Accéder aux études supérieures grâce à la Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE)

vaeLe principe de la valorisation des acquis de l’expérience est de permettre à tout adulte (salarié, indépendant, bénévole, demandeur d’emploi…) souhaitant reprendre des études supérieures d’obtenir des dispenses, une réduction de durée d’études ou un accès en second cycle grâce à une expérience professionnelle et personnelle valorisable (expérience acquise au travail, lors de stage, de formation, séjour à l’étranger…).
Pour bénéficier de cette procédure, un dossier VAE doit être établi. Celui-ci reprend de manière approfondie l’expérience acquise du candidat ainsi que ses compétences en lien avec les études choisies. Des conseillers VAE sont disponibles pour accompagner et aider les candidats dans la réalisation de leur dossier.

  • VAE EN HAUTE ÉCOLE

Chaque Haute École dispose d’un service social ou d’un service d’aide à la réussite où il est possible d’obtenir de l’aide pour la reprise d’études. Le conseiller VAE présent en Haute École informe et oriente dans les démarches nécessaires à la réalisation du dossier.
Deux types de dossier VAE sont proposés :

  • le dossier VAE-bachelier pour les candidats qui visent un diplôme de type court
  • le dossier VAE-master pour les candidats qui visent un diplôme de type long

Une fois la réalisation du dossier terminée, ce dernier doit être remis aux autorités de la Haute École. Le dossier est ensuite analysé par le jury VAE chargé de donner un avis aux autorités de la Haute École qui prendront la décision d’accorder ou pas, un programme personnalisé ou une admission en 1er cycle (VAE-bachelier) ou 2ème cycle (VAE-master).

  • VAE À L’UNIVERSITÉ

Deux procédures de VAE sont possibles :

  • VAE admission : celle-ci permet aux adultes possédant 5 ans d’expérience professionnelle et personnelle en ce compris des années d’études supérieures réussies, d’accéder à un programme de formation universitaire (bachelier, master, doctorat, certificat de formation continue).
  • VAE dispense : celle-ci permet d’être dispensé d’une partie des cours du programme d’études de 1er ou de 2ème cycle.
    Pour lancer une procédure VAE auprès d’une université, il faut tout d’abord prendre contact avec elle. Un entretien avec un conseiller VAE sera alors prévu pour en commencer l’élaboration.

Une fois le dossier terminé, le conseiller se chargera de le remettre au jury VAE qui autorisera ou non l’admission demandée (VAE admission) ou les dispenses (VAE dispense).
Si le jury autorise l’admission, le candidat peut s’inscrire.
Si le jury refuse l’admission, le conseiller VAE s’implique alors dans sa réorientation.

Autre site utile : www.valorisermonexperience.be


Interview informateur-conseil siep

  • ENTRETIEN GRATUIT ET SANS RENDEZ-VOUS AU SIEP

Tu désires discuter de ton projet d’études ou de ton projet professionnel avec un(e) expert(e) dans le domaine ? N’hésite pas à venir au SIEP pour un entretien d’information ou d’orientation


Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *