Les formations pour devenir personal trainer, coach fitness

Les formations pour devenir personal trainer, coach fitnessLe métier de personal trainer (entraîneur personnel) ou coach fitness n’est pas encore reconnu en Belgique. N’importe qui peut donc s’autoproclamer « coach » sans pour autant posséder un diplôme adéquat. Autrement dit, il n’y a actuellement aucune obligation légale de posséder un diplôme pour exercer cette profession. Depuis de nombreuses années, ceux qui sont diplômés souhaitent que le pouvoir politique impose un diplôme car la pratique sportive avec un professeur mal ou non formé peut présenter certains risques.

En 2013, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a commencé à travailler sur l’élaboration d’un décret « Fitness » qui entend favoriser la pratique d’une activité physique saine et en toute sécurité au sein des salles installées en Wallonie et à Bruxelles. Le volet relatif aux formations des métiers liés au décret fitness – moniteur, moniteur de cours collectifs et entraîneur personnel – est en voie de reconnaissance auprès des ministres régionaux compétents en la matière. En juillet 2015, l’avant-projet d’arrêté portant sur l’exécution du décret a d’ailleurs été adopté.

Formations fitness et personal training

  • FORMATIONS RECONNUES PAR LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES

Comment accéder à l’une de ces formations ?
Si tu possèdes un diplôme d’enseignement supérieur lié à ces formations, l’accès se fait alors directement. C’est le cas pour les formations suivantes :
> AESI en éducation physique (enseignement supérieur de type court)
> Master en sciences de la motricité et kinésithérapie (enseignement supérieur de type long)

Si tu n’as pas fait d’études supérieures dans le domaine sportif ou si tu n’as pas terminé tes études secondaires, les 2 formations en personal training mentionnée ci-dessus restent quand même accessibles sous certaines conditions.
Dans ce cas, il faudra d’abord réussir les cours généraux des 2 formations ADEPS suivantes :
1- Moniteur sportif « initiateur »
2- Moniteur sportif « éducateur »

Les candidats ayant suivi et réussi les cours généraux ADEPS de niveau I (initiateur) et de niveau II (éducateur) peuvent alors avoir accès à :
1- la 1ère formation « Approfondissement en anatomie et physiologie de l’exercice » de l’UCL
2- qui sera suivie d’une 2ème formation « fitness » de l’UCL
3- laquelle donnera enfin accès à la 3ème et dernière formation personal training de l’UCL ici ou la formation personal trainer du Parnasse ici.



Nouvelle formation supérieure à partir de 2016 (uniquement à Liège)
Bachelier en coaching sportif : ce nouveau bachelier accessible à partir de septembre 2016 aura pour objectif de former des spécialistes du corps humains dotés d’autres compétences comme la gestion, la relation, la planification, l’analyse des besoins… Ce bachelier permettra d’exercer en tant qu’indépendant ou salarié dans divers secteurs d’activité : centre de fitness, salle de sport, club de vacances, complexe hôtelier, entreprise, organisation oeuvrant dans le domaine du sport, institution publique intervenant auprès de personnes âgées ou porteuses d’un handicap.
A l’heure actuelle, seules 2 hautes écoles proposent le bachelier en coaching sportif. Celles-ci sont situées à Liège.

coach sportif formation

  • FORMATIONS PRIVÉES RECONNUES DANS LE MILIEU DU FITNESS

Le secteur du fitness est un secteur qui évolue en permanence et dans lequel certaines sociétés privées ont réussi à imposer leur concept ainsi que les formations attenantes. Les formations privées sont relativement chères mais permettent d’acquérir des compétences et d’obtenir des certifications qui sont très demandées dans certaines salles de fitness.

  • Formation personal trainer NASM : reconnue au niveau mondial, la formation NASM essentials of personal training est la première à répondre aux normes de qualité européenne (EQF). Cette formation est reconnue dans le milieu du fitness et est même parfois requise pour travailler dans certaines salles de fitness à clientèle internationale.

Interview informateur-conseil siep

  • ENTRETIEN GRATUIT ET SANS RENDEZ-VOUS AU SIEP

Tu désires discuter de ton projet d’études ou de ton projet professionnel avec un(e) expert(e) dans le domaine ? N’hésite pas à venir au SIEP pour un entretien d’information ou d’orientation


Commentaires

commentaires

6 réponses “Les formations pour devenir personal trainer, coach fitness

    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Borza,
      Il n’existe pas de formation accélérée en cours du soir à l’heure actuelle. Par contre, certaines formations ci-dessus sont organisées le week-end.

      Répondre
  1. Nabil

    Bonjour. Je suis inscris chez actiris comme demandeur d’emploi et j’aurais voulu savoir si il y avait des possibilités d’avoir des formations gratuites ou moins onéreuses

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Nabil,
      L’année passée, l’asbl cenforgil organisait une formation gratuite de coach fitness pour les demandeurs d’emploi inscrits chez actiris. Cette année aucune formation gratuite ou moins onéreuse n’est proposée dans le domaine du fitness… Peut-être qu’une nouvelle offre de formation ira dans ce sens l’année prochaine.

      Répondre
  2. Davignon

    Bonjour,
    Je suis étudiante en éducation physique pour devenir par la suite professeur de gym dans les écoles primaires. Mais au fil du temps j’ai réalisé que ce n’étais pas ce que je voulais faire plus tard, seulement voila je ne suis pas à ma première année d’éducation physique mais malheureusement je stagne au même niveau depuis un petit temps.
    Tout cela parce que je n’ai plus la motivation de continuer dans ce domaine. J’ai eu la chance cette année de coacher dans plusieurs domaines et ce qui ma ouvert les yeux. J’aimerai être coach sportif.
    Donc pour cela, est il possible de me re orienter la dedans? Par formation ou par le bac ?
    Serais je dans ce cas, dispensée de certains cours ?

    Bien à vous.

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Davigon,
      Tu peux bien sûr te réorienter vers les formations reconnues (ou pas) de personal trainer ( via les formations ADEPS + les 2 formations UCL + La formation finale UCL ou Parnasse) ou coach sportif (bachelier) et voir avec les organismes de formation si tu peux obtenir des dispenses par rapport à tes crédits réussis en première année.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *