Le Decret Paysage en bref

Le Décret Paysage en brefQuand m’inscrire dans l’enseignement supérieur ?
Avant le 31 octobre. Désormais, la date est la même dans toutes les universités et hautes écoles. Pour t’inscrire, tu dois fournir les documents demandés et payer 10% des droits d’inscription. Attention, tu dois avoir réglé la totalité des droits avant le 4 janvier.

Quels cours choisir ?
En 1ère bac, un programme de 60 crédits est imposé à tous les étudiants. Tu dois en réussir min. 45 pour pouvoir suivre d’autres cours l’année suivante, tout en repassant les crédits résiduels.

Ensuite, tu choisis toi-même tes cours, mais certaines balises ont été mises en place. Tu peux suivre des cours de différents programmes et établissements, mais certains cours sont obligatoires, d’autres sont prérequis (doivent avoir été réussis avant de s’inscrire à un autre) ou corequis (doivent être suivis la même année). De plus, lorsque tu as choisi un cours, tu dois obtenir les crédits correspondants. En cas d’échec, tu ne peux pas l’abandonner. Et tu dois t’inscrire à minimum 60 crédits par an (sauf en fin de cycle ou en cas d’allègement de ton programme).

Quels points obtenir pour réussir ?
La grille des cours est composée d’unités d’enseignement divisées en unités d’apprentissage qui valent un certain nombre de crédits. Si tu obtiens un minimum de 10/20 à un cours, tu réussis ton examen et tu obtiens définitivement les crédits correspondants.
En première année, un étudiant qui n’a pas acquis 45 crédits reste en première année mais est dispensé des cours réussis. Un étudiant qui a acquis au moins 45 crédits peut poursuivre son cycle mais doit impérativement obtenir les 15 crédits manquants avant la fin de ses études. Donc, en théorie, un étudiant peut suivre des cours de master même s’il lui reste jusqu’à 15 crédits résiduels de son bachelier.
L’étudiant s’inscrit chaque année à min. 60 crédits par an, en tenant compte des prérequis et/ou corequis et doit avoir comptabilisé 180 crédits pour obtenir un bachelier, 120 pour obtenir un master.
Chaque année, il s‘agit d’obtenir un minimum de 10/20 à chaque cours choisi et une moyenne pondérée de 10/20 à l’ensemble des cours de l’année.

Puis-je me réorienter en cours de route ?
Oui, dès le milieu de la première année et tout au long du parcours ! Les crédits acquis peuvent être valorisés dans un autre établissement et/ou pour d’autres études. Le passage entre les différents enseignements est assoupli et envisageable tant que les branches choisies sont voisines.
Il est possible de suivre un bachelier en haute école puis un master à l’université, ou vice-versa. Le programme du master peut être adapté ou alourdi de maximum 60 crédits supplémentaires de prérequis, mais une année passerelle ne peut plus être imposée.

Puis-je suivre des cours dans différents établissements ?
Oui. Le décret encourage les collaborations et les synergies entre les universités, les hautes écoles, les écoles supérieures d’art et les instituts de promotion sociale mais aussi entre les pôles. Tous les établissements sont invités à accroitre les collaborations et à co-organiser des enseignements. Dans ce cas, les établissements co-signent le diplôme. C’est ce qu’on appelle la co-diplomation.

Puis-je adapter le rythme de mes études à mon rythme personnel ?
Dans tous les établissements, chaque année est désormais divisée en trois quadrimestres. Une évaluation te permettant d’obtenir des crédits est prévue à la fin de chaque quadrimestre. Les calendriers de tous les établissements sont synchronisés. Tu t’inscris à min. 60 crédits par an, mais tu peux aussi décider d’en prendre bien plus pour raccourcir la durée de tes études, ou de reporter des crédits résiduels pendant plusieurs années ou encore de demander un allègement de ta charge annuelle pour motif professionnel, social ou médical.

J’éprouve des difficultés à suivre les cours. Qui peut m’aider ?
Les établissements proposent une aide à la réussite aux étudiants inscrits pour la première fois en première année. Si tu y participes activement et réussis l’évaluation proposée, tu peux obtenir jusqu’à 5 crédits supplémentaires. Certains établissements proposent aussi des cours préparatoires à l’enseignement supérieur.

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *