Le CESS: comment l’obtenir?

Le CESS (Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur)  peut être obtenu de 3 manières différentes :

  • 1. ÉTUDES SECONDAIRES

Obtenir le CESS dans l’enseignement secondaire, 3 possibilités :

  • à la fin d’une 6ème année de l’enseignement secondaire général, technique de transition ou de qualification
  • à la fin d’une 7ème année de l’enseignement secondaire professionnel
  • à la fin d’une formation « article 49 » organisée dans l’enseignement secondaire en alternance (CEFA : centre d’éducation et de formation en alternance)
  • 2. EN PROMOTION SOCIALE (enseignement pour adultes à horaire réduit)

Obtenir le CESS dans l’enseignement de promotion sociale, 3 possibilités :

  • formation cours généraux
    Cette formation intitulée « CESS – humanités générales » propose uniquement des cours généraux et permet d’obtenir le CESS en un an et demi à deux ans. L’accès à cette formation est réservé aux adultes (minimum 18 ans) ayant réussi une 4ème secondaire ou un test d’admission en français et mathématiques proposé dans les écoles de promotion sociale qui organisent cette formation.
  • formation complément CESS
    Cette formation intitulée « complément de formation générale en vue de l’obtention du CESS » permet d’obtenir en quelques mois à 1 an, un CESS correspondant à celui délivré dans l’enseignement de plein exercice. Toutefois, pour y avoir accès, 2 conditions sont requises :
    Condition n°1 > avoir réussi une 4ème secondaire en Belgique (Certificat d’Enseignement Secondaire du Deuxième Degré CESDD ou un diplôme équivalent).
    Condition n°2 > avoir un certificat de qualification. Les certificats de qualification pris en considération pour l’accès à cette formation peuvent provenir de l’enseignement secondaire de plein exercice (humanités techniques et professionnelles) ou d’alternance (CEFA ou IFAPME/SFPME) ou de promotion sociale.

* Tout certificat d’apprentissage issu d’une formation IFAPME/SFPME ayant débutée avant les années de validation de correspondance à un certificat de qualification de l’enseignement de plein exercice (cf liste ci-dessus) ne peut pas être pris en considération pour l’accès à la formation complément CESS car il ne comprend pas la mention « correspondant au certificat de qualification de l’enseignement de plein exercice ».

Si ton niveau d’études est inférieur au CESDD (aussi appelé C2D), il te reste quand même 3 moyens d’accéder à la formation « complément CESS » :
1. trouver une école de promotion sociale qui organise un test d’admission > contacter les écoles ci-dessus pour plus d’information ;
2. valoriser l’expérience professionnelle ou autre formation précédente (sur présentation d’un dossier individuel) > contacter les écoles ci-dessus pour plus d’information ;
3. suivre une formation de 2 ans pour l’obtention du CESDD dans une école de promotion sociale.

CESS projet 9
Le CESS projet 9 est une autre alternative organisée en promotion sociale permettant d’obtenir le CESS en 1 an.

    Information sur la formation :

  • Formation à temps plein (8h30 – 16h50, du lundi au vendredi)
  • Durée = 1 an
  • Octroi d’un CESS équivalent au CESS du plein exercice
  • Niveau des cours = 3ème degré, humanités générales
  • Stage d’insertion professionnel à réaliser + TFE (travail de fin d’études) à remettre en fin d’année
  • Nombre d’inscriptions plafonné à 40 élèves par année
  • Rentrée au mois de septembre
    Accès à la formation :

  • 1ère étape – participer à une séance d’information
  • 2ème étape – réussir au mois de juin un test de niveau en français, anglais, mathématiques et logique
  • 3ème étape – passer un entretien de motivation avec dossier afin de présenter les raisons de la participation à la formation et le projet professionnel après le CESS
  • avoir minimum 21 ans

Plus d’information ICI

  • 3. JURY CENTRAL

Obtenir le CESS via le jury central :

Le jury central n’est autre qu’un système d’épreuves organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces épreuves reprennent le programme des 5ème et 6ème années d’études de la section choisie (générale, technique/artistique de transition et qualification, professionnelle) et leur réussite permet l’obtention du CESS.
Le jury n’organise donc pas de cours préparatoires mais uniquement des examens/épreuves ! Par conséquent, la préparation aux épreuves se fait avec les propres moyens des candidats inscrits. Il est possible de se préparer via l’enseignement à distance de la Communauté Française (cours par correspondance : www.elearning.cfwb.be) ou encore via les écoles privées de préparation au jury central (±1000€/mois).
Concrètement, pour s’inscrire au jury central de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il faut trouver une école secondaire en rapport avec la section et l’option choisie, se procurer le programme des 5ème et 6ème années d’études et valider son inscription au siège du jury sur base de ce programme.

  • Modification majeure dans l’organisation des épreuves du jury central en 2017

Au mois d’octobre 2016, le Parlement de la la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté un nouveau Décret sur l’organisation des Jurys de la Communauté française de l’Enseignement secondaire ordinaire. La mise en œuvre de cette importante réforme s’échelonnera au cours de l’année 2017. Des mesures transitoires ont été prévues pour les sessions débutant en février et en août 2017. Le principal changement de cette réforme concerne les Jurys de l’enseignement technique et artistique de qualification et de l’enseignement professionnel pour lesquels toutes les orientations d’études ne seront plus organisées. La liste sera fixée par le Gouvernement sur base de la liste francophone des métiers en pénurie.

Pour tous renseignements complémentaires concernant le jury central:
– Enseignement secondaire du 3ème degré (CESS) – Section générale
02/690.85.65 ou 02/690.85.64
– Enseignement secondaire du 3ème degré (CESS) – Autres sections
02/690.85.53 ou 02/690.85.61
www.enseignement.be


Interview informateur-conseil siep

  • ENTRETIEN GRATUIT ET SANS RENDEZ-VOUS AU SIEP

Tu désires discuter de ton projet d’études ou de ton projet professionnel avec un(e) expert(e) dans le domaine ? N’hésite pas à venir au SIEP pour un entretien d’information ou d’orientation


Commentaires

commentaires

124 réponses “Le CESS: comment l’obtenir?

  1. Justine

    Salut
    J’aimerais avoir de précision s’il vous plaît.
    Je fais mes études de kinésithérapie au congo il y a de cela 6 ans passés. Et en Belgique je fais une équivalence de mon diplôme pour pouvoir continuer mes études de kinésithérapie dans une haute École, mais la réponse de l’équivalence était négative, je dois reprendre la 6eme année et ma question est celle ci est ce que je dois faire le complément de CESS ou le CESS. Merci de votre réponse.

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Justine,
      Comme son nom l’indique, la formation complément CESS est un complément à une autre formation (formation qualifiante faisant partie de la liste ci-dessus). En d’autres termes, si tu termines par exemple la formation complément CESS sans avoir une qualification, ton CESS ne sera alors PAS validé > Dans ton cas, il faudrait soit passer le CESS avec l’une des solutions expliquées ci-dessus soit faire une formation qualifiante accompagnée du complément CESS.

      Répondre
  2. Jean Louis Makoma

    Bonjour,
    j’ai mon certificat de qualifiation ainsi que mon CESI. je travaille à Bruxelles et mon patron m’autorise un congé éducatif payé en cours du soir. Quelles sont mes options pour obtenir mon CESS? Merci
    Bien à vous

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Jean-Louis,
      Si ton certificat de qualification correspond à l’un des certificats mentionnés dans la liste ci-dessus et que tu désires suivre une formation en cours du soir pour obtenir ton CESS, tu peux alors directement prendre contact avec les écoles de promotion sociale qui organisent le complément CESS en cours du soir et voir avec elles si ton niveau d’études et ta qualification t’y donne bien accès.

      Répondre
  3. Falla Laurine

    Bonjour,
    Je suis en dernière année coiffure à l’IFAPME. Je travaille dans un salon en tant qu’apprentie depuis 3 ans. J’ai un CESI et un certificat de qualification de coiffure, j’aimerai devenir prof de coiffure, dois-je avoir un cess et vers où me diriger pour l’obtenir? Quelles démarches dois-je entreprendre?
    Merci d’avanc

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Laurine,
      Pour obtenir un titre requis et homologué par la Communauté Française permettant d’enseigner des cours techniques et/ou de pratique professionnelle de coiffure, il faut suivre une formation CAP (Certificat d’Aptitudes Pédagogiques). Pour y avoir accès, un CESS (plein exercice ou promotion sociale) sera en effet nécessaire.
      Donc, dans un premier temps > obtenir le CESS via une des solutions expliquées ci-dessus et ensuite passer un CAP dans une école de promotion sociale. Durée de la formation CAP: généralement 2 ans en cours du jour ou soir. Pour obtenir la liste des écoles, il suffit de téléphoner ou d’envoyer un email à un centre SIEP au choix http://www.siep.be/img/contact.pdf.

      Répondre
  4. Andoura

    Est-il possible d’entreprendre des études supérieures en haute école par exemple apres avoir fait l’enseignement technique de qualification au céfa ? Est ce que l’on peut recevoir le CESS en faisant la formation par alternance ?

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Andoura,
      Question n°1: Oui, le CESS, qu’il soit obtenu en général, technique de transition / qualification, professionnel et alternance (CEFA, formation article 49 uniquement) donne bien accès aux études supérieures. Toutefois, les élèves qui sortent de l’enseignement technique de qualification, professionnel et en alternance ont généralement plus de difficultés à réussir des études supérieures car leur formation de base est majoritairement constituée de cours à option qui préparent donc plutôt à un métier.
      Question n°2: Oui, uniquement en CEFA et pour les formations article 49 (les formations article 45 ne donnent pas le CESS).

      Répondre
  5. kader

    Bonjour,
    Je suis perdue! J’ai envie de faire Instit primaire mais on me demande le cess. J’ai arreté l’école en 3ème secondaire et depuis je n’ai fait que travailler. Je viens de bxl et j’aimerais passer mon cess mais comment? quels sont les horaires? le temps? J’ai 1 enfant et je suis enceinte mais j’aimerais vraiment devenir instit

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Kader25,
      En effet, pour accéder aux études supérieures de type court d’institutrice primaire, il te faudra un CESS ou un titre reconnu équivalent ou réussir l’examen d’admission universitaire qui te donne également accès aux études supérieures en hautes écoles. Si tu travailles en journée, il te reste alors 2 possibilités (détaillées ci-dessus dans l’article) pour obtenir le CESS, soit le complément CESS + certificat de qualification en cours du soir, soit le jury central.

      Répondre
  6. David E

    Bonjour,j’ai arrêté mes études en Janvier de ma 6ème année secondaire en néerlandais. Puis-je faire une formation complément CESS et si oui puis-je la faire en français étant donné que j’ai étudié en néerlandais?
    d’avance merci pour votre réponse.Bien à vous

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour David,
      Ton niveau d’études (même si obtenu dans l’enseignement néerlandophone) est suffisant pour avoir accès à cette formation. A noter que les écoles accepteront ton inscription que si tu es en possession (ou en voie de l’être) d’une des qualifications mentionnées dans la liste ci-dessus.

      Répondre
  7. Stephanie

    Bonjour
    Je viens de finir les études d éducateur a 2 en promotion sociale . Je viens d avoir un cdd dans une ecole et la direction me dit que pour être engager en cdije dois possédé mon cess . Doit je tous recommencer ou les cours valider son acquis ?

    Merci d avance

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Stephanie,
      Pour obtenir ton CESS, tu dois simplement suivre une formation complémentaire (« complément CESS ») à ton certificat de qualification d’éducatrice A2. Il n’ y a donc pas de cours à recommencer puisqu’il s’agit d’une autre formation visant à te donner un niveau d’études secondaire et non une qualification.

      Répondre
  8. Anna

    Bonjour je suis étudiante en 6eme Auxilaire Administratif et d’Accueil( enseignement professionel). J’ai des examens de repassage que je ne passe pas car je n’aime pas mon option j’ai été forcée par mes parents… Je veux faire éducatrice ou auxiliaire de l’enfance en école de promotion sociale quel sera mon diplôme sera t’il equivalent au CESS? Ou pas?

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Anna,
      Pour répondre à ta question, les certificats (ex: éducatrice, auxiliaire de l’enfance…) et diplômes (CESS ou complément CESS) de promotion sociale sont bien équivalents à ceux des écoles secondaires de plein exercice.

      Répondre
  9. Noah

    Bonjour, actuellement je suis en 5iem secondaire bureautique, j’aimerai arrêter l’école et faire une formation sur tout ce qui est administratif.. Mon objectif c’est obtenir le Cess au plus vite, j’aimerais travailler à la commune, à la poste etc … Mais est ce possible ? J’ ai 19 ans.

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Noah,
      Si tu désires arrêter l’école secondaire pour faire une formation et obtenir ton CESS, tu peux éventuellement te tourner vers l’enseignement de promotion sociale et suivre dans un premier temps la formation de technicien de bureau/bureautique suivie de la formation complément CESS. La liste des écoles vient d’être envoyée sur ton adresse email.

      Répondre
  10. Damien

    Bonjour, j’ai suivi des cours jusqu’en 5ème (non réussi) en Technique Qualification Bois. Est ce que je peux avoir le CESS en passant par le professionnel?
    Autre question, je lis  » il faut trouver une école secondaire en rapport avec la section choisie », mais de quel section parlons nous?
    Y a t il une liste? Je suis un peu perdu pour cette partie.

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Damien,
      Question n°1: oui mais il faudra alors ajouter une année d’études en plus car en professionnel on obtient le CESS après la 7ème année.
      Question n°2: au niveau du jury central il est nécessaire de trouver une école secondaire en rapport avec la section et l’option choisie. Voici les différentes étapes:
      > 1ère étape: choisir une option (dans ton cas en TQ ou professionnel). Cf article sur la structure de l’enseignement secondaire + options.
      > 2ème étape: choisir une école qui organise l’option désirée afin que l’école te remette une grille horaire/programme certifiée conforme avec l’intitulé des cours de 5ème et 6ème (+ 7ème si jury professionnel).
      > 3ème étape: s’inscire au secrétariat du Jury.
      > 4ème étape: réunir tous les cours à étudier et réussir les différentes épreuves du jury central.

      Répondre
  11. Bourgeois

    Bonjour, mon fils de presque 19 ans a juste ses primaires et il voudrait se remettre aux études et obtenir son CESS, pensez vous que cela est possible et comment? Nous sommes de Ixelles. Merci à vous!

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Bourgeois,
      Etant donné que le dernier diplôme obtenu par votre fils est le CEB, voici quelques explications complémentaires en rapport avec l’article ci-dessus:
      | En promotion sociale |
      1- Pour information, il est possible de suivre la formation C2D (Certificat d’enseignement secondaire du 2ème degré) d’une durée de 2 ans en cours du jour. Celle-ci permettrait d’obtenir un niveau d’études correspondant à une 4ème générale réussie. 4 écoles de promotion sociale organisent cette formation en Belgique: l’EPFC à Bruxelles, l’école industrielle de Marcinelle Monceau au Hainaut, l’école FPS + l’institut de technologie à Liège.
      2- L’accès direct à la formation « CESS – humanités générales » reste envisageable à condition que de réussir un test d’admission.
      3- Pour l’accès à la formation « complément CESS » sans avoir le CE1D ou C2D, il faudrait alors trouver une école parmi la liste ci-dessus qui organise un test d’admission pour les personnes dans votre situation. Certaines écoles l’organisent, d’autres pas.
      | Jury Central |
      Enfin, il est toujours possible de passer directement un jury central sans avoir au préalable de certifications inférieures (CE1D, CE2D) > plus de détails à ce sujet dans la réponse adressée à Angélique (3ème réponse facebook en partant du haut)

      Répondre
  12. Della

    Bonjour,
    J’ai fini y a quelques années ma 6eme secondaire professionel et j’ai obtenue une qualification.Est il possibe de juste passer l’examen complement cess avec le jury? Et de suivre des cours a distance mais que pour le complément cess?
    Je suis enceinte et j’ai peur de ne pas arrivée au bout de mon année si je suis les cours de promotion sociale.

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Della,
      Premièrement, il faudrait vérifier si ta qualification obtenue en 6ème année fait bien partie de la liste des formations reprises dans la liste ci-dessus te donnant accès à la formation complément CESS. La formation complément CESS est uniquement organisée dans les écoles de promotion sociale (pas via le jury). Si tu crains de ne pas arriver au bout de la formation pour une question de durée, sache que quelques écoles de promotion sociale l’organise en 4 mois seulement.

      Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Laurie,
      Le jury central ne sera en aucun cas annulé en 2017-2018. Par contre, un nouveau décret pourrait être voté le mois prochain et modifier l’organisation des jurys des sections technique de qualification et professionnel. En résumé, ces 2 types de jury pourraient être exclusivement organisés pour les élèves qui choisiront des options correspondant à des métiers en pénurie. De plus, les élèves devraient dans ce cas présenter les cours généraux et réussir la qualification (> vers un jury TQ et P diplômant & qualifiant ). En cas de vote favorable du décret, ce nouveau système pourrait être d’application dès 2017.

      Répondre
  13. Yasin

    Bonjour,
    J’ai 21 ans, je suis de Liège, j’ai arrêté l’école en 6 ème année professionnel de l’année scolaire 2015-2016 de l’option mecanique sans l’avoir fini car je n’aime pas l’option choisis. Puis je passer de la 6P a la 5T ? Où alors quel option vous me conseilleriez pour obtenir le CESS ?

    Répondre
  14. siepasblsiepasbl SIEP

    Bonjour Yasin,
    Le passage en 5ème technique est bien possible puisque ta dernière année réussie en professionnel est une 5ème. Comme tu as plus de 18 ans et ton CE2D, la promotion sociale peut également être une piste intéressante puisqu’en +- 2 ans tu pourrais également obtenir une qualification et un CESS. Au niveau de l’option, c’est à toi de choisir en fonction de ton projet professionnel. Si tu as besoin d’information à ce sujet, n’hésite pas à téléphoner ou venir dans le centre SIEP de ton choix pour un entretien gratuit d’information. http://www.siep.be/img/contact.pdf.

    Répondre
    • Yasin

      Bonjour, vous m’avez mal informé a propos de mon sujet… Je voulais m’inscrire en 5 ème technique mais il m’ont pas accepté vue que jai pas finis ma 6 eme professionnels. ..

      Répondre
  15. Van roy marion

    Bonjour , est il possible de ne passer que 1 matière de CESS ?
    Je suis en possession de ma qualification mais me suis vue refuser le CESS pour le cours de mathématique ( seul examen auquel j’ai échoué)

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Marion,
      Des dispenses pourraient être accordées dans ton cas, il faudra en faire la demande lors de ton inscription au siège du jury de la FWB.

      Répondre
  16. gysels

    Bonjour,
    Je cherche une solution pour aider ma fille a obtenir son CESS technique sciences sociales sans retourner à l’école ( pour problème de phobie scolaire). Elle vient d’avoir 18 ans et est en 6e année

    Répondre
  17. siepasblsiepasbl SIEP

    Bonjour Gysels,
    En dehors de l’enseignement secondaire de plein exercice ou d’alternance, il reste 2 moyens d’obtenir le CESS, soit en promotion sociale, soit via le jury central. Toutes les explications pour ces 2 possibilités sont détaillées dans l’article ci-dessus.

    Répondre
    • Bah

      Bonjour Bah, je suis en 6éme professionnel auxiliaire administration et d’accueil, c’est pour savoir si j’ai réussi un 6éme professionnel auxiliaire administration et d’accueil est ce que je peux aller en 6éme technique de qualification.

      Répondre
      • siepasblsiepasbl SIEP

        Bonjour Bah,
        Le CESS porte sur la totalité du programme de 5ème et 6ème (+ 7ème en professionnel). Dans ton cas, pour passer en TQ, il faudrait donc repartir de la 5ème année… Mieux vaut donc rester en professionnel pour faire une 7ème année et obtenir ton CESS. Des dérogations sont possibles mais elles concernent les élèves de 5ème TQ/AQ/alternance qui désirent poursuivre en 6ème P dans une orientation d’études correspondante.

        Répondre
  18. Guillaume Nadége

    Bonjour ne possédant pas de cesi ni de cess j’ai suivi une formation à l’IFAPME comme chef d’entreprise gestionnaire d’un point de vente. Voulant continuer mes études le cess est indispensable pour l’accès à d’autre formation. Quelle chemin dois je empreinter pour l’obtenir. Merci bien à vous.

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Guillaume,
      En effet, l’IFAPME est spécialisé dans les formations qualifiantes en alternance et ne délivre donc pas de diplôme certifiant un certain niveau d’études (CEB, CE1D, CESDD, CESS). Il est toujours possible d’obtenir ton CESS via les solutions 2 et 3 détaillées dans l’article ci-dessus.

      Répondre
  19. Rudy

    Bonjour.
    J’ai repris des études en 2011 pour devenir professeur de cours techniques et de pratique professionnelle. J’ai fait 3 ans d’études en promotion sociale : première année cours de français niveau secondaire supérieur et deux ans pour le CAP.
    J’enseigne depuis 4 ans. Avec la réforme des titres et fonctions, on me dit maintenant que je dois avoir un CESS. Or, si j’ai bien compris ce que j’ai lu plus haut, il fallait avoir le cess pour obtenir le cap.
    Sachant que j’ai passé une qualification en 4e secondaire professionnelle puis j’ai fait 2 ans de cefa carrosserie et aussi 2 ans en mécanique automobile en plus (EPSS) mais je ne vois sur aucun titre si c’était un cefa article 49.
    Y a-t-il lieu de demander une équivalence? Que faire ?
    Merci.

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Rudy,
      Pour savoir si ta formation en cefa était une formation article 45 ou 49, tu peux soit contacter le cefa qui t’as formé ou encore contacter l’OFFA (Office Francophone de la Formation en Alternance). Si la réponse est négative concernant l’obtention du CESS :
      – tu peux soit prendre contact avec une école de promotion sociale qui organise le complément CESS en essayant d’avoir accès à cette formation sur présentation d’un dossier individuel (valorisation de l’expérience professionnelle ou autre formation précédente)
      – soit, passer un jury central technique ou professionnel en mécanique car en tant que professeur, tu connais déjà la matière.

      Répondre
        • siepasblsiepasbl SIEP

          Bonjour Rudy,
          Les conditions d’accès à la formation complément CESS sont détaillées dans l’article ci-dessus. Le CQ6 rempli bien la condition n°1.

          Répondre
          • Rudy

            Bonjour,
            J’ai bien vu les conditions décrites dans l’article : avoir réussi une 4e secondaire et avoir un certificat de qualification. J’ai un certificat de qualification de 4e. C’est donc suffisant ? Excuse-moi pour toutes ces questions mais les différentes écoles contactées donnent des informations différentes.

  20. Malou

    J ai 59 ans et j ai suivi un enseignement REnove jusqu en 1975 On ne retrouve pas mon certificat équivalent au Cess
    Et l’établissement scolaire n existe plus pour me retrouvé dans le registre
    Existe-t-il une solution dans mon cas pour obtenir un Cess indispensable aujourd hui pour la poursuite de mon activite prof. Je suis cadre dans le réseau bancaire et assurance mais la FSma me demande un Cess

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Malou,
      Dans ce cas, tu peux passer par la direction générale de l’enseignement obligatoire et faire une demande de duplicata.
      Tout est expliqué au lien suivant > enseignement.be/index.php?page=25565

      Répondre
  21. Raphael

    bonjour,
    j’aimerais obtenir le CESS (professionnel – bureautique/informatique…) donc équivalent à une 7ème.
    je suis de la région Liègeoise.comment pourrais je obtenir un programme complet des cours ainsi que des syllabus pour étudier.sachant que j’ai 6 mois pour préparer cet examen en vue d’être engagé.
    Cordialement

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Raphael,
      Comme mentionné dans le grand cadre rouge de l’article, l’option du jury professionnel AAA (bureautique), sera très probablement supprimée de la liste des options du jury central dès l’inscription aux examens en décembre 2016.
      Concernant les cours en rapport avec l’option, il faut se les procurer par soi-même (ex : auprès d’élèves suivants ou ayant suivis les cours en question dans l’enseignement de plein exercice).
      Pour l’obtention des cours généraux en rapport avec l’option, tu peux toujours contacter l’EAD > ead.cfwb.be

      Répondre
  22. Luke

    Bonjour,

    J’ai arrêté l’école de plein exercice en 5éme technique de qualification en infographie. Et je souhaite obtenir mon CESS le plus rapidement possible pour reprendre mes études supérieurs car je voudrais entreprendre des études à l’étranger . Quels sont mes options ?

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Luke,
      Si tu ne souhaites plus continuer tes études dans l’enseignement secondaire de plein exercice, il te reste alors 2 possibilités:
      1- l’enseignement de promotion sociale
      2- le jury central
      Ces 2 options sont expliquées clairement aux points 2 et 3 de l’article ci-dessus.

      Répondre
      • Luke

        Bonjour,

        Je compte passer le jury central. Mais j’ai entendu dire que certaines options du jury central serait supprimé. Pourrais je donc vraiment passer un jury dans l’option technique et artistique ?

        Répondre
  23. Martine Colot

    Bonjour,

    J’accompagne un groupe de jeunes en recherche de projet professionnel. Certains d’entre eux veulent obtenir leur CESS -général. Ils n’ont ni CESI, C2D ni certificat de qualification. Ils comptent passer le test d’admission pour entrer dans une école de promotion sociale « complément CESS. Ma question est la suivante:
    Doivent-ils absolument passer par l’obtention d’une qualification en promotion sociale pour pouvoir s’inscrire ensuite au jury central?

    Un tout grand merci pour votre aide!

    Martine

    Répondre
  24. Antoine

    Bonjour, je n ai pas de cess cependant je fais un bac en informatique de gestion. J ai eu accès en passant un examen de français et un de math prévue pour ceux qui ne l avait pas. Ma question est : serais ce possible d accéder à l université l année prochaine en cas de réussite de cette année ?

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Antoine,

      Logiquement oui. Toutefois, seul l’établissement d’enseignement supérieur où tu désires continuer tes études peut valoriser tes crédits acquis au cours de ta première année en promotion sociale et donc décider du programme que tu devras suivre pour obtenir le grade visé. Tu feras donc l’objet d’une admission personnalisée auprès de l’établissement d’enseignement supérieur. Pour plus d’information, je t’invite donc à prendre contact avec l’établissement d’enseignement supérieur de ton choix (université dans ton cas).

      Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Kilian,
      Difficile de répondre à ta question étant donné que je ne connais ni ton âge ni ton statut. Dans tous les cas, en lisant attentivement les 3 solutions proposées ci-dessus tu devrais trouver celle qui te convient le mieux.

      Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Doucet,
      Les listes d’écoles en FWB sont disponibles dans l’article ci-dessus. Il existe bien des écoles à Liège qui donnent des cours en soirée pour obtenir le CESS.

      Répondre
  25. Katy

    Bonjour,
    J’ aurai voulu avoir des renseignements, pour avoir mon CESS, j’ai fais 4 années en professionelle coiffure et j’ai réussi ma 6ème, j’ai donc mon diplôme.

    J’ai fais une formation en tant qu’employé administrative via le FOREM que je n’ai pas eu le temps de finir, il me restait 3mois, car à la suite de mon stage, réalisé au Tribunal de Police, j’ai été engagé pour 4 mois au Tribunal de la Justice de Paix, qui se termine fin de l’année.

    J’ai voulu m’inscrire pour un test au Selor mais sans le CESS ce n’est pas possible.

    On m’a refuse aussi l’accès pour un emploi au sein de VIVALIA, toujours à cause du CESS.

    J’habite dans la Province du Luxembourg, comment puis-je faire pour obtenir ce diplôme le plus rapidement possible?

    En cours du soir si possible, sait-on jamais qu’on m’engagerait quand meme quelque part..

    Le jury central m’a l’air le plus rapide non?

    Merci beaucoup.

    Répondre
  26. siepasblsiepasbl SIEP

    Bonjour Katy,
    > 1ère solution : la formation complément CESS
    Si tu as déjà une qualification, tu pourras obtenir ton CESS en quelques mois (4 à 24 mois en fonction des écoles).
    Si tu n’as pas de qualification, il faudra alors d’abord suivre une formation qualifiante (1 an à 3 ans en plus en fonction de la formation).
    > 2ème solution : le jury central (minimum 1 an)
    cf point 3 de l’article. Les frais d’inscription à l’examen du Jury Central s’élèvent à 50 euros. S’ajoute à cela le prix de la préparation aux épreuves :
    – soit via l’enseignement à distance : 37,50€.
    – soit via les écoles privées : généralement 1000€/mois pendant +- 1 an.

    Répondre
  27. Sylvie

    Bonjour,
    J’ai 22 ans, et j’habite de la province du Luxembourg, j’ai suivi l’enseignement de plein exercice en professionnelle, et j’ai en ma possession le C.E.S.I. ou C.E.S.D.D. (à la fin de la 4e professionnel) et le certification de qualification, que j’ai obtenu suite à la réussite de mon année de 6e professionnel d’administratif et d’accueil.
    Est ce possible de suivre une formation à Bruxelles, pour l’obtention du CESS. Et si oui, quels sont les démarches à suivre?
    Sachant aussi, que je ne veux plus m’inscrire dans une école de plein exercice.
    Merci d’avance

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Sylvie,
      Oui, il est possible de suivre une formation à Bruxelles pour l’obtention du CESS. Dans ton cas, la formation complément CESS en promotion sociale semble parfaitement adaptée puisque tu réponds aux conditions d’inscription et que tu ne souhaites pas suivre une formation de plein exercice. Reste à contacter les écoles de la liste ci-dessus et voir avec elles quand ont lieu les inscriptions.

      Répondre
  28. Hakim

    Bonjour,

    J’ai mon CESI et j’ai fait une formation de 15 mois Technicien Informatique PC/Réseau (CF2M), j’ai reçu une attestation de compétences, j’ai ensuite travaillé pendant 5 ans en tant que Technicien PC/Réseaux.
    Quelles sont mes options pour obtenir le CESS ?

    Merci

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Hakim,
      Toutes les possibilités d’obtenir le CESS sont expliquées ci-dessus. Par rapport à ton profil, voici les options que je privilégierais :
      1/ Promotion sociale, la formation « complément CESS » mais il faut vérifier avec les écoles si ta qualification et ton niveau d’études y donnent bien accès.
      2/ Jury central, option technicien en informatique (enseignement technique de qualification).

      Répondre
  29. ferriere

    bonsoir ,

    j’ ai arrêté mes études en 6 ème année professionnel . section travaux bureau . aujourd’hui « 30 ans plus tard » je voudrais obtenir mon cess. comment puis-je l’obtenir ?????
    j’ai uniquement ma qualification de 4ème année professionnel .

    merci de me répondre

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Ferriere,
      Comme pour Hakim (ci-dessus) je privilégierais les options suivantes :
      1/ Promotion sociale, la formation « complément CESS » avec vérification de l’accès à la formation auprès des écoles. A première vue, ton niveau d’études devrait suffire mais probablement pas ta qualification. Il faudra donc peut-être d’abord suivre une formation qualifiante (cf liste ci-dessus) pour y avoir accès.
      2/ Jury central

      Répondre
  30. Rausch

    Bonjour
    J ai arrêtée mes études en 5ème professionnelle. section vende. J ai actuellement 27 ans et je désire obtenir mon CESS pour pouvoir avoir accès a une formation d assistante de direction . Que dois-je faire?? merci de votre réponse 🙂

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Rausch,
      – En promotion sociale, la formation « CESS humanités générales » est composée de cours généraux d’un niveau équivalent à celui des humanités générales de l’enseignement secondaire ordinaire > cette formation prépare bien aux études supérieures et est donc très exigeante.
      – Renseigne-toi également au niveau de la formation CESS projet 9 (ci-dessus)
      – Toujours en promotion sociale, la formation « complément CESS » permet d’obtenir un CESS correspondant à celui délivré dans l’enseignement de plein exercice. La formation est composée de cours généraux (moins exigeants que ceux de la formation « CESS humanités générales ») et d’une épreuve intégrée > cette formation prépare moins aux études supérieures et requiert 2 conditions d’accès :
      1- avoir réussi une 4ème secondaire en Belgique (C2D ou un diplôme équivalent) > ok pour toi
      2- avoir un certificat de qualification > pas ok, a prévoir (cf liste ci-dessus)
      – Dernière possibilité : jury central (cf c ci-dessus)

      Répondre
  31. Martin

    Mon cousin souhaite reprendre des études universitaires en Droit.
    Actuellement en possession de son diplôme de 4ème Technique de Qualification en Gestion et en cours de formation en informatique à l’IFAPME depuis 1 an.
    Quelles sont ses pistes de solutions pour obtenir son CESS ?
    Merci
    Belle journée

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Martin,
      Toutes les possibilités pour obtenir le CESS sont reprises dans l’article ci-dessus. Si l’objectif est de reprendre des études universitaires en droit, il vaut alors mieux privilégier les formations avec de nombreux cours généraux, soit la formation CESS humanités générales en promotion sociale soit le jury central (général).

      Répondre
  32. Wendy

    Bonjour,
    J’ai arrêté l’école en 4ème professionnelle (auxiliaire administrative et accueil) (année réussie) et je voudrais obtenir mon CESS en 1 an si possible, car je travaille depuis maintenant 10 ans comme ouvrière et je n’ai droit qu’à une année d’interruption de carrière (a savoir non rémunéré)

    Est-ce possible ?
    Ma 4ème réussie est-elle suffisante pour accéder a la formation complément CESS (1AN) ???
    Qu’entendez-vous par certificat de qualification ???

    Merci pour votre support

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Wendy,
      Pour l’accès à la formation complément CESS, tu réponds bien à la condition n°1 (4ème secondaire réussie) mais pas à la condition n°2 (certificat de qualification). On obtient un certificat de qualification suite à la réussite d’un formation qualifiante. Ce certificat prouve l’acquisition des compétences nécessaires pour l’exercice d’un métier > cf la liste des certificats de qualification pour l’accès à la formation complément CESS reprise ci-dessus dans l’article . Pour plus d’information concernant toutes les écoles et la durée de ces formations qualifiantes (1 à 3 ans), n’hésite pas à venir au SIEP pour entretien d’information gratuit et sans rdv.

      Répondre
  33. Carboneras Silvia

    Bonjour,
    Je m’appelle Silvia, j’ai 18 ans. Je suis actuellement étudiante en 5eme secondaire en social. Le problème c’est que vue mes points, je vais doublé. C’est ma 2eme année en 5eme secondaires. Je ne veux pas aller en professionnel, ni faire des année en plus pour obtenir mon CESS. Comment pourrais je obtenir mon CESS ?

    Merci beaucoup

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Silvia,
      En professionnel, il te faudrait 3 ans pour obtenir ton CESS (5, 6 et 7ème année) et 2 ans en technique de qualification, transition ou général. Si tu désires sortir de l’enseignement secondaire ordinaire pour obtenir le CESS, tu trouveras tes réponses au point 2 et 3 de l’article ci-dessus. Pour plus d’information, n’hésite pas à venir au SIEP pour entretien d’information gratuit et sans rdv.

      Répondre
  34. keszeli lena

    bonjour, j’aimerais savoir si il est possible de poursuivre des cours du soir ou ifapme ou en promotion social pour obtenir le cess et la qualification d’éducateur A2
    merci beaucoup

    Répondre
  35. panis gabriel

    Bonjour, je m’appelle gabriel , je vais avoir 22 ans au moi de juin . Je suis actuellement sans emploi. J’ai arreté ma scolarité en 5 ème professionnel en 2014 et j’aurais voulu savoir comme obtenir mon CESS ? J’aimerais également savoir au qu’a ou si à 22 ans je peux recomencer dans une école en 5ème professionnel merci beaucoup

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Gabriel,
      Comme tu as +de 18 ans et ton CE2D, la promotion sociale (enseignement pour adulte à horaire réduit) est sans doute la piste la plus intéressante si tu veux retourner à l’école puisqu’en +- 2 ans tu pourrais obtenir une qualification et un CESS. Dans l’enseignement professionnel de plein exercice, cela te prendrait 3 ans dans un cadre scolaire plus rigide à temps plein et constitué d’un public plus jeune que toi.

      Répondre
  36. Régine

    Bonjour,
    Ma fille, inscrite en 6e année de l’enseignement secondaire technique de qualification « Agent d’éducation » ne va pas réussir sa qualification.
    Peut-elle néanmoins encore prétendre réussir son CESS si les cours de la formation commune et les cours de l’option sont réussis (éventuellement en 2e session)?
    Elle souhaiterait ensuite accéder à la formation d’institutrice primaire.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Régine,
      Il est possible d’obtenir le CESS sans la qualification ou la qualification sans le CESS, même si cela relève de cas particuliers.
      Dans tous les cas, seul le conseil de classe est compétent pour décider de t’octroyer ou non le CESS. Donc, si votre fille réussit tous les cours généraux mais pas les cours en rapport avec la qualification, c’est quand même le conseil de classe qui au final prendra la décision de donner ou non le CESS. Si vous désirez contester la décision du conseil de classe en cas de réponse négative, vous pouvez alors introduire un recours interne par lettre recommandée à la direction de l’école (au plus tard avant le 30 juin pour les conseils de classe de juin). Si après le recours interne, la situation demeure identique, vous pouvez alors introduire un recours externe en envoyant une autre lettre recommandée à la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire : enseignement.be/index.php?page=26545&se_id=516

      Répondre
  37. naudts

    Bonjour,
    j’ai fait une 7eme année en menuiserie j ai réussi la qualification mais je n ‘ai pas obtenus mon CESS et j’aimerais l’avoir voir même m’orienter vers un autre métier si possible seriez-vous me dire plus clairement la procédure ? merci d avance

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Naudts,
      Vu que tu as réussi ta 4ème secondaire et que tu as obtenu ton certificat de qualification, la solution la plus rapide et la plus adaptée pour obtenir ton CESS semble être la formation complément CESS (accès direct dans ton cas). Tu trouveras ci-dessus, au point 2, les explications concernant cette formation + la liste de toutes les écoles en FWB.

      Répondre
  38. Rali

    Bonjour,
    J’ai arrêté l’école de plein exercice en 5éme technique de qualification en infographie. Et je souhaite obtenir mon CESS le plus rapidement possible pour commencer des études a l’étranger. Est que ce que la solution la plus rapide serait les cours de promotion social ? Parce que je n’ai pas bien compris si j’ai besoin d’une qualification ou non, vu que j’ai réussi ma 4 eme et arreté à la fin de l’année scolaire de ma 5eme à cause de mes absences.
    Merci d’avance

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Rali,
      En promotion sociale :
      – Pour la « formation cours généraux », il n’y a pas besoin de certificat de qualification.
      – Pour la « formation complément CESS », il faut bien une 4ème secondaire réussie ET un certificat de qualification (cf liste ci-dessus).

      Répondre
  39. Nathalie

    Mon fils a raté sa 6ème générale l’année dernière. Cette année, il est inscrit dans une école de promotion sociale où il a 17 heures de cours car il a eu des dispenses avec les cours réussi. Si il rate à nouveau, peut-il passer à nouveau son CESS?(sachant qu’il aura essayer de l’avoir 2 fois)

    Répondre
  40. Guillaume

    Bonjour, voilà j’ai fait mes études jusqu’en 5 eme secondaires. Je l’ai réussie vu mes mauvaises aventures à l’école j’ai dû arrêté l’école pendant 1 an et vu mon âge je ne compte pas refaire 3 ans en professionnel est il possible que je fasses 1 an en promotion sociale pour avoir mon cess ? Merci

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Guillaume,
      En 1 an, c’est possible uniquement via le jury central ou le projet 9. Les autres possibilités évoquées plus haut te prendront généralement 2 ans.

      Répondre
  41. Caroline

    Bonjour,

    Mon compagnon (24 ans) a arrêté ses études en 6ème technique de transition (informatique), sans obtenir le CESS. Il souhaite finalement l’obtenir via le jury central, nous nous sommes donc documenté en ligne mais nous avons quelques questions sur le programme.

    1) Doit-il également repasser les cours de 5ème année (qu’il a déjà réussi) ? L’école lui a remis une attestation de réussite de la 5ème, ainsi que la grille des cours suivies à l’époque.

    2) Il avait également réussi une partie des cours de 6ème, des dispenses sont-elles possibles ?

    Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre
  42. siepasblsiepasbl SIEP

    Bonjour Caroline,
    Le jury central concerne bien les cours du 3ème degré > 5ème ET 6ème années dans ton cas.
    Des dispenses peuvent être accordées, il faut en faire la demande lors de l’inscription au siège du jury de la FWB. N’hésite pas à contacter directement par téléphone une secrétaire du jury pour avoir plus d’information à ce sujet.

    Répondre
  43. Soùkaina Rifàa

    Salut je suis une étudiante étrangère et je veux bien savoir où je passerai ce CESS? parce que là je dois presque faire vite pour assister à mes preuves d’admissions s’il vous plaît j’ai besoin d’aide et merci!!

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Soukaina,
      Pour accéder aux études supérieures, tu dois être titulaire d’un diplôme d’enseignement secondaire supérieur belge, ou d’un titre équivalent. Obtenir le CESS en dehors des études secondaires prend en moyenne 2 ans et peut éventuellement se faire en 1an via via le jury central ou le projet 9. (tout est expliqué dans l’article ci-dessus)
      Si tu ne possèdes pas de CESS ou une équivalence, tu peux alors essayer de réussir un examen d’admission aux études supérieures. Le diplôme de l’examen d’admission n’est pas équivalent au certificat d’enseignement secondaire supérieur CESS mais constitue une passerelle vers l’enseignement supérieur. La réussite de cet examen permet l’admission à toutes les études universitaires + hautes écoles de la Communauté française de Belgique à l’exception des études d’ingénieur civil.
      Plus d’information sur l’examen d’admisson > ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/examen-admission.html

      Répondre
  44. Reina

    Bonjour,

    Je me suis rendue dernièrement à la séance d’information du jury du troisième degré, et quelle fut ma surprise d’apprendre qu’il ne faille désormais plus fournir de certificat du deuxième degré pour s’inscrire au jury du troisième degré. De ce fait, je ne sais plus si je dois m’inscrire au jury du technique de transition ou celui du général car j’avais obtenu lors de ma quatrième secondaire général un CE2D mais avec une attestation d’orientation B ne m’autorisant par conséquent pas à continuer dans le général. J’ai donc peur que cela devienne une problématique pour mon avenir(surtout d’un point de vue professionnel) si j’obtenais dorénavant un CESS général et non dans les autres formes d’enseignement comme l’attestation m’y contraignait.

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    Bien à vous,
    Aisha Reina

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Aisha,
      Tout dépend de ce que tu souhaites faire avec ton CESS par la suite. Si ton objectif est de faire des études supérieures mais que tu ne sais pas encore dans quel domaine, le jury central général peut te convenir. Si par contre tu as déjà une idée d’études pour le supérieur, tu pourrais alors éventuellement choisir l’option en technique de transition qui correspond le mieux au programme de tes futures études supérieures. Enfin, si tu as plus de 18 ans, n’oublie pas qu’il existe aussi des solutions dans les écoles de promotion sociale (voir ci-dessus dans l’article).

      Répondre
  45. Reina

    En résumé: j’ai peur qu’à cause de mon attestation b, mon CE2D ne rejoigne pas mon CESS général et qu’il y ait des complications au niveau de la correspondance de ces deux diplômes. Je vous demande cela car je n’ai aucune envie de présenter un jury du deuxième degré général afin que ces deux diplômes se rejoignent, mais si je ne le fais pas mon CE2D ne sera donc pas validé à cause du CESS général obtenu. Par conséquent, il faut donc mieux que j’évite de faire le jury général du troisième degré et plutôt me diriger vers celui du technique de transition, n’est-ce pas?

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Aisha,
      L’AOB est une attestation d’orientation B qui signifie que tu as bien réussi ton année avec une attestation de réussite, sauf que le passage à l’année supérieure se fait avec une restriction au niveau de la section, de la forme ou de l’option. Dans tous les cas, avec une AOB, ton CE2D est bien validé. Si tu décides d’obtenir ton CESS via le jury central, sache que l’obtention des certifications inférieures (CE1D, CE2D) n’est pas nécessaire. Tu peux donc choisir le programme du jury central que tu désires.

      Répondre
      • Reina

        Il n’y aura donc aucune répercussion dans le futur(surtout d’un point de vue professionnel) si j’obtenais dorénavant un CESS général, puisque je fais quand même l’impasse sur cette attestation qui me contraignait à ne pas continuer en général.

        Je vous remercie sincèrement pour votre aide.
        Bien à vous,
        Aisha Reina

        Répondre
        • Reina

          En fait, je n’aimerais pas qu’on me reproche le fait que j’ai continué en général sans prendre en compte cette attestation qui me bloquait encore il y a pas si longtemps l’accès. C’est pour uniquement cette raison que je pensais présenter un jury du technique de transition, pour éviter tout désagrément dans le futur.

          Répondre
  46. Vanessa

    Bonjour,
    Je n’ai pas obtenue mon certificat du 1er degré professionnels. Vu mon âge (20) on m’a directement placer en 3eme professionnels.
    Pensez-vous que cela soit possible d’envisager le  » Jury central  » ?
    Dois-je faire une session 2eme degrés et après 3eme degré, ou puis-je directement commencer la session du 3eme degré ?
    D’avance .

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Vanessa,
      Le Jury central est bien sûr possible dans ton cas. Tu peux en effet le passer sans au préalable avoir obtenu des certifications inférieures (CE1D, CE2D).
      Les cours généraux (français, maths, …) peuvent être obtenus auprès du Service de l’Enseignement à Distance de la Fédération Wallonie Bruxelles. > elearning.cfwb.be
      Dans le cas d’un jury central général (cours généraux), l’Enseignement à Distance pourra te fournir l’essentiel des cours.
      Dans le cas d’un jury central technique ou professionnel (cours généraux+cours à option), tu devras obtenir les cours à option par toi-même ou via une école secondaire.
      > 1ère étape: choisir une option. Pour avoir une idée des options qui existent en secondaire
      > 2ème étape: choisir une école qui organise cette option afin que celle-ci te remette une grille horaire/programme certifiée conforme avec l’intitulé des cours de 5ème et 6ème à étudier (+ 7ème si jury professionnel).
      > 3ème étape: s’inscire au secrétariat du Jury.
      > 4ème étape: réunir tous les cours pour pouvoir les étudier et réussir les différentes épreuves du jury central.
      Si tu ne penses pas être assez autodidacte pour réussir un jury central, il existe aussi les écoles privées du jury central qui offrent un encadrement et un accompagnement soutenu pour la préparation. Malheureusement, celles-ci sont relativement chères…

      Répondre
  47. DELATTRE Sylvie

    Bonjour,
    je suis sortie de l’école en juin 1988 et 4ème professionnelle en travaux de bureau, après avoir réussi ma 3ème secondaire en enseignement général en sciences sociales-langues .
    Je voulais savoir comment faire pour obtenir mon CESS.
    J’habite à BOUFFIOULX.
    Merci de bien vouloir me répondre

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Sylvie,
      Voici les 2 solutions à privilégier dans ton cas :
      1/ Promotion sociale, la formation « CESS humanité générales » ou « complément CESS » avec vérification de l’accès à la formation auprès des écoles.
      2/ Jury central

      Répondre
  48. baal

    Bonjour
    Je voulais demander si c est possible de passer mon cess . En sachant que je suis en quatrième général et que je l ai réussie. Moi je veux mon cess plus tôt car j ai double deux fois parce que je vien d’un pays étranger et j ai envie de récupère les années perdues. Es ce que j ai le doit de le faire ? Quels son les étapes a faire ? Et comment je peux me prépare ?

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Baal,
      Parmi les solutions évoquées dans l’article, le jury central ou le projet 9 sont les 2 seules possibilités qui te permettent de « gagner » du temps et obtenir le CESS en 1 an. Les autres possibilités évoquées plus haut te prendront généralement minimum 2 ans.

      Répondre
  49. Estiiévenart Cyril

    Bonjour, je suis étudiant en dernière année au Centre Scolaire Eddy Merckx, option animations et aide aux personnes âgées. …
    J’ai reçu mes résultats, je rate ma 6ème année, je dois la doubler.
    Que puis je faire pour obtenir mon CESS? Est’il possible de changer d’établissement scolaire et de faire une 6è isolée, puis je changer d’orientation?
    Mon objectif est de rentrer à la Défence , faire une carrière dans l’armée.
    D’avance je vous remercie pour vos informations.
    Estievenart Cyril

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Cyril,
      Tu peux éventuellement changer d’établissement pour refaire une 6ème ailleurs mais alors dans une école qui propose exactement la même option. Si tu désires changer d’option, il faudra alors refaire ta 5ème année car le 3ème degré (5ème et 6ème) forme un seul bloc. Si tu me donnes le nom exacte de ton option, je pourrais t’envoyer par email la liste des écoles qui proposent une option similaire à la tienne.

      Répondre
      • Estiiévenart Cyril

        Un tout grand merci pour votre réponse …… tellement rapide et précise.
        Je dois refaire ma 6è (rhéto) en option : « Agent d’éducation »
        D’avance merci pour votre réponse.
        Cyril

        Répondre
  50. Kal

    Bonjour,

    Après 5 ans passés à l’étranger, mon fils de 17 ans, après une erreur d’appréciation du Service d’Equivalence de Wallonie-Bruxelles, vient de rater sa quatrième générale. Il aurait dû intégrer la 5ème avec la possibilité éventuellement de faire le CE2D pour redevenir élève régulier. L’école n’a pas voulu l’inscrire en 5ème;
    Il est complètement démotivé. Il voudrait faire le jury central et obtenir le CESS. J’avoue que ce qui freine sont les prix de la préparation : Environ 1000 par mois !
    y aurait il d’autres alternatives moins chères . Si j’ai bien lu, il ne peut pas intégrer les cours de promotion sociale car il n’a pas le CE2D.
    Auriez-vous des pistes ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Kal,
      Etant donné que votre fils a 17 ans, il est en obligation scolaire et doit donc aller dans une école secondaire (plein exercice ou CEFA pour le CESS). Si votre fils va avoir 18 ans, la piste promotion sociale peut être envisageable sans C2D mais il devra alors passer un test d’admission pour être sélectionné. Dans tous les cas, n’hésitez pas à passer dans un centre SIEP pour un entretien d’information gratuit et sans rdv avec un de nos informateurs. Suite à cet entretien, vous aurez toutes les informations pour prendre la meilleure décision.
      Voici les coordonnées de nos centres en Belgique. Vous pourrez être reçu gratuitement et sans rdv par un informateur durant nos heures d’ouverture. > portail.siep.be/centres.php

      Répondre
  51. Estiiévenart Cyril

    Bonjour, pourriez vous m’aider à trouver une école sur Bruxelles qui m’accueillerait pour une 6è option « Agent d’Éducation »
    D’avance, merci pour vos infos.
    Estievenart Cyril.

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Cyril,
      Je viens d’envoyer sur ton adresse email la liste des écoles secondaires de 6ème avec l’option « Agent d’Éducation ».

      Répondre
  52. tabary

    Bonjour, mon fils a passé son examen de restaurateur en jury central , est ce que du coup cela correspond aux études de l’enseignement secondaire supérieur.
    Merci pour votre réponse.
    Murielle

    Répondre
  53. Lefèvre So

    Bonjour, ayant arrêté mes études en 4 ème professionnelle par quel type de formation dois-je passer pour obtenir le CESS? Je voulais commencer en septembre une formation pour devenir aide soignant mais je ne sais pas si ca apporte la même équivalence? Merci de votre réponse.

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour So,
      La formation d’aide-soignante ne donne pas le CESS mais uniquement un certificat de qualification. Pour obtenir le CESS, il faudrait compléter la formation qualifiante avec la formation complément CESS (explication dans l’article ci-dessus).

      Répondre
  54. Sarah

    Bonjour

    J’ai réussi mise à part l’épreuve intégrée tous les modules de technicien en comptabilité en promotion sociale, si je réussi aussi la formation à COFTEN ou CF2M d’aide comptable tous les cours pourrais je obtenir le certificat de qualification.

    S’il vous plaît c’est urgent

    Je vous remercie d’avance

    Répondre
  55. Jimmy H

    Bonjour,
    Ayant 25 ans, j’ai obtenu mon cq6 en agent éducation en 2012, pas mon cess. Je souhaiterais savoir si je peux m’inscrire dans une école secondaire classique pour effectuer ma 6eme secondaire en Agent Éducation.

    D’avance merci.

    Répondre
    • siepasblsiepasbl SIEP

      Bonjour Jimmy,
      Les écoles de promotion sociale qui proposent la formation complément CESS sont bien plus adaptée à ta situation (formation pour adultes et à horaires réduits > cf liste ci-dessus). Le CESS obtenu suite à cette formation est totalement équivalent à celui obtenu dans l’enseignement secondaire de plein exercice.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *