu à l’étranger et je désire reprendre mes études en horaire décalé, vu le nombre limité des options diponibles le soir et vu les limitations de mon équivalent CESS, je pense me tourner vers les universités et hautes écoles européenne pour un bachelier/une licence en ligne. est-ce que ce sera reconnu par l’Etat Belge afin d’entamer un master ou pour le travail après?? car ils parlent de « licences Européenne ».

    D’avance merci pour votre réponse.

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Tamy,
      Comme mentionné dans l’article > « A ce jour, aucune formation en ligne ou à distance ne propose des bacheliers ou des masters officiellement reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). » Le bachelier/la licence en ligne dont vous parlez ne sera pas reconnue par l’Etat Belge. Par contre, il existe de nombreuses formations supérieures reconnues en cours du soir, notamment dans les écoles de promotion sociale. N’hésitez pas à venir au SIEP pour plus d’informations à ce sujet.

      Répondre
    • ARYS

      Depuis la mise en place du processus de Bologne, tout diplôme validé obtenu dans une université européenne peut être reconnue.
      Une fois le diplôme obtenu (par exemple en France), il faudra juste faire une demande d’équivalence (et encore, pour travailler directement après dans le privé, c’est rarement demandé. Ce sera nécessaire si vous voulez travailler à l’Etat).

      Répondre
    • ARYS

      Il faut savoir également que la « licence » en France équivaut au « bachelier » chez nous.
      Mon compagnon a contacté les universités belges pour savoir si sa licence française poserait un problème pour poursuivre en master chez eux. La réponse a été qu’il n’y a aucun problème tant qu’il a un diplôme universitaire équivalent à un bachelier, seulement, comme pour tout processus de changement d’université, le dossier devra être étudié et le programme adapté en fonctions des acquis reçus lors des études précédentes.
      Donc pas de stress pour poursuivre un master en Belgique par-après.

      (Attention, tout ceci concerne bien des diplômes universitaires reconnus, intégrés dans le système BMD (LMD pour la France) et suivis dans des universités européennes. Il est donc capital de bien se renseigner avant. Mais plusieurs pays d’Euorpe proposent un très beau catalogue d’études supérieures à distance. La Belgique est terriblement en retard à ce niveau-là)

      Répondre
  7. FAUQUET Séline

    Bonjour, je désire suivre une formation à distance en criminologie. Est-ce que le diplôme est reconnu ? Et peut-on faire le métier tel qu’un diplômé ? J’aimerai m’orienter dans la police ou encore comme je suis actuellement dans le carcéral pouvoir progresser et évoluer dedans grâce à ce diplôme. Merci d’avance

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Séline,
      Comme mentionné dans l’article > « A ce jour, aucune formation en ligne ou à distance ne propose des bacheliers ou des masters officiellement reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) ». A la police, un diplôme à distance de ce genre ne sera pas reconnu.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *