Les services d’aide pour les élèves du secondaire

Les services d’aide pour les élèves du secondaire De nombreuses aides existent pour les étudiants en secondaire qui rencontrent des difficultés, encore faut-il savoir qu’elles existent ! Voici un aperçu des principaux services qui peuvent venir en aide aux étudiants du secondaire.

Les centres P.M.S. (psycho-médico-social)
Les Centres P.M.S. sont des lieux d’accueil, d’écoute et de dialogue où le jeune et/ou sa famille peuvent aborder les questions qui les préoccupent en matière de scolarité, d’éducation, de vie familiale et sociale, de santé, d’orientation scolaire et professionnelle… Ces centres sont à la disposition des élèves et de leurs parents, dès l’entrée dans l’enseignement maternel et jusqu’à la fin de l’enseignement secondaire. Le personnel est soumis au secret professionnel.
Il travaille donc en toute indépendance vis-à-vis des écoles.
Liste des Centres P.M.S.

Les écoles de devoirs en Communauté française
Les écoles de devoirs sont des structures d’accueil pour les enfants et les jeunes de 6 à 18 ans qui développent, en dehors des heures scolaires, un travail pédagogique, éducatif et culturel de soutien et d’accompagnement à la scolarité et à la formation citoyenne.
Liste des écoles de devoirs

Les services de médiation scolaire
Les services de médiation scolaire ont pour mission de s’occuper des problèmes relationnels entre des élèves, entre des parents d’élèves et les membres du personnel, entre les membres du personnel et des élèves ou groupe classe.
Les services de la médiation interviennent à la demande de la direction, d’un enseignant, d’un éducateur, d’un élève et/ou de sa famille, d’un service extérieur (service d’accrochage scolaire, service de l’aide à la jeunesse…).
Plus d’information :
www.le-mediateur.be
www.enseignement.be

Les Services d’Accrochage Scolaire – S.A.S.
Les S.A.S. aident à lutter contre le décrochage et la violence en milieu scolaire. Ces services accueillent et aident temporairement des élèves mineurs :
exclus d’un établissement d’enseignement organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles et ne pouvant être réinscrits dans un établissement scolaire ;
inscrits dans un établissement d’enseignement organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui sont en situation d’absentéisme (absences injustifiées), de décrochage (plus de 20 demi-jours d’absence injustifiés) ou en situation de crise au sein de l’établissement ;
qui ne sont inscrits dans aucun établissement scolaire et qui ne sont pas instruits à domicile.
Liste des Centres S.A.S.

Les Services d’Aide en Milieu Ouvert – A.M.O.
Les services d’aide à la jeunesse en milieu ouvert proposent une aide aux jeunes qui rencontrent des difficultés (familiales, scolaires, administratives, juridiques…) dans leur milieu de vie et dans leurs rapports avec l’environnement social (notamment à l’école, dans la famille, les quartiers…). L’aide accordée par les A.M.O. est gratuite, confidentielle et anonyme.
Liste des A.M.O.

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *