Les métiers en pénurie et forte demande (ONEM, Actiris, Forem, VDAB, Manpower…)

Liste des métiers en pénurie par région en 2017-2018 :

 

A coté de ces listes, le groupe Manpower (société spécialisée dans les ressources humaines) réalise annuellement une enquête sur les métiers en pénurie. Enfin, sur son site consacré aux métiers, le SIEP propose aussi une liste détaillée des métiers en pénurie.


Interview informateur-conseil siep

  • ENTRETIEN GRATUIT ET SANS RENDEZ-VOUS AU SIEP

Tu désires discuter de ton projet d’études ou de ton projet professionnel avec un(e) expert(e) dans le domaine ? N’hésite pas à venir au SIEP pour un entretien d’information ou d’orientation


Commentaires

commentaires

38 réponses “Les métiers en pénurie et forte demande (ONEM, Actiris, Forem, VDAB, Manpower…)

  1. Memmo

    Le métier de maçon est il réellement en pénurie dans notre région Wallonie car mon fils voudrai passer par le céda merci de me repondre

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Memmo,
      De nombreux métiers sont en pénurie dans le domaine de la construction mais pas le métier de maçon.
      Métiers en pénurie dans le domaine de la construction : conducteur de travaux – chef de chantier, monteur en structures en bois, couvreur, électricien, installateur sanitaire, Installateur -Technicien chauffagiste– équipement thermique, climatisation, frigoriste, carreleur, menuiserie.

      Répondre
      • Collin Maxime

        Bonjour,
        Est ce que menuiserie et construction structure bois sont toujours en pénurie?
        Est il mieux de faire menuiserie ou structure bois

        Répondre
        • siepasblsiepasbl SIEP

          Les métiers en rapport avec le travail du bois (menuiserie, construction structure bois) font bien partie de la liste des métiers en pénurie pour l’année 2016-2017. Quant au choix… il t’appartient.
          Pour plus d’information sur les débouchés, tu peux contacter Actiris ou le Forem :
          – Actiris pour la Région de Bruxelles-Capitale (02 800 42 42)
          – le Forem pour la Région wallonne (0800 93 947)

          Répondre
  2. Leïla

    Bonjour , savez vous me dire si LE metier d institutrice maternelle et éducatrice sont en pénurie?
    JE SUIS actuellement étudiante en instit ET JE SUIS perdue JE ne sais pas si arreter OU continuer JE n aime Pas trop ET JE me demande donc si on y trouve facilement du travail? Merci

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Leila,
      Seul le métier d’institutrice maternelle en immersion anglaise ou néerlandaise est en pénurie en Région wallonne. A part ça, pour l’année 2016-2017, les métiers d’institutrice maternelle (sans immersion particulière) et d’éducatrice ne sont pas en pénurie. Attention, la liste des métiers en pénurie est mise à jour chaque année ! Il se pourrait donc que d’ici la fin de tes études, le métier d’institutrice maternel ou d’éducatrice réintègre cette liste.

      Répondre
  3. Maurane J

    Bonjour, tout d’abord merci de nous transmettre les infos. Ensuite est-ce que le métier de ergothérapeute est en pénurie en Wallonie ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Mauranne ,
      Le métier d’ergothérapeute ne fait pas partie de la liste des métiers en pénurie en Région wallonne pour l’année 2016-2017.

      Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Kim,

      Les listes des métiers en pénurie par région sont mises à jour chaque année dans le courant du mois de juillet. Il faudra donc encore attendre quelques mois pour la liste 2017-2018.

      Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour,
      Pour l’année 2016-2017, le métier de pharmacien ne fait pas partie de la liste des métiers en pénurie en Région de Bruxelles-Capitale et en Région wallonne.

      Répondre
  4. Nawel

    Bonjour j’aimerai bien savoir si je fais la formation auxiliaire de l’enfance, et Que par la suite j’aimerai être puéricultrice est ce que ce métier est en pénurie svp ?? Merci beaucoup

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Nawel,
      Le métier de puéricultrice fait bien partie de la liste des métiers en pénurie pour l’année 2016-2017. Il devrait probablement le rester encore quelques années.

      Répondre
  5. Soso

    Bonsoir, je cherche en vain la liste 2017-2018 qui serait publiée depuis quelque jours.
    Malheureusement je ne la trouve nulle part.
    Le métier d’instituteur préscolaire et instituteur en immersion néerlandaise est-il dans la liste pour la rentrée 2017-2018?
    Bàv

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Soso,
      Nous avons contacter le service de communication du Forem qui publiera aujourd’hui ou demain sa liste définitive des métiers en pénurie pour 2017-2018. Nous serons avertis par mail dès la publication et mettrons notre page à jour à ce moment. Une fois mise en ligne, nous vous enverrons également un message personnalisé sur votre email.

      Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Soso,
      La liste définitive des métiers en pénurie pour 2017-2018 en Région wallonne vient d’être publiée par le Forem il y a quelques minutes. Elle est disponible ci-dessus dans l’article. Pour Bruxelles, il faudra encore attendre quelques jours…

      Répondre
  6. Fondaire

    Bonjour,
    Pouvez-vous me dire si le metier d infirmière a1 ou a2 est en penurie pour l année 2017-2018?
    Merci pour votre réponse.
    Bonne journée.
    Coralie

    Répondre
  7. Chaqueue

    Bonjour,
    Pourriez-vous me dire si le métier d’institutrice primaire fait partie de la liste des métiers en pénurie pour l’année scolaire 2017-2018? Si je fais une demande de dispense pour ce métier et que ma demande est acceptée et que durant mon cycle d’études, le métier d’institutrice primaire n est plus en pénurie, es que je peux malgré tout continuer et terminer mes études tout en continuant a bénéficié de mes allocations de chômage?
    Merci pour votre réponse
    Caroline

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Chaqueue,
      Le métier d’institutrice primaire est en pénurie pour 2017-2018. Si ton dossier est accepté, tu pourras bien terminer ta formation jusqu’au bout tout en continuant à bénéficier d’allocations de chômage même si le métier venait à ne plus être en pénurie d’ici la fin de tes études.

      Répondre
  8. Axel

    Bonjour,

    Juste une demande de précision, dans la liste il y a médecine : ceci correspond à la médecine générale uniquement ou tous les métiers reliés à la médecine ? Kinésithérapeute pourrait être pris en considération ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Bien à vous !

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Tim,
      Le métier d’électromécanicien fait bien partie de la liste des métiers en pénurie pour l’année 2017-2018 dans la région Bruxelloise.

      Répondre
  9. siepasblsiepasbl SIEP

    Bonjour Axel,
    Il s’agit bien de la médecine générale pour la Région Wallonne. En Région de Bruxelles-Capitale, on retrouve notamment les études en kinésithérapie et réadaptation.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *