Travailler comme étudiant ? 5 points importants à retenir

1/ A partir de quel âge puis-je travailler comme étudiant ?

16 ans si tu suis un enseignement de plein exercice.
15 ans si tu as suivi les deux premières années d’étude de l’enseignement secondaire et que tu continues tes études dans un enseignement de plein exercice ou à temps partiel (cefa, alternance). Toutefois, si tu suis un enseignement à temps partiel, il existe certains cas dans lesquels tu ne peux plus travailler comme étudiant.

2/ Combien d’heures par an puis-je travailler en tant qu’étudiant ?

Depuis le 1er janvier 2017, au lieu de 50 jours, les étudiants pourront travailler 475 heures à un taux de cotisations sociales réduit. Toutefois, tu ne peux pas travailler plus de 240 heures par trimestre sauf pendant l’été, sous peine de perdre tes allocations familiales.
Si tu gagnes trop, il est possible que :
– tu doives payer toi-même des impôts;
– tes parents doivent payer davantage d’impôts parce que tu n’es plus à leur charge.

3/ Puis-je travailler plus de 475 heures ?

C’est possible, mais tu perdras alors l’avantage des cotisations sociales réduites.
Si tes 475 heures sont épuisées, tu seras redevable des cotisations sociales ordinaires à partir de la 476ème heure prestée.
Attention : même après tes 475 heures, tu conserves le statut d’étudiant et tu dois donc être en possession d’un contrat d’étudiant. La seule différence réside dans le taux de cotisations sociales.

4/ Comment garder le droit aux allocations familiales ?

Pour conserver ce droit, il faudra veiller à ne pas dépasser 240 heures de travail par trimestre. Au-delà, tu ne toucheras pas d’allocations familiales pour le trimestre au cours duquel tu as trop travaillé. Cette règle est valable pour le 1er, le 2ème et le 4ème trimestre de l’année. Le 3ème trimestre déroge à cette règle (vacances d’été) et durant cette période tu pourras travailler de façon illimitée à condition que tu poursuives tes études. Dans le cas contraire, le seuil des 240 heures reste d’application.

5/ Qu’est-ce qu’un contrat étudiant ?

Un contrat étudiant est un contrat écrit à durée déterminée qui est conclu entre toi-même (étudiant salarié) et l’employeur. Ce contrat doit être signé au plus tard au moment de ton entrée en service et tu dois en recevoir une copie. Ce contrat constitue une garantie des tes droits et obligations, on y retrouve donc toutes les mentions légales obligatoires (ton identité, la date du début et de la fin de l’exécution du contrat, lieu de l’exécution du contrat, description de la fonction, durée journalière et hebdomadaire du travail…)
Sur le site internet du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, les données obligatoires relatives au contrat étudiant et modèle de contrat sont disponibles-> http://www.emploi.belgique.be/

5/ L’étudiant jobiste est-il toujours fiscalement à charge de ses parents ?

Pour rester fiscalement à charge de ses parents, l’étudiant doit faire partie du ménage de ses parents (avoir la même résidence principale)  au 1er janvier de l’exercice d’imposition et ses ressources nettes ne doivent pas dépasser pas un montant déterminé.
« À charge » signifie que tu dépends financièrement de tes parents. Les parents qui ont des enfants à charge paient moins d’impôts. Si tu gagnes plus qu’un certain montant, tu n’es plus à charge et tes parents paient plus d’impôts. Les montants maximaux que tu peux gagner changent chaque année. Ci-après se trouvent les montants valables pour 2017.

TA SITUATION FAMILIALE
Tes parents sont imposés ensemble
Tes parents sont imposés isolément
Tes parents sont imposés isolément et tu es fiscalement considéré comme lourdement handicapé.

MONTANT BRUT MAXIMAL QUE TU PEUX GAGNER
6.535,00 euros
8.272,50 euros
9.797,50 euros


Où trouver des informations supplémentaires ?

Sur le site « Student@work » qui propose de nombreuses informations sur le travail étudiant ainsi qu’une application en ligne qui te permet de vérifier le nombre de jours de job étudiant que tu peux encore prester.

D’autres articles sur la thématique des étudiants:
Liste des sites internet pour trouver un job étudiant
Applications smartphone utiles pour étudiants
Comment trouver un kot étudiant ?
Recettes pas chères pour étudiants

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *