Comment obtenir le certificat de connaissances en gestion de base ?

certificat de connaissances en gestion de baseToute personne qui souhaite démarrer une activité commerciale ou artisanale en Belgique doit prouver des connaissances de gestion de base. L’un des moyens les plus fréquents pour prouver des connaissances de gestion de base est de réussir l’examen de connaissances en gestion de base afin d’obtenir le certificat de connaissances en gestion de base.
D’autres possibilités permettent de prouver des connaissances de gestion de base et celles-ci sont décrites en fin d’article.

Comment obtenir le certificat de connaissances en gestion de base ?

Voici un aperçu des différentes formations homologuées qui permettent son obtention :

  • 1- FORMATION DANS L’ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE

La formation en connaissances de gestion de base est organisée dans de nombreuses écoles de promotion sociale. La durée, les horaires et le nombre de cours par semaine varie d’une école à l’autre. Ces formations à horaire réduit destinées aux adultes offrent une certification reconnue.

  • 2- FORMATION À L’EFP ET L’IFAPME

Spécialisés dans les formations professionnelles en alternance, l’EFP (Bruxelles) et l’IFAPME (Wallonie) proposent également une formation (accélérée ou pas) en connaissances de gestion de base offrant une certification reconnue.

  • 3- JURY CENTRAL

Le Jury Central permet de passer un examen informatisé de 30 questions relatives au programme des connaissances de gestion de base. Pour se préparer à cet examen, le Jury Central n’offre pas de formation mais uniquement un syllabus de support à l’étude.

L’attestation de réussite délivrée suite à cet examen permet de s’inscrire dans la Banque-Carrefour des Entreprises.
Jury Central en Wallonie
Jury Central à Bruxelles

Autres possibilités qui prouvent des connaissances de gestion et dispensent du certificat de connaissances en gestion de base

Dans certain cas, il n’est pas nécessaire d’obtenir un certificat de connaissances en gestion de base pour prouver des connaissances de gestion.

C’est notamment le cas pour les diplômes décrits ci-dessous :

  • bachelier ou master de l’enseignement supérieur (hautes écoles, universités, écoles de promotion sociale) ou diplôme reconnu équivalent
  • CESS (certificat de l’enseignement secondaire supérieur) obtenu avant le 30 septembre 2000
  • certificat de qualification obtenu à la fin d’études secondaire qualifiante après une 6e année technicien comptable ou technicien commercial ou une 7e professionnelle gestionnaire de petites entreprises

C’est également le cas pour les personnes pouvant justifier une expérience pratique acquise dans une entreprise durant ces 15 dernières années. Il peut s’agir d’une fonction dans une entreprise commerciale, artisanale, agricole ou horticole, en tant qu’entrepreneur indépendant, membre de l’administration, aidant d’indépendant ou employé dans une fonction dirigeante.

  • En tant qu’employé dans une fonction dirigeante : 5 ans
  • en tant qu’aidant indépendant : 5 ans

En tant que responsable de la gestion journalière sans contrat de travail :

  • en activité principale : 3 ans
  • en activité complémentaire : 5 ans

En tant que chef d’entreprise indépendant :

  • en activité principale : 3 ans
  • en activité complémentaire : 5 ans

Pour en savoir plus sur la reconnaissance de votre expérience et les documents requis, vous pouvez contacter le guichet d’entreprise de votre choix (UCM, Partena, Acerta, Xerius, Formalis…).

Pour toute autre question concernant votre situation, vous pouvez également contacter le service d’information téléphonique 1819 qui informe et oriente les créateurs d’entreprises ou dirigeants d’entreprises.


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Commentaires

commentaires

54 réponses “Comment obtenir le certificat de connaissances en gestion de base ?

  1. Christelle Mignon

    Bonjour , j’aimerai des informations j’ai dans mon projet d’ouvrir un cabinet de psychothérapeute et j’aimerai savoir qu elle gestion avoir ? Ou puis-je trouver tout ce qu’il faut pour le passé en sachant que j’habite sur la région d’andenne . Merci infiniment pour votre réponse.

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Christelle,
      Si tu n’as pas un niveau d’études supérieures, le certificat de connaissance de gestion de base est en effet obligatoire pour te lancer en tant qu’indépendante. Les formations mentionnées ci-dessus donnent toutes accès à ce diplôme (promotion sociale, efp-ifapme, ou seule via un jury).

      Répondre
      • Paquet

        Bonjour,
        Même quand on a un certificat d’études secondaires supérieurs (CESS) obtenue en 2010 via la promotion sociale en 15 mois, il faut l’attestation de  » gestation de base » en plus.

        Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Laurence,
      Tu trouveras tes réponses au lien suivant (page 18) > spain.diplomatie.belgium.be/sites/default/files/content/download/files/bienvenu_en_espagne_juillet_2015.pdf

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  2. Willemart

    Bonjour ,
    J’aimerais me lancer dans le commerce de véhicules…
    Je compte faire une formation en mécanique automobile dès le mois de septembre.
    Pour la gestion commerciale comment puis je faire ? Est ce possible de prendre ses cours via internet à domicile ou bien suivre une formation dans un établissement ? Merci de vos infos

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Willemart,
      Les 3 possibilités d’obtenir le certificat de connaissances en gestion de base sont expliquées en détail dans l’article + liste des écoles. Concernant les « cours via internet à domicile », il s’agit du point 3 mentionné dans l’article (Jury central avec syllabus en ligne).

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  3. Amaka

    Bonjour,

    Est-ce que le fait de passer cette gestion nous permet de faire du commerce/une entreprise  » international(e) » (Avec d’autres pays…)?

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cdt,
    Amaka.

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Amaka,
      Le certificat de connaissances en gestion de base est nécessaire pour toute personne qui souhaite démarrer une activité commerciale en Belgique. Pour des questions plus spécifiques par rapport à ton projet de commerce extérieur, je te conseille de t’ adresser à l’infopoint 1819 soit par téléphone (1819) soit chez eux > Chaussée de Charleroi 110 à Saint-Gilles pour un entretien d’information.

      Répondre
  4. Olivier

    Bonjour je voudrais me lancer mon entreprise dans le bâtiment que dois je faire pour être correctement installé je n’ai pas ma gestion puis je faire une demande de numéro et passer ma gestion dans l’année merci bien à vous

    Répondre
  5. siepasblsiepasbl SIEP

    Bonjour Olivier,
    Pour demander un numéro d’entreprise afin d’exercer une activité d’indépendant, un diplôme est obligatoire. Soit le certificat de connaissances en gestion de base, soit un diplôme de l’enseignement supérieur, soit un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur ou de l’enseignement professionnel secondaire supérieur délivré avant le 30 septembre 2000 et orienté commerce, comptabilité, vente ou administration.

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    • Joskin

      Bonjour, j’ai effectué ma 7e professionnelle en option vente et travaux de bureau. J’ai terminé mes études en 1996. Je possède donc mon certificat de gestion sauf que je l’ai perdu et que je suis censée ouvrir mon commerce le 9octobre. Il me manque ce document pour finaliste mon dossier. Pourriez vous me dire si une attestation de gestion suffit ou si il faut absolument copie du diplôme et où faire appel pour avoir un duplicata différent document nécessaire. Merci à vous…

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  6. hélène

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si un diplôme d’ingénieur permet d’être dispenser pour l’obtention du certificat ou s’il est obligatoire de suivre une formation ?
    Merci.

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Hélène,
      Un diplôme de l’enseignement supérieur permet d’être dispensé pour l’obtention du certificat de connaissances en gestion de base. Par conséquent, pas besoin de l’avoir dans ton cas.

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  7. Berns

    Bonjour, en 1989 j ai obtenu mon diplôme d études secondaires supérieures section sciences économiques (rhétoriques). J ai travaillé 27 ans à luxembourg dans une fiduciaire au département juridique. À présent si je veux ouvrir un magasin de vêtements, dois je obtenir le certificat de gestion de base ou ai je l accès à la profession d office?

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Berns,
      Mieux vaut contacter un guichet d’entreprise pour plus de détails à ce sujet car c’est le guichet qui analysera votre dossier et vous donnera une réponse positive ou négative. (ex: bureaux UCM)

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  8. Julie Perez

    Bonjour,
    Je voudrais savoir mon homme a été Plus de 5 ans Chef Manager chez Carrefour et a travaillé plus de 7 ans chez un indépendant où il fait TOUT commande, gérer le personnel,… le chiffre d’affaire à même augmenté dès la première année où il est arrivé!
    A-t-il le droit de demander un numéro de TVA même si il a pas de diplome de gestion?

    J’ai encore une autre question, le mari de ma Maman a son diplome de gestion mais il le prête déjà à ma tante, peut il encore le prêter à une autre personne donc le prêter à deux personne en même temps?

    Merci d’avance
    Julie

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Julie,
      J’invite votre homme à contacter un guichet d’entreprise afin de savoir si son expérience professionnelle est recevable et lui permettrait d’obtenir directement son certificat de connaissances en gestion de base (et donc son n° d’entreprise et de TVA). Vu son expérience, je pense que ça ne devrait pas poser problème. Concernant la 2ème question, ce n’est normalement pas possible mais vous pouvez à nouveau poser la question au guichet d’entreprise de votre choix pour une réponse plus précise ou une alternative éventuelle.

      Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonsoir Silvio,
      Tu connaitras ton résultat à l’issue de l’épreuve. Si tu obtiens au moins 50%, tu reçevras immédiatement ton certificat de réussite.

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  9. Amina

    Bonjour.J’aimerais me lancer dans un commerce de vente de véhicules mais j’ai pas de diplôme dans ce domaine là. Est ce que je suis dans l’obligation de l’avoir ou le certificat de gestion de base m’est suffisant?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre
  10. Benedic

    Bjr je voudrais me mettre à mon compte dois-je avoir absolument vue du certificat de gestion pour exercer le métier de laveur de vitre combien d’années dans ce secteur dois-je avoir merci

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Benedic,
      Comme il s’agit d’une activité commerciale en Belgique, un certificat officiel de connaissances de gestion de base te sera demandé au guichet d’entreprise.

      Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Florence,
      Le certificat de connaissances en gestion de base est nécessaire pour toute personne qui souhaite démarrer une activité commerciale ou artisanale en Belgique. Le « diplôme de vente » certifie quant à lui des compétences dans le domaine de la vente (pas la gestion). L’un n’équivaut donc pas à l’autre puisqu’il s’agit de 2 choses différentes.

      Répondre
  11. FRançois

    Bonjour, Je fais mon bachelier en ergothérapie, est ce que le jour où je suis diplômée, ce diplome équivaut au certificat de gestion de base ?

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour François,
      Un diplôme de l’enseignement supérieur (bachelier ou master) permet en effet d’être dispensé pour l’obtention du certificat de connaissances en gestion de base.

      Répondre
  12. Lahiq

    Bonjour, j’ ai un diplôme d enseignement supérieur, bachelier en éducation physique. Est ce que ce me donne droit au gestion de base pour ouvrir une société de service ?

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Lahiq,
      Un diplôme de l’enseignement supérieur (bachelier en éducation physique dans ton cas) permet en effet d’être dispensé pour l’obtention du certificat de connaissances en gestion de base.

      Répondre
  13. DELMAY Jean Jacques

    Bonjour,

    J’ai deux certificats de gestion qui datent de 1977 et de 1980.
    Je voulais savoir s’ils restent valables?
    Mon fils peut-il bénéficier de mon certificat de gestion?
    Suis-je tenu responsable des ses agissements (il est âgé de 26 ans)
    En cas de problèmes, je n’ai pas envie que l’on hypothèque mes biens!
    Merci

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Jean Jacques,
      Pour obtenir de réponses précises à vos questions, je vous invite à contacter l’infopoint 1819 soit par téléphone (1819) soit chez eux > Chaussée de Charleroi 110 à Saint-Gilles pour un entretien d’information.

      Répondre
  14. H. Franz

    Bonjour,
    J’ai arrêté mes études en 5eme secondaire, je n’ai donc pas reçu mon CESS je voudrais donc savoir si je peux participer aux cours et/ou recevoir le certificat de gestion de base.

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour H. Franz,
      Oui, tu peux bien sûr passer ton examen via le jury central et suivre des cours de préparation en promotion sociale, à l’efp ou dans le privé.

      Répondre
  15. Vanderseypen

    Bonjour,

    J’ai comme projet d’ouvrir une société en tant que indépendant complémentaire.
    Par contre je n’ai pas encore ma gestion.
    J’ai travaillé en tant que caissiere et responsable pendant 5 ans, est ce vrai que je peux faire valider mes compétences et avoir l’attestation pour la gestion.

    Merci

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Vanderseypen,
      C’est en effet possible, mais dans tous les cas, il faudra entrer un dossier auprès d’un des guichets d’entreprise agréés (UCM, Securex, Attentia, Xerius ou autre). Celui-ci validera ou pas votre dossier.

      Répondre
  16. Albert Catherine

    Bonjour, ayant un boulot en tant qu’employé administratif en comptabilité depuis plus de 16 ans, dois-je tout de même passer l’examen au jury cental?

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Catherine,
      C’est en effet possible… Pour savoir cela, il faut rentrer un dossier auprès d’un des guichets d’entrepriss agréés (UCM, Securex, Attentia, Xerius ou autre). Celui-ci validera ou pas votre dossier.

      Répondre
  17. AUTHOM Marie-Laurence R

    bonjour depuis 2008 je suis indépendante et que j ai mon commerce mai a ma caisse de lois sociale j ai appris que je n avait pas la gestion alors que ça fait 10 ans que j’ai mon commerce et qu’on ne ma jamais rien dit pourtant j’ai entendu dire que après autant de temps d’expérience on l’avait d’office mes eux me dise que non

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Marie-Laurence,
      Mieux vaut contacter un des guichets d’entreprises agréés (UCM, Securex, Attentia, Xerius ou autre) pour obtenir une réponse à votre question.

      Répondre
  18. Liza Liza

    Bonjour
    je voudrais participé aux cours pour recevoir le certificat gestion de base.
    Où dois-je me renseigner pour l’inscription qui sera en mars
    Je voudrais bien aller sur place et combien coute l’inscription svp.
    Merci

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Liza,
      Merci de lire attentivement l’article ci-dessus car toutes les informations concernant les formations et lieux de formations s’y retrouvent. Quant aux prix des formations, tu peux directement contacter les organismes de formations qui t’intéressent.

      Répondre
  19. BARNABO

    Bonjour,
    Je voudrais avoir des information pour homologuer mes diplômes afin d’avoir le certificat en gestion. En effet, j’ai obtenu mon BAC 2 (comptabilité) : CESS, et je suis aussi titulaire d’une maitrise (BAC+4 années) en Comptabilité Contrôle et Audit. Alors je voudrais savoir ce qu’il faut faire pour homologuer ses diplômes. Et aussi que je travail depuis 2007.
    Dois faire les équivalence avant ou que dois-je faire?

    Répondre
  20. siepasblsiepasbl SIEP

    Bonjour Barnabo,
    Il existe une base de données (diplodb.be) reprenant les diplômes étrangers qui permettent de prouver les capacités entrepreneuriales nécessaires pour démarrer une activité commerciale ou artisanale en Belgique. A ce niveau, les diplômes français de type « maîtrise » satisfont entièrement aux critères requis. Concernant l’homologation de ton diplôme, tu trouveras les informations au lien suivant : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1215

    Répondre
  21. azzouz safir

    Bonjour,j’aimerai savoir si avec mon diplôme de fin d’étude secondaire( bac marocain année 1988)et sous quelles conditions?

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Azzouz,
      Pour savoir si tu as besoin de passer l’examen pour l’obtention du certificat de connaissances en gestion de base, tu peux te rendre sur le site suivant www. diplodb.be. Suite à la recherche effectuée sur le site, le résultat obtenu t’informera sur la nécessité ou non de passer cet examen.

      Répondre
      • azzouz safir

        en effet oui avec mon diplome de bac marocain il n’est pas obligatoire de passer l’examen seulement je veux savoir où je dois me diriger pour présenter mon diplôme afin d’avoir le certificat de gestion? merci

        Répondre
        • siepasblsiepasbl SIEP

          Si ton diplôme marocain suffit à prouver des connaissances de gestion de base, le certificat de connaissances en gestion de base ne te sera pas demandé et tu n’en auras pas donc besoin. Toutes les démarches administratives pour lancer son entreprise se font auprès des guichets d’entreprise (UCM, Partena, Acerta, Xerius, Formalis…).

          Répondre
  22. Morgan V

    Bonjour,

    Je suis diplômé d’un bachelier professionnalisant en tant qu’assistant social . Je n’ai donc pas besoin de passer ma gestion si je veux ouvrir une entreprise ?

    Selon les explications je suppose que non mais cela me paraît étonnant étant donné qu’à part un cours de statistiques et un peu de comptabilité nous n’y sommes pas préparé et de plus, on ne me l’a jamais mentionné durant mes années d’études….

    Cordialement

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Morgan,
      En effet, ton bachelier professionnalisant d’assistant social suffit à prouver des connaissances de gestion de base même si ta formation n’est pas orientée en économie. Si tu estimes que tes compétences en gestion sont insuffisantes pour lancer ton activité, rien ne t’empêche de lire le syllabus (disponible ci-dessus en fichier PDF) ou de quand même passer l’examen suite à une formation ou l’étude du syllabus.

      Répondre

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