Comment choisir tes études et ton orientation professionnelle après le secondaire ?

Comment choisir tes études et ton orientation professionnelle après le secondaire ?

Tu viens de terminer tes études secondaires et tu te poses des questions pour la suite ? Vas-tu continuer tes études dans l’enseignement supérieur ? T’orienter vers une formation professionnelle ? Ou encore arrêter tes études et commencer à chercher un travail ?
Dans tous les cas, le SIEP peut t’informer et t’aider à t’orienter (notamment via des entretiens d’information et d’orientation).
Comme les formations supérieures et/ou professionnelles après le secondaire mènent à des métiers, il est donc important de choisir de bons outils pour s’informer à ce sujet. Afin de faciliter tes recherches, le SIEP met à ta disposition des outils qui te permettent d’avoir accès à des descriptions détaillées de nombreux métiers, secteurs professionnels ainsi que les formations associées à chacun d’eux :

Poursuivre des études supérieures à l’université, en haute école, dans une école supérieure des arts ou dans une école de promotion sociale ?
Si tu envisages cette possibilité, nous t’invitons à consulter notre guide SIEP de l’enseignement supérieur.

Poursuivre une formation en promotion sociale ?
L’enseignement de promotion sociale organise des formations du niveau de l’enseignement secondaire inférieur ou supérieur et du niveau de l’enseignement supérieur de type court/long. Les formations en promotion sociale se donnent généralement à horaire réduit en journée ou en soirée et les diplômes obtenus sont bien équivalents aux diplômes du plein exercice. Les cours de promotion sociale sont organisés en modules plus couramment appelés « unités de formation » (UF) ce qui donne la possibilité à l’étudiant de personnaliser son parcours d’études : il peut suivre une seule UF ou plusieurs UF qui composent une section. Les formations en modules peuvent débuter à divers moments de l’année. www.prosocbru.be

Poursuivre une formation professionnelle en alternance ?
Il s’agit des formations en alternance (études/stages) destinées aux jeunes ou aux adultes qui veulent apprendre ou se perfectionner dans un métier en tant qu’indépendant ou collaborateur d’une PME (Petites et Moyennes Entreprises).
Une partie de la formation est plus théorique (connaissances de gestion, connaissances professionnelles, formation générale, technique) et l’autre partie de la formation se fait sous forme de stage dans une entreprise. Un encadrement est donc organisé en entreprise ET dans le centre de formation. Les prestations en entreprise (sous forme de contrat d’apprentissage ou de stage), donnent droit à une rémunération mensuelle, sous forme d’allocation.
La durée et le contenu de la formation sont définis dans un plan global de formation par des délégués à la tutelle selon la formation antérieure, le projet professionnel et les aptitudes de chacun.
On peut distinguer deux services de formation des PME ou classes moyennes :
– l’IFAPME (Institut de Formation en alternance PME) en région wallonne ;
– l’EFP (Espace Formation Professionnelle) en région bruxelloise.

Poursuivre une formation privée ?
Est défini comme «privé» tout type d’enseignement qui n’est ni organisé, ni reconnu ou subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
En conséquence :

  • les programmes, conditions d’admission, prix d’inscription sont définis par la direction de l’établissement ou le pouvoir organisateur. L’élève (ses parents s’il est mineur) qui s’inscrit accepte les conditions du contrat qui le lie à l’école.
  • Les diplômes délivrés n’ont pas de reconnaissance officielle. Ils ne sont donc pas reconnus dans le cadre d’un recrutement pour des emplois dans les Services publics.

Arrêter tes études et chercher du travail ?
Dans ce cas, la première chose à faire est d’aller s’inscrire comme demandeur d’emploi au service de l’emploi de ta région (Actiris, Forem ou VDAB). Pour trouver un travail, il faudra donc rédiger un CV, une lettre de motivation, s’inscrire dans les agences d’intérim et postuler pour des offres d’emploi. Une inscription dans un service de l’emploi (Actiris, Forem ou VDAB) te permet de recevoir des offres d’emploi, de bénéficier d’une aide à la recherche d’emploi et d’avoir accès aux formations exclusivement réservées aux demandeurs d’emploi. Ces formations durent généralement moins d’un an et sont assez intensives.

Besoin de plus d’informations ? N’hésite pas à passer pour un entretien d’information ou d’orientation étudiant ou professionnel au centre SIEP de ton choix.

Article lié : choisir ses études, c’est choisir un métier

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *