COURRIER DU SIEP : programme Erasmus+ et études après le CESS

COURRIER DU SIEP : programme Erasmus+ et études après le CESSQu’est-ce que le programme Erasmus+ ?
Erasmus+ est le nouveau programme de l’Union européenne pour l’éducation et la formation, la jeunesse et le sport, en vigueur de 2014 à 2021. Déjà bien connu des étudiant-e-s, Erasmus regroupe désormais différents programmes de mobilité : échanges de jeunes, service volontaire européen, activités éducatives formelles et informelles, stages, activités sportives…
Les inscriptions se font en ligne, les démarches administratives sont simplifiées.
Et le taux de la bourse tient désormais compte du coût de la vie dans le pays d’accueil. De plus, les participants peuvent suivre des cours de langue en ligne.
https://www.facebook.com/EUErasmusPlusProgramme

Avec mon CESS, à quelles études ai-je accès ?
Le CESS, qu’il soit obtenu après la poursuite d’études générales, technologiques, techniques ou professionnelles, de plein exercice ou en promotion sociale, donne accès à toutes les études supérieures à l’exception des études en sciences de l’ingénieur-e civil-e et des études en école supérieure d’art. Pour débuter ces études, il faut réussir un examen d’admission. En outre, pour commencer des études de médecine, il faut avoir passé un test d’orientation. Ce test est non-contraignant, donc la participation est obligatoire mais les résultats sont uniquement indicatifs. Si ces cursus t’intéressent, il faut prendre contact avec les écoles et universités de ton choix pour obtenir des informations sur les dates et le contenu des épreuves d’admission.

Article lié à l’obtention du CESS : Comment obtenir le CESS ?

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *