Les MOOCs, la révolution des cours en ligne !

 

MOOC ça veut dire quoi ?
Apparus en 2008 et en plein essor, les MOOCs (Massive Open Online Courses) sont des cours à distance ouverts à tous et proposés gratuitement par des écoles, des universités et d’autres organismes.
Le « M » de Massive signifie que le cours peut accueillir un nombre en principe non limité de participants.
Le « O » de Open signifie que le cours est ouvert à tous les internautes, sans distinction d’origine, de niveau d’études, ou d’un quelconque critère.
Le « O » de Online signifie que l’ensemble du cours peut être suivi en ligne : cours, devoirs, examens, etc.
Le « C » de Course rappelle que c’est un cours avec des objectifs pédagogiques, et donc une pédagogie active, et non simplement des ressources diffusées en ligne.
Massive Online Open Courses cours en ligne ouverts et massifs
Les MOOCs sont-ils accessibles à tout le monde ou faut-il être inscrit dans une université/école ?
Aucune inscription dans une université /école n’est requise pour suivre un MOOC. Que vous soyez étudiant, travailleur, à la recherche d’un emploi ou encore retraité, l’inscription aux MOOCs est ouverte à tous.

Quelles matières sont proposées dans un MOOC ?
On y trouve toutes sortes de matières diverses et variées: développement durable, création d’entreprise, médecine, développement d’application pour smartphone, etc.
A vous de choisir votre niveau et la matière dans laquelle vous désirez vous spécialiser.

Les cours en ligne sont-ils donnés en français ?
Les MOOCs ont pris forme aux Etats-Unis. Par conséquent, la majorité des cours disponibles sont en anglais et proviennent même pour la plupart des plus prestigieuses universités américaines !
Toutefois, durant ces dernières années ce phénomène a également pris de l’ampleur en France et il est déjà possible d’avoir accès à un petite centaine de MOOCs en français.

Reçoit-on un diplôme à la fin de la formation ?
Pour l’instant la réponse est non car l’objectif des MOOCs n’est pas d’élever le niveau d’étude mais avant tout d’approfondir ses connaissances et ses compétences par rapport à une matière bien précise.
Par contre, à la fin des cours des quiz facultatifs sont proposés pour évaluer vos connaissances et si vos notes sont suffisantes, vous pourriez alors recevoir une certification attestant votre participation au cours mais ce certificat n’équivaut en aucun cas à des crédits universitaires.

Concrètement, comment ça se passe ?
1/ La première étape est de s’inscrire sur une des plateformes de MOOCs (ci-dessous).
2/ Une fois inscrit à un cours vous pourrez alors accéder au contenu pédagogique présenté sous forme de vidéos proposées par un professeur. Celui-ci met également à disposition des étudiants un certain nombre de ressources utiles (livres, dossiers, sites internet) permettant d’en apprendre plus par soi-même. Les vidéos étant postées sur internet vous êtes donc libre d’aller à votre rythme.
3/ Ensuite, si vous désirez tester vos connaissances après chaque cours, deux possibilités s’offrent à vous. D’une part, vous pourrez participer à un quiz pour vérifier votre niveau de compréhension et d’autre part avoir accès au forum lié au cours et sur lequel toutes les personnes inscrites peuvent s’entreaider et poser des questions. Ces échanges sont donc très enrichissants. Notons toutefois que le professeur ou ses assistants répondent rarement aux questions vu le nombre important d’étudiants.

Le MOOC, un plus pour votre CV ?
Certainement ! Même s’il n’y a pas encore de reconnaissance officielle, le fait de vouloir améliorer vos connaissances dans un domaine reflète votre soif d’apprendre et cela peut donc avoir un impact positif sur votre recrutement. De plus, si la matière en question est en rapport avec les activités de l’entreprise pour laquelle vous postulez, vous marquerez sans doute des points.
MOOC
Où trouver son MOOC ?
MOOCs en français :
Pour accéder à la liste des MOOCs disponibles en français, rendez-vous sur le site : mooc-francophone.com
Vous pouvez aussi aller sur la plateforme FUN du ministère de l’Enseignement supérieur (France). http://www.france-universite-numerique.fr
Vous trouverez aussi des cours en français, notamment ceux de Polytechnique, sur la plateforme https://www.coursera.org.
Sur ces plateformes, vous trouverez les intitulés des cours, les dates de début et de fin, le détail du programme et le temps nécessaire à y consacrer par semaine.
MOOCs plateformes européennes :
http://fr.openclassrooms.com
http://www.edunao.com/accueil
MOOCs plateforme anglaise :
https://www.futurelearn.com
MOOCs plateforme américaine :
https://www.edx.org
https://www.coursera.org


Interview informateur-conseil siep

  • ENTRETIEN GRATUIT ET SANS RENDEZ-VOUS AU SIEP

Tu désires discuter de ton projet d’études ou de ton projet professionnel avec un(e) expert(e) dans le domaine ? N’hésite pas à venir au SIEP pour un entretien d’information ou d’orientation


Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *