Le Decret Paysage en bref


Quand m’inscrire dans l’enseignement supérieur ?
La date limite est le 30 septembre. Désormais, la date est la même dans toutes les universités et hautes écoles. Pour t’inscrire, tu dois fournir les documents demandés pour compléter ton dossier. Il faudra payer un acompte de 50 euros avant le 31 octobre pour valider l’inscription. Attention, tu dois avoir réglé la totalité des droits avant le 1er février.

Quels cours choisir ?
En 1ère bac (ou 1ère BLOC), un programme de 60 crédits est imposé à tous les étudiants. Depuis 2023, il faut réussir les 60 crédits de BLOC 1 pour passer en BLOC 2. Si ce n’est pas le cas, tu restes officiellement inscrit.e en BLOC1, et tu peux prendre des crédits de BLOC 2, à condition de respecter certaines conditions (que tu pourras retrouver sur le site de l’ARES)

En fonction des établissements et des cursus, il est possible de choisir différentes finalités, différents cours à option… Certains cours sont obligatoires, d’autres sont prérequis (doivent avoir été réussis avant de s’inscrire à un autre) ou corequis (doivent être suivis la même année). De plus, lorsque tu es inscrit.e à un cours, tu dois obtenir les crédits correspondants. En cas d’échec, tu ne peux pas l’abandonner. 

Quels points obtenir pour réussir ?
La grille des cours est composée d’unités d’enseignement divisées en unités d’apprentissage qui valent un certain nombre de crédits. Si tu obtiens un minimum de 10/20 à un cours, tu réussis ton examen et tu obtiens définitivement les crédits correspondants.
En première année, un étudiant qui n’a pas acquis 60 crédits reste en première année mais est dispensé des cours réussis. Attention : il faut maintenant avoir réussi les 60 crédits de BLOC1 après maximum 2 inscriptions (exception si réorientation)
L’étudiant s’inscrit chaque année à 60 crédits par an (maximum 75), en tenant compte des prérequis et/ou corequis et doit avoir comptabilisé 180 crédits pour obtenir un bachelier, 120 pour obtenir un master.
Chaque année, il s‘agit d’obtenir un minimum de 10/20 à chaque cours choisi et une moyenne pondérée de 10/20 à l’ensemble des cours de l’année.

Puis-je rater mes études et me réorienter à l’infini ? 

Non. Les étudiants disposent d’un temps déterminé pour faire leurs études. Pour rester finançable et avoir le droit de se réinscrire, le nouveau système (2022) impose des balises précises :

  • Après 2 ans : l’étudiant doit avoir réussi tous ses crédits (60) de BLOC 1.
  • Après 4 ans : l’étudiant doit avoir réussi 120 crédits minimum. 
  • Après 5 ans : l’étudiant doit avoir réussi les 180 crédits duu cycle. 

Une année bonus est prévue en cours de réorientation. 

En master : 60 crédits doivent être validés en 2 ans, et 120 en maximum 4 ans. 

La nouvelle réforme s’applique à tout le monde à partir de l’année 2024-2025 (effet rétroactif pour celles et ceux dont la première inscription date d’avant 2024 – 2025). 

Puis-je me réorienter en cours de route ?
Oui, dès le milieu de la première année et tout au long du parcours. En BLOC1 :

  • Un étudiant inscrit dans le supérieur (avec une inscription effective, réalisée avant le 30 septembre) peut modifier son inscription sans condition entre le 1er octobre et le 31 octobre, afin de poursuivre son année académique au sein d’un autre cursus et/ou d’un autre établissement, sans que cela soit considéré comme une orientation (pour la finançabilité). Dans ce cas, seul l’acompte de 50€ reste dû au premier établissement. 
  • L’étudiant peut aussi faire une demande de réorientation entre le 1er novembre et le 15 février afin de poursuivre son année académique au sein d’un autre cursus. Dans ce cas : la demande doit être motivée et approuvée par le jury du cycle d’études vers lequel tu souhaites te réorienter. Si c’est accepté : cela sera considéré comme une réorientation (pour la finançabilité) et tu ne devras pas payer de frais d’inscriptions complémentaires. 

Les crédits acquis peuvent être valorisés dans un autre établissement et/ou pour d’autres études. Le passage entre les différents enseignements est assoupli et envisageable tant que les branches choisies sont voisines.

Puis-je arrêter mes études en cours d’année ?

Si tu souhaites arrêter tes études (temporairement ou non), il est conseillé de se désinscrire avant le 1er décembre. Dans ce cas, tu ne devras pas payer le minerval (seul l’acompte ne sera pas récupéré). Cette année ne sera pas non plus comptabilisée dans ta finançabilité.

Si tu te désinscris après le 1er décembre, l’année sera comptabilisée (si tu ne réussis aucun examen : elle sera comptabilisée comme une année à zéro crédits sur 60). Par ailleurs, tu devras toujours payer le minerval (si tu ne le fais pas : tu seras considéré comme endetté envers l’établissement, et tu ne pourras pas te réinscrire dans un nouvel établissement à moins d’avoir payé le minerval à ton ancien établissement).

Puis-je faire un master à l’Université si j’ai terminé un bachelier en Haute Ecole ?

Oui. Il faudra possiblement faire ce qu’on appelle une passerelle : une passerelle permet à l’étudiant qui a réussi un premier cycle de type court d’avoir accès aux études de deuxième cycle de type long. Une liste de passerelles a été déterminée par l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30 août 2017. 

Sur le site mesetudes.be, tu peux entrer le nom d’un bachelier professionnalisant dans le moteur de recherche et voir quelles sont les passerelles possibles entre type court et type long : tu y trouveras une liste de masters accessibles en fonction du bachelier, et le nombre de crédits complémentaires qu’il faudra ajouter au programme (que tu devras suivre lors de « l’année passerelle » intermédiaire qui te donneras accès au master). 

Puis-je suivre des cours dans différents établissements ?
Selon les collaborations qui existent entre les établissements, en théorie, oui. Le décret encourage les collaborations et les synergies entre les universités, les hautes écoles, les écoles supérieures d’art et les instituts de promotion sociale mais aussi entre les pôles. Tous les établissements sont invités à accroitre les collaborations et à co-organiser des enseignements. Dans ce cas, les établissements co-signent le diplôme. C’est ce qu’on appelle la co-diplomation.

Puis-je adapter le rythme de mes études à mon rythme personnel ?
Dans tous les établissements, chaque année est désormais divisée en trois quadrimestres. Une évaluation te permettant d’obtenir des crédits est prévue à la fin de chaque quadrimestre. Les calendriers de tous les établissements sont synchronisés. Tu t’inscris à min. 60 crédits par an, mais tu peux aussi faire la demande d’en prendre plus (max 75 crédits), ou d’en prendre moins (en demandant un étalement ou un allègement de ta charge annuelle pour motif professionnel, social ou médical). La demande d’allègement doit être signalée au moment de l’inscription (ou en cours d’année, uniquement pour des motifs sociaux ou médicaux graves dûment attestés). Attention : seul un minimum de 30 crédits confirme ta qualité d’étudiant régulier (te donnant accès aux allocations familiales, à un job étudiant…)

J’éprouve des difficultés à suivre les cours. Qui peut m’aider ?
Les établissements proposent une aide à la réussite aux étudiants inscrits pour la première fois en première année.  Certains établissements proposent aussi des cours préparatoires à l’enseignement supérieur.

Les pôles académiques et les établissements mettent également en place une série de dispositifs complémentaires pour aider les étudiants à réussir leur année : lieux d’études (bibliothèques, salles informatiques,…), personnes ressources, ressources en ligne, blocus assistés, tutorat…

Renseigne toi auprès de ton établissement pour connaître les dispositifs particuliers mis à ta disposition. 

A partir de la rentrée 2022 – 2023 : l’inscription à des activités d’aide à la réussite est obligatoire pour les étudiants de première année ayant réussi moins de 30 crédits. 

Commentaires Facebook

commentaires

7 réponses “Le Decret Paysage en bref

  1. Ahaouari

    Bonjour, j’ai une petite question. Si je recommence ma première année dans la même option, vais je être dans le nouveau décret paysage ? Sachant que sa concerne les étudiants qui s’inscrivent pour la première fois en première ?

    Reply
    • siepasbl Post author

      Bonjour Ahaouari,
      Le nouveau régime qui commencera à partir de l’année académique 2022-2023 concernera uniquement les primo-inscrit·es.
      Etant donné que tu as déja été inscrit, tu ne bascules pas dans le nouveau régime, mais reste dans l’ancien (l’actuel donc…). Celui-ci continuera d’être applicable pour toi pour les années académiques 2022-2023 et 2023-2024. Il s’agit donc d’une sorte de régime transitoire.

      Reply
  2. Goldendraggy

    Bonjour,

    J’aurais une question à vous poser, j’ai commencé mes études dans une section en haute école durant l’année 2020-21 jusqu’à l’année 2021-22.
    J’ai ensuite arrêté et j’aimerais reprendre la ou je me suis arrêté donc reprendre mes études durant l’année scolaire 2023-24.

    J’imagine que je suis soumis à l’ancien décret paysage ? Et si oui, quelles étaient les conditions de finançabilité sachant que j’ai réussi ma première avec 57 crédits et une vingtaine de crédit pour ma deuxième.

    Merci d’avance.

    Reply
  3. Nathalie

    Bonjour, je me suis inscrite pour la première fois en 2021-2022 mais je me suis réorientée. Est-ce que je fais partie de l’ancien décret ou bien du nouveau ?

    Reply
  4. Océane

    bonjour,

    lors de l’année 2021 – 2022 j’était inscrite dans un bac1 informatique . je n’ai pas réussi les examens et décider d’arrêter les études
    ensuite j’ai pris une année 2022-2023 où j’ai travaillé en tant qu’employé classique.

    cette année 2023-2024 je me suis re inscrite dans un Bachelier marketing en b1 donc .
    je ne comprends pas bien quel cas s’applique pour moi, dois je réussir mes 60 crédits cette année sinon je ne pourrais pas me réinscrire l’année prochaine ?

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.